Nourriture: la base de bonne santé!

Publié dans: Bien être du chat, Nourriture
Tags: , , , , ,

Bien nourrir le chat

Croquettes : sont-elles une bonne solution pour notre chat?

gamelles en céramique, croquettes

Très souvent les croquettes pour les chats contiennent trop d’amidon et de gluten et très peu de viande. Les chats sont des vrais carnivores et ils ont besoin de la nourriture riche en protéines animales de qualité.

Si vous optez pour des croquettes tachez à savoir leur composition et choisissez celles qui sont les mieux adaptées à votre chat. Des croquettes qui se composent essentiellement des céréales ne sont pas bonnes pour la santé de votre chat, ainsi je vous conseille de les éviter à tout prix. Les croquettes doivent contenir le plus de protéines animales possible, de préférence de protéines de viande fraîche.

Et pour ne pas renier la vraie nature du chat : viande fraîche crue.

Et si vous ne voulez pas renier la vraie nature de votre chat et respecter sa physiologie vous pouvez le nourrir qu’avec de la viande crue.

Les chats sont des carnivores et ce fait est trop souvent oublié par leur maître.

Voici quelques exemples pour prouver que le chat est un vrai carnivore :

– acidité de l’estomac du chat : pH inférieur ou égal à 1

– salive : acide, glandes salivaire peu développées, pas de ptyaline

– canines : très langues, fortes, grosses

– foie : désintègre très bien l’acide urique et la vitamine A

– mâchoire : mobile verticalement (pour déchirer, lacérer)

– muscles mâchoire : muscle temporal

– urine : acide

– urase : présence d’urase (décompose l’acide urique de la viande)

– colon : court, simple et lisse

Source : http://mutien.com/site_officiel/?p=6333

Quelques conseils personnels si vous décidez de nourrir votre chat qu’avec de la viande crue

Il est préférable de donner à votre chat de la viande blanche plutôt que de la viande rouge. Vous pouvez donner à votre chat de la viande blanche qui est la plus adaptée (poulet, dinde, lapin) mais vous pouvez également donner un peu de viande rouge (veau, bœuf, canard) et de temps en temps un peu d’abats.   Les muscles de cette viande peuvent être coupés en petits dés mais si votre chat présente un problèmes de santé (maladies buccales) et la mastication est difficile et douloureuse pour lui vous pouvez hacher la viande. Je recommande également de donner aux chats de morceaux de viande avec des os (les ailes de poulets, de caille, cous de volaille…), cela leur permet de se nettoyer les dents (tartre) et leur apporte d’autres nutriments dont ils ont besoin. Il faut savoir que l’os doit être toujours entouré de viande et adaptée à la taille de l’animal (attention au risque d’étouffement en cas de trop petits morceaux qui peuvent être avalés tout entiers). Il est essentiel de savoir qu’il ne faut jamais donner d’os cuits à votre chat car ils deviennent cassants et pointus! Il faut qu’ils soient toujours crus! Il est primordial que la viande crue soit toujours fraîche et de très bonne qualité, bio de préférence ou au moins fermier.

Bon à savoir : la viande Bio ne veut toujours pas dire cher. Vous pouvez regarder le rayon viande dans votre magasin et chercher des promotions. Vous serez peut-être surpris par le nombres de réductions suite aux dates courtes. Sinon, vous pouvez trouver une ferme dans votre commune qui vend la viande de qualité qui est moins chère que dans certains magasins. Il y a également des fermes qui pourraient vous vendre des restes de viande à bas prix ou donner gratuitement de bon cœur des carcasses ou autres.

Et si vous optez plutôt pour la viande cuite (par peur de bactéries), voici un exemple de plat : viande de poulet cuit (muscles + peau) avec de la courge.

Vous pouvez également donner du poisson à votre chat. Les meilleures sont ceux qui sont gras comme des sardines, du maquereau, du saumon, de la truite, des anchois car ils sont riches en oméga 3 qui sont des naturels anti-inflammatoires. Il faut les acheter frais ou surgelés, crus et les faire cuire avant de donner à votre chat ou congeler pendant plus de 15 jours (parasites). Ne donnez pas de poissons ni de crustacés en boites que vous trouvez en supermarché. Attention aux chats qui ont des problèmes de pancréatite, dans ce cas-là préférez des poissons maigres comme le cabillaud ou le colin.

