Pourquoi les croquettes sans céréales ?

Publié dans: Nourriture
Tags: , , , , , ,

« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture » Hippocrate

Cette célèbre phrase d’Hippocrate est toute aussi valable pour nos animaux de compagnie! 

Qu’est-ce qu’il faut faire pour que nos chats soient nourris correctement? Dans un premier temps il faut se focaliser sur le fonctionnement de leur organisme pour comprendre tous les besoins vitaux. Le chat est un pur carnivore! Cela n’est plus à prouver, c’est un fait à respecter si nous voulons qu’il soit en bonne santé. Les chercheurs ont réussi à décoder les séquences du génome des tigres, des léopards des neiges et des lions. Ils ont découvert que les ADN des tigres et des chats domestiques se ressemblent à 95.6%! Et le tigre mange quoi dans la nature? De la viande, des os, des abats et des végétaux comme des céréales en petite quantité… MAIS pré-digérés par les herbivores. Les proies des carnivores ont absorbé des végétaux qui ensuite ont été broyés et mélangés dans l’estomac pour former une sorte de purée appelée chyme. Ce dernier a la consistance d’une colle et est constitué de nourriture partiellement digérée, d’eau, d’acide chlorhydrique mais aussi de divers enzymes de la digestion ce qui n’est pas le cas des céréales dans les croquettes.

En bref, le système digestif court des carnivores est censé absorber uniquement des protéines d’origine animale.

A savoir : l’intestin grêle est d’environ de 6 m chez l’humain, de 22 m chez les herbivores, de 46 m chez les ruminants contre seulement de 3 m chez le chien et 1 m chez le chat!

Le système immunitaire des chats (carnivores) est affaibli d’année en année à cause de la nourriture dénaturée et complètement inadaptée à cette espèce!

Le système immunitaire ne pouvant plus répondre correctement à se défendre est incapable de maintenir naturellement le chat en bonne santé. Différentes pathologies chroniques graves apparaissent et sont de plus en plus présentes aujourd’hui. Les organes qui sont touchés le plus sont : le foie, le pancréas, la rate, les reins, l’estomac, les intestins, le côlon, la dentition et aussi le cœur et les poumons! Les chats souffrent de plus en plus souvent des inflammations et des infections de différents types.

Toute anatomie des carnivores montre qu’ils sont faits pour manger de la viande alors pourquoi continuons-nous à les nourrir qu’avec la nourriture complètement inadaptée? Donnerait-on de la viande à une vache? Je ne pense pas! J’espère que NON!

Pour plus d’informations sur la vraie nourriture physiologique du chat/chien renseignez-vous sur la diète BARF (chien) et RAW FEEDING (chat).

Voici le lien à consulter :

http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-naturelle/86-les-differences-entre-barf-et-raw-feeding

Alors pourquoi donner des croquettes aux animaux domestiques? 

Parce que c’est plus pratique : cela ne demande pas de se salir les mains ni de consacrer du temps à la préparation et cela peut coûter moins cher. Voila les seuls points positifs sur la nourriture sèche industrielle mais qui ne concernent que nous, les humains, et pas les chats. Mais si tout de même vous décidez de leur donner des crocs, choisissez-en au moins les « MOINS PIRES ».

A quoi ressemble « la bonne croquette »

Protéines animales de haute qualité : 

Je pense que dans un premier temps il faut se pencher sur les ingrédients et sur leur qualité. Souvent la viande et les sous-produits animaux sont composées de déchets impropres à la consommation humaine. Ce sont des animaux de fermes, malades et donc euthanasiés avec des traces des produits anesthésiants présents, anti-inflammatoire, antibiotiques, restes des magasins périmés, des chiens et chats euthanasiés, becs, plumes, pattes, sabots…!

Sur l’emballage dites « bonnes » croquettes, il devrait y figurer les détails des ingrédients comme par exemple : la viande fraîche désossée, viande déshydratée, plantes, vitamines, acides aminées, minéraux …

Exemple de croquettes recommandées sans céréales :

Il est bien évidemment primordial d’en choisir celles qui contiennent le plus de viande fraîche désossée et bannir celles qui à la place de viande contiennent de la farine de viande qui se constitue de rien d’autre que des abats, des carcasses, cartilages, peau, plumes, becs, etc… (non analysés!) et n’en parlons même pas celles dont la composition commence par des céréales! La viande déshydratée quand à elle peut être aussi obtenue à partir de déchets d’abattage broyés! Alors le premier critère à prendre en compte est la qualité et la quantité des protéines animales et le type de viande utilisée.

Pourquoi bannir les céréales dans les croquettes ? 

