Les « meilleures » croquettes pour les chats?

Publié dans: Bien être du chat, Nourriture, Problèmes de santé
Tags: , ,

Les recherches continuent et la conscience évolue heureusement!
Je viens d’écrire un nouvel article sur la nourriture des carnivores et sur les croquettes sans céréales que je recommande. A lire absolument. 
Voici le lien : http://catpapattes.com/pourquoi-les-croquettes-sans-cereales/

Vous êtes nombreux à demander des conseilles concernant la nourriture animale. Il est normal de s’interroger ce que l’on devrait donner à notre animal pour lui garantir la meilleure santé possible et sans nous ruiner en plus. On veut que le chat se nourrisse bien et on veut avoir la paix. C’est pour cela que l’homme a inventé la croquette.

Les croquettes et le chat

croquettes chat

La croquette est le résultat ultime de la domestication des chats et chiens. C’est surtout vrai de nos jours, où dans la majorité de cas les chats vivent avec nous en villes, dans des appartements à l’abri de toutes les intempéries (Je parle ici des gens qui ont pris l’animal où il fait partie de la famille et non de la bêtise humaine qui fait des chats des pauvres animaux abandonnés). Ainsi, on l’a privé de sa façon naturelle d’obtenir de la nourriture, la chasse, et de sa source principale d’alimentation, c’est-à-dire la viande et les tripes des petits rongeurs.

Il faut savoir que la croquette n’est pas l’aliment idéal pour les chats. Mais une bonne croquette est un aliment optimal au niveau nutritif pour le chat et au niveau de la facilité de préparation, de stockage et de distribution pour son maître. Les croquettes sont surtout faciles pour les humains en fait, mais il peut arriver que vous tombiez sur celles qui sont bonnes pour les animaux également : ) . 

La croquette est un paradoxe. Ce n’est pas de la nourriture « naturelle » des animaux mais elle reste une solution si nous ne voulez pas mettre vous à préparer de la viande crue pour votre chat (le fameux BARF), en y rajoutant en plus des vitamines et des éléments nutritifs des graines et des légumes prédigérés contenus normalement dans les foies des leurs proies.  (Si vous êtes motivés à échanger les croquettes de votre chat contre de la viande, vous pouvez trouver des conseils dans l’article Nourriture: la base de bonne santé.)

 

Alors, quelle croquette choisir?

Aujourd’hui le choix des croquettes est tellement vaste qu’on a de quoi devenir fou. Un tour sur google pour voir ce que les gens disent sur les forums et autres et je n’arrive pas à me retrouver dans toutes les contradictions et affirmations qu’une telle ou telle croquette est la meilleure, et que c’est lui ou elle qui a absolument raison concernant les croquettes que vous devez acheter. Si vous me posiez la question quelles sont les meilleures croquettes pour les chats et je vous répondrai que honnêtement, je ne sais pas... Très probablement, elles n’existent pas…

Il faut faire la part des choses

Je crois néanmoins en intellect humain et à la bonne foi, celle des producteurs mais aussi la nôtre, celle des acheteurs. L’idéal serait d’avoir un aliment sain, uniquement avec des ingrédients de haute qualité et avec des proportions qui s’adapteraient automatiquement à notre animal, quelque soit son état (stérilisé, en surpoids, diabétique, allergique, etc) et quoiqu’on lui ait donné auparavant comme nourriture. Cela fait beaucoup de variables que seul le propriétaire a la possibilité de connaître et encore il faut être très attentif, connaître la nature des chats et bien sûr l’histoire du chat dont on s’occupe. Souvent ce n’est pas possible, quand vous sauvez un pauvre chat de la rue par exemple. Bref, donner de la nourriture optimalement adaptée à notre chat ce n’est pas si simple…

et prendre de différentes choses en compte…

Ensuite il y a la production de la croquette même. Afin d’obtenir le produit à la fois nutritif, qui se conserve bien, avec des produits « naturels » et qui possède la forme de la croquette, donc facile à manger pour une petite bouche du chat, ben, ce n’est pas facile. On est obligé de passer par des processus (la cuisson) et des éléments qui le rendent possible (gluten par exemple).  Ce qui importe ici, ce que ces processus et ces éléments soient le moins inappropriés possible. Tout ça a un coût bien sûr. Personne n’est parfait, mais en attendant il faut que le chat mange. Vous avez votre intelligence et il y a des avis et des expériences des propriétaires des chats. Faites leur confiance.