Évitez par prudence les poissons provenant du pacifique car ils peuvent être porteurs de la douve. Ne donnez pas de poissons d’élevage qui peuvent contenir des anti-inflammatoires, des antibiotiques et qui peuvent être nourris avec de la nourriture de très mauvaise qualité.

Les chats raffolent du thon au naturel, seulement celui qui est en boite n’est pas bon pour leur santé, il contient trop de sel et peut provoquer des graves problèmes : des cystites, une dégradation de l’état des reins, des problèmes cardiaques. Vous pouvez par contre acheter du thon frais cru que vous allez faire cuire avant de le donner à votre chat. N’en abusez pas car le thon fait partie des poissons omnivores qui peuvent contenir des toxines et de métaux lourds.

Si vous optez pour la nourriture humide industrielle

Si vous optez pour la nourriture humide achetez des boites de très bonne qualité : la marque Real Nature, Almo Nature, Grau, Feringa et beaucoup d’autres qui ne contiennent pas ou peu de céréales et qui contiennent de la viande de haute qualité! 

Si votre chat est atteint de la gingivite et ne peut pas manger de croquettes et les boites de qualité sont trop chers pour vous, vous pouvez mélanger la viande crue fraîche avec un tout petit peu de légumes légèrement cuits et de préférence à la vapeur (courges d’été et donc les courgettes et les autres, courges d’hiver) et de céréales sans gluten et BIO bien cuites (quinoa, millet, riz semi-complet ou complet). Vous pouvez en ajouter aussi dans du poisson cuit. Vous procédez de la même façon si votre chat présente un problème rénal et ne peut pas manger la nourriture humide trop protéinée surtout en cas où le taux de créatinine est élevé, faites attention à ce que les protéines soient hautement digestes.

Exemple d’un miam fait maison en images :

Cliquez ici pour lire un article plus complet sur comment prendre bien soin d’un chat.

Voici des liens à consulter pour plus de renseignements sur la nourriture des carnivores :

1. http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/
2. http://le-barf-pour-mes-chiens.e-monsite.com/

4 Les commentaires pour: Nourriture: la base de bonne santé!
    • Valérie
    • octobre 28, 2014
    Répondre

    Bonjour,
    Que donner à manger à ma chatte âgée de 20 ans ?
    Dernièrement elle a eu un problème pour manger, elle bavait beaucoup et prenait la fuite dès qu’elle essayait de manger, en particulier tout ce qui était en sauce ou gras (on aurait dit que ça lui faisait mal). J’ai tout essayé et j’ai réussi à lui faire manger du steak haché cuit en tout petits morceaux et j’ai mélangé des granules homéopatiques (mercurius solubilis, hepar sulfur et rhus toxicodendron). Et comme elle n’avait plus l’air de boire j’ai tout essayé : eau argileuse, eau avec chlorure de magnésium, eau avec granules d’homéopathie, ribes nigrum…elle n’a rien voulu. Finalement j’ai tenté le lait pour chaton (j’ai recueilli des chatons de 1mois1/2 il y a deux mois), et elle l’a bu avec plaisir (j’en ai profité pour y mettre les granules). Aujourd’hui ça va mieux, elle a recommencé à manger normalement apparemment sans avoir mal, et je l’ai vue faire pipi, mais pour le reste je ne sais pas, je ne sais pas si ses intestins fonctionnent bien, elle est très discrète et va faire ses besoins dehors depuis que les chatons lui ont piqué sa caisse.
    Mais avec tous ces problèmes je me suis posé la question de la nourriture. Je pense que si nous voulons qu’elle finisse sa vie sereinement il faut revoir son alimentation. A son âge est-ce qu’il est encore bon de lui donner surtout de la viande ? et passer directement au cru alors que cela doit faire 2 ans qu’elle ne chasse plus et donc ne mange plus de cru… je pensais lui acheter des filets de poulet que je couperai en tous petits morceaux (maintenant elle a du mal à attraper la nourriture et à macher, j’ai l’impression qu’elle avale tout rond, et depuis son problème elle n’a plus l’air de manger de croquettes). Ce matin j’allais lui prendre rdv chez le vétérinaire mais elle s’est remise à manger avec appétit et j’ai eu peur que le stress l’affaiblisse dans son rétablissement. Elle a eu un contrôle y a 2 mois et était en parfaite santé (pour son grand âge). Malheureusement l’arrivée des chatons a été une source de stress pour elle. Maintenant elle les tolère, elle a arrêté de gronder en les voyant, mais je me demande si ce n’est pas qu’elle était devenue trop faible, je vais voir aujourd’hui comment ça se passe maintenant qu’elle remange normalement…
    Bon je mélange un peu tous les topics, désolée, je m’inquiète pour ma minette…
    Merci d’avance pour vos conseils !

