Le chat supporte-t-il le froid?
Je connais très bien l’image d’un chat sauvage qui se couche en rond, qui recourbe ses pattes sous lui et enfouit son nez dans le pelage de son ventre. Dans cette position il protège les parties de son corps les plus vulnérables à savoir les extrémités.
Portant il parait que les chats errants, nés dans la nature supportent bien les températures froides grâce à leur sous-poil épais qui les protège.
Cependant les gens oublient très souvent que les chats SDF sont exposés à beaucoup d’éléments qui les fragilisent.
Parmi ces éléments nous pouvons citer entre autres : malnutrition, maladies, parasites (puces, tiques), endroits insalubres, stress (manque de repos) …
Tout cela diminue considérablement ses défenses immunitaires et rend le chat plus vulnérable et plus fragile. Ces chats fragilisés n’ont pas de beau pelage épais ni suffisamment de graisse pour supporter sans souffrance le froid et encore moins l’humidité causée par la pluie, la neige et le vent qui peut les mettre en grand danger.
Comment protéger les chats sauvages du froid?
Bien les nourrir
Si vous vous occupez d’un groupe des chats libres tout d’abord il faut que vous sachiez que pendant l’hiver ils doivent manger une nourriture bien protéinée avec de la bonne graisse. Vous pouvez acheter un peu de viande (blanche de préférence mais également de la viande rouge de temps en temps), la faire hacher ou couper en petit morceaux et mélanger à leur nourriture humide habituelle (pâtée) si elle n’est pas bien protéinée. Le corps d’un chat qui est bien nourri produit de l’énergie qui lui permet de mieux supporter les températures froides. De plus il est bien d’ajouter un peu d’acide gras dans sa nourriture, de préférence un peu d’huile de poissons sauvages gras (saumon, sardines, krill…) qui sont riches en oméga 3, non chauffée. Elles améliorent la densité du pelage. Vous pouvez leur faire également une cure de l’argile verte en poudre que vous ajouterez dans leur nourriture et qui les protégera des microbes, leur apportera des minéraux, des oligo-éléments et renforcera leurs défenses immunitaires. J’ajoute également un peu d’argile verte en poudre dans leur gamelle d’eau ainsi ils ont à leur disposition de l’eau argileuse qui empêche le développement des microbes et leur apporte beaucoup de bons éléments. Vous pouvez également y ajouter un peu de solution de Nigari (chlorure de magnésium) pour augmenter les défenses immunitaires et les protéger contre les infections. Je vous invite à lire mes articles sur les argiles et sur le chlorure de magnésium afin d’en savoir plus sur leur bienfaits.
Construire des abris (niches extérieures)
Si vous avez une possibilité, vous pouvez leur construire des niches extérieures qui leur serviront d’un abri contre la pluie, la neige et le vent. Ils pourront s’y reposer et s’y réchauffer.
Cette niche a été fabriquée avec des matériaux de récupérations comme des palettes en bois. Pour que le chat y soit bien au chaud il faut mettre dedans une caisse de polystyrène avec une couverture bien chaude ou de la paille. Pour la protéger de la pluie il faut mettre par dessus une bâche ou autre. Vous pouvez également mettre sous cette bâche une autre planche (ou autre chose) pour faire un petit toit pour s’assurer qu’en cas de grand vent la pluie n’arrivera pas à y entrer.
Pour construire une niche extérieure simple il vous faut le matériel suivant :
– polystyrène (isolant) : vous pouvez en acheter ou vous en procurer dans les animaleries qui jettent souvent les conteneurs en polystyrène qui servent à l’expédition des poissons/autres animaux ou demander dans une poissonnerie
– sacs plastiques
– bâche ou autre matériel étanche à la pluie
– scotch carton
– film étirable
– ciseaux
– couverture/plaid ou paille
– tapis de type paillasson absorbant et imperméable à l’eau (facultatif)
Le plus important c’est que cette niche remplisse 3 critères fondamentaux :
– posséder une bonne isolation thermique
– être étanche à la pluie
– être aussi douillette que possible
Pour protéger encore mieux la niche contre la pluie et le froid du sol, vous pouvez la poser sur une palette en bois.
Et pour terminer, il faut que la niche soit poser dans un endroit tranquille, dans des buissons bien touffus par exemple. Vous pouvez y coller une information écrite sur la niche comme par exemple : « niche d’hiver pour les chats sans abri, ne pas toucher, ne pas déplacer s’il vous plaît. Merci ».
Vérifiez souvent si l’intérieur de la niche n’est pas mouillée ou humide et changez les couvertures pour qu’elles soient toujours sèches et propres.
Voici une des niches que j’ai faite pour les chats libres SDF de mon quartier.
Et un autre exemple d’une niche extérieure faite de 2 caisses de polystyrène récupérées dans une poissonnerie. Malheureusement ils n’en avaient pas de grandes à me donner donc il fallait que je me débrouille avec les 2 petites pour en faire qu’une grande.
