Répulsif naturel contre les puces, les tiques et les moustiques

Publié dans: Bien être du chat, Hygiène du chat, Naturopathie
Tags: , , , ,

Répulsif naturel contre les puces, les tiques et les moustiques

Avant propos = avertissement!

J’ai longtemps hésité à écrire cet article à cause d’une très grande prudence qu’exige l’utilisation des huiles essentielles sur les chats. Effectivement, nous ne pouvons pas nous en servir de n’importe quelle manière car si nous ne respectons pas de règles de précautions (type d’huile essentielle, dosage, méthode d’application, mode d’administration, durée d’application) cela peut être fatal au chat.

Les produits vétérinaires classiques anti-puces

Savez vous que les produits anti-puces classiques sont toxiques, polluants et testés sur les animaux? Dans la composition de ces produits entrent des molécules dangereuses comme par exemple le Fipronil: une molécule chimique et toxique et même classée comme cancérigène! Alors à vous de choisir : traiter ou essayer de prévenir?

Des solutions naturelles existent

Vous pouvez utiliser des huiles essentielles comme répulsif contre les insectes. Sachez tout de même que les huiles essentielles sont actives et puissantes, elles ne sont donc pas inoffensives.  Il y a quelques précautions à respecter surtout quand il s’agit de les utiliser sur les chats.

chat-puces-280x250

Précautions à prendre concernant les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être utilisées sur des chats mais il y a des précautions sérieuses à prendre. En effet il manque aux chats une enzyme hépatique qui permet la transformation et l’élimination des substances phénolées. Ainsi, une élimination des huiles essentielles contenants des phénols est très lente ce qui peut provoquer une hépatite toxique. Il faut donc bien choisir les huiles essentielles qui présentent peu de risques d’intoxication. Il faut respecter la dilution, la méthode et la durée d’application et être très attentif au comportement de votre chat et au moindre signe anormal consulter votre vétérinaire! Sachez également que certains chats peuvent être allergiques aux huiles essentielles. Pour cela il est fort conseillé de faire un essai sur une petite zone environ 48 heure avant application plus importante.

Important à respecter! 

– aucune huile essentielle ne doit entrer en contact avec les yeux (irritation douloureuse)

– ne jamais appliquer d’huile essentielle pure dans les oreilles, les zones ano-génitales et les muqueuses

– faire attention pour que le chat n’ingère pas d’huile essentielle

– faire le traitement par cure, en discontinue, par exemple 3 ou 4 jours sur 7 ou tous les 2 voir 3 jours pour éviter une surcharge du foie ou l’irritation de la peau

L’huile essentielle de qualité, comment la choisir

Il faut choisir des huiles essentielles 100% pures et naturelles,  chémotypées BIO ou biologiquement et biochimiquement déterminées (HEBBD) BIO.

Quelle huile essentielle utiliser contre les insectes

Voici une liste d’huiles essentielles qui font faire fuir les insectes indésirables (puces, tiques, moustiques) :

–  Géranium d’Egypte 

–  Lavande vraie

–  Tea tree

Comment appliquer les huiles essentielles sur un chat

Avant d’appliquer les huiles essentielles sur un chat il faut les diluer. Les HE ne se diluent pas dans l’eau, pour le faire vous pouvez utiliser :

– alcool à 70% ou 90%

– huile végétale (amande douce, macadamia, olive) mais les poils deviennent poisseux

glycérine végétale, les poils sont beaucoup moins poisseux

extrait de pépins de pamplemousse glycériné Bio

Mélangez maximum 10% d’huile essentielle avec un de ces produits puis rajoutez un peu d’eau. Par exemple : mettez une goutte d’huile essentielle de Géranium d’Egypte, une goutte de Lavande vraie et une goutte de Tea tree dans 30 gouttes de glycérine végétale ou d’extrait de pépins de pamplemousse glycériné ou d’alcool, bien mélanger et ensuite rajouter un peu d’eau.

