Médecine vétérinaire occidentale: les avantages et les inconvénients
De mon expérience j’ai l’impression que le but de la médecine occidentale est de supprimer ou de bloquer, cacher les symptômes le plus rapidement possible. Ainsi, les antibiotiques et les corticoïdes sont prescrits trop souvent. Ces médicaments peuvent se révéler spectaculaires au début ce qui peut présenter un avantage dans le cas d’une grande souffrance mais très souvent sont décevants à long terme car ils génèrent des résistances ou des pathologies secondaires à long terme. Il ne faut pas non plus oublier que l’utilisation fréquente de ces médicaments affaiblit considérablement le système immunitaire des chats ce qui conduit à des problèmes de santé.
Médecine vétérinaire naturopathique: les avantages et les inconvénients
La médecine vétérinaire naturopathique est une médecine douce qui a pour but de guérir l’animal avec des traitements naturels qui ne génèrent pas de pathologies secondaires. Elle soigne l’animal entre autres par la phytothérapie et l’homéopathie.
Les suppléments/compléments naturels ont pour but de renforcer et de stimuler le système immunitaire affaibli afin d’aider à combattre la maladie. Par exemple la phytothérapie utilise les plantes médicinales qui contiennent des composantes chimiques qui peuvent avoir de nombreux effets bénéfiques sur les chats. Les plantes sont une solution douce pour beaucoup de problèmes de santé mais ne sont pas le traitement à privilégier en cas de situation d’urgence. Effectivement, quand le chat est en grande souffrance et a besoin d’être soulagé rapidement la médecine occidentale peut être la seule solution. Bien souvent la phytothérapie est un traitement de fond, c’est-à-dire un traitement long qui donne des résultats spectaculaires (selon mon propre expérience sur la gingivite de mon chat).
Important! Si vous voulez augmenter les défenses immunitaires d’un chat malade avec des produits naturels n’oubliez pas qu’un chat malade est affaibli et souffrant. Ne lui donner jamais trop de produits à la fois! ne chargez pas trop son organisme qui est faible! La prise forcée de produit le stresse énormément et le stress peut diminuer les défenses immunitaires et augmenter la douleur! Procédez d’une façon progressive et la plus douce possible avec un ou, deux et maximum trois produits et observez l’évolution de son état. Faites des cures discontinues de 3 semaines avec une pause d’1 semaine ou 5 jours de cures sur 7 jours.
Attention! tous les produits de naturopathie pour les chats doivent être de très haute qualité, sans conservateurs, sans colorants, de préférence Bio. Ils sont à acheter dans des magasins Bio, des parapharmacies ou sur internet.
Il y a toute une liste de produits naturels à utiliser pour les chats, seulement il est important de bien les adapter à chaque cas. Si vous avez besoin d’aide pour bien adapter des produits de naturopathie et leur posologie pour votre chat contactez moi pour une consultation personnalisée. Suivez le lien pour plus d’informations : https://catpapattes.com/consultations-en-naturopathie/
Ps. Attention au Tonivit qui contient de la vitamine K3 : http://www.b-a-r-f.com/Alimentation-industrielle/menadione.html
https://catpapattes.com/produit/introduction-a-la-naturopathie-pour-les-chats-e-book/
Bonjour,
mon chat FIV de 10 ans est atteint de gingivite-stomatite et l’un des vétérinaires que j’ai consultés voudrait lui retirer les dents, bien que celles-ci d’après lui soient saines. Or, vous dites que vous ne referiez pas cette expérience, l’ayant tentée sur votre Chouchou. Sauf qu’a priori lui n’a « que » des problèmes de gingivite.
Mon minou a été traité par 2 fois à la cortisone, et actuellement au Métacam, mais même lorsqu’il est sous traitement, les rougeurs des gencives et inflammations des arcs palatoglosses ne disparaissent jamais. Et dès que j’arrête le traitement, il ne peut plus manger. Par contre il ne bave pas, et il semble qu’il n’ait actuellement pas d’ulcérations.
Je vois que vous utilisez beaucoup de produits naturels, mais j’ai moi-même essayé quelques produits en homéopathie, et je ne parviens pas à lui faire avaler. Il est hyper stressé et m’évite consciencieusement. La seule possibilité que j’ai, c’est les produits que l’on peut donner sur la nourriture, et donc quand il peut manger. Parce que ceux qu’il faut donner à la seringue, c’est inutile d’y penser.
Auriez-vous quelques conseils à me donner?
La nourriture bio que vous recommandez est-elle vraiment bien?
Merci.
Bonjour mon chat de 5 ans a une calicivirus négatif au vif dents saine et aucun tartre je lui fais des injections de cortisone et corticoide 1 fois par mois ce qui la soulage énormément le veterinaire m’a prévenue que ce n’était pas bon à long terme jaurais voulais savoir ce que je pourrais lui donner pour éviter l’inflammation merci
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce site qui est très bien fait et très intéressant !
Nous avons un chat plutôt âgé d’environ 10, 12 ans (il s’est « incrusté » chez nous depuis 3 ans, il vient de la rue, nous ne connaissons pas son âge exact) et malheureusement positif au FIV. Il souffrait de gingivites à répétition, je lui ai donc fait faire une extraction dentaire il y 6 mois. Ses gencives depuis vont très bien mais il souffre maintenant de stomatites à répétition. Elles sont de plus en plus rapprochées et les piqûres de cortisone et d’antibiotiques à retardement sont efficaces de moins en moins longtemps (1mois, voire 1 mois et demi max). Je suis parfois obligée de les compléter avec du Meloxicam (pour ne pas citer de marques) par cure de qq jours. je ne veux pas non plus trop stimuler le foie ni les reins de mon chat, et aggraver alors le problème. Mon vétérinaire, en qui j’ai totalement confiance, m’a conseillé d’essayer le prednisolone au lieu du meloxicam afin d’espacer au maximum les piqûres qui stressent beaucoup Jack et que je n’aiment pas d’un point de vue physiologique (je connais la pharmacologie et donc les méfaits des corticoïdes).
Bref…je suis donc tombée sur votre site par hasard et j’ai donc essayé l’huile de lin et l’extrait de pépins de pamplemousse en parallèle du meloxicam recommencé malheureusement depuis 3 jours. J’arrive à faire manger l’huile de lin dans la pâtée mais l’EPP…c’est une cata !! Par seringue Jack a envie de vomir (et je le comprends car, en en prenant moi-même, je trouve ça vraiment dégueu !) et j’ai peur de le traumatiser à force d’utiliser cette seringue (pour l’EPP et le meloxicam).
Je souhaite retarder le prednisolone au maximum mais j’avoue être un peu perdue et surtout de plus en plus inquiète des conséquences de tout ça sur mon chat.
Auriez-vous des conseils, astuces… à me donner par exemple sur d’autres traitements naturels plus faciles à donner que l’EPP ?
Que pensez-vous de la prednisolone ?
Merci d’avance si vous trouvez le temps de me répondre.
LN
PS : je pense que nous faisons partie de la même asso de trappage et stérilisation des chats de la rue !
Bonjour et merci pour tous vos conseils. J’ai trouvé votre article par hasard en cherchant plus d’informations sur la gingivostomatite. Ma chatte d’1 an 1/2 souffre, d’après mon vétérinaire de gingivite chronique. Savez-vous quelle est la différence entre les 2 ?
