Quand votre chat mange de la litière
Si votre chat mange de la litière alors qu’il a passé l’âge de s’amuser avec tout ce qu’il trouve je vous conseille d’en parler à votre vétérinaire. Celui-ci pourra faire une prise de sang pour vérifier si votre chat ne présente pas de carences en certains minéraux.
Composition de certaines litières
Certaines litières sont composées de grains minéraux, par exemple de craie fine et de quartz.
La craie contient presque exclusivement le carbonate de calcium et un peu d’argile.
Le quartz est un minéral composé de dioxyde de silicium avec des traces d’aluminium, fer, lithium, bore, magnésium, calcium, rubidium, titane, sodium.
Pourquoi le chat mange de la litière?
Certains chats ont tendance à manger de la litière. De mon expérience je sais que ce sont des chats malades et affaiblis. Compte tenu de la composition de certaines litières j’en ai déduit que ces chats sont peut-être à la recherche instinctive de certains minéraux dans le but de combler les carences. Il y a également une forte probabilité que le chat présente une insuffisance rénale. Les reins endommagés ont dû mal à éliminer les déchets et provoquent une intoxication de l’organisme et une augmentation de l’urée et de la créatinine. Cela provoque une acidose très forte (et donc des brûlures au niveau de l’oesophage et l’estomac) de l’organisme que le chat cherche à calmer par les minéraux (alcalinisant) se trouvants dans certaines litières. L’organisme plein de déchets ne peut pas fonctionner correctement, ainsi d’autres organes subissent des conséquences. Tout cela provoque des carences en minéraux et en oligo éléments que le chat cherche à combler par la litière. Insuffisance rénale provoque aussi de l’anémie car l’érythropoïétine est fabriquée au niveau du rein en grande majorité. Chez les insuffisants rénaux il y a également une difficulté à maintenir un équilibre calcium/phosphore et pour diminuer le taux de phosphore le chat cherche à ingérer du calcium (présent dans certaines litières).
L’argile présente dans certaines litières ont également un pouvoir détoxifiant sur l’organisme.
De quels chats s’agit-il exactement?
D’après ce que j’ai pu comprendre de mon propre vécu ou celui des chats de mes amis il s’agit des chats anémiés. Dans mon cas il s’agissait de Dép (chats FIV/FELV) qui présentait une diminution d’hémoglobine qui se trouve essentiellement à l’intérieur des globules rouges du sang. Le chat de mon amie présentait également une anémie générée par une insuffisance rénale.
Alors si votre chat mange de la litière et surtout quand d’autres symptômes apparaissent (vomissement, faiblesse, soif augmentée, manque d’appétit…) je vous conseille de consulter un vétérinaire dans le but de faire une prise de sang. Le plus important est de vérifier la fonction rénale mais également de vérifier s’il presente une anémie (GR globules rouges), vérification de taux de phosphore/calcium est également recommandée. A vous de décidez en parlant avec votre vétérinaire si d’autres analyses sont nécessaires.
N’oubliez pas :
Avec la croquette l’animal est souvent pas bien hydraté et dans ce cas la circulation sanguine diminue, ce qui veut dire que les reins sont moins bien irrigués et s’endommagent encore plus. Pour maintenir l’état d’hydratation correcte qui aidera l’organisme à se détoxifier et ainsi préserver les tissus qui restent encore sains je vous conseille fortement de bannir la croquette! Seulement la nourriture humide (pâtées si vous optez pour la nourriture industrielle et RAW ou Barf si vous préférez nourrir votre carnivore naturellement) de grande qualité est recommandée.
Bonjour, effectivement mon chat a le FIV et est anémié depuis quelque temps, j’ai du lui acheter une litière car il ne peut plus se retenir de faire pipi, il mange lui aussi sa litière.
Bonjour, le mien de 9 ans, effectivement mange de la litière et dans son cas c’est assurément un signe d’alerte! Comme il est insuffisant rénal et tombe en anémie (perd ses globules rouges) et manque justement d’éléments essentiels. Avant de raconter son histoire en détails voici ce que je lui donne entre autres pour l’aider : TONIVIT (5 gouttes pour 4kg) le Tonivit contient des oligo éléments, des vitamines et des acides aminés.
et merci à Catpapattes pour nos Minou adorés !!!
Bonjour,
Ma chatte s’est faite écrasée le weekend passé laissant derrière elle 5 adorables chatons de 2 semaines. Je les nourris au biberon depuis 1 semaine et tout va bien si ce n’est qu’ils se font pipi les uns sur les autres (prace qu’il y a une que leur lèche en permanence les parties génitales…). Après chaque tété je les laves avec un coton humide pour les stimuler mais si je les déposés dans la litière, ils essayent de la manger… Ils pourraient déjà avoir des carences? Puis-je les laver à l’eau chaude (ils sentent l’urine…) et les sécher rapidement?
Merci d’avance pour votre aide précieuse
Bonjour,
Mon chaton Cacaouette de 4 semaine tout juste mange encore du lait maternel. pour chaton et chiot de Biocanin, je lui met des croquettes pour chaton que je lui casse afin de les mettre dans sa coupelle de lait …
Elle reconnai ou est sa litière et fait c’est besoin normalement (y compris c’est sèls.)
Le seul souci c’est qu’avant de faire c’est besoins elle lėche et mange sa litière comme une forme de marquage de tėritoire (Elle gratte aprés comme tout les chats.)
Je ne comprend pas, aucun de mes chats ne m’a fait sa aucun de mes chats ma fait d’anėmi aussi.
Ma petite Kangoone que mon mari a sauvė a 6 semaine mangė le Pater et les Croquiettes et du lait a teneur reduit en lactose de chez WiskaS elle ne ma jamais fait sa ..
Peut être que cela vien du lait maternel. de chez Biocanin ou de son jeune âge..
J’epère vraiment pas quel a des Carences :-S
Qu’en pensez vous ?
Bonjour B.G,
Lisez mon article sur les argiles : https://catpapattes.com/argile-substance-vivante-aux-pouvoirs-guerisseurs/
Mettez-en à sa disposition. L’argile est bon en cas de sevrage. Lisez également cet article pour revoir éventuellement sa nourriture : https://catpapattes.com/prendre-soin-du-chat-positif-au-fiv-virus-l-immunodeficience-feline-felv-virus-leucose-feline-du-chat-en-general/