Une chose est certaine, vous n’allez pas trouver de bonnes croquettes dans votre supermarché. Les phrases du style moi j’ai toujours acheté des croquettes du supermarché à mon chat et il n’a jamais rien eu sont dérisoires. C’est comme si votre médecin vous disait de ne manger toute votre vie que des pâtes et ça matin, midi et soir et tout ira bien. Si vous voulez voir savoir la composition de l’alimentation bas de gamme des supermarchés, je vous invite à lire mon article sur le contenu de ces aliments. Il s’agit de la santé de l’animal dont vous avez décidé de prendre soin, bordel!

And the winner is …

Je ne veux pas entrer en polémique dans ce poste sur ce qui fait que certaines croquettes sont meilleures que d’autres mais je vous dirai ce qui m’a convaincu de choisir les croquettes que j’achète depuis 5 ans maintenant. Il s’agit du Virbac Vetcomplex Adult Cat au saumon 13.5 kg. Voici pourquoi:

On avait déniché en 2009, dans le bourg d’Orvault, à côté de Nantes, un vétérinaire naturopathe, François Dralez (aujourd’hui décédé malheureusement). Un monsieur déjà un peu âgé à l’époque, très gentil et calme. Il s’approchait de la retraite. Pendant la consultation on avait beaucoup parlé des maladies courantes qui arrivent aux animaux domestiques que des gens ont du mal à soigner et les vétérinaires à expliquer leur cause. Il nous a suggéré les croquettes le Virbac que l’on ne connaissait pas du tout à l’époque. Il a admis qu’il préconisait le Virbac pendant toute sa vie (il était en fin de sa carrière, 40 ans d’expérience), non parce qu’il les commercialisait, mais parce qu’il avait constaté que parfois le changement seul de nourriture pour les croquettes de cette marque a provoqué une amélioration radicale dans l’état de santé des animaux de ses clients. Je pense qu’il ait été sincère et on lui a cru. Je suis sûr qu’il n’étais pas du tout intéressé par l’argent.  Il a été le seul vétérinaire que nous ayons connu à l’époque à nous avoir proposé 50% de réduction sur tous les actes des tous les animaux appartenant à l’association de protection animale qu’on lui amenait. Pour ceux qui connaissent le sujet, il faut savoir que 20% c’est la réduction courante (si vous l’obtenez déjà). 30% arrive rarement. 50% c’est du jamais vu. Comme quoi, il y a des vétérinaires qui font ce métier par amour et pas pour le fric.

On était en phase d’essayer de différentes croquettes pour nos chats et notre chien et on faisait un peu de n’importe quoi car à vrai dire on n’était sûr de rien, tout le monde disait son discours que cette croquette c’est la croquette. Nous avons décidé d’acheter le Virbac. Même si son prix était très élevé, ce ne sont pas les croquettes les plus chères du marché. Mais chères tout de même… Mais bon, à la suggestion du véto et à l’instar des nos grands parents qui disaient tu es ce que tu manges, on s’était dit qu’il faut peut-être investir un peu pour récolter les fruits après (ou plutôt ne pas récolter de maladies …)

Le Bilan

6 ans plus tard, avec 7 chats (tous stérilisés) le bilan est le suivant:

