Qui suis-je ?

Bonjour les amis des animaux!

Qui suis-je?  

Depuis toute petite je suis une amoureuse de la nature et des animaux et tout particulièrement des chats. Je suis diplômée de Psychologie Clinique en spécialité Psychopathologie de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers et j’ai un Diplôme Universitaire de Nantes de Clinique Psychanalytique du lien social. Je partage ma vie avec mon mari et avec nos 7 chats et 2 chiens, des vrais merveilles! Je suis également active dans la protection animale. Depuis presque 5 ans bénévole dans une association de protection animale à Nantes, je m’occupe d’un groupe important en nombre de chats libres dans mon quartier.

Pourquoi les animaux?

Depuis toute petite, je ressens un besoin viscéral d’être au contact de la nature, d’être libre de mes choix et de suivre le chemin vers lequel mon cœur me mène. Enfant, j’amenais à la maison tous les petits animaux que je rencontrais sur mon chemin. Les petits oiseaux tombés de leur nid, les chats, les chiens et même les escargots que j’embrassais avec beaucoup d’amour selon ma famille, car ils étaient mes amis très proches. Quand je rencontrais un petit animal sur ma route, nous étions comme dans une bulle, et ma mère avait bien du mal à m’en séparer pour que je rentre à la maison. Partager mon temps avec les animaux et surtout m’occuper de ceux qui avaient besoin d’aide suffisaient à me rendre heureuse.

Pourquoi la naturopathie? 

Étant très proche de la nature je suis aussi depuis toujours une adepte de la naturopathie. Cette médecine naturelle non-conventionnelle a pour but d’aider l’organisme à se régénérer par lui-même à l’aide de différentes techniques et remèdes naturels. Sa force consiste à renforcer nos défenses immunitaires grâce aux vertus thérapeutiques des plantes, oligo-éléments, minéraux, vitamines dont la nature nous fait cadeau. La naturopathie est également un mode de vie qui respecte et prend en compte l’être vivant dans sa globalité. Le message important que la naturopathie nous envoie est celui de la prévention par une hygiène de vie adaptée qui nous éloigne de la maladie! Galien ne disait-il pas que «Le meilleur médecin, c’est la nature car elle guérit les trois quarts de toutes les maladies. »

Pourquoi la psychologie? 

La formation de psychologie clinique m’a enseigné la compréhension de l’autre et l’importance de l’empathie profonde sans aucun jugement, juste de la bienveillance, de l’écoute et l’observation attentive dans le but de comprendre l’être vivant afin d’essayer de l’aider à se comprendre lui-même – ou dans le cas de l’animal à aider son maître à comprendre son comportement et ses besoins. Guérir n’est pas un terme exact selon moi. Il s’agit plutôt d’amener une personne à chercher par elle-même ce qui l’encombre ou la fait souffrir (lui ou son animal) afin de comprendre la cause de son mal-être et se remettre progressivement sur le chemin du bien-être.

Mon bonheur personnel : la naturopathie, la psychologie, l’amour et le respect de chaque être vivant! 

La psychologie et la naturopathie sont des disciplines humaines indissociables. Le psychisme est lié au corps et montre une forte influence sur la santé globale. Chez le vivant, qui est doué de sensibilité, le psyché (l’ensemble des phénomènes psychiques qui constituent l’individualité) ne peut être traité séparément du corps. Si nous observons nos animaux de compagnie, ils ont à cet égard beaucoup à nous apprendre : ils ont d’abord besoin d’apporter à leur corps physique une nourriture physiologique propre à chaque espèce pour lui fournir ce dont il a besoin: oligo-éléments, minéraux, vitamines, acides gras essentiels, acides aminés… mais ils ont également besoin d’un bien-être psychologique : se sentir aimé, pouvoir se reposer dans un endroit calme, vivre dans un environnement sans stress, avoir une possibilité de se dépenser, vivre en harmonie avec la nature… Si l’on observe les animaux en captivité dans des cirques, zoo, refuges … on comprend davantage combien cette symbiose corps- physique et corps-psychique est importante. Tous peuvent avoir à leur disposition la nourriture la plus riche en bons nutriments, beaucoup d’entre eux vivront néanmoins malheureux et déprimés, se laissant mourir ou adoptant des comportements violents envers leur congénères et envers eux même. Cette auto-destruction est le signe d’un état de mauvaise santé, preuve que la symbiose innée entre le corps physique et le psyché a été rompue.