Lors de ma dernière consultation la semaine dernière, nous avons décidé de doubler son traitement de derimpred + nouvelle cure d’antibios, On ne voyait plus une seule dent, tout était énormément gonflé jusque sur le côté de la bouche et ne parlons pas de l’odeur…
Je l’ai adopté en mars dernier, cela fait donc bientôt 1 an qu’elle prend 1/2 dermipred par jour, avec une cure d’antibios tous les 2 mois environ. Mais rien à faire la preuve cette fois était la pire.
Je vais selon vos conseils essayer quelques traitements naturels, que je pourrais mettre dans sa nourriture.
Auriez-vous d’autres suggestions à me faire pour essayer d’améliorer son état ? Au vue de son jeune âge, je crains le pire sur cette évolution avec le temps. Dermipred tous les jours, ce n’est pas topissime il me semble. Et cela ne la soulage pas totalement.
Pour info, elle a été testé négativement fiv felv avant son adoption.
Merci par avance de votre retour, et pour tous vos précieux conseils, qui ont permis de m’éclairer un peu plus.
Merci pour votre retour et vos éclaircissements.
Si je comprends bien, il n’est pas possible qu’une gingivite ne guérisse pas, alors que tout le reste fonctionne bien ?
Je ne lui ai pas fait faire de PCR, la véto ne l’a pas évoqué. Je demanderais tous ces examens lors de son prochain contrôle.
Elle mange des croquettes Royal Canin sensible, mélangé aux Pro Plan adulte, et a de la paté le soir, pour qu’elle puisse manger son médicament. Je pourrais déjà remplacer de temps en temps la paté par de la viande crue, mais comme elle a du mal, il faut que ce soit quelque chose qu’elle pourra avaler facilement.
Quelle autre alimentation me conseillez-vous ?
On m’a aussi mis sur une piste d’allergie au gluten, mais lorsqu’elle était dehors, je ne sais pas de quoi elle se nourrissait, mais elle avait déjà ces problèmes + totalement dépilé sur tout l’arrière du corps – véto a pensé à un très grand stress.
Pour l’odeur c’est effectivement la bouche, après une cure d’antibio, cela s’arrange chaque fois grandement.
J’ai déjà la spiruline donc je vais essayer de lui écraser, voir si elle la mange. Sachant que Mme est en plus très compliqué… j’essaierai de bien mélanger la paté ;) L’EPP j’en achèterais au prochain passage chez biocoop car je suppose aussi qu’il vaut mieux qu’il soit bien ? Autrement j’en ai vu en pharmacie donc ca ne sera pas un souci à acheter. L’huile de lin, je pense aussi en trouver en pharmacie. Par contre l’eau argileuse je ne connais pas.
Encore merci !
Bonjour, je viens de lire votre article et je suis intéressée par l’échinacée…
Je viens d’en acheter en EPS… Extraits fluides de Plantes Fraîches Standardisés, comme vous indiquez que c’est le mieux.
J’ai bien compris que c’est en traitement de fond pendant 3 semaines.
J’ai bien compris que la dose est de 1 ml pour 5 kg…
Exemple pour une de mes minettes qui fait 8 kg… je donnerai 1.5 ml.
Pour ceux de 5 kg, 1 ml…
J’ai 15 chats et beaucoup de soucis d’herpès virus et de calcivirus, stomatites…
Mes chats ont été très malades, en début 2013, ensuite une petite période encore en octobre 2013… (coryza, malgré les vaccins à jour pour tous).
Et là, de temps en temps, il y en a qui éternuent plus ou moins, d’autres éternuent carrément bien fort…
Je cherche un moyen de les protéger sans donner de produits chimiques, comme je le fais en ce moment (antibiotiques + anti inflammatoires). Ils vont créer des résistances et ce que je voudrais, c’est les soigner naturellement, puisqu’ils ne souffrent pas à proprement dit. Ce n’est pas comme l’année dernière, où ils ne voulaient même pas manger. Là, ce sont simplement des éternuements.
J’ai quand même un de mes chats qui éternue aussi, mais qui fait des stomatites (avec des sortes d’aphtes au fond de la bouche. Pas énorme, mais quand même bien visibles.
Ce produit échinacées en EPS est-il efficace pour tous les problèmes de mes chats ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement
Dulce
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
J’ai lu que l’EPP pouvait être toxique, pour les chats… J’ai lu çà sur je ne sais plus quel forum. Je voudrais m’assurer que ce sont des bêtises et que tous ces produits sont naturels et ne nuisent en aucun cas la santé des chats.
Après votre confirmation, je prendrai alors ce que vous me dites, à savoir » glycériné et sans alcool et BIO »…
Merci pour votre aide. Il faut que je trouve une solution. En effet, pour le moment, je ne m’en sors pas trop mal, car on a une grande maison, je peux me permettre d’isoler mes petits malades, afin de ne pas contaminer les autres… mais il y a quelques petits éternuements non contagieux qui m’irritent… Je n’aime pas voir mes amours comme çà. Je voudrais les voir sains et heureux ! Ils sont heureux, mais je voudrais les voir sains !
Merci, je vous tiens au courant.
Merci pour tout, je vais essayer et je vous tiendrai au courant dans 3 semaines.
Bonsoir,
J’ai essayé de donner l’EPS d’échinacée à mon Rouky, mais c’est une horreur, il bave, bave tout ce qu’il peut… çà le stresse plus qu’autre chose. Alors comme cela n’est nullement le but, j’ai arrêté et je cherchais à savoir où je pourrais trouver des gélules d’échinacée ? Surtout, quelles sont les meilleures et quel dosage lui donner. Sur votre page, vous dites 1 à 2 gélules, mais j’imagine que çà dépend desquelles (dosage des gélules qui peut être différent). Merci d’avance pour votre aide.
Dulce
Merci.
Oui, oui… j’ai essayé. Mais il va jusqu’à avoir des haut-le coeur… il ne fait pas que baver, le pauvre… Je ne veux pas le stresser… Même si les gélules sont moins puissantes, je préfère, car de toutes façons, sa gingivite n’est pas bien avancée et ses aphtes sont petites. Je voulais faire un traitement de fond… 2 ou 3 fois par an sur 1 an, voir ce que çà peut donner. Je vais en commander. Je vous tiendrai au courant. En attendant, j’ai l’EPS, je peux toujours essayer d’autres moyens d’y arriver… on ne sait jamais ! Merci
Personnellement, j’ai souvent injecté le produit dans la bouche du chat par de petites quantités et après chaque petite prise de produit j’injectais de l’eau pure à l’aide d’une petite seringue (sans aiguille bien sûr) également par de petites quantités pour que le liquide passe bien, en douceur et sans danger pour le chat.
Bon courage
Amicalement
Catpapattes
Je voulais vous remercier de vos conseils… Je mélange dans l’EPS d’échinacée un peu d’eau, et comme Rouky a eu des antibiotiques il n’y a pas longtemps, je lui donne du fortiflora pour lui reconstruire sa flore intestinale. Du coup, je mets tout en seringue… Je lui donne un peu de l’une, un peu de l’autre… et comme il aime bien le fortiflora, çà a l’air de mieux passer, sans trop baver… Je continue donc le traitement. Merci et bon courage à ceux qui comme moi, aiment leurs animaux ♥
Bonjour Dulce,
Merci pour ces bonnes nouvelles. Comme je disais il faut s’adapter au chat, vous avez su trouver un bon moyen de lui faire prendre l’échinacéa. Bonne continuation.