Exemple d’une niche bien chaude faite par Lolotte. Cette niche a été faite à l’aide d’un kit d’isolation pour porte de garage. Vous trouverez ses commentaires en bas de cette page.
Bonjour
Dans quel ordre vous avez mis les trois couches ?? Car je veux en faire
Merci
Bonjour Chuk,
Vous pouvez mettre du polystyrène sur la partie extérieure du carton mais aussi à l’intérieur, il est plus facile de le coller aux parois extérieurs du carton quand-même. Il parait que certains chats griffent le polystyrène et que les petits bouts de cette matière collent à leur poils et peuvent être avalés ce qui peut les mettre en danger.
Ordre des couches :
– carton
– polystyrène
– sac plastique
– scotch
– bâche
– scotch
Bon courage
Catpapattes
bonjour,
On lit parfois que les niches en plastique pour les chats en intérieur sont une bonne alternative.
Je voudrai installer une niche pour ds chats errants, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
Bonjour,
Il y a différentes matières que vous pouvez utiliser pour construire une niche, cherchez sur l’internet, il y a beaucoup d’exemples. Il faut juste qu’elle remplisse ces 3 critères : posséder une bonne isolation thermique, être étanche à la pluie et être aussi douillette que possible.
Catpapattes
Bonjour,
Pour ma part, j’achète des caisses de transport en plastique à bas prix (moins de 10 E), je les eveloppe de « papier bulle » puis de plastique épais noir (sac à gravats). A l’intérieur je place des alèzes propreté, une serpillière et un coussin enveloppé dans 2 alèzes (pour lutter contre l’humidité). Une fois par semaine, je change les 2 alèzes et une fois par mois, je nettoie la caisse pour éviter les microbes et la diffusion de maladie telle que le coryza ennemie redoutable. Je les place sur des palettes pour que l’air circule en dessous. J’ai 14 caisses de ce type sous des arbustes et ils y vont tous pour dormir, ou se reposer, quelque fois à 2 dans la même caisse.
Cordialement
Bonjour Elisa,
Merci pour votre commentaire. Et merci de vous vous occupez si bien de ces minous qui vivent dehors, ils ont de la chance de vous avoir.
Catpapattes
bonjour moi j’ai fait une niche extérieure pour un chat errant que je nourri matin et soir depuis maintenant deux ans j’ai pris une boite de polystyrène j’ai fait une ouverture pour qu’il puisse passer et j’ai rempli cette caisse de vieux pull pyjama chaud en isolant le sol de la boite avec un tapis de bain et un tunnel chat que j’ai découpé qui ne me servait plus. je change le linge chaque fois qu’il pleut et il a l’air de se complaire car il manifeste des amitiés en se frottant sur mes mains.
Bonjour le garff,
Merci pour votre partage concernant la construction d’une niche extérieure.
Bonjour, j’ai fait une niche pour les chats des rues dont je m’occupe sur votre principe avec des boites polystyrène, J’ai tapissé tout l’intérieur y compris le couvercle avec du thermo réflecteur pour porte de garage ,collé avec du double face j’ai lesté le fond avec des briques plates et mis coussin et couvertures et j’ai peint plusieurs couches de peinture sur l’extérieur pour la rendre lisse et qu’ils n’y fassent pas leurs griffes et que ce soit esthétique pour qu’elles ne se fassent pas virées par des mécontents.
Lorsqu’ils ne veulent pas sortir pour manger je met les gamelles à l’intérieur , lorsque je les récupère , elles sont tièdes tant ça garde la chaleur! En y mettant la main à l’intérieur je sens la chaleur, c’est impressionnant.
Merci de m’avoir aidé à les protéger du froid et amélioré un peu leur confort de vie.
Bonjour Lolotte,
Merci beaucoup pour votre partage avec nous! Merci pour vos petits protégés! Si vous voulez m’envoyer des photos de cette super niche je pourrais les mettre sur mon site pour que les autres puissent profitez des idées car les bonnes choses se partagent ;)
Bonjour, je vous ai envoyé des photos, j’espère que vous les avez reçu. J’ai acheté un kit d’isolation pour porte de garage de 5m2 pour 25€. Je peux faire plusieurs niches avec. J’ai découpé des briques plates et creuses qui améliore encore l’isolation et leste la niche et fond tout le fond de la niche, plus un carré de mousse et un vieux pégnoire en velour, et hop voilà une niche trois étoiles. Ils se font servir les repas souvent à l’intérieur. Le vieux matou récalcitrant à tout à mis quelques jours à quitter sa vieille niche ouverte aux quatre vents et à rejoindre sa copine qui l’a adopté illico. Ils se tiennent bien chaud,. Il faut que j’en fasse d’autres pour loger tout le monde.
Vous avez raison, les idées sont faites pour être partagées.
Bonjour Lolotte,
Oui, j’ai bien reçu vos photos! merci encore pour ce partage avec nous! J’espère que tous les minous SDF ont un protecteur comme vous pour leur adoucir la vie de dehors! Merci pour eux!