Pâte de curcuma pour chat, chien : un anti-inflammatoire naturel

Publié dans: Naturopathie, Problèmes de santé
Tags: , , , , , , , , , , ,

Pâte de curcuma, un anti-inflammatoire naturel : qu’est-ce que c’est?

La pâte de curcuma, un anti-inflammatoire naturel que je donne aux animaux est un mélange de 4 ingrédients : curcuma, gingembre, poivre noir et huile de noix de coco.

Ce mélange de produits naturels stimule les défenses immunitaires en purifiant et fortifiant le corps. Ces ingrédients apportent à l’organisme beaucoup d’éléments qui sont essentiels au bon fonctionnement de celui-ci.

Curcuma une plante médicinale pleine de vertus

Le curcuma est une plante médicinales contenant un principe actif qui s’appelle la curcumine. Le curcuma est l’un des antioxydants (probablement plus puissant que la vitamine E) et anti-inflammatoires les plus puissants. Son effet anti-inflammatoire est comparable à celui de la cortisone. Elle a également des propriétés dépuratives du sang (fluidifie le sang), protectrice du foie, abaisse le taux de cholestérol, cicatrisante des intestins et préventive du cancer. Le curcuma a également des propriétés anti-virales, antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes.

Pourquoi pas seulement le curcuma?

Le principe actif de curcuma, la curcumine est difficilement absorbée par le système digestif. Pour augmenter son assimilation il est important de l’associer au poivre noir (la pipérine qu’il contient permet d’améliorer sensiblement la disponibilité du curcuma) et à un corps gras et donc des lipides car les curcuminoïdes sont liposolublesCette association augmente considérablement l’assimilation de curcumine par l’organisme pour qu’il puisse bénéficier de tous ses vertus. Dans le cas où le poivre noir peut s’avérer trop irritant ou à proscrire en cas d’ulcères digestifs (estomac ou intestin), la bromélaïne (enzymes extraites de l’ananas) peut être administrée. L’ajout de gingembre donne à cette pâte encore plus de vertus qui augmentent ces propriétés anti-inflammatoires. Le gingembre est recommandé en cas de rhumes, grippes et autres problèmes respiratoires. Il possède des propriétés stomachiques, carminatives, antiseptiques et fébrifuges mais il est également recommandé en cas de troubles digestifs et d’infections gastro-intestinales. C’est une plante qui fortifie l’organisme et lui apporte beaucoup de bienfaits.

Proportion de 9-5-1 + corps gras (huile de noix de coco)  

– 9 portions de curcuma en poudre
– 5 portions de gingembre en poudre
– 1 portion de poivre noir en poudre
+
– un corps gras, ici l’huile de noix de coco (environ 8 cuillères d’huile solide)

Autres ingrédients que je rajoute personnellement 

– extrait de pépins de pamplemousse (50 gouttes)
– jus de curcuma et de gingembre fraîchement extraits, * dans mon mélange j’ai remplacé le gingembre en poudre par le jus frais de gingembre (50 ml de jus de gingembre et environ 40 ml de jus de curcuma)

Il est important de choisir des ingrédients d’excellente qualité. Le curcuma doit être riche en curcumine, plus son couleur orange est foncée plus il contient de curcumine. Le poivre doit être acheté en grains et moulus fraîchement juste avant la préparation de la pâte mais vous pouvez également moudre de plus grandes quantités et le garder en pot en verre bien fermé dans le réfrigérateur. Tous les ingrédients doivent être de provenance biologique.

Procédure à suivre

Faites votre mélange de trois ingrédients (curcuma, gingembre, poivre noir) et rajoutez l’huile de noix de coco fondue (il faut la fondre tout doucement en bain-marie). Mélangez bien le tout et garder la préparation au frigo dans un pot en verre avec couvercle. La pâte va se figer et aura une consistante dure et stable.

Ma méthode de donner cette pâte au chat

Comme toujours, il est important de s’adapter au chat auquel on vent administrer cette pâte. A vous de trouver une méthode la plus douce et la plus efficace. Personnellement, je la donne à Pioupiou en me servant de gélules vides que j’achète à la pharmacie et que je remplis de cette pâte. Je me sers d’un bouchon (bec) verseur pour piquer la pâte solide et ensuite à l’aide de pique à brochette je pousse la pâte à sortir et je mets les morceaux de celle-ci dans les gélules. Ma procédure en photos :) mais vous pouvez trouver un autre moyen de remplissage (selon se que vous avez sous la main) peut-être plus simple ou peut-être plus sophistiqué ;) Je prépare quelques gélules à l’avance et je les garde au frigo. La pâte se conserve facilement 2 semaines au frais. Et attention : le curcuma tache les doigts et les vêtements donc faites attention.