A bientôt
Catpapattes
Bonjour,
Mon chat 15 ans a le calicivirus, j’avais commé avec l’homéopathie et ca allait mieux. Puis j’ai fait la connerie d’aller chez le veto et on lui a donné de la cortisone…. là c’est reparti pour un tour et donc je donne plein de choses naturelles comme indiquée dans votre publication. Une question : est ce que je peux donner de l’antirobe et les produits mentionnés cidessus en même temps. Elle mange encore mais du mouillé ( je pourrais mettre l’antirobe dans la nourriture?) est ce que je peux antirobe et produits naturels en meme temps ????? merci de votre reponse.
Bonjour Vandersmissen,
Votre chat a eu une injection de la cortisone ou des comprimés (dose adaptée à sa souffrance)?
Je me méfie de la cortisone, ça soulage beaucoup dans certains cas mais ça fait souvent chuter les défenses immunitaires, le virus en profite et est encore plus virulent. De plus votre chat a 15 ans et selon moi avant de lui donner des corticostéroïdes il faudrait faire des analyses des organes vitaux (reins, foie). Quel est l’état des dents de votre chat (dents malsaines, tartre?).
Que est-ce que vous lui donnez comme produit en naturopathie de ma liste?
Vous pouvez lui donner en même temps les antibiotiques si vous et votre vétérinaire jugez que votre chat a une infection bactérienne.
Tenez-moi au courant.
Catpapattes
Elle a été traitée pdt 2 ans en comprimes 1/2 ts les 2 jours + antirobe ( cortisone) et mon veto 1 voulait la piquer donc j’ai changé et trouvé un homéopathe qui m’a dit de prendre arum maculatum et baptisia tiinctoria. ca a été mieux pdt quelques mois mais comme pas super contact avec veto 2 j’ai changé. en janvier veto 3 m’a dit cortisone piquere dose de 5 jours. et puis continuer homéopathie. ok super pdt 7 semaines, puis retour chez veto elle m’a dit il faudrait refaire une piquere 5 jours cortisone, ce que j’ai fait et remcommencer homéopathie. Mais là depuis 1 semaine ca ne va pas !!!! la langue est attaquée et la gorge rouge !!!!
je donne sprilune + EPP+ aloe vera ( depuis 2 jours) je suis perdue … elle mange du mouillé
EPS ? ca veut dire quoi? On sait en acheter en Blegique du Cassis EPS ? dans magasins BIO?
est ce que je peux donner egalement de l’Huile de lin?
Et Cuivre or argent? et Echineace?
bonjour, moi j ai trouvé un truc efficace pour soulager mon Toto qui a 20 an et qui a un calicivirus, je lui donne de la tisane de camomille 2 ou 3 fois par jour à l aide d une seringue (sans aiguille bien sur)pendant 1 semaine environ et ensuite 1fois par jour :)
Bonjour Krajco,
Merci pour votre témoignage.
Personnellement, je n’ai jamais essayé cette plante pour les problèmes buccaux mais il est vrai que la camomille a beaucoup de bons vertus, entre autres elle désinfecte la bouche et favorise la cicatrisation de plaies.
Bonjour, je viens vous donner quelques nouvelles de ma miss.
On lui a retiré les dents la semaine dernière. Elles étaient déchaussées. Entre temps j’avais essayé la spiruline qu’elle vomissait (mais comme elle était sous traitement en même temps, je pense que ça vient de là, je retenterais dans quelques temps), l’EPP, huile de lin, fortiflora et elle n’en veut aucun. L’EPP je dilue donc dans l’eau mais pour les autres c’est compliqué. J’ai aussi acheté du cuivre or argent qu’on m’a conseillé mais pas encore testé, je la laisse se remettre de tout ça.
Elle a été re testé Fiv Felv négative, au grand étonnement du Dr qui l’a opérée. Pour les autres analyses, elle ne les a pas jugé utiles.
Quand elle ira mieux et qu’elle aura fini l’antirobe, je retenterais tout ça et vous ferait un nouveau retour ;) Encore merci pour vos conseils ^^
Bonjour,
Je viens de lire avec intérêt votre article et j’aurais une question à vous poser en espérant que la réponse n’arrivera pas trop tard …
J’ai un chat mâle castré de 14 ans qui a été diagnostiqué en Insuffisance Rénale Chronique la semaine dernière suite à la découverte d’ulcères dans la bouche. Après 4 jours de perfusions, le véto voulait l’endormir mais notre chat était trop « en forme » pour que nous puissions prendre cette décision. Nous l’avons repris à la maison mais le véto n’a voulu donner aucun traitement « palliatif ».
72H après sa sortie de clinique les signes d’inflammation de la gueule commencent à réapparaître et il ne mange pratiquement plus.
J’ai lu que le chlorure de magnésium dilué dans de l’eau et apposé sur les gencives pouvait faire des miracles mais aussi qu’il peut être dangereux en cas d’IRC.
Nous savons que ses jours sont comptés mais nous voudrions juste que ses derniers jours soient les plus doux possibles …
Merci de votre réponse,
Cordialement.
Bonjour, cela fait 12 jours que mon chat est à la clinique sous perfusion, On lui a diagnostiqué une hémobartonellose. Les dernières prises de sang sont bonnes mais voilà, les vétos continuent les perfusions car le chat a des ulcères dans la bouche et refuse tout aliment et eau. Il trouve la force pour se lever, miauler et ronronner mais il fait triste et il très maigre de par son anorexie. Les vétos ne sont pas optimistes, et me laisse savoir qu’il faudra peut-être prendre une décision car même s’il ne souffre pas, n’étant alimenté que par perfusion, cela ne pourra pas être éternelle. En lisant votre page, je me dit qu’il y a peu être ici une solution pour qu’il retrouve l’appétit ou le libérer de ses ulcères. Merci pour votre aide. Céline
Bonjour, ma chatte que j’ai adopté depuis 21 mois venant de la SPCA ( elle a de 4 a 6 ans je ne sait pas son age exacte )avait un coryza et était très amaigrit. Après 2 mois de bon traitement elle était super en forme et avait pris du poids. Il y a 3 mois, elle a eu un abcès des glandes anales , pas dangereux mais au combien gros et douloureux pour elle , en 10 jours tout était guérie. A ce rendez-vous avec le véto je lui ai mentionné que ma chatte avait mauvaise haleine et des gencives rouges. Elle l’a examiné et m’a dit qu’elle avait une gingivite et qu’il fallait procéder a un détartrage dans les prochains mois. Je n’étais pas pour l’idée, surtout a cause du stress, de l’anesthésie , des antibio ect …. alors je me suis fait conseiller un gel pour la bouche (petzlife) par une amie et j’ai changé son alimentation pour des croquettes sans céréales et je lui ai donné du poulet le soir. Par contre apres 1 mois j’ai remarqué quelle mangeait plus ses croquettes et quelle avait perdu un peu de poid. Elle avait vraiment mal a la bouche, elle ne mangeait que du poulet et du mou. Alors je n’ai pas attendu et j’ai fait le détartrage a contre coeur. on lui a arraché 8 dents et il lui manquait deja 7 ans quelle ma dit . Donc il lui reste 15 dents, elle es sous antibio pour 12 jours , demain elle finit. J’ai regarder ses gencives aujourdhui et elles sont encore rouge , moins pire mais elle le sont. Je suis pas mal decu car la vet m’a dit que le détartrage réglerais le problème. Je dois dire qu’elle mange vraiment beaucoup depuis , es-ce le détartrage ou les antibio ? Elle me semble plus avoir de douleur. Je ne veux pas lui donner des antibio a tout bout de champ et refaire des détartrages inutiles , car ses dents n’était pas si entartrées que ca , la technicienne me la confirmé . Que pensez vous de ce gel ? Que me conseillez vous comme traitement alternatif ? Le gel elle le déteste , ça goûte la menthe et je me bat pour lui donner. Depuis son détartrage je lui en donne plus. Je vais lui faire une prise de sang prochainement pour savoir si elle a une maladie quelconque (fiv ect ). J’attends un peu car le detartrage a couté 500$ alors … je vois bien que son système immunitaire n’est pas top …
Merci d’avance pour vos conseils !