flacon-vide-compte-gouttes-380x380

Le chat est un animal de nature peu coopératif et en général n’aime pas qu’on pulvérise des produits sur ses poils. Si c’est le cas de votre chat, vous pouvez le faire d’une autre manière à savoir appliquer les huiles essentielles diluées dans l’alcool  sur vos mains et ensuite caresser les poils du chat. Apres application surveiller votre chat pendant au moins 10 minutes pour qu’il ne se lèche pas et donc pour qu’il n’ingère pas d’huile essentielle. Vous pouvez également mettre une goutte de ce mélange à l’aide d’un compte gouttes en arrière des oreilles ou sur le cou pour éviter le léchage. Une autre méthode existe, à savoir pulvérisez les huiles essentielles diluées avec de l’alcool sur le collier de votre chat ou sur un petit bandana que vous mettrez autour de son cou comme un collier, mettez-en très peu, 1 petite pulvérisation devrait suffire.

Produit vétérinaires naturels contre les insectes à acheter

Il existe également des produits vétérinaires naturels sous forme de pipette, collier et spray. Ils ont une forte action répulsive grâce au géraniol et aux huiles essentielles et sont garantis sans insecticides, demandez à votre vétérinaire.

Bon à savoir

L’année dernière j’ai utilisé ce répulsif sur mes chiens et ils n’ont pas attrapé de puces. Ainsi, je n’ai pas été obligée de les traiter avec de produits vétérinaires chimiques. Je vaporisais leur poils avec ce produit de temps en temps. Je n’ai pas eu besoin de traiter mes chats en sachant qu’ils vivent dans un appartement et ne sortent pas dehors.

Astuce 

Le simple fait que votre chat se gratte ne doit pas forcement signifier qu’il ait des puces. Savez-vous comment être sûr qu’il s’agit des puces? C’est tout simple!

– Prenez la couverture de votre chat (faites cela dans la baignoire) et vous secouez les résidus qui s’y trouvent sur un morceau de sopalin mouillé ou un petit disque en coton mouillé et si les petites crottes noires se dissolvent en couleur rouge foncé il s’agit bien alors de crottes de puces.

– Peignez votre chat et mettez les résidus récupérés sur un morceau de sopalin mouillé ou un disque en coton mouillé et observer les éventuelles crottes de puces.

excréments de puces sur un disque en coton mouillé

14 Les commentaires pour: Répulsif naturel contre les puces, les tiques et les moustiques
  1. Répondre

    Si seulement j’avais su tout cela l’été dernier, quand mes chats ont attrapé tant de puces en se promenant dehors que je me suis résolue à les traiter chimiquement. Patrycja, merci beaucoup pour cet article, je suis sûre que beaucoup de maîtres soucieux de la santé de leur chat trouveront ces informations utiles.

      • papattes
      • avril 8, 2014
      Répondre

      Merci Pauline pour ton commentaire. Et merci beaucoup à Toi pour ce que tu fais!

  2. Répondre

    Article intéressant.
    Cependant comme les HÉ ont une faible rémanence , il faut en appliquer tous les jours…ce qui me semble difficile pour le long terme .

      • papattes
      • avril 9, 2014
      Répondre

      Bonjour Dr Arnaud,

      Merci pour votre gentil commentaire.
      Vous avez raison, les HE ont une faible rémanence. Cependant comme j’ai écrit dans mon article, l’année dernière j’ai utilisé ce répulsif naturel en pulvérisation sur mes deux chiens tous les 2 voir tous les 3 jours et ils n’ont pas attrapé de puces.
      Vos remarques sont les bienvenues.

      Catpapattes

  3. Bonjour,
    très bon article!
    si vous le souhaitez, j’ai écrit un article sur les huiles essentielles chez le chat.
    Vous pouvez le lire sur le site : http://www.vetessentiel.com
    à bientot!

      • papattes
      • avril 9, 2014
      Répondre

      Bonjour Dr Joëlle Robyns,
      Je vous remercie pour votre commentaire et je suis contente que mon article vous paraisse très bon.
      Vos éventuelles remarques de spécialiste de l’aromathérapie vétérinaire sont les bienvenues.