Concernant les céréales (bien sûr non prédigérées par les herbivores) elles ne sont pas du tout recommandées pour les félins. La plupart des croquettes aux céréales contiennent les fameuses mycotoxines (le terme mycotoxine vient du grec « mycos » qui signifie champignon et du latin « toxicum » qui signifie poison) provenant du blé, du soja et maïs ainsi que riz cultivés à grande échelle.  Ces mycotoxines ont un pouvoir hépatotoxique, hépatocancérogène (toxiques pour le foie), néphrotoxique, néphrocancérogènes (affections des reins), immuno/hématotoxiques (perturbateurs de l’immunité et effet toxique sur le sang) …

Ces céréales sont également réputées d’être des allergènes communs. La fraction d’hydrate de carbone des farines de céréales provoque une hausse de glucose sanguin chez les chats. Quant au soja, il contient des phyto-œstrogènes et perturbe la glande thyroïdienne (hyperthyroïdisme). Il faut également faire attention avec le riz qui souvent non testé pour les métaux lourds peut être chargé en arsenic. Les chats nourris avec les croquettes aux céréales ont également tendance à prendre du poids (graisse) et ceux nourris aux croquettes sans céréales ont tendance à prendre du muscle comme un beau tigre dans la nature ;)

Les céréales, ces ingrédients bon marché, causent beaucoup de problèmes de santé à nos carnivores car leur estomac n’est pas adapté pour bien les digérer. Le pancréas doit fournir beaucoup d’effort et au final il devient malade (insuffisance pancréatique).

Selon Dr. Symes le gluten affecte sérieusement les carnivores :
« Le fait est que le gluten de blé, contaminé ou non, peut causer, cause et/ou contribue à ces conditions. Donc, selon le Dr. Symes, le gluten ne devrait jamais se retrouver dans l’alimentation des animaux domestiques.
Pour illustrer sa théorie, le Dr. Symes rappelle que la moyenne d’âge des chiens et des chats aux États-Unis est respectivement de 12 ans et 13 ans, alors que leurs contreparties sauvages peuvent vivre jusqu’à près de 30 ans et 40 ans respectivement.

Pour cette raison, nous devrions regarder d’un peu plus près ce que nous déposons dans leurs écuelles. Une étude Européenne a démontré que les animaux domestiques nourris avec les restes de table vivent en moyenne 3 ans de plus que ceux qui sont nourris seulement à partir d’aliments commerciaux.

Pourquoi? La réponse, au moins en partie, est que la nourriture préparée commercialement ne peut pas contenir tous les nutriments essentiels retrouvés dans la viande fraîche, les fruits et les légumes.

La demande croissante en glutens créant une situation de pénurie amène les fabricants de croquettes de diversifier leurs sources d’approvisionnement en se tournant vers la Chine. Des glutens frelatés avec de la mélamine qui permet de gonfler artificiellement les valeurs protéiniques était la cause du plus grand scandale qui touchait le pet food en 2007 et qui causait une hécatombe de chiens et chats morts et des dizaines de milliers d’animaux sérieusement atteint à vie dans leur santé. »

Les carnivores ont-ils besoin de glucides? NON! 

Le métabolisme glucidique des carnivores n’est absolument pas capable de gérer les glucides. Leurs organes digestifs ne reconnaissent pas les glucides et le pancréas physiologiquement ne peut pas gérer un apport régulier des glucides complexes dont les CÉRÉALES! Il y a tout de même quelques rares glucides qui peuvent être reconnus par les organes des carnivores et qui se trouvent dans certains aliments comme le foie de veau, le foie d’agneau et encore les carnivores en mangent en petites quantités dans la nature. Sur internet vous trouverez comment calculer le taux de glucides dans les croquettes.

Les lipides, le « carburant » principal des carnivores, l’ingrédient indispensable dans la croquette !

Il est important de savoir que les oméga 3 sont synthétisés par les poissons à partir des algues, planctons ou autre crevettes et poisson sauvages et donc ceux d’élevage sont naturellement moins riches voir dépourvus en ces acides gras essentiels. Le rapport faible d’oméga 3 et élevé en oméga 6 perturbe assimilation d’autres micronutriments par l’organisme. Les vitamines comme B3, B6, C et E, mais aussi le zinc et le magnésium, sont utilisées pour les omégas 3 et 6. Les omégas 6 en trop grande importance vont surconsommer ces vitamines et minéraux n’en laissant pas assez pour l’assimilation et l’utilisation des omégas 3. Les carnivores ont donc besoin des omégas 3 provenant des poissons sauvages.

Il est donc très important de tenir compte du fait que les carnivores ont besoin d’un aliment riche en protéines animales et en lipides de haute qualité et qu’ils n’ont pas besoin de glucides ou hydrates de carbone parce qu’ils fabriquent du glucose à partir des acides aminés.  