Bonjour je viens de lire votre réponse un peu en retard. Je vais essayer de me procurer ces produits et vous en redonnez des nouvelles. Ma chatte a finie ses antibiotiques depuis 2 semaines et ses gencives sont toujours inflammées et son haleine horrible. Le détartrage et les antibios n’ont donc eut aucun effets sur son problème de gingivite. Question: pouvez-vous m’expliquer la différence entre TM=teinture mere et eps ? recommandez-vous les sites homéo avec des formules embouteillés pour soigner une affection , comme la gingivite ?
merci du temps accordé !
Bonjour Jojo,
La TM (teinture-mère) est un extrait de plantes hydroalcoolique concentré, le EPS est un extrait fluide de plantes fraîches standardisés (sans alcool).
Pour les sites d’homéopathie avec des formules embouteillés je ne peux pas vous donner mon avis car je ne les ai jamais testé.
A bientôt Jojo
Bonjour,
Je viens de lire votre article sur la naturopathie pour les chats, agréablement surprise, je souhaite trouver un anti inflammatoire pour mon chaton de 3 mois qui vient de se faire mal à la patte avant droite et qui n’arrive plus à la poser. J’ai vérifié qu’il n’avait rien de cassé, il se laisse facilement manipulé, n’a pas de recul lorsque je lui touche les coussinets, les griffes et les articulations, il essaie même de jouer et de poser tant bien que mal sa papatte, je pense qu’il s’est mal réceptionné en sautant du lavabo et qu’il avait les pattes mouillés. Pourriez vous m’aider à le soulager je pense avec de l’Huile de lin : anti-inflammatoire naturel ou du cassis. qu’en pensez vous? Il pèse 1.4kg et j’attends pour lui faire sa piqure de rappel de son vaccin. Merci d’avance pour vos précieux conseils.
Bonjour,
J’ai lu votre article sur la naturopathie pour les chats et cela m’a beaucoup intéressée. Ma chatte Tink âgée de 4 ans est atteinte de gingivite depuis quelques mois. Elle mange plus, elle bave tout le temps et elle est devenu très peureuse. J’ai consultée un vétérinaire et il lui ait donné un antibiotique et un anti-inflammatoire, ceci a calmé la douleur du gingivite mais que pour quelques jours. Je n’ai toujours pas trouver d’autre solution à sa maladie, mais depuis que je lui donne des bains, car elle pouvait plus se laver à cause de la douleur (je lui ai déjà donnée des bains quand elle était toute petite à cause des puces), elle commence à manger et à reprendre du poids mais elle fait toujours des crises.
Avez-vous des suggestions pour calmer la douleur, ainsi réduire l’inflammation?
Je ne veux pas lui faire un détartrage car toutes ses dents sont saines et je ne sais pas si elle est FIV.
Merci d’avance pour votre réponse,
cordialement.
Bonjour,
j’ai administré dans l’eau EPP sans problème,
mais la tenture de cassis a provoqué une reaction de rejet de la part de velours et un comportement bizarre en se cachant et faisant pipi et caca partout!!!
Quoi faire?
Merci d’avance.
Bonsoir
J ai mon chat de 2 ans qui souffre de dyspnée chronique donc j ai fais des examens pour savoir pourquoi. Les résultats ont démontré que c était d origine allergique. Est ce que l EPP pourrait l aider?
Merci d avance.
Cordialement
Bonjour Cecilia,
Vous pouvez essayer le Plantain en EPS à raison d’1ml/j. C’est une plante qui est indiquée en traitement des allergies, bronchites, asthme… et elle purifie le sang. Protégez votre chat de poussière (passez souvent l’aspirateur), lavez souvent ses paniers, couvertures, évitez les litières qui font beaucoup de poussière, fumée de cigarettes, parfums, détergents puissants…
Tenez-moi au courant.
Bonjour,
Après avoir bien lu votre article, je donne de la spiruline en comprimés et de l’échinacéa en gélules à mes chats, pour booster leurs défenses immunitaires, car j’ai un souci d’herpès virus à la maison et je veux diminuer les risques de récidive… Cela fait une semaine que je leur donne 1 cachet de spiruline et 2 gélules d’échinacéa (tout est bio)… à chacun… Et j’ai remarqué qu’ils ont tendance à manger moins… Après recherches, j’ai vu que la spiruline peut diminuer l’appétit… mais tout ce que je trouve concerne les humains… Alors je vous demande si vous avez aussi remarqué une baisse d’appétit chez le chat qui prend de la spiruline ou de l’échinacéa ? Ce n’est pas que çà me dérange, car si ce n’est que çà, au contraire, çà me va tout à fait, car certains de mes chats ont de l’embonpoint et çà tombe bien, qu’ils mangent moins. Ils mangent malgré tout et çà me va très bien ! Du coup, ce serait bénéfique dans tous les sens, car çà stimule leurs défenses immunitaires, tout en leur donnant de l’énergie et du tonus… tout en calant un peu leurs estomacs « gourmands »… lol !
J’écris plus ce message pour être rassurée…
Merci pour cet article qui m’est d’une grande utilité !
Cordialement
Dulce BAPTISTA
Bonjour Dulce,
Personnellement, je n’ai pas remarqué de baisse d’appétit avec ces produits mais effectivement la spiruline étant très riche en protéines végétales et donc en nutriments peut donner cet effet de satiété. Pour l’échinacéa surveillez si vos chats boivent suffisamment car les prises de plantes sous forme de poudre ont besoin d’eau. Faites le traitement par les cures de 3 semaines et non en continue et je pense qu’une gélule est suffisante pour un chat.
A bientôt Dulce
Bonjour,
J’ai adopté une petite chat qui a un calicivirus. Je la traite avec antibiotique Anrirobe et Métacalm, puis une dizaine de jours après j’alterne Baptisia tinctoria et arum maculatum.. j’ai vu que vous préconisiez d’appliquer la naturapatie. J’ai aussi du pps. Le problème est que je n’ai aucune doses précises. Je donne 5O gttes de baptisia et d’arum, et la dose normale en antibiotique. Le seul repaire est lorsqu’elle commence à sentir de la bouche. Pourriez-vous m’indiquer un « traitement » pour cette petite chatte d’environ 3 kg environ âgée de moins d’un ans. Merci de votre aide, même si je sais que l’on ne peut faire beaucoup de miracles.
