Bien nourrir le chat

Croquettes : sont-elles une bonne solution pour notre chat?

gamelles en céramique, croquettes

Très souvent les croquettes pour les chats contiennent trop d’amidon et de gluten et très peu de viande. Les chats sont des vrais carnivores et ils ont besoin de la nourriture riche en protéines animales de qualité.

Si vous optez pour des croquettes tâchez à savoir leur composition et choisissez celles qui se composent de vraie viande fraîche et donc de protéines animales de haute qualité, des lipides animales de qualité et qui ne contiennent pas de céréales. Il est également primordial de connaître leur taux de glucides car les meilleures croquettes sont celles qui en contiennent le moins possible. Des croquettes qui se composent des céréales ne sont pas bonnes pour la santé de votre chat, ainsi je vous conseille de les éviter à tout prix.

Et pour ne pas renier la vraie nature du chat : viande fraîche crue.

Et si vous ne voulez pas renier la vraie nature de votre chat et respecter sa physiologie vous pouvez le nourrir qu’avec de la viande crue.

Les chats sont des carnivores et ce fait est trop souvent oublié par leur maître.

Voici quelques exemples pour prouver que le chat est un vrai carnivore :

– acidité de l’estomac du chat : pH inférieur ou égal à 1

– salive : acide, glandes salivaire peu développées, pas de ptyaline

– canines : très langues, fortes, grosses

– foie : désintègre très bien l’acide urique et la vitamine A

– mâchoire : mobile verticalement (pour déchirer, lacérer)

– muscles mâchoire : muscle temporal

– urine : acide

– urase : présence d’urase (décompose l’acide urique de la viande)

– colon : court, simple et lisse

Source : http://mutien.com/site_officiel/?p=6333

Quelques conseils personnels si vous décidez de nourrir votre chat qu’avec de la viande crue

Il est préférable de donner à votre chat de la viande blanche plutôt que de la viande rouge. Vous pouvez donner à votre chat de la viande blanche qui est la plus adaptée (poulet, dinde, lapin) mais vous pouvez également donner un peu de viande rouge (veau, bœuf, canard) et également un peu d’abats (foies, coeur…) car il en a besoin. Les muscles de cette viande peuvent être coupés en petits dés mais si votre chat présente un problèmes de santé (maladies buccales) et la mastication est difficile et douloureuse pour lui vous pouvez hacher la viande. Je recommande également de donner aux chats de morceaux de viande avec des os (les ailes de poulets, de caille, cous de volaille…), cela leur permet de se nettoyer les dents (tartre) et leur apporte d’autres nutriments comme les minéraux dont ils ont absolument besoin. Il faut savoir que l’os doit être toujours enveloppé de viande, cela s’appelle l’os charnu et adapté à la taille de l’animal (attention au risque d’étouffement en cas de trop petits morceaux qui peuvent être avalés tout entiers). Il est essentiel de savoir qu’il ne faut jamais donner d’os cuits à votre chat car ils deviennent cassants et pointus! Il faut qu’ils soient toujours crus! Il est primordial que la viande crue soit toujours fraîche et de très bonne qualité, bio de préférence ou au moins fermier.

En résumé les recommandations sont les suivantes :

– viande : 60 à 70%

– os : 15 à 20%

– abats : 10%

– légumes, si vous decidez de leur en donner : 5 %

Bon à savoir : la viande Bio ne veut toujours pas dire cher. Vous pouvez regarder le rayon viande dans votre magasin et chercher des promotions. Vous serez peut-être surpris par le nombres de réductions suite aux dates courtes. Sinon, vous pouvez trouver une ferme dans votre commune qui vend la viande de qualité qui est moins chère que dans certains magasins. Il y a également des fermes qui pourraient vous vendre des restes de viande à bas prix ou donner gratuitement de bon cœur des carcasses ou autres.

Et si vous tenez vraiment à ce que la viande soit cuite (par peur de bactéries) même si les carnivores sont faits pour en manger crue, voici un exemple de plat : viande de poulet cuit (muscles + une partie de peau), abats, courge. Enlevez 80% de peau si votre animal est en surpoids et si son poids est bon enlevez environ 50% de peau. Noubliez pas de supplémenter sa diète en minéraux s’il ne mange pas d’os charnus crus ou si vous avez peur de lui en donner. Il est possible également de faire broyer les morceaux crus de viande comme par exemple les cuisses de poulet à l’aide d’un bon hachoir. Ce procédé permet apporter à votre chat une ration équilibrée et plus sécure.