  1. pas de visite chez le vétérinaire pendant tout ce temps, pas d’intervention chirurgicale
  2. pas d’obésité. Ce sont des chats musclés. Les croquettes sont à volonté.
  3. pas de diabètes
  4. très peu de tartre
  5. pas de calcul urinaire
  6. le poil est brillant, ni rêche ni cassant
  7. pas de vers
  8. pas d’odeurs forts dans la litière. Les selles sont compactes et sentent mois fort (excepté quand c’est du caca frais :D)

Nous avons constaté une différence très importante surtout concernant l’odeur des urines des chats après avoir donné pendant quelques jours du Royal Canin Sterilised 37 2 Kg à la place du Virbac. Avec 7 chats et deux grandes litières on le sent très vite. Si on donnait du Royal, maniaques que nous sommes, on aurait du mal à le supporter!

Les principaux avantages que nous avons trouvés à ces croquettes sont:

  1. de la viande déshydraté, donc pas de farine de viande ou de sous-produits
  2. 33% de protéines (provenant des viandes et des poissons). (Les croquettes bas de gamme en contiennent 2-4% de la viande des sous-produits)
  3. mode de cuisson doux (inférieur à 100°C), pas de perte très importantes
  4. pas de marketing farouche et invasif comme c’est le cas du Royal Canin par exemple
  5. les chats aiment le goût mais ne sont pas fous non plus ce qui les empêche de se goinfrer avec

Les points faibles:

  1. présence du maïs (ce n’est pas un bon ingrédient pour les chats)
  2. des céréales (blé, son de blé) qui indiquent la présence du gluten et qui sont des céréales
  3. bah, cela reste de la croquette…

 

Virbac Vetcomplex Adult Cat au saumon 13.5 kg

 

Les croquettes Virbac que vous pouvez choisir 

La meilleure solution, c’est de choisir la croquette en fonction de l’âge de votre chat:

  1. Chaton: Virbac – Virbac Vetcomplex Baby Cat 1.5 kg (jusqu’à 6 mois)
  2. Jeune chat Virbac – Virbac Vetcomplex Junior Cat 1.5 kg(6 – 12 mois)
  3. Chat adulte Virbac – Virbac Vetcomplex Adult Cat au saumon 3 kg
  4. Chat âgé Virbac – Virbac Vetcomplex Senior Cat 3 kg
    (à partir de 10 ans)

et en fonction de son état (stérilisé, obésité, en convalescence)

  1. Stérilisé. De nos jours, la plupart des chats d’appartement sont stérilisés. Encore une fois, ce n’est pas idéal ni naturel pour le chat d’être stérilisé, mais si nous le faisons aujourd’hui (mon opinion dessus dans un autre article), nous devons adapter le mode d’alimentation du chat en prenant en compte ce handicap que nous lui infligeons. Virbac – Virbac Vetcomplex Adult Cat au saumon 3 kg En fait, ce sont les même croquettes que nous utilisons et que vous voyez plus haut dans l’article.
  2. Obésité. Pareil, ce sont les mêmes.
  3. Problème renal:  Virbac – Virbac Vetcomplex Insuffisance Renal Cat 3 kg
  4. Convalescence. A déterminer avec votre vétérinaire.

 

Comment acheter du Virbac peut être bénéfique pour Vous?

1 . La tranquillité

La plus grande réussite est la bonne santé de votre animal. Même si les croquettes de bonne qualité restent chers, c’est un investissement qui paie. La première chose est d’éviter les visites fréquentes chez le vétérinaire et des interventions coûteuses. La facture monte vite dans le cabinet. Essayons alors de diminuer les risques de maladies graves de notre animal. On va également préserver notre précieux temps (qu’on dépenserait chez le vétérinaire) et éviter l’inquiétude.