Merci. Françoise Triouleyre
bonjour, l arum maculatum et le tinctoria baptisia sont des produits efficaces à condition de ne pas les melanger, j en ai donné quelques mois à mon Toto qui a 20 ans avec quelques gouttes d EPP, concernant le dosage, je donnais 5 granules d arum 5ch le matin et 5 d arum 5 ch le soir (diluée dans une seringue d eau), mais il se peut que ce dosage ne convienne pas à votre chat, alors n hesitez pas à essayer differents dosages (sur plusieurs jours), en se qui me concerne, j ai un peu mis en stand by l homeo et depuis quelques mois, je lui donne de la tisane de camomille 2 fois par jour à l aide d une pipette et je constate que çà le soulage enormement, en ce moment n ayant plus de tisane de camomille, j expérimente la tisane fleur d oranger camomille tilleul et je constate que en plus de le soulager ça lui ouvre l appetit, n hesitez pas à essayer! chalut :)
Bonjour Krajco,
Merci pour votre témoignage et le partage de ces remèdes naturels. Dans mon expérience l’arum et baptisia n’ont pas donné de résultat de soulagement malgré les différentes doses et prises mais j’ai lu des témoignages comme quoi ces 2 produits homéopathique marchaient très bien sur certains minous. A essayer et à tester au cas par cas. Et la camomille pourquoi pas, en plus c’est une de mes tisanes préférée ;)
A bientôt
Bonjour, voilà je suis éleveuse de coons et un de mes mâles enfin mes deux gros mecs après une biopsie de peau sur l’un d’eux le labo a découvert 3 bactéries virulentes le stréptocoque, staphylocoque et le pseudomonas j’ai un traitement de 6 semaines du seul anti bio qui peut les débarrasser de ces 3 bactéries et mon véto voudrait que je leur donne en parallèle un traitement boosteur de défences mais je ne sais pas trop quoi , j’utilise l’EPP sur un des deux mais l’autre le supporte mal ça le fait baver et il le vomit si vous aviez une idée de quelque chose d’efficace, si le traitement antibio ne marche pas rien ne pourra le faire et ils seront condamnés à se gratter à sang et à se faire des plaies qui les enverront vers la septicémie , merci d’avance de votre aide !
Merci Beaucoup je vais essayer et vous tiens au courant !!! je croise les doigts !! merci :)
Une autre petite question j’ai une femelle gestante sur le point de mettre bas qui a une lésion elle aussi mais je pense qu’elle est aussi infectée :( pourrais je lui donner le même traitement quand elle sera allaitante ??
Bonjour Coonpassion,
Dans le commentaire précédent je vous ai écrit concernant la bardane : « Elle est à proscrire en cas de gestation (peut provoquer ou stimuler des contractions de l’utérus) ou allaitement et en cas de diabète insulinodépendant. »
Pour l’echinacéa je ne suis pas en mesure de vous répondre, soyez prudente et demandez l’avis de votre vétérinaire, s’il ne vois pas d’inconvénients pour cette plante, demandez cependant sous quelle forme il vous la conseille : teinture-mère qui contient de l’alcool, EPS qui est un extrait de plantes fraîches standardisé ou en gouttes homéopathiques.
Bon courage et tenez-moi au courant.
Merci ;)
Bonjour j en ai parlé à mon veto alors il est pas pour la bardane il m a fait un mélange Rhodiole/Ginseng/echinacea en eps avec de l’eau a raison de 0,7 ml , 2 fois par jour, ce mélange je peux le donner à tous même ma gestante on croise les doigts pour que ça motive les défenses naturelles de chacun !
Bonjour,
Votre vétérinaire a confirmé ce que je vous ai écrit concernant la bardane et l’echinacea. J’espère que cette synergie de plantes aidera vos chats. Je leur souhaite un bon et rapide rétablissement.
slt ma chatte âgé de 4 ans souffre depuis un mois d’une sinusite elle a été traité par des antibiotiques et des anti-inflammtoires par injection et par voie orale! mais je trouve aucune amélioration,elle a toujours des écoulement nasale du couleur vert malgré que je nettoie le nez régulièrement avec le sérum physiologique! que je fasse je pense qu’elle ne supporte pas l’administration d’autre antibiotique! merci à vous
slt
merci d’abord pour votre réponse
le traitement d’antibiotique est terminé mais toujours pas une grande amélioration :( son état est stable elle mange normalement ,température normale mais son nez toujours encombré surtout le matin mais les sécrétions ont devenu sèches malgré que je nettoie le nez régulièrement soit avec le serum ou l’eau de mer!!
le véto m’a dit qu’elle passe a l’état d’une coryza chronique!
ma question: avec une longue période de traitement avec la naturopathie on peut rétablir ce problème de santé ou elle gardera cette maladie jusqu’a la fin de sa vie?
j ai commencé quand meme l’administaration de l’ECHINACéE en EPS il y a 6 j mais le roblème qu’elle n’accepte pas le gout ,elle commence a baver, est ce que je peux la remplacer par la teinture mère ou les gttes homéopathiques ,quel est le meilleur (coté efficacité) ? en même temps je peux utiliser le cassis ou l’echinacée suffit? vous savez je veux pas utiliser bcp de produits peur de s’enfuir car elle n’accepte pas les médicaments et les liquides administrés par la bouche.
merci
Bonjour,
Mon persan de 15 ans souffre beaucoup de son arthrose malgré le programme ARA 3000 qu’il suit et les croquettes spéciales Hills J/d. Il a fait une crise aigue la semaine dernière : piqure anti-inflammatoire chez le véto’ + traitement AI oral (Meloxoral). Je lui ai donné à peine une dose le premier jour et ensuite il n’a pas arrêté de vomir. Résultat : gastrite. Plus question de lui donner des AI, mais la douleur elle, persiste. Je voudrais me tourner vers la phytothérapie et l’harpagophytum, mais j’ai peur de lui donner l’intérieur d’une gélule par jour. J’ai peur qu’il me refasse une gastrite, j’ai lu que ça pouvait arriver avec l’harpa. Dans un témoignage sur internet, une personne disait que son chien avait fait des gastrites à cause de l’harpagophytum, et qu’à la place elle donnait ceci : http://www.lavieclaire.com/quatuor-curcuma-articulations-150-gelules-bio.html Un quator d’Harpa., Curcuma, ortie et cassis. Je voudrais savoir si d’après vous c’est sans danger pour mon chat, si ça pourrait soulager ses douleurs et quelle posologie pour un chat de 5,4 kg. Ou bien avez-vous une autre solution efficace à me proposer pour lui ? Merci d’avance pour vos précieux conseils
Bonjour,
super site avec beaucoup de remède qui rassure.
Je viens de faire opérer mon coon très sauvage adopté il y a que 2 mois pour un gros gros détartrage. Le vétérinaire en a profité pour lui faire un prélèvement, il s’avère qu’il a le cilicivirus. Il m’a dit que si il avait une crise de gingivite, je devais lui amener pour qu’il prescrive de « l’interferon » ou autre si ça ne marche pas. Je ne veux absolument pas en arriver là et surtout lui donner des médicaments.
En ce moment il mange mais a beaucoup de noir qui sort de son nez et de ses yeux et parfois de sa bouche. Qu’est-ce ?
Donc je fais des recherches depuis plusieurs semaines sur les médecines douces. Une amie m’a conseillé de lui donner en préventif de l’argent colloidale et mettre dans l’eau du « borax » et « mercurius ».