      Catpapattes

    • sophie
    • novembre 15, 2014
    Répondre

    Bonjour,
    merci pour toutes ces infos qui vont dans le sens de ce que j’attendais. A un détail près cependant : ma minette a mis bas et ce sont ses chatons qui ont des puces !!! là, le traitement est encore plus délicat non ? puis je procéder de la même manière que pour les chats adultes ?? merci de vos réponses et témoignages…

      • papattes
      • novembre 16, 2014
      Répondre

      Bonjour Sophie,

      Mon article parle d’un répulsif donc si vos chats ont déjà des puces je pense que cela peut être insuffisant.
      Pour les chatons effectivement c’est très délicat, parlez-en à votre vétérinaire pour qu’il vous conseille un produit adapté à leur âge et leur poids, il faut être prudent.
      Bon courage.

    • sophie
    • novembre 20, 2014
    Répondre

    bonjour,
    je confirme vos propos : ce n’est pas efficace pour éradiquer les puces sur les chatons. Quant au conseil du véto, il ne me semblait pas plus approprié car il consistait à pulvériser du frontline sur une compresse et à les badigeonner. Ma crainte étant alors de les voir se lécher…
    merci quand même…

      • papattes
      • novembre 30, 2014
      Répondre

      Sophie, malheureusement je ne sais pas comment vous aider. Les puces peuvent provoquer une anémie ou autres problèmes de santé et il faut prendre en compte également l’inconfort provoqué par les démangeaisons. Vous pouvez peut-être suivre les conseils de votre vétérinaire et les surveiller le temps qu’ils sèchent pour diminuer la toxicité du produit pulvérisé.

    • sophie
    • décembre 21, 2014
    Répondre

    Bonjour,
    avec le recul voilà ce qui ressort de mon expérience avec la préparation à base d’huiles essentielles : si dans les premiers jours je n’ai pas vu d’amélioration, il s’avère que dans la durée ce traitement était efficace ! Mes chatons ont eu régulièrement des goutes sur leur ruban en guise de collier et les puces ont disparu.
    Merci encore et cela prouve une chose : il faut savoir se montrer patient..
    Joyeuses fêtes à vous et à nos amis les bêtes avec un gros pincement au coeur pour mon dernier chaton qui vient de rejoindre sa nouvelle famille ce jour… sniff

      • papattes
      • décembre 22, 2014
      Répondre

      Bonjour Sophie,

      Merci pour votre témoignage! Les puces n’ont pas alors supporté de vivre avec cette odeur et ont déménagé ;)
      J’espère que ce chaton a trouvé une bonne maman et que vous auriez des nouvelles de lui.
      Merci pour vos vœux! Je vous souhaite également beaucoup de belles choses!

    • Hélène
    • septembre 6, 2017
    Répondre

    Bonjour :o),

    FORRRRRRRR – MI – DA – BLE !!!!!! MERCIIIIIIIIIII !!!!

    J’ai lutté l’été dernier avec du bicarbonate dans toute la maison (sols, literie, sièges, etc…..).
    Cet année, c’était parti pour être pareil MAIS, je suis tombée sur votre site et depuis, je revis et ma Pitchounette aussi !
    Les puces ont finalement été éradiquées alors que ce n’était pas arrivé depuis 2 ans !
    L’astuce de mettre le mélange sur un collier est excellente ! Je n’y aurais jamais pensé ! Je savais que les huiles essentielles ne pouvaient pas être utilisées sur les chats et donc, j’avais laissé tomber. Comme je n’avais rien d’autre sous la main et que je partais en congé, j’ai fait la « recette » avec de l’HE de Géranium Bourbon.

    Encore merci infiniment, vraiment, pour ce partage :o)))))

      • Catpapattes
      • octobre 4, 2017
      Répondre

      Bonjour Hélène et Pitchounette,

      Merci pour votre mot et de rien pour ce partage! avec plaisir! je suis très contente pour vous!
      Bien amicalement.

Laissez un commentaire

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Vous avez un compte chez catpapattes?
Connectez vous ici.

Copyright © 2017 catpapattes.com. Tous droits réservés.