Attention : quand vous choisissez des croquettes ne vous contentez pas que sur le fait qu’elles ne contiennent pas de céréales! car il y en a qui à la place sont bourrées de légumes et malgré l’absence de céréales leur taux de glucides est très élevé ce qui est toxique pour les carnivores.

N’oubliez pas de faire une transition pour que votre animal s’habitue en douceur à la nouvelle croquette.

Les pâtées sans céréales pour les chats :

Ceux qui veulent éviter le risque de maladie de l’appareil urinaire du chat en lui donnant que de la nourriture sèche (croquettes) et ne veulent pas toucher la viande ou faire la cuisine, sachez qu’il existe des pâtées de bonne qualité pour les carnivores.

Composition analytique de la nourriture humide de bonne qualité pour chat :  

– la viande doit être de haute qualité (bio ou à consommation humaine) et son type doit être mentionné sur la boîte ou sur le sachet fraîcheur, méfiez-vous du nom « sous-produits animaux » !

– protéines brutes : entre 9 et 11%
– graisses brutes : entre 3 et 6 %
– cendres brutes : max 2.5%
– fibres brutes : entre 0.1 et 1.5 %
– calcium : entre 0.2 et 0.4 %
– phosphore : entre 0.15 et 0.25 %

Exemple d’une bonne pâtée pour chat avec la composition bien détaillée : 

Pâtée pour chat sans céréales

Pâtée pour chat sans céréales

FERINGA sans céréales au poulet :

Ingrédients : Poulet, potiron et menthe à chat : 95% de poulet (dont 20 % de muscle, 10 % de gorge, 20 % de cœur, 15 % de foie, 20 % d’estomac, 10 % de peau), 3,5 % de potiron, 0,5 % de menthe à chat, 0,5 % concentré de topinambour bio, 0,1 % de spiruline.
Rapport des matières premières : 95 % de viande et d’abats, 4 % de légumes et fines herbes, 1 % d’autres matières premières.

Constituants analytiques : 

– protéines brutes : 10,08 %
– graisses brutes : 5,7 %
– cendres brutes : 1,8 %
– fibres brutes : 0,3 %
– calcium : 0,20 %
– phosphore : 0,16 %

– humidité : 80,6 %

Exemple d’une mauvaise pâtée au thon pour chat avec la composition mal détaillée :

Ingrédients : viandes (on ne sait pas de quel animal) et sous-produits animaux, poissons (on ne sait pas de quels poissons s’agit-il) et sous-produits de poissons (dont thon que 4%), sous produits d’origine végétales, substance minérales, sucre, conservateurs.

Constituants analytiques :

– humidité : 77 %
– protéine : 11 %
– matières grasses : 7 %
– cendres brutes : 3%
– fibres alimentaires brutes : 0,1 %

Sur internet ou en magasins d’animalerie vous trouverez d’autres marques de qualité. Lisez bien attentivement les compositions avant d’en choisir une bien bonne.

Et l’eau? Nos félins domestiques sont-ils suffisamment hydratés? 

Un autre point très important à évoquer : les chats sont des animaux avec une très faible propension à boire! Dans la nature, instinctivement c’est leur nourriture qui leur apporte la plupart d’eau. Leur proies contiennent environ 70% d’eau! Maintenant vous comprenez pourquoi votre chat semble boire peu, trop peu pour être hydraté correctement. Un chat nourri aux croquettes devrait boire environ 250 ml d’eau par jour ce qui n’arrive jamais. L’eau est vitale pour la digestion, la régulation thermique, la circulation et l’absorption des nutriments. Sans suffisamment d’eau leur corps est déshydraté, leur organes ne peuvent pas fonctionner correctement et les déchets sont mal éliminés car l’eau sert surtout à cela. L’apport insuffisant en eau diminue les mictions et rend le chat vulnérable à la formation de cristaux, de calculs urinaires et endommage les reins.

Astuces

Essayez de donner envie à boire à votre chat si vous le nourrissez avec les croquettes. Les chats aiment de l’eau bien fraîche, celle qui stagne trop ne les intéresse plus. Sachez également que dans leur instinct les chats préfèrent que leur gamelle d’eau soit loin de celle de la nourriture. Effectivement, les félins sauvages quand ils attrapent une proie ils l’éloignent le plus loin possible de leur source d’eau car dans le cas contraire les restes non mangés pourraient facilement contaminer l’eau potable. Vous pouvez également saupoudrer leur eau de boisson avec une pincée d’argile verte qui en la traversant attrapera toutes les toxines et des polluants et apportera des minéraux et des oligo-éléments à votre chat. Personnellement, j’ai plusieurs endroits avec les gamelles d’eau dont une dans la baignoire, un endroit très apprécié pour s’hydrater par un de mes chats mais bien souvent les autres le suivent. Une autre chose qui peut être importante, en général les chats préfèrent boire des gamelles de grande taille, chez moi il y a seulement 2 chats sur 7 qui s’hydrate de la petite gamelle. Il y a également des fontaines à eau à essayer ;) Petit rappel : le chat ne peut pas manger n’importe quoi ni DANS n’importe quoi : pensez à la gamelle ;)