J’attends la fin de ce traitement pour l’EPP car si je donne l’EPP en même temps, les effets sont moins efficaces. J’ai lu aussi que l’EPP était trop acide pour justement les gencives. Est-ce vrai ?
Si j’ai bien compris pour éviter une crise, il faut lui remonter ses défenses immunitaires. J’ai lu que vous proposiez pleins de produits mais je suis perdue. J’ai peur de faire des mélanges entre les produits qui ne doivent surtout pas l’être.
Que pouvez-vous me conseiller pour augmenter ses défenses immunitaires et aussi me conseiller plusieurs futurs traitements compatibles afin qu’il n’ai pas toujours pareil. Il faut savoir qu’il m’est impossible de le soigner à la seringue.
Je vous remercie infiniment par avance pour votre aide bien précieuse.
Bonjour merci pour vos conseils. Effectivement je n’avais pas vu votre réponse plus tôt… Avant d’écrire un autre message, désolée.
Mon chat n’a pas de problème rénaux.
À la maison pour l’instant j’ai de la spiruline, de l’echineace et de l’aloe vera que je n’ai pas encore utilisé, peur de mal faire. Avant d’aller acheter vos produits conseillés, puis-je faire quelque chose avec mes produits énoncés un peu plus haut? J’ai commandé aussi en granule du baptisia tinctorai et de l’arum maculatum que je vais chercher demain. Ce sont des produits que j’ai trouvé grâce aux différents forums mais je n’en ai utilisé encore aucun sauf l’argent colloidale et borax et mercurius en ce moment. Est-ce que les autres sont compatibles avec ceux que je donne en ce moment ? Ou dois-je arreter quelque chose?
Merci encore pour tous vos conseils.
Merci pour tous vos conseils. Ça me rassure. Je vous tiens au courant dans quelque temps pour l’évolution.
bonjour
ma chatte a un coryza chronique depuis 2 ou 3 ans, elle mange dort normalement mais parfois elle a des crises d’éternuement! j’ai lu sur des sites parlant du cassis (Ribes nigrum) qui est indiqué pour ce cas,puis j’ai tombé par hasard sur ce site! alors je me suis encouragé pour lui essayer un cure de cassis.
je l’ai demandé en macérat glycériné mais en lisant les indications j ‘ai trouvé qu’il contient 40% d’alcool donc je l’ai acheté en EPS un liquide de couleur vert foncé avec des tout petits granules ( je veux être sure de la qualité du produit)
alors en cas du coryza chronique je peux utiliser le produit en EPS ou il faut qu’il soit en macérât glycériné?
bonjour
voila pour ma chatte qui a un coryza chronique, je lui ai donné le cassis et echinacée les deux en EPS au début de l’une de ses crises!
aujourd’hui c’est le 1O ème jours tout est bien passé son nez est propre pas d’écoulement pas de bruit quand elle respire quand elle dort ou fait sa toilette comme au passé ! vraiment je suis très fière de ce résultat! mais ce qui m’a vraiment étonnée c’est que ma chatte est maigre toujours maigre! maintenant après ces 1O jours de traitement j’ai bien remarqué qu’elle a pris du poids et ça se voit très clairement!
votre avis il y’a un rapport direct avec le produit lui même?
Bonjour Flora,
Merci beaucoup pour ces bonnes nouvelles! Je suis très contente pour votre chatte et pour vous!
Pour le rapport avec ces produits et la reprise du poids : votre chatte mange-t-elle comme avant? si oui je ne sais pas vous répondre mais il est possible que les plantes ont fait un drainage du corps de certaines toxines, déchets et donc le métabolisme fonctionne mieux, l’organisme assimile plus facilement et mieux les nutriments.
bonjour
oui j’ai lu sur cette plante(cassis) qui a un rapport avec l’appareil digestive peut être c’est le résultat du prise du poids!
j’ai terminé le cure, quand je commence un autre ?
Bonjour Flora,
Alors comment va-t-elle après 3 semaines de cure? Vous pouvez faire une semaine de pause et recommencer ou faire 5 jours de cure sur 7.
bonjour
elle va mieux qu’avant
c’est à dire le cure va prendre combien de mois? à vie?!
Bonjour Flora,
Je suis contente qu’elle aille mieux! Pour la cure je ne peux pas vous répondre, tout dépend de son organisme, son mode de vie, l’environnement, nourriture… Quand elle sera vraiment bien vous pourriez peut-être faire de petites cures de 10 jours par mois. Il faut toujours s’adapter au chat, faire de notre mieux mais toujours prendre en compte l’évolution et ne pas provoquer de grand stress.
Bonjour,
Mon chat d’environ 12 ans a été dépisté FIV+ il y a un mois, traité pour une gastrite au départ, qui semble guérie, il ne vomit plus depuis qu’il a pris ses corticoïdes. Par contre ça fait 3 semaines qu’il a commencé à avoir la diarrhée, depuis aucun traitement conventionnel ne fait effet. Il a pris des probiotiques pendant 10 jours, on lui a aussi redonné ses anciennes croquettes qu’il digérait bien. On les avait changé car l’urée avait un peu grimpé et 48 h après ses troubles du transit ont commencé. Depuis l’urée est redevenu normale et a même baissé donc le vétérinaire nous a dit de lui redonner les anciennes croquettes pour voir mais ça ne change rien. Il est sous antibiotiques depuis plus d’une semaine, pas d’améliorration. Ce n’est qu’une fois par jour, pas compulsif du tout. C’est peut-être le virus d’après le vétérinaire. Nous sommes tous démunis. En plus il n’est pas complètement réhydraté un mois plus tard mais il boit et mange très bien. Je voulais donc essayer des traitements naturels, spiruline et extraits de pépins de pamplemousse peut-être ? Ou argile verte ? Je ne sais pas si je peux associer les deux ni ce qui est préférable pour lui, sachant qu’il est affaibli et encore malade. A noter que toutes les analyses sanguines sont bonnes à l ‘exception des lymphocytes qui étaient bas début août et les éosinophiles élevés, surement à cause de la gastrite d’après la vétérinaire mais on ne les a pas redosés depuis). Voilà si vous pouvez me donner votre avis ce serait super ! Merci de votre aide !
bonjour
oui j’ai lu l’article mais je vous ai dit que le macérat glycériné de cassis que j’ai trouvé contient 40% d’alcool ! dans ce cas je peux l’utiliser??
autre chose ,pour les humains il se donne a raison de 5 jours sur 7, c’est le cas pour les chats?
j ai bien compris maintenant :)
merci bcp
bonjour,
je vous écris concernant mes 2 chats de 3 et 1 ans. Depuis qu’ils sont réunis, je me retrouve avec une conjonctivite par mois (les 2 chats en même temps à chaque fois évidemment) et ils ont la gingivites. C’est suite à cela qu’ils ont été dépistés calicivirus positif et négatif pour FIV, herpes et d’autres… Chaque fois qu’ils ont la conjonctivite, on repart pour 10-15 jours d’antibio en comprimés et dans les yeux et puis ça passe et 10 jours après on recommence… depuis 10 jours, on teste un anti-virale humain en goutte dans les yeux mais malgré cela la conjonctivite est revenue et du coup on est reparti pour 10 jours d’antibio. et maintenant, la véto voudrait traiter au niveau de la bouche le virus et me propose les piqures d’interféron dans les gencives sans garantit du résultat. Mes 2 chats se portaient très bien avant qu’on les réunissent alors j’aurais quand même voulu essayer de les traiter autrement avant de leur faire subir les anesthésies générales puis locales et les piqures à répétition sachant qu’à part ces 2 soucis (pas des moindre c’est vrai!), ils vont parfaitement bien et se nourrissent et jouent comme si de rien n’était.