 

Pour quel problème de santé j’utilise cette pâte

– gingivo-stomatite (calicivirus), coryza chez le chat Pioupiou

Pioupiou, chat libre soigné par la naturopathie

Pioupiou, chat libre soigné par la naturopathie

– en prévention de problèmes de vieillesse (chienne Umëa)

Umi, golden retriever de 13 ans avec son amie chat Miau

Umi, golden retriever de 13 ans avec son amie chat Miau

La posologie

– 2 à 3 gélules de 0,50 ml par jour

Commencez tout doucement pour voir la réaction de l’organisme de votre chat. Vous pouvez débuter par 1 gélules, puis 2 et selon les observation (selles, appétit, résultats) aller jusqu’à 3 gélules par jour.

Résultats observés chez Pioupiou

Il est important de savoir que je donne de la spiruline en même temps que cette pâte d’or à Pioupiou. Cette information n’est peut-être pas à négliger car il est également possible que c’est cette synergie qui lui fait du bien. Je lui fais également des cures de probiotiques. Comme dans toutes les cures il est important de faire des pauses pour ne pas stimuler l’organisme en permanence avec la même plante, pour que celui-ci ne s’habitue pas à ce que le produit donné soit comme une chose normale et naturellement présente en permanence dans son corps. Comme toujours, il faut s’adapter à chaque chat. Dans le cas de Pioupiou quand je fais une pause avec un produit ou une synergie de produits (pas plus que 2 à 3 produits en même temps) je le remplace par un autre du fait que si jamais je n’aide pas son organisme avec aucun produit il rechute vite. Pour le moment c’est ainsi mais nul ne me permet de dire qu’un jour je pourrai espacer d’avantage les cures, voir en continuant le bon régime alimentaires bien équilibré arrêter la stimulation de défenses immunitaires avec une aide de produits de naturopathie. En attendant la médecine douce permet à Pioupiou de ne pas souffrir et de se passer des antibiotiques et des anti-inflammatoires de médecine conventionnelle et c’est déjà très positif.

Dans le cas de Pioupiou j’ai constaté une amélioration au niveau de ses problèmes buccaux mais aussi au niveau de son rhinite chronique. Ce constant est basé sur les symptômes qu’il m’est possible de voir. Pioupiou est un chat libre vivant dehors et ne se laissant pas toucher par l’homme, de ce fait l’exploration de la cavité buccale est impossible sans anesthésie. Il y une amélioration visible sur plusieurs niveaux : le chat ne bave plus, son nez ne coule plus, il présente encore quelques rares éternuements et son nez n’est pas complètement dégagé. Les larmoiements d’un de ses yeux sont complètement stoppés.

Contre-indications 

– occlusion et obstruction des voies biliaires, par des calculs par exemple

– à utiliser avec prudence chez le chat à cause de la présence de polyphénols qui peuvent provoquer des troubles nerveux (convulsions) 

Important 

Comme chaque plante, le curcuma peut entrer en interaction avec d’autres traitements. Par prudence, si votre animal est sous un traitement il est important de demander à votre vétérinaire s’il n’y a pas de contre-indications pour lui administrer cette pâte de curcuma.

 

Sources et liens à lire pour savoir plus sur les vertus des ingrédients qui composent cette pâte :

: http://www.hippocratus.com/metasite/web_site/1/contenu/public/pdf/memoires/2014/decembre/memoire_curcuma.pdf
2 : http://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/les-plantes-medicinales/le-curcuma-pour-chiens-et-chats/
3 :  http://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/l-huile-de-noix-de-coco-une-panacee-indispensable/
4 : Règle de 9-5-1 :  http://www.altheaprovence.com/blog/curcuma-regle-9-5-1/
5 :  http://mr-ginseng.com/curcuma/
6 :  http://mr-ginseng.com/gingembre/
7 : http://www.easy-barf.com/algues-plantes-et-herbes/16-curcuma-chiens.html
8 : http://www.maplante.com/curcuma/

 

 

1 Les commentaires pour: Pâte de curcuma pour chat, chien : un anti-inflammatoire naturel
  1. Répondre

    Coucou !
    Merci pour tous ces conseils utiles
    Bises
    Bon jeudi
    Béa kimcat

Laissez un commentaire

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Vous avez un compte chez catpapattes?
Connectez vous ici.

Copyright © 2017 catpapattes.com. Tous droits réservés.