L’intégration d’un nouveau chat à la maison

Publié dans: Bien être du chat, Uncategorized
Tags:

Kouba et Gromit

Voici quelques conseils qui vous permettront de faciliter la cohabitation et l’entente entre deux chats qui ne se connaissent pas!

Avant tout, il faut savoir que deux chats du même sexe s’entendront toujours mieux que deux chats de sexe opposé! Bien sûr, il y a des exeptions, mais en général,  si vous avez un mâle et que vous souhaitez adopter un nouveau chat, choisissez plutôt un autre mâle qu’une femelle! Evidemment, si les mâles sont castrés et les femelles stérilisées, vous aurez nettement moins de conflits ! Nous ne le répèterons jamais assez, mais faire stériliser son animal est toujours préférable surtout s’il a accès à au dehors!

La première chose à faire est d’isoler le nouveau venu dans une pièce. Ne lachez jamais votre nouveau chat dès le premier jour ; il y a des règles de présentation à respecter sinon vous prenez le risque qu’une bagarre éclate! Le nouveau venu devra rester au moins 3 jours dans cette pièce. Vous prendrez soin de lui faire sentir l’odeur du maître des lieux avec l’aide d’un tissus que vous aurez préalablement frotté sur les babines de votre chat. L’opération est valable dans le sens inverse : faites sentir l’odeur du nouveau venu à votre chat afin qu’il s’habitue à l’intrus Durant ces trois jours de « mise à l’écart » vous pouvez faire des présentations plusieurs fois par jour en tenant votre nouveau chat dans les bras pour les mettre face à face afin qu’ils se sentent et se voient. Vous pouvez aussi échanger les rôles : mettre le maître ou la maîtresse des lieux dans la pièce réservée au nouveau venu durant quelques minutes afin de laisser du temps à votre nouveau chat pour qu’il explore le domaine et sente les odeurs de son futur compagnon et qu’à l’inverse votre chat se familiarise avec l’odeur de l’intrus! Si vous faites preuve de patience et de délicatesse, malgré les quelques grondements qui se feront entendre au début de la relation et lors des premières présentations, il y a de fortes chances pour que le nouvel arrivé s’intègre parfaitement et soit bien accepté par le ou les autres chats de votre foyer.

Bon courage et bonne chance!

1 Les commentaires pour: L’intégration d’un nouveau chat à la maison
    • naoned
    • septembre 23, 2013
    Répondre

    Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous Sophie!

Laissez un commentaire

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Vous avez un compte chez catpapattes?
Connectez vous ici.

Copyright © 2017 catpapattes.com. Tous droits réservés.