2. L’économie 

Tout le monde sait qu’acheter en plus grande quantité égale le prix plus avantageux. Il est plus difficile de débourser un prix fort pour un grand paquet de croquettes mais acheter de petits paquets à long terme c’est payer plus cher. Voici un calcul simple:

Virbac Vetcomplex Adult Cat au Saumon 3kg = 29.95€

soit 29.95€ / 3kg = 9.98€ / kg

Virbac Vetcomplex Adult Cat au Saumon 13.5 kg = 93.81€

soit 93.81€ / 13.5kg = 6.94€ / kg (30% moins cher au kilo)

De plus, une ration journalière moyenne recommandée par Virbac pour un chat adulte (1 à 10 ans) de 5kg est de 60g par jour.

13.5kg, cela équivaut 13500g divisé par 60g (ration journalière) = 225 jours! Ou 7.5 mois. Cela veut dire que vous êtes tranquilles plus de moitié de l’année!  

3. La duré

Les croquettes se conservent très bien. Si vous les gardez dans un endroit sec et l’abri de soleil et si vous refermer le sac à après avoir puisé les croquettes, elles vont tenir facilement 1 an. En outre, les croquettes Virbac ont un aspect très gras et huileux, très différent des autres croquettes. Cela fait qu’elles se conservent très bien.

Astuce: pour s’assurer de la meilleur conservation des croquettes possible, vous pouvez éviter de puiser tous les jours dans le gros sac. A la place, procurez-vous d’un gros pot en verre avec un couvercle, 1 L est suffisant. Les pots en plastique sont à éviter car toxique pour la nourriture et souvent moches …

Nos chats nourris au Virbac

Conclusion

A mon avis, il est impossible de trouver la nourriture idéale à tous les niveaux. C’est comme choisir quel est le meilleur aliment pour les humains. Ils ont tous leurs avantages et inconvénients. Mais je vous garantis que si vous ne mangiez que du ECO+, vous ne seriez pas bien heureux, ni en bonne santé. Dans mon cas les croquettes Virbac ont fait leurs preuves et globalement je suis très content de les utiliser. Les chats sont en bonne santé et j’ai la conscience tranquille que je ne donne pas de croquettes constituées de déchets de tout genre qu’aucun animal n’aurait normalement mangé. C’est un avis personnel et vous pouvez ne pas être d’accord.

Si vous voulez partager votre expérience sur quelles sont les meilleurs croquettes pour les chats selon vous ou ce que vous pensez du Virbac, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires de cet article!

Crédit photo à la une:

  1. RamboXP

Ps. Actuellement nous sommes en train d’essayer les croquettes Acana Pacifica (sans céréales) pour nos chats et chiens. http://www.acana.com/?lang=fr

 

9 Les commentaires pour: Les « meilleures » croquettes pour les chats?
    • claire
    • février 15, 2015
    Répondre

    Je prends des croquettes  » sans céréales  » de Sanabelle , sans OGM, sans colorant , et le top des NUTRIVET sans céréales, sans OGM, sans colorant , pas de sous-produits animaux, et non testées sur les animaux ! les Royal Canin c’est nul, que des céréales, mais très appétantes, et surtout il font des cadeaux aux asso, de la litière , qui revient très cher quand ils sont nombreux les minous, alors …

      • papattes
      • février 17, 2015
      Répondre

      Bonjour Claire,
      Merci pour votre témoignage, c’est gentil.

    • Nao de Catpapattes
    • février 17, 2015
    Répondre

    J’ai fait un saut sur NUTRIVET et ça a l’air bien aussi mais c’est plus cher. Quant à Royal Canin il est vrai que les croquettes sont très appétantes (et pleines de céréales). On a des Royal Canin pour les chats errants qu’on nourrit et quand je ouvre le sac nos chats à la maison deviennent fous! Ce n’est pas le cas avec les Virbac. C’est curieux.

