Tout hérisson aperçu en plein jour est en difficulté et risque la mort.

Publié dans: Sauvetages animaux autres espèces
Tags: , , ,

Hérisson aperçu en plein jour est en grand danger de mort et a peu de chance de survivre! 

Si vous apercevez un hérisson (adulte ou bébé) n’hésitez pas à le mettre à l’abri chez vous sinon il est en grand danger de mort.

Premiers gestes de secours à adopter 

-le mettre dans un endroit calme (carton) et sur une bouillotte 

La première chose à faire c’est de le mettre dans un endroit calme (carton), sur une bouillotte (et cela même s’il fait chaud), il a besoin d’une température élevée stable sinon il risque l’hypothermie. La bouillotte doit être enroulée dans une serviette pour éviter le risque de brûlure et si vous n’avez pas de bouillotte vous pouvez tout simplement remplir une bouteille en plastique, ou au pire en verre, de l’eau très chaude et enrouler celle-ci dans un linge.

– lui donner à boire de l’eau 

Une fois l’hérisson est réchauffé il faut lui donner à boire de l’eau, s’il ne boit pas tout seul il faut le lui donner à la seringue sans aiguille, tout doucement, goutte par goutte pour qu’il ne s’étouffe pas.

-l’ausculter de partout dans la recherche des plaies, des asticots

Ensuite il faut bien l’ausculter, bien regarder s’il ne présente pas de plaies, regarder dans tous les orifices (yeux, oreilles, anus, sexe).  Il arrive très souvent qu’hérisson trouvé en plein jour aient des asticots. Si c’est le cas il faut essayer de les enlever très minutieusement, un par un à l’aide d’une pince à épiler ou/et coton tige, et pour les piques vous pouvez vous servir d’une brosse à dents. Il faut absolument tous les enlever sinon ils vont le dévorer vivant et lui infliger une mort atroce.

Faites néanmoins de petites poses pour qu’hérisson ne se refroidisse pas et pour que l’opération ne le fatigue pas trop.

-le nourrir en adoptant la nourriture en fonction de son âge 

NE DONNEZ JAMAIS DE PAIN NI DE LAIT DE VACHE ! 

Donnez lui à manger (croquettes de chats mouillées, pâtée de chats ou une nourriture spécial hérisson et en fonction de l’âge lait maternisé pour chaton). Pour les petits hérisson respectez bien le dosage quand vous les biberonnez et après chaque repas donnez un peu de tisane de thym pour éviter des ballonnements qui peuvent être mortels. Un petit et doux massage de son petit bidon et de ses orifices est également indispensable pour les tout petits hérissons.

Ne mettez jamais votre hérisson sur le dos pendant le nourrissage, il risque de s’étouffer.

 

Voici des liens avec plus d’informations concernant ces petites merveilles hérissons et aussi des associations spécialisées à contacter pour mieux vous conseiller : 

1. http://hameaudesherissons.fr/index.php

2. http://www.herissons.be/contacts.html

3. http://forumnews.homeip.net/herisson/herisson/lesanctuairedesherissons.html

4. http://www.srpa-liege.be/docu/herisson.pdf

5. http://abce-chat-enfant.e-monsite.com/pages/herisson/protegez-les-herissons.html

 

L’hérisson très mal en point que j’ai trouvé en plein jour :

L’hérisson que j’ai trouvé n’a malheureusement pas survécu. Le pauvre chou a dû rester trop longtemps en plein jour sans soins. Il était envahi d’asticots.

Astuce : pour essayer d’enlever les asticots des orifices j’ai mis des cataplasmes d’argile verte (poudre d’argile verte mélangée avec de l’eau). J’ai dû répéter l’opération plusieurs fois ne laissant pas l’argile complètement sécher.

Bon à savoir : 

Beaucoup de gens ont peur d’amener chez eux un hérisson trouvé à cause des puces, sachez que la température corporelle d’hérisson est d’environ 35° et les puces vivant sur cet animal sont des puces propre à cette espèce, elles n’iront pas sur vous ni sur vos animaux domestiques (chiens, chats).

 

Il n'y pas encore de commentaires.

Laissez un commentaire

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Vous avez un compte chez catpapattes?
Connectez vous ici.

Copyright © 2017 catpapattes.com. Tous droits réservés.