Une boule de glace (faite à l’aide d’un ballon) pour les inciter à boire quand il fait chaud ? Bien sûr ils ne trouvent pas cela dans la nature mais si cela permet qu’ils s’hydratent plus et qu’ils se rafraîchissent c’est peut être une bonne idée, de plus il y en a qui aiment jouer avec ;) Cela est juste une idée pour mettre en place de temps en temps, quand il fait très chaud par exemple mais leur gamelle d’eau habituelle doit être toujours à leur disposition et avec de l’eau bien fraîche.

 

http://www.dailymotion.com/video/x2zf1ge

En conclusion :

La meilleure diète pour les carnivores est probablement celle de BARF (chien) et RAW FEEDING (chat).

Sinon, une autre bonne option est de leur donner de la nourriture mixte, c’est-à-dire des aliments humides comme pâtée en base et des croquettes en complément, toujours de bonne qualité (viande de qualité) et sans céréales pour les 2!

La croquette idéale n’existe pas mais si tout de même vous décidez de nourrir votre chat avec n’oubliez pas d’en choisir les « moins pires ».

Les croquettes les moins pires sont celles qui contiennent :

– protéines animales de haute qualité : de la viande fraîche en grande quantité et de bonne qualité
– lipides dont les oméga 3 provenant des poissons sauvages
– le moins possible de glucides
– apport en minéraux et vitamines équilibré et adapté aux besoins physiologiques de l’espèce

Les mauvaises croquettes contiennent :

– beaucoup ou tout court des céréales
– très peu de viande et de mauvaise qualité (farines animales), des sous-produits animaux
– beaucoup de glucides
– très peu de lipides et de mauvaise qualité (provenant des poissons d’élevage ou de végétaux)
– minéraux non équilibrés (par ex. calcium/phosphore)
– trop de cendres
– colorants, conservateurs et exhausteurs de goût ou/et d’odeur

 

Je vous recommande vivement de consulter ces liens fort intéressants qui m’ont aidé à rédiger cet article (sources) et qui contiennent des informations plus en détails sur le sujet : 

1. http://www.dur-a-avaler.com/croquettes-sans-cereale-grande-marque/
2. http://matoucoeur.forumactif.org/t28-alimentation-des-chats-attention-danger-a-lire-absolument
3. http://nosamisleschiens.fr/comment-choisir-les-meilleures-croquettes-pour-son-chien/
4. http://www.croquettes-chats-chiens.com/mycotoxines.htm
5. http://norvegien.com.free.fr/mycotoxines/
6. http://www.croquettes-chats-chiens.com/malbouffe.htm
7. https://www.facebook.com/notes/josy-borselli/avertissement-sur-le-danger-des-croquettes/688051484555488
8. http://collie-online.com/colley/alimentation/index.php
9. http://collie-online.com/colley/alimentation/mycotoxines.php
10. http://collie-online.com/colley/alimentation/additifs.php
11. http://collie-online.com/colley/alimentation/composition.php
12. https://viggo1.wordpress.com/category/le-monde-des-croquettes-moulees/page/2/
13. http://chandrieux.free.fr/la_gamelle_de_Gaya.html
14. http://animacare.blogspot.fr/p/ces-croquettes-qui-tuent.html
15. http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html
16. Marques qui font des tests sur les animaux :(http://www.lscv.ch/pages/experimentations/experimentation/petfood/petfood.html

 

Post-scriptum : Dans cet article je parle des chats mais il concerne également les chiens qui eux aussi doivent avoir une alimentation physiologiquement adaptée.

DIETE RAW FEEDING : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-naturelle/84-l-alimentation-du-chat

DIETE BARF : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/alimentation-crue/les-ingredients-barf

 

 

 

 

 

2 Les commentaires pour: Pourquoi les croquettes sans céréales ?
    • JAFFRE
    • octobre 13, 2017
    Répondre

    Merci pour le bel article sur les croquettes à chats.
    Je vais pouvoir choisir en pleine conscience.

      • Catpapattes
      • octobre 16, 2017
      Répondre

      Avec plaisir JAFFRE :)
      Belle journée

Laissez un commentaire

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Vous avez un compte chez catpapattes?
Connectez vous ici.

Copyright © 2017 catpapattes.com. Tous droits réservés.