    • sylvie
    • février 28, 2015
    Répondre

    moi je donne 5 etoiles a mon chat et il aime beaucoup ca ..cest de la nourriture cru …il assimille plus sa nourriture …il fait moins souvent caca et sa sent pas….et as devenu le poils brillant et doux….se nest pas tout les chat qui aime ca mais ceux qui en mange sont super bien……aucune additif, pas de farine….seulent de la vrai viande , huile de poisson, legume et fruit, poulet et boeuf……..c super

      • Nao de Catpapattes
      • mars 1, 2015
      Répondre

      Je ne connaissais pas du tout ces croquettes. Comment vous les avez trouvées? Merci pout votre retour.

      • Catpapattes
      • avril 1, 2015
      Répondre

      Merci Sylvie pour votre témoignage, personnellement je ne connais pas cette marque.

    • Miaoooow
    • juillet 26, 2015
    Répondre

    Bonjour,

    J’arrive après la bataille, mais je me permets tout de même d’apporter certaines nuances à la réponse ci-dessus.

    Déjà, même si les matières premières utilisées sont souvent meilleures dans les croquettes « premium » que dans celles de supermarché, cela n’est pas toujours le cas (même si les premium ne comportent généralement pas de sous-produits animaux, il n’est pas rare d’y trouver des « poudres » de viandes), et le fait d’acheter des croquettes « premium » n’est pas non plus un gage d’équilibre nutritionnel, loin de là.

    Par exemple, en ce qui concerne les croquettes pour chat stérilisé (et uniquement stérilisé, la qualité de TOUTES les marques variant selon les recettes), les Purina One font partie des meilleures, car elles sont bien plus équilibrées que la plupart des marques « premium » au niveau des taux de graisse, calcium, sodium, phosphore, magnésium et potassium. Seules les Hill’s (Science Plan il me semble) sont un peu mieux car aussi réduites sur ces taux, tout en contenant plus de viande.

    De plus, la viande présente dans les Purina One est de la vraie viande, pas de « poudre de viande » (carcasse pulvérisée) ou d’ignobles « sous-produits animaux » (becs, plumes, pattes, fourrure, sabots…!) comme dans quasiment toutes les autres marques de supermarché. Donc si les croquettes de supermarché sont généralement très mauvaises, cela ne s’applique pas à cette marque-là, du moins pas à la formule pour chats stérilisés, contrairement à ce qui a été dit au-dessus.

    L’unique reproche que l’on peut leur faire est de contenir trop de céréales, mais cela est le cas dans quasiment toutes les croquettes toutes marques et formules confondues, sinon les céréales sont généralement remplacées par la pomme de terre ou parfois le riz (sachant que l’amidon n’est pas non plus recommandé pour les chats), et les croquettes à 70-80% de viandes ne contenant ni céréales ni pomme de terre explosent les taux de graisse recommandés…

    Aucune croquette n’est donc parfaite.

    De plus, méfiez-vous des marques « premium » achetées les yeux fermés pour la bonne réputation de la marque, car finalement selon la formule (adulte, chat d’intérieur, stérilisé, chaton, senior, etc), il y a souvent autant de céréales ou pomme de terre que dans les croquettes de supermarché, et même de gros déséquilibres nutritionnels, même chez les marques tant vantées et vendues à prix d’or par les vétos ou animaleries.

    Pour trouver la marque et recette de croquette adaptée, la seule solution est donc de se renseigner sur les besoins nutritionnels de son chat selon son âge et ses conditions de vie (sachant que dans tous les cas plus le taux de viande est élevé, mieux c’est, et qu’il faut privilégier les taux les plus bas de graisse, calcium, sodium phosphore, magnésium et potassium) et éplucher les étiquettes nutritionnelles de la formule « adaptée » de chaque marque… vous risquez d’avoir bien des surprises !