Vous pouvez également donner du poisson à votre chat. Les meilleures sont ceux qui sont gras comme des sardines, du maquereau, du saumon, de la truite, des anchois car ils sont riches en oméga 3 qui sont des naturels anti-inflammatoires. Il faut les acheter frais ou surgelés, crus et les faire cuire avant de donner à votre chat ou congelés pendant plus de 15 jours (parasites). Ne donnez pas de poissons ni de crustacés en boîtes que vous trouvez en supermarché. Attention aux chats qui ont des problèmes de pancréatite, dans ce cas-là préférez des poissons maigres comme le cabillaud ou le colin.

Évitez par prudence les poissons provenant du pacifique car ils peuvent être porteurs de la douve. Ne donnez pas de poissons d’élevage qui peuvent contenir des anti-inflammatoires, des antibiotiques et qui peuvent être nourris avec de la nourriture de très mauvaise qualité.

Les chats raffolent du thon au naturel, seulement celui qui est en boite n’est pas bon pour leur santé, il contient trop de sel et peut provoquer des graves problèmes : des cystites, une dégradation de l’état des reins, des problèmes cardiaques. Vous pouvez par contre acheter du thon frais cru que vous allez faire cuire ou congeler avant de le donner à votre chat. N’en abusez pas car le thon fait partie des poissons omnivores qui peuvent contenir des toxines et de métaux lourds.

Si vous optez pour la nourriture humide industrielle

Si vous optez pour la nourriture humide achetez des boites de très bonne qualité : la marque Grau, Feringa et beaucoup d’autres qui ne contiennent pas de céréales et qui contiennent de la viande de haute qualité! La nourriture humide sans céréales ne veut pas dire sans glucides et certaines en contiennent trop, analysez leur taux avant de les acheter. 

Si votre chat est atteint de la gingivite et ne peut pas manger de croquettes et les boîtes de qualité sont trop chers pour vous, vous pouvez mélanger la viande avec un tout petit peu de légumes légèrement cuits et de préférence à la vapeur (courges d’été et donc les courgettes et les autres, courges d’hiver). Faîtes attention à ce que les protéines soient hautement digestes mais ne le privez pas de protéines animales qui sont essentielles pour son organisme. Surtout ne les remplacez pas par de la nourriture qui contient des céréales, beaucoup de légumes et donc des glucides (sucres) qui sont très néfastes à la santé des carnivores.

L’avis du Dr. Pierson concernant les légumes et les céréales dans la nourriture d’un carnivore strict est la suivante :

“Les chats manquent des enzymes digestives nécessaires pour traiter efficacement ces ingrédients – en particulier sous forme brute – dans une forme utilisable. Beaucoup de gens insistent sur l’ajout de grandes quantités de légumes inappropriés à l’alimentation des carnivores, arguant qu’ils les mangeraient avec l’estomac et les intestins de leurs proies. Cependant, ces arguments ne tiennent pas compte du fait que cette matière végétale est pré-digérée par les propres enzymes de la proie – des enzymes qui manquent chez le chat.” http://catinfo.org

“Cela dit, certaines personnes utilisent une petite quantité de légumes et cela ne me pose aucun problème tant que la quantité est minime (~ 5% en poids). Si vous choisissez d’utiliser une petite quantité de matière végétale dans ce régime, ne les nourrissez pas crus. Faites d’abord cuire les légumes à la vapeur pour les aider à se transformer en une forme plus utilisable pour un carnivore.” Dr. Pierson

Exemple d’un miam fait maison en images :

Cliquez ici pour lire un article plus complet sur comment prendre bien soin d’un chat.

Le lien concernant les croquettes sans céréales de bonne qualité : http://catpapattes.com/pourquoi-les-croquettes-sans-cereales/

Voici des liens à consulter pour plus de renseignements sur la nourriture crue des carnivores :

1. http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/
2. http://le-barf-pour-mes-chiens.e-monsite.com/

Une vidéo très intéressante à regarder :

https://drive.google.com/file/d/0B_et-ZQAI0BjLUU1ZWFLZldrUlk/view