Aloe vera en feuilles fraîches, un traitement naturel contre les otites de votre chat ou chien

Publié dans: Bien être du chat, Hygiène du chat, Problèmes de santé
Tags: , , ,

Feuilles fraîches d’aloë vera

Les feuilles fraîches d’aloë vera sont un merveilleux produit brut et naturel qui n’est pas dénaturé par le processus d’extraction et de conservation. Le gel d’aloë vera extrait de feuilles possède entre autres des vertus antibactériennes et antifongiques et est riche en acides aminés et en vitamines.

Où s’en procurer?

Elles sont en vente dans certains magasins biologiques ou certaines grandes surfaces en rayon fruits/légumes bios. Vous pouvez également vous en procurer via internet. Avant de les acheter assurez-vous qu’elles soient bien de provenance de la culture biologique.

  1. http://amzn.to/2pJ4Zcm
  2. https://www.aloemarket.ch/fr/21-feuille

 Préparation de la feuille

Lavez bien la feuille pour la débarrasser d’éventuelles traces de terre ou d’autres impuretés. Veillez bien à ce que le gel (partie blanche/transparente) soit bien séparé de la peau verte (épiderme qui contient aloïne) et utilisez juste cette partie blanche/transparente (gel) qu’une fois extraite vous allez bien rincer à l’eau fraîche (voir les photos). Vous pouvez mixer le gel et l’administrer à votre animal en interne ou en externe.

Un produit qui nettoie et soigne les oreilles de votre chat/chien

Grâce à cette préparation fait maison vous pouvez non seulement nettoyer tout en douceur les oreilles de votre animal mais également soulager votre animal d’une otite et prévenir les récidives.

Recette nettoyant auriculaire 

-mélangez bien le tout et à l’aide d’une petite poire effilée ORL ou d’une seringue sans aiguille mettez généreusement le produit dans l’oreille de votre animal (sans trop enfoncer) et effectuez un bon massage de celle-ci afin que le produit pénètre bien le conduit auditif et faites en sorte à ce que le produit fasse ressortir les impuretées de l’oreil vers l’extérieur, répétez l’opération jusqu’à ce que l’oreille soit bien propre (s’il est sale) et à chaque fois enlever le surplus du produit à l’aide d’une gaze stérile.

Posologie 

Si votre chien/chat présente une otite faites cela 1 fois par jour pendant minimum 7 jours et ensuite en prévention 1 à 2 fois par semaine.

Conservation 

La feuille entière d’aloë vera (non tranchée) se conserve bien à l’air ambiante dans un endroit sec, frais et à l’abri du soleil. Le gel d’aloë vera, une fois extrait et/ou mixé ne se conserve pas à cause de l’oxydation rapide.

Vous pouvez mixer une quantité importante du gel (selon vos besoins) et le congeler dans des bacs ou des sacs à glaçons (sur les photos ce sont des sacs à glaçons mais le remplissage n’est pas aisé, j’ai dû le faire à l’aide d’une grande seringue, ainsi je vous conseille plutôt d’utiliser des bacs à glaçons). De cette façon vous aurez qu’à sortir la quantité voulue et la décongeler à l’air ambiante ou si vous voulez que cela soit plus rapide il vous suffit de mettre du gel dans un récipient que vous mettriez dans un autre contenant un peu d’eau chaude.

 

Il n'y pas encore de commentaires.

Laissez un commentaire

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Vous avez un compte chez catpapattes?
Connectez vous ici.

Copyright © 2017 catpapattes.com. Tous droits réservés.