    Finalement, aucune croquette n’étant parfaite, l’apport en viande étant systématiquement trop faible et celui en céréales ou pomme de terre trop élevé (sauf croquettes à 70-80% de viande mais qui pour le coup sont BEAUCOUP trop grasses), si on veut garder une base de croquettes, il semblerait judicieux d’ajouter une fois par jour un peu de viande fraiche maigre au régime alimentaire de votre chat (filets de dinde ou de poulet, steak haché à 5% de mat. grasse, lapin), du poisson (souvent blanc, mais de temps en temps gras, comme le saumon, pour le bénéfice de son huile) ou des crevettes.

    Non seulement cela aura pour avantage d’augmenter la part de viande qui lui fait défaut tout en contrebalançant la part de céréales ou pommes de terre trop élevée des croquettes, mais cela présente l’intérêt de lui apporter une nourriture humide.

    Car l’autre problème majeur des croquettes à part leur déséquilibre nutritionnel (plus ou moins important selon la marque / formule), est d’être une nourriture sèche qui peut en tant que telle entraîner des problèmes rénaux à votre minou si celui-ci n’est pas un gros buveur (un chat nourri exclusivement aux croquettes est censé boire BEAUCOUP plus qu’un chat nourri avec une nourriture humide).

    Et pour ce qui est des conseils de vétérinaires, il faut toujours les prendre avec recul puisqu’ils revendent tous certaines marques de nourriture « premium », se faisant souvent une grosse marge au passage… Il n’y a qu’à voir la différence de prix entre une même formule d’une marque donnée, chez un vétérinaire et dans une animalerie, puis sur internet…

    En gros, pour un chat stérilisé, la meilleure option me semble être des croquettes Hill’s Science Plan chat stérilisé alternées avec des Purina One chat stérilisé, qui sont toutes deux bien équilibrées au niveau des minéraux, mais comme toutes croquettes manquent de viande et d’humidité…

    A compléter donc une fois par jour, si vous n’êtes pas à quelques euros près (et prenez en compte le fait que manger de la viande donne un sentiment de satiété à votre chat, qui lui fera donc manger bien moins de croquettes) par de la viande MAIGRE, du poisson blanc (sauf parfois du saumon, donc, pour les apports nutritionnels de son huile) ou des crevettes. Non seulement vous équilibrerez ainsi le ratio viande (trop faible) / céréales (trop élevé) des croquettes, mais vous lui apporterez une nourriture humide qui lui sera bénéfique sur le plan urinaire.

    Si votre chat refuse dans un premier temps faute d’y être habitué, vous pourrez lui introduire petit à petit la viande ou le poisson en les mélangeant à ses croquettes préférées puis en augmentant progressivement leur part… Votre chat n’est pas fou, il est un carnivore strict par nature donc appréciera très vite, après quelques jours il fouillera les croquettes à la recherche de la viande… Personnellement avec cette introduction progressive dans ses croquettes préférées ma minette, qui jusqu’à 4 ans avait mangé exclusivement des croquettes et refusait en bloc aussi bien les boîtes industrielles que la viande donnée à part, a clairement commencé à réclamer de la viande seule chaque soir – en 4 jours chrono !

    Cordialement,

    Miaooooow !

    • Miaoooow
    • juillet 26, 2015
    Répondre

    Et +1 Claire… Les Royal Canin surfent sur leur bonne réputation d’il y a 15 ou 20 ans, mais sont aujourd’hui très toxiques du point de vue des minéraux bien trop élevés dans à peu près toutes leurs recettes, ainsi que pour les matières première douteuses dans certaines…

    Pour 2 ou 3 fois plus cher, elles ne valent pas mieux que les Whisk… ou Fris… pourries !

    • steph
    • janvier 29, 2016
    Répondre

    Salut ! Je suis totalement d’accord avec tes conseils sur les croquettes Virbac !! J’ai conseillé ces croquettes à ma mère pour ses deux chats, elle en est super contente !
    J’ai acheté le paquet sur le site Petclic, super bien aussi.
    Steph

Laissez un commentaire

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Vous avez un compte chez catpapattes?
Connectez vous ici.

Copyright © 2017 catpapattes.com. Tous droits réservés.