      • papattes
      • octobre 28, 2014
      Répondre

      Bonjour Valérie,
      20 ans! :) prenez bien soin d’elle pour qu’elle continue d’être à vos côtés. Il faut surtout lui éviter le stress. Je pense qu’arrivée des chatons a dû la perturbé. Il faut qu’elle garde ses habitudes, ses endroits préférés pour dormir et qu’elle puisse se reposer tranquillement sans que les chatons la dérange.
      Il y a 2 mois quand vous avez fait un contrôle quelles analyses ont été faites? Les organes vitaux comme les reins, le foie sont-ils en bonne santé? Soyez attentif aux signes d’insuffisance rénale, entre autres : vomissement, grande soif, amaigrissement, manque d’appétit, fatigue, anémie (muqueuses et le fond des yeux claires et pas roses) mais également une gingivite (urée élevée peut provoquer une acidose qui brûle l’œsophage, la gorge, la cavité buccale… et peut même créer des ulcérations dans la bouche). Les dents sont-elles ont bonne santé? car sinon une ou plusieurs dents malsaines peuvent également empêcher l’animal de se nourrir.
      Concernant la nourriture essayez le blanc de poulet, aiguillette de poulet, je pense qu’elle devrait manger surtout la viande blanche car elle est la plus digeste mais de temps en temps vous pouvez lui donner un tout petit bout de la bonne viande rouge (bonne source de fer). Vous pouvez la blanchir vite fait en la mettant une minute dans de l’eau bouillante mais la faire cuire la rendra moins digeste pour les félins carnivores. Coupez-la en petits morceaux si elle ne peut plus la mastiquer. Sinon pour alléger un peu sa régime en viande vous pouvez mixer la viande blanche avec un peu de légumes cuits comme courgette, carotte. Pensez à lui rajouter un peu de graines de lin bio MOULUES (bonne source d’oméga 3) ou un tout petit peu de l’huile de lin bio (se garde dans le frigo après ouverture). Sinon oui pour l’eau argileuse, laissez la à sa disposition pour voir si instinctivement elle la boit.
      Lisez mon article sur les argiles mais également celui-ci : http://catpapattes.com/prendre-soin-du-chat-positif-au-fiv-virus-l-immunodeficience-feline-felv-virus-leucose-feline-du-chat-en-general/

      Câlin à cette puce et bon courage à vous

    • liya
    • mars 4, 2015
    Répondre

    Bonjour,

    Quel est l’intérêt de faire cuire le poisson et pas la viande ?
    Autrement, j’ai laissé un commentaire sur cette même page portant sur une recette pour chat cru que j’avais trouvé sur un site anglais, l’avez-vous reçu car je ne l’ai pas vu affiché.
    Un grand merci également pour votre travail.

      • Catpapattes
      • avril 1, 2015
      Répondre

      Bonjour liya,
      Je conseille de faire cuire le poisson pour éviter un éventuel risque de parasites, j’ai lu également que certains poissons crus contiennent une enzyme qui détruit la vitamine B.
      Sinon les poissons gras (sardines, anchois, maquereau, truite) apportent beaucoup de bonnes choses aux chats/chiens comme entre autres les oméga 3 et pour les animaux qui sont en surpoids on peut donner : colin, cabillaud.
      Il faut éviter les poissons omnivores qui peuvent contenir des métaux lourds, des toxines.
      Et si on ne veut pas donner de poissons il faut supplémenter leur régime en huile de poissons, de saumon par exemple.

Laissez un commentaire

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Vous avez un compte chez catpapattes?
Connectez vous ici.

Copyright © 2017 catpapattes.com. Tous droits réservés. 

error: Contenu protégé