Et le but de mon site dans tout cela c’est quoi?  

Partager avec vous mon amour des animaux mais aussi mes recherches et mes connaissances dans le domaine des animaux et de la naturopathie pour pouvoir accompagner votre animal sur le chemin de la santé.

A travers mes nombreux articles, vous pourrez en effet trouver des pistes de traitements naturels que j’utilise et qui m’ont prouvé plus d’une fois leur efficacité. Il est tout de même important de noter que ce site n’a en aucune façon l’intention de remplacer une consultation chez votre vétérinaire traitant. La naturopathie est un soutien naturel pour aider votre animal à retrouver la santé, et il sera toujours nécessaire d’en tenir informé votre professionnel de santé vétérinaire. Sachez également que dans certains cas, la médecine conventionnelle sera indispensable pour votre animal et respecter le traitement allopathique en cours pourra s’avérer vital!

Naturopathie et naturel ne signifie pas sans risque ! N’oublions pas que chaque être vivant est différent et peut avoir des réactions négatives aux traitements administrés, même naturel. Ainsi, je décline toute responsabilité quand aux éventuelles mauvaises réactions de la part de votre animal. Les différentes pistes thérapeutiques naturelles trouvées sur ce site sont proposées avec leurs indications et leurs posologies qui doivent être scrupuleusement respectées.

Ce site est un site de partage!

Sur ce site vous pouvez également, si vous le souhaitez, écrire un article sur une maladie, le bien-être ou le comportement de votre animal pour que moi-même ainsi que les autres amoureux de ces merveilleux être vivants puissent bénéficier de bons conseils.

Sur quoi je travaille en ce moment? 

Mes recherches reposent essentiellement sur la découverte de produits naturels pour prendre soin de mes proches, de mes animaux mais également de mon environnement. Pour cette raison, je fabrique pour ma maison mes propres produits ménagers écologiques mais également mes propres produits d’hygiène (savons, crèmes, déodorants…). La nature est un temple où j’aime me promener avec mes animaux, afin de bénéficier de ses multiples trésors et photographier sa beauté extraordinaire. Je fais donc mes propres cueillettes de plantes médicinales dont je me sers pour faire des macérâts hydro-alcoolisés comme des teintures-mères. Je mettrai sur ce site un e-book à petit prix qui vous permettra de connaître ces recettes fait-maison. Les bénéfices me permettront de poursuivre mes recherches afin de vous conseiller au mieux et de pouvoir accompagner les animaux nécessiteux dont je m’occupe bénévolement.

Qu’est-ce que je vous propose? 

Beaucoup de questions me sont posées en commentaires auxquels j’essaie de répondre d’une façon claire et instructive. Mais vos demandes sont souvent réduites à l’essentiel et leur contenu manque d’informations pour me permettre d’y répondre correctement. Pour ceux qui le souhaitent, je suis en mesure de vous proposer des consultations personnalisées, dans l’écoute et la compréhension de chaque cas. Le conseiller en naturopathie ne prescrit aucun remède qui supprimerait le symptôme mais accompagne l’individu dans la compréhension de son état pour mieux y remédier. Mon objectif est de vous guider dans les changements à mettre en œuvre en matière d’hygiène de vie et d’alimentation, ainsi que d’orienter chacun vers des compléments naturels qui vont aider le corps à retrouver son équilibre perdu. La naturopathie est un domaine très large qui nécessite de nous former continuellement. Il est donc possible que je ne puisse pas répondre à certaines maladies et qu’un autre professionnel de santé doive prendre le relais. Dans tous les cas, je souhaiterais travailler avec l’accord du vétérinaire traitant car c’est le seul qui a pu poser un diagnostic fiable sur lequel je pourrais essayer ensuite d’apporter une complémentarité sans jamais chercher à le remplacer.

 

Vous avez un compte chez catpapattes?
Connectez vous ici.

Copyright © 2017 catpapattes.com. Tous droits réservés.