Convenia : antibiotique commode mais risqué

Publié dans: Problèmes de santé
Tags: , , , , ,

Convenia, qu’est-ce que c’est ?

Convenia est un antibiotique qui contient de la céfovécine, il est administré par injection (sous la peau) et est utilisé chez le chat et le chien. Cet antibiotique appartient au groupe des céphalosporines de troisième génération.

Elimination du convenia

Elimination du convenia se fait à 75% dans l’urine et à < 25% dans la bile sous forme active.

Duré d’action du convenia

Sur la notice il est écrit que ses effets durent jusqu’à 14 jours.

Convenia et son utilisation chez les chats et les chiens

Beaucoup de chats et de chiens reçoivent les injections de convenia. Je pense que la plupart de gens savent que tous les médicament peuvent avoir des effets secondaires mais malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde. Parmi tous les médicaments sur le marché il y en a qui peuvent avoir des effets secondaires plus ou moins graves et il faut en être conscient. Je suis d’avis que chaque propriétaire devrait être informé sur le produit que son animal reçoit. Il est important que chaque propriétaire sache le mode d’action du médicament mais aussi ses effets secondaires potentiels. Cela permettrait au propriétaire de décider en toute conscience de la forme d’administration du médicament mais également être attentif pour déceler plus facilement et le plus tôt possible des effets secondaires potentiels et ainsi, dans des situations graves, peut-être même sauver la vie de son animal en agissant à temps.

L’antibiotique Convenia est administré sous forme injectable et ses effets durent jusqu’à 14 jours ce qui pour certains propriétaires est très pratique. Effectivement il y a des chats qui ne sont pas coopératifs quand il s’agit de leur administrer un médicament par voie orale alors la longue durée d’action de cet antibiotique paraît comme une merveilleuse solution. Il est possible qu’à cause de cette commodité cet antibiotique est administré abusivement et même pour des maladies où son action est plus que douteux.

Tous les médicaments peuvent provoquer des effets secondaires mais avec l’administration de médicament à l’action longue durée les risques sont plus élevés.

Effets secondaires de convenia

Le convenia exerce ses effets antibactériens pendant environ 1 à 2 semaines , mais reste dans le corps pendant plus de 2 mois! Cet antibiotique peut provoquer des effets secondaires plus ou moins graves.

Voici ce qui est noté dans Convenia’s drug insert

« Anaphylaxie a été rapportée avec l’utilisation de ce produit dans l’expérience des marchés étrangers. Si une réaction allergique ou anaphylactique se produit, CONVENIA ne doit pas être administré à nouveau et un traitement approprié doit être instauré. Anaphylaxie peut nécessiter un traitement avec l’adrénaline et d’autres mesures d’urgence, y compris l’oxygène, des liquides intraveineux, antihistaminique par voie intraveineuse, les corticostéroïdes et la gestion des voies respiratoires, selon le tableau clinique. Les effets indésirables peuvent nécessiter un traitement prolongé en raison de la clairance systémique du médicament prolongé (65 jours). (en couleur verte une note ajoutée par Lisa Pierson, le docteur en médecine vétérinaire).
 
EXPÉRIENCE DE MARCHÉ ÉTRANGER: Les effets indésirables suivants ont été rapportés volontairement lors de l’utilisation post-approbation du produit chez les chiens et les chats sur les marchés étrangers: la mort, des tremblements / ataxie, des convulsions, l’anaphylaxie, l’œdème pulmonaire aigu, l’oedème du visage, des réactions au site d’injection (alopécie, gales, nécrose et érythème), anémie hémolytique, salivation, prurit, léthargie, vomissements, diarrhée et inappétence. »

« Les réactions les plus courantes que j’ai lu des rapports de l’anémie sont, des tremblements / ataxie, des convulsions, la diarrhée, la léthargie, l’anorexie et la mort. » Dr. Lisa Pierson. 