Avez-vous un conseil ou traitement à essayer avant d’aller aussi loin? vous proposez beaucoup de produits en association ou pas mais lesquels sont les plus adaptés dans mon cas? sachant qu’ils sont sous doxyval et anti-virale humain en collyre (je ne sais plus le nom) je ne veux pas faire de mauvaises associations.
merci par avance de votre aide
merci par avance de votre aide…
Bonjour,
Merci et bravo pour votre site qui est très intéressant!!
Je me permet de vous demander vos conseils pour Chapline, notre chatte qui a un an et 3 mois.
Elle est atteinte d’herpes occulaire, Le nez est pas atteint, cela se manifeste par des larmoiements et par des lésions autour des paupières en cas d’agravation (pas d’ulcères heureusement).
Nous l’avons adopté en janvier via une asso et elle a toujours été porteuse de ces symptomes.
Elle est suivie par un véto spécialiste des yeux depuis 4 mois, le traitement fait effet, mais des qu’on le stop, elle rechute. Elle a eu du doxyval en début de traitement, des injections sous les paupières chez le véto, et ensuite depuis 3 mois, collyre Tobrex et gel ophtalmique Virgan (en pharmacie). Suite à la rechute, le traitement a été reconduit pour 2 mois de plus…
Le véto espère en venir a bout mais il pense que ce sera long et que vu qu’elle est encore jeune, ça dépendra du développement de ses défenses immunitaires.
Avant de tomber sur votre site, j’ai pensé au L52 ou a l’échinacea pour l’aider a renforcer ses defenses.?
Mais maintenant je prefère vous demander conseil, a votre avis qu’est il préférable d’administrer pour lutter contre l’herpès tout en protégeant ses défenses et à quelle posologie??
Merci d’avance pour Chapline
Bonjour,
Je découvre votre site que je trouve absolument nécessaire pour tout propriétaire d’animaux.
Avez-vous une marque de probiotiques naturels si possible à me recommander ? J’utilise Forti Flora mais la composition contient des polyphosphates et comme ce produit vient de Purina via Nestlé et vu la qualité de leurs produits… je souhaite changer au plus tôt.
Merci
Bonjour Isabelle,
Merci pour votre commentaire ;)
Je n’ai pas de marque à vous conseiller, il faut juste savoir que les carnivores ont une acidité très forte de l’estomac qui peut détruire les bonnes bactéries avant qu’elle arrivent dans les intestins. Essayez donc de choisir les probiotiques sous forme de gélules ou comprimés gastro résistants. Pensez également à l’argile en poudre ;)
Bonjour ! Très contente de trouver quelqu’un pouvant donner des conseils sur la naturopathie :)
Je vous explique le soucis de mon chat Tom, 7 ans. L’année dernière en juillet, il a fait un épisode de « chancre labial » ou granulome. Il a été soigné avec du Doxyval. A noter qu ‘en novembre 2012, il avait fait un ulcère atone sur la lèvre supérieure déjà !
Et là cette année re belotte : chancre labial en juillet. Ma véto a décidé de le mettre sous cortisone à raison d’un comprimé/ jour pendant 15 jour, et 1/2 les 15 jours suivants. traitement qui n’a absolument rien fait ! J’ai alors décidé de le faire soigner par les « énergies ». Il a donc eu un mois de magnétisme mais pas de résultats non plus ! Je ne sais plus quoi faire là, sa lèvre se creuse de plus en plus. Ca ne le gène pas mais il ne peut pas rester comme ça !
Je voudrais donc savoir s’il y aurait un traitement naturel qui pourrait être efficace. Je précise que c’est un chat très stressé, peureux. Il n’y a qu’avec moi qu’il est à l’aise.
Merci beaucoup de l’aide que vous pourrez m’apporter :)
Bonjour Papattes.
Merci pour ce site qui nous permet de trouver des solutions alternatives aux produits agressifs souvent proposés à nos animaux.
Ce site est un peu victime de son succès (tant mieux ;-) ) et je ne suis pas certain du traitement à donner à mon chat.
Elle a entre 8 et 9 ans. Elle a été déclarée négative FIV et ses reins fonctionnent bien.
Le vétérinaire lui a détartré les dents et soupçonne un calicivirus (le test n’a pas été fait).
A la relectures des posts précédents, nous avons donné :
10 gouttes d’EPP dans une seringue
Le contenu d’1 gélule de spiruline (poudre verte) ou du moins ce que j’ai pu lui mettre dans la bouche. Elle ne se laisse pas tellement faire…
Quelques heures après, elle recommençait à s’alimenter (est-ce que ça avait déjà fait effet ?).
Ce matin c’est encore difficile de la faire manger.
Ma question est donc la suivante : est-ce que j’ai fait le bon choix en lui donnant ces 2 composés, quelle posologie (1 fois par jour ?) et sur quelle durée ?
Merci Beaucoup,
Très bonne journée,
Laurent
Bonjour Papattes,
Malheureusement les choses n’ont pas tourné comme espéré. Elle a arrêté de s’alimenter et boire. Nous avons donc eu recours au DERMIPRED.
Je pense que c’est parce qu’on ne l’a pas prise en charge assez rapidement avec une médecine douce.
Du coup on passe cette semaine pour faire le test qui nous confirmera ou non la présence de calicivirus.
Si ce problème revient, quel traitement me conseillez-vous à démarrer immédiatement ?
Merci.
Le vétérinaire nous a parlé de l’acide gras qui avait de bons résultats, mais qu’est-ce ?
Très bonne journée et merci encore pour tous les conseils que vous nous donnez.
Bonjour Laurent,
Lisez mon article sur les argiles, je pense qu’une cure mérite d’être essayée, cependant je pense qu’il vaut mieux attendre la fin de son traitement.
Concernant les acides gras il est probable que votre vétérinaire pensait au ARA 3000 en injections. Personnellement je l’ai essayé une fois et malheureusement il n’y a pas eu d’amélioration par contre comme chaque chat peut réagir différemment au traitement ça mériterait de se renseigner un peu plus sur le sujet et en parler avec votre vétérinaire. J’ai entendu que ce traitement avait bien marché sur certains chats mais que les résultats ne duraient pas dans le temps en cas de calicivirus.
Tenez-moi au courant de l’évolution de la tite puce.
Bon courage!
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide !
Donc si je résume, je lui donne (j’ai repris vos posologies)
– échinacea + Cassis (Riber Nigrum) : en Macérat glycériné (gemmothérapie) BIO à raison de 1 gouttes par kg 2 fois par jour
– argile verte + nigari ou propolis en local
Est-ce que ces produits se trouvent facilement ???? En pharmacie, parapharmacie, ou peut être avez vous un site internet ?????
Bonjour,
Tout d abord un grand merci pour tous vos précieux conseils.
