Teigne chez le chat

Publié dans: Problèmes de santé
Tags: , , , , , ,

C’est quoi la teigne du chat?

La teigne chez du chat est une infection provoquée par un champignon microscopiques qui se caractérise par des dépilations circulaires plus ou moins enflammées, sans ou avec des petites croûtes principalement sur la tête, la face et les extrémités. Des nombreux chats infectés présentent des lésions légères dites « sous-clinique » qui sont difficilement repérables.

Les remèdes naturels qui peuvent être utilisés en cas de teigne

– Teinture-mère de Thuya

– Thym séché

– Fleurs de lavande séchées

– Extrait de pépins de pamplemousse bio

– Aloe vera bio

– Argile verte, pure, naturelle

– Savon noir liquide bio (qui peut être utilisé sur les animaux) 

– Glycérine végétale Bio

Pourquoi tondre les poils en cas de teigne?

Si votre chat est très atteint je vous conseille de lui couper les poils. Vous pouvez le faire à l’aide des ciseaux car malheureusement la plupart des chats ont peur du bruit de la tondeuse, cependant utilisez des ciseaux pour animaux et faites attention pour ne pas blesser le chat.

Coupe teigne

Une fois les poils sont bien coupés vous pouvez plus facilement faire des soins car le produit pénétra plus facilement la peau. De plus, il faut aussi savoir que la teigne se nourrie des poils alors si vous tondez votre chat il n’aura pas de quoi se nourrir et vous pourrez l’éradiquer plus facilement.

Faire des shampoings

Faire un shampoing tous les 3 jours :  mélangez la teinture-mère de Thuya, l’eau de cuisson de thym séché, l’eau de cuisson des fleurs de la lavande séchées avec du savon noir, de l’argile verte et de l’eau, bien couvrir le pelage du chat avec ce mélange en évitant les yeux et la bouche, attendre environ 5 minutes en profitant de lui faire un bon massage relaxant et bien rincer. Vous pouvez aussi faire bouillir les feuilles de thym séchées, de la lavande pour faire le dernier rinçage.

Soins locaux

Localement, tamponnez les lésions à l’aide d’un disque en coton avec : EPP, pur gel d’aloe vera, teinture-mère de Thuya, toujours faire attention pour ne pas en mettre dans les yeux ni dans la bouche. Imprégnez aussi les poiles qui se trouvent à côté de la plaque dépilée, cela empêchera la teigne de se propager plus loin.

Hygiène est très importante

Soyez très vigilants à l’hygiène pendant le traitement. Lavez souvent les couvertures, les draps… c’est important car sinon le chat se recontamine. Lavez aussi son bac à litière, son peigne, sa brosse…

La teigne ne supporte pas de grandes températures, alors lavez vos draps, couvertures, paniers à hautes températures ou passez-les au sèche-linge qui lui aussi tue la teigne. Personnellement j’utilise la lessive Sanytol mais qui malheureusement n’a pas été testée sur la teigne mais c’est quand-même un produit désinfectant. Pour améliorer son efficacité je mélange cette lessive avec quelques gouttes des huiles essentielles (Tea Tree, Lavande aspic), vous pouvez aussi ajouter un peu de vinaigre d’alcool au dernier rinçage.

La teigne est contagieuse

N’oubliez pas de séparer le chat atteint de la teigne des autres chats/chiens car la teigne est contagieuse. Il est également très important de bien nettoyer la pièce dans laquelle vit le chat. Passez très souvent l’aspirateur et aérez bien sa chambre et  pour nettoyer le sol vous pouvez faire un mélange du savon noir et des huiles essentielles ou ajouter dans l’eau un peu de vinaigre d’alcool.

L’eau de javel tue aussi ce champignon mais ça reste un produit chimique.

Important : la teigne est contagieuse pour l’humain aussi.

teigne

Cependant, ne privez pas votre chat de câlins, le pauvre en a besoin mais n’oubliez pas de vous bien laver les mains après et si jamais vous avez vraiment peur de la teigne mettez des gants en latex mais la qualité des câlins ne sera pas la même ;)

Augmenter les défenses immunitaires du chat

Pensez aussi à augmentez les défenses immunitaires de votre chat qui est atteint de teigne, il guérira plus vite. Vous pouvez lui donner l’extrait de pépin de pamplemousse par exemple (voir l’article Naturopathie pour les chats).

Traitements vétérinaires classiques

Si les méthodes naturelles ne marchent pas vous pouvez utiliser le produit vétérinaire Imaveral qui est une solution cutanée à diluer. Vous pouvez également mettre en place un traitement oral comme Itrafungol ou Fulviderm mais faites attention car chez un chat immuno-déficient soigné par Fulviderm une surveillance d’un vétérinaire est conseillée! Le Fulviderm doit être administré au moment du repas enrichi en lipides (meilleure absorption digestive), par exemple avec un peu d’huile de saumon sauvage, d’huile de lin, d’huile de colza.

De mon propre expérience, sans hésitation le médicament vétérinaire le plus efficace (et moins nocif) est ITRAFUNGOL, parlez-en à votre vétérinaire.

4 Les commentaires pour: Teigne chez le chat
    • Gab
    • octobre 15, 2014
    Répondre

    J’ai aussi un chat qu’a eu cette maladie de peau. Je le traite avec des produits donnée par la veto. Il va beaucoup mieux. Ce qu’est étonnent c’est que ni la chatte ni mon mari et moi ont a attrapé cette champignon. Il est soignée depuis plus d’un mois, maintenant.
    Il termine son dernier médicament cette semaine.
    Son problème à commencée en fin de mois d’Août et ont à pensée que l’unique blessure qu’il avait été du à des petites coup de griffes entre lui et une autre chatte d’un ami qu’on à gardé pendants les vacances.
    Jusqu’au aujourd’hui ont a pas des signes de cette maladie, ni chats ni humains et mon chat va de mieux en mieux.
    La veto m’a dit qu’il n’est pas obligée de l’attraper.
    A bientôt.

      • papattes
      • octobre 16, 2014
      Répondre

      Gab, merci pour votre témoignage et tant mieux pour vous et vos chats que le traitement avait si bien marché.
      Pensez à bien désinfecter l’environnement pour éviter la re-contamination!
      A bientôt ;)

    • guess
    • novembre 10, 2014
    Répondre

    cela a t il vrm fonctionner? et quels sont les quantite utiliser???

      • papattes
      • décembre 9, 2014
      Répondre

      Ces méthodes naturels fonctionnent très bien sur certains animaux, cependant le plus important reste à ce que l’animal combatte ce champignon en augmentant ses propres défenses immunitaires. Je me suis vite aperçu qu’il est essentiel de stimuler l’organisme à l’aide des plantes mais également donner des produits naturels qui drainent l’organisme des déchets.
      Entre autres les plantes qui aide à faire ce travail sont :
      – le macérat de bourgeons de cassis
      – ortie
      – argile verte en poudre
      – Nigari (chlorure de magnésium)
      Et pour aider la peau à combattre ce champignon en améliorant sa santé il y a entre autres :
      – bardane
      – graines de lin moulues
      – gel d’aloë vera

      Tous ces produits doivent être en BIO et donnés en cures discontinues (avec des pauses) par exemple 3 semaines de cure et une semaine de pause. En général on ne donne pas plus que 3 plantes dans une cure.

Laissez un commentaire

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Vous avez un compte chez catpapattes?
Connectez vous ici.

Copyright © 2017 catpapattes.com. Tous droits réservés.