Parmi les effets secondaires possibles on note une certaine toxicité au foie et aux reins, une baisse d’appétit, des vomissements, de la dépression ou même une réaction anaphylactique (une réaction allergique grave). Il est possible également que votre animal déclenche une anémie, une diminution de l’efficacité du système immunitaire, un problème au niveau des plaquettes sanguines ou un problème de coagulation.
Avec un médicament conventionnel à durée d’action de quelques heures il est possible en cas de besoin d’arrêter de poursuivre le traitement et le corps en quelques heures pourra évacuer la substance ce qui n’est pas le cas de convenia injecté.
Par ailleurs dans la notice il est écrit : 

« Précautions particulières d’emploi chez les animaux : Il est recommandé de réserver les céphalosporines de 3e génération au traitement d’infections qui n’ont pas répondu de manière satisfaisante aux autres classes d’antibiotiques ou aux céphalosporines de 1ère1ère génération. L’utilisation du produit doit être basée sur la réalisation d’antibiogrammes et doit prendre en compte les directives politiques officielles et locales d’utilisation des antibiotiques. »

Alors pourquoi cet antibiotique est si fréquemment utilisé d’office dans un premier temps?  

Utilisation abusive et injustifiée de convenia

Cet antibiotique est malheureusement abusivement utilisé. Son côté pratique (administration facile par le vétérinaire et longue durée d’action) explique cet usage trop fréquent et des fois même mal ciblé!

Problèmes dentaires

Qui a deja eu un chat auquel cet antibiotique a été administré dans le cas de problèmes dentaires? Malheureusement c’est le cas de beaucoup de chat.

« Convenia n’est pas un antibiotique de premier choix approprié pour tout problème dentaire puisque son spectre d’activité antibactérienne n’est pas ciblé sur les espèces bactériennes qui vivent normalement dans la cavité buccale.

Les antibiotiques varient considérablement dans leur capacité à tuer diverses espèces de bactéries, il est donc important de faire correspondre l’antibiotique correct avec l’infection cible. » Dr. Lisa Pierson. 

Cystites

Le convenia est utilisé trop souvent inutilement pour traiter des cystite seulement il faut savoir qu’une cystite ne veut pas forcément signifier infection bactérienne!

Il a été démontré que lorsque des chats sains (pas de maladie rénale, de diabète ou d’hyperthyroïdie) qui présentent des signes urinaires ont une culture d’urine, seulement environ 1% auront une infection de la vessie. Les autres 99% souffrent de cystite stérile. « Stérile » signifie qu’aucune infection n’est présente. « Cystite » signifie une inflammation de la vessie. »  Dr. Lisa Pierson. 

Cette utilisation abusive d’antibiotiques provoque des souches de bactéries plus résistantes ce qui crée des risques pour tous les êtres vivants.

Sarcomes félins

Les sarcomes sont des tumeurs cancéreuses agressives et malignes. Les oncologistes vétérinaires ont constaté que ces tumeurs sont généralement liées aux injections (vaccinations, antibiotiques, stéroïdes anabolisants, insuline, etc.). Effectivement l’administration de médicaments par injection peut provoquer une inflammation chronique qui représente un risque de développement des cellules tumorales à cet endroit. Le risque est encore plus élevé quand il s’agit des vaccins avec des adjuvants. Les vaccins incriminés sont surtout le vaccin antirabique et anti virus leucémogène félin (FELV) car ils contiennent le taux élevé en aluminium (adjuvant). Effectivement ces derniers (adjuvants) sont des substances qui sont ajoutées aux vaccins pour provoquer délibéréments une inflammation au niveau du site de vaccins pour alerter le système immunitaire de sa présence. Selon Dr. Lisa Pierson les sarcomes peuvent tout de même se former en réponse à tout ce qui provoque une inflammation de la zone sous la peau, cela veut dire que tout traumatisme des tissus sous cutanés peut potentiellement provoquer un développement de ces tumeurs.  

