Répulsif naturel contre les puces, les tiques et les moustiques

Avant propos = avertissement!

J'ai longtemps hésité à écrire cet article à cause d'une très grande prudence qu'exige l'utilisation des huiles essentielles sur les chats. Effectivement, nous ne pouvons pas nous en servir de n'importe quelle manière car si nous ne respectons pas de règles de précautions (type d'huile essentielle, dosage, méthode d’application, mode d'administration, durée d'application) cela peut être fatal au chat.

gallery

Les produits vétérinaires classiques anti-puces

Savez vous que les produits anti-puces classiques sont toxiques, polluants et testés sur les animaux? Dans la composition de ces produits entrent des molécules dangereuses comme par exemple le Fipronil: une molécule chimique et toxique et même classée comme cancérigène! Alors à vous de choisir : traiter ou essayer de prévenir?

Des solutions naturelles existent

Vous pouvez utiliser des huiles essentielles comme répulsif contre les insectes. Sachez tout de même que les huiles essentielles sont actives et puissantes, elles ne sont donc pas inoffensives.  Il y a quelques précautions à respecter surtout quand il s'agit de les utiliser sur les chats.

chat-puces-280x250

Précautions à prendre concernant les huiles essentielles

 

Les huiles essentielles peuvent être utilisées sur des chats mais il y a des précautions sérieuses à prendre. En effet il manque aux chats une enzyme hépatique qui permet la transformation et l'élimination des substances phénolées. Ainsi, une élimination des huiles essentielles contenants des phénols est très lente ce qui peut provoquer une hépatite toxique. Il faut donc bien choisir les huiles essentielles qui présentent peu de risques d'intoxication. Il faut respecter la dilution, la méthode et la durée d'application et être très attentif au comportement de votre chat et au moindre signe anormal consulter votre vétérinaire! Sachez également que certains chats peuvent être allergiques aux huiles essentielles. Pour cela il est fort conseillé de faire un essai sur une petite zone environ 48 heure avant application plus importante.

Important à respecter! 

– aucune huile essentielle ne doit entrer en contact avec les yeux (irritation douloureuse)

– ne jamais appliquer d'huile essentielle pure dans les oreilles, les zones ano-génitales et les muqueuses

– faire attention pour que le chat n'ingère pas d'huile essentielle

– faire le traitement par cure, en discontinue, par exemple 3 ou 4 jours sur 7 ou tous les 2 voir 3 jours pour éviter une surcharge du foie ou l’irritation de la peau

L'huile essentielle de qualité, comment la choisir

Il faut choisir des huiles essentielles 100% pures et naturelles,  chémotypées BIO ou biologiquement et biochimiquement déterminées (HEBBD) BIO.

Quelle huile essentielle utiliser contre les insectes

Voici une liste d'huiles essentielles qui font faire fuir les insectes indésirables (puces, tiques, moustiques) :

    • Géranium d’Egypte 

    • Lavande vraie

    • Tea tree

Comment appliquer les huiles essentielles sur un chat

Avant d'appliquer les huiles essentielles sur un chat il faut les diluer. Les HE ne se diluent pas dans l'eau, pour le faire vous pouvez utiliser :

– alcool à 70% ou 90%

– huile végétale (amande douce, macadamia, olive) mais les poils deviennent poisseux

glycérine végétale, les poils sont beaucoup moins poisseux

extrait de pépins de pamplemousse glycériné Bio

Mélangez maximum 10% d'huile essentielle avec un de ces produits puis rajoutez un peu d'eau. Par exemple : mettez une goutte d'huile essentielle de Géranium d'Egypte, une goutte de Lavande vraie et une goutte de Tea tree dans 30 gouttes de glycérine végétale ou d'extrait de pépins de pamplemousse glycériné ou d'alcool, bien mélanger et ensuite rajouter un peu d'eau.

flacon-vide-compte-gouttes-380x380

Le chat est un animal de nature peu coopératif et en général n'aime pas qu'on pulvérise des produits sur ses poils. Si c'est le cas de votre chat, vous pouvez le faire d'une autre manière à savoir appliquer les huiles essentielles diluées dans l'alcool  sur vos mains et ensuite caresser les poils du chat. Apres application surveiller votre chat pendant au moins 10 minutes pour qu'il ne se lèche pas et donc pour qu'il n’ingère pas d'huile essentielle. Vous pouvez également mettre une goutte de ce mélange à l'aide d'un compte gouttes en arrière des oreilles ou sur le cou pour éviter le léchage. Une autre méthode existe, à savoir pulvérisez les huiles essentielles diluées avec de l'alcool sur le collier de votre chat ou sur un petit bandana que vous mettrez autour de son cou comme un collier, mettez-en très peu, 1 petite pulvérisation devrait suffire.

Produit vétérinaires naturels contre les insectes à acheter

Il existe également des produits vétérinaires naturels sous forme de pipette, collier et spray. Ils ont une forte action répulsive grâce au géraniol et aux huiles essentielles et sont garantis sans insecticides, demandez à votre vétérinaire.

Bon à savoir

L'année dernière j'ai utilisé ce répulsif sur mes chiens et ils n'ont pas attrapé de puces. Ainsi, je n'ai pas été obligée de les traiter avec de produits vétérinaires chimiques. Je vaporisais leur poils avec ce produit de temps en temps. Je n'ai pas eu besoin de traiter mes chats en sachant qu'ils vivent dans un appartement et ne sortent pas dehors.

Astuce 

Le simple fait que votre chat se gratte ne doit pas forcement signifier qu'il ait des puces. Savez-vous comment être sûr qu'il s'agit des puces? C'est tout simple!

– Prenez la couverture de votre chat (faites cela dans la baignoire) et vous secouez les résidus qui s'y trouvent sur un morceau de sopalin mouillé ou un petit disque en coton mouillé et si les petites crottes noires se dissolvent en couleur rouge foncé il s'agit bien alors de crottes de puces.

– Peignez votre chat et mettez les résidus récupérés sur un morceau de sopalin mouillé ou un disque en coton mouillé et observer les éventuelles crottes de puces.

excréments de puces sur un disque en coton mouillé