J ai 3 chats dont papillon un persan de 14 ans…il mange bien et boit bien.jeune il a eu un gros corysa,nez bouché qui coulait beaucoup,et yeux très larmoyants. A l époque j ai eu très peur quand j ai vu mon chat comme cela ,je l ai emené chez le vétérinaire ,qui lui a administré un traitement par injections,papillon à bien récupéré ,et n à plus eu ce genre de problème .Il y a 15 jours il s est mis à éternuer,le nez qui coulait et les yeux qui pleuraient,il ne me laissait pas lui essuyer les yeux comme d habitude, se cachait pour pas que je l embete,bref pas comme d habitude. De suite j ai pensé au corysa! Je l emené chez le vétérinaire qui ne lui trouve pas de température ,pas de perte d appétit non plus d ailleurs,par contre en lui ouvrant la gueule ,il lui trouve une rougeur au dessus d une canine ,et un peu sur le côté de la langue… De suite il me parle de calicivirus! Mon moral a de suite chuté car a l entendre c est un virus virulent…etc…je comprend pas papillon ne sors pas et les autres chats pour l instant n ont rien,car il paraît que c est super contagieux? Bref,il lui fait une injection ,et me prescrit de l anti robe pendant 8 jours, et du dermipred 5 un comprimé entier pendant 5 jours, puis diminuer 1/2 pendant 5 jours, le dermipred s arrête aujourd hui. Papillon était beaucoup mieux des le lendemain,a savoir qu il n a jamais eu de perte d appétit …deux jours après j ai regardé ses gencives et la miracle il n y avait plus de trace de rien la ou il y avait cette tâche rose ,tout semblait redevenu normal comme s il n y avait jamais rien eu a cet endroit.
Par contre papillon, continue a éternuer de temps en temps ,par moments ,comme des petites crises comme nous quand on fait de l allergie.il a l œil gauche qui coule un peu clair,cet œil a toujours coulé,c est connu chez les persans,mais pas comme ça. Il ne semble pas avoir le nez bouché ou de gêne pour respirer ,et la truffe est humide et coule peu ou alors très clair.
Voilà , je suis triste de l entendre éternuer,j ai commencé à lui donner de l homeopathie,pour renforcer ses défenses immunitaires et ses éternuements , voici ce que je lui donne dites moi ce que vous en pensez ?
-echinacea DH3 5 gttes/ 2 a 3 fois / jour
– de l oligosol 1,5 ml / jour a jeun 2 fois/ semaine
– Extrait de pépins de pamplemousse: 7 a 15 gttes/ jour a la seringue diluées dans de l eau.ainsi que dans le saladier d eau j en met 15 /20 gttes ainsi tout le monde en boit ( 3 chats,et un chien).
-Spiruline poudre: l équivalent d une petite cuillerée a café diluée avec de l eau a la seringue.
-j ai aussi du propolis en spray sans alcool à mettre dans sa gueule,mais ça je ne lui ai pas encore donné.
– j ai commandé de l Arum Maculatum en 5 ch en solution aqueuse,car j ai vu quelque part que c était très bien pour les virus dont le cacilivirus et le corysa, a raison de 50 gttes le matin.
Voilà je vous ai tout dis,j attend maintenant votre avis sur tout cela ,si je fait bien ou mal,qu est ce que je peux faire de mieux…je n ai commencé tout cela que depuis hier,papillon éternue toujours mais il me semble moins fort et moins souvent…il me semble.
Espérant que vous me répondrez pour le biens être de mon cher chat qui est mon meilleur ami depuis 14 ans ,le temps passe trop vite hélas… Merci pour tout!
Bon dimanche.
Bonjour,
Concernant l’échinacée, j’ai trouvé l’information suivante sur le site : http://www.phytanimal.fr/phytotherapie-aromatherapie/lechinacee-pourpre
« Dénuée de toxicité, il ne faut toutefois pas l’utiliser dans les maladies auto immunes, les syndromes d’immunodéficience acquise, en particulier dans le F.I.V ou le FeLV de nos chats, sauf contrôle médical strict, car il peut y avoir une inversion des effets dans ces pathologies, l’échinacée diminuant alors les défenses immunitaires. »
Ne faut-il pas l’utiliser pour un chat FIV/FELV ?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour Aide Aux Chats,
Merci pour votre commentaire et votre remarque. Suite à votre message j’ai contacté un vétérinaire naturopathe au sujet des echinacées et effectivement ces plantes agissent en activant les macrophages mais n’agissent que très faiblement sur les lymphocytes B et T qui sont importants dans la lutte contre les virus chez le chat et surtout les echinacées ne stimulent pas la production des lymphocytes de type T et donc elles présentent très peu d’intérêt pour la médecine féline virale et immuno-dépressive. Alors évitons ces plantes dans les maladies virales du chat.
Bonjour,
Ma chatte d’un an et demi souffre de gingivite chronique, elle a déjà reçu quelques traitement anti-inflammatoire de la part de notre vétérinaire, mais à chaque fois après une nette amélioration elle rechute.
Elle ne bave pas, les gencives sont légérement rouge pour l’instant mais elle a quelque difficulté à manger surtout les croquettes!
Je n’ai pas vraiment envie qu’elle soit shooté aux médocs qui n’ont qu’une efficacité limitée je trouve au bout d’un certain temps….
Que me conseillez vous de lui donner?
Merci pour votre réponse! (votre article est vraiment très intéressant à lire :))
Bonne journée
bonjour,
tout d’abord, bravo pour votre site très instructif .
je viens vers vous pour mon chat de 4 ans qui ne se débarrasse pas de son coryza depuis 1 an 1/2 et 2 hospitalisations ; malgrès plusieurs traitements à base d’antibiotiques en injection (convenia) et oral ; et aussi de l’homéopathie il a tjs sont nez bouché avec difficultés pour respirer et éternuements jaunes.
on a fait des analyses de mucus et aussi un PCR mais elles sont revenues négatives
j’ai vu plusieurs véto et ils ne savent plus quoi faire ; sinon il mange et il est très actif
est ce que j’essai le cassis et l’echinacea ? ou avez vous d’autres pistes ?
il a eu aussi du TONIVIT et du cypres en EPS mais son nez est tjs prit (les inhalations ne font rien non plus !) je désespère de le voir aller mieux et surtout respirer correctement !
en vous remerciant de votre réponse :)
ah ! j’ai aussi essayé l’argent colloïdal
Bonjour Ingrid,
Vous pouvez essayer de lui faire des lavages de nez. Il vous faut une petite poire (pharmacie) pour les oreilles de bébé, l’embout est souple et ne risque pas d’abîmer le nez comme cela peut être le cas d’une seringue.
Remplissez un verre de 250 ml d’eau pure (eau de source) et rajoutez 2 cuillères à soupe de l’argile verte en poudre de type illite ou smectite (Montmorillonite), laissez le tout reposer quelques heures sans le toucher, au bout de quelques heures remuez tout avec un instrument en bois non traité ou en plastique alimentaire ou votre doigt (n’utilisez jamais d’instruments en métal pour manipulez l’argile!), attendez pour que la poudre tombe au fond et prenez juste cette eau argileuse (sans poudre) qui est remplie des minéraux et des oligo-éléments pour faire les lavages de nez (deux narines) à l’aide de la petite poire. Faites cela 2 fois par jour si possible. Lisez mon article https://catpapattes.com/argile-substance-vivante-aux-pouvoirs-guerisseurs/ et donnez également de l’argile verte en interne à raison d’une petite pincée une fois par jour. Les lavages de nez peuvent être faits dans une baignoire où vous mettrez une petite serviette pour le