« D’autres injections pouvant provoquer une inflammation locale comprennent (sans s’y limiter) les vaccins modifiés FVRCP vivants non adjuvés, la gamme de vaccins PureVax (tous sans adjuvant) et des médicaments comme Program (pour les puces), Droncit (pour les ténias), et Convenia (un antibiotique injectable à action prolongée qui est sur-utilisé et abusé). » 

« Voilà pourquoi je pèse soigneusement mes options avant d’ injecter quoi que ce soit dans un chat – étant donné leur tendance à développer un cancer sur le site de l’inflammation – s’il y a une alternative plus sûre. »

« La plupart des SPI (sarcomes post-injection) sont déclenchés suite à la persistance d’un corps étranger dans l’espace sous cutané. Lors de SPI, un matériel est souvent retrouvé au centre de la tumeur : un fil de suture (4), une puce électronique (3), un adjuvant de vaccin composé de particules d’aluminium insolubles (2), ou une suspension corticoïde retard (5,6). La réaction normale de l’organisme à cette agression est une inflammation aiguë. » https://oatao.univ toulouse.fr/10832/1/Mesplede_10832.pdf

« Etant donné les quelques cas décrits dans la littérature (5,6), les suspensions antibiotiques ou corticoïdes retards peuvent également être évitées ou injectées sur un membre aussi souvent que possible par principe de précaution. »  https://oatao.univ toulouse.fr/10832/1/Mesplede_10832.pdf

Une note importante : En 1997, l’AVMA (Association Américaine de Médecine Vétérinaire) a sorti une recommandation de ne jamais utiliser l’endroit interscapulaire (situé entre les deux omoplates, zone riche en tissus adipeux) comme une zone pour injecter les vaccins. Il faudrait que pour la santé de nos animaux tous les docteurs en médecine vétérinaire prennent cette recommandation au sérieux pour éviter le risque de ces tumeur très agressives. 

Dr. Pierson est très exigeante sur ce point et demande pour que tous les vaccins (avec adjuvant ou sans adjuvant) soient administrés aussi bas que possible sur un membre, cela pour en cas de tumeur celle-ci puisse être amputée.

Interaction de convenia avec d’autres médicaments

« L’utilisation concomitante d’autres substances ayant une très forte liaison aux protéines (par ex :
furosémide, kétoconazole ou anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)) peut interférer avec la
liaison de la céfovécine et donc provoquer des effets indésirables. » 

http://s355685463.onlinehome.fr/detail_medicament.php?id=1029

Il est logique qu’une fois l’injection de convenia administrée, en cas de besoin il n’est plus possible de donner un de ces médicaments à votre animal.

Conclusion

Compte tenu de ces informations concernants des effets secondaires potentiels et certains très graves et l’impossibilité d’arrêter l’action de cet antibiotique en cas d’une réaction négative au médicament une fois injecté il est important de bien réfléchir sur les bénéfices/risques avant son administration.

S’il y a une possibilité d’administrer à votre animal un médicament sous une autre forme (comprimés, gélules, solutions liquides) n’hésitez pas à le faire.

Voir mon article http://catpapattes.com/comment-administrer-un-traitement-liquide-au-chat/

Les injections doivent alors être faites quand il n’y a pas d’autres solutions afin d’éviter tout risque potentiel de développer une tumeur maligne ou risquer la vie de votre animal à cause d’impossibilité d’annuler des potentiels effets secondaires.

 

Sources 

Dr. Pierson :  http://catinfo.org/convenia-worth-the-risk/

https://www.zoetisus.com/products/dogs/convenia/documents/convenia_pi.pdf

http://www.lessentielvet.com/IMG/pdf/chat-218.pdf

https://oatao.univ-toulouse.fr/10832/1/Mesplede_10832.pdf

http://s355685463.onlinehome.fr/detail_medicament.php?id=1029

http://www.lepointveterinaire.fr/actualites/actualites-professionnelles/160325-la-liste-des-antibiotiques-critiques-enfin-devoilee.html

http://www.toothvet.ca/PDFfiles/Antibiotics.pdf

 

 

 

 

Il n'y pas encore de commentaires.

Laissez un commentaire

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Vous avez un compte chez catpapattes?
Connectez vous ici.

Copyright © 2017 catpapattes.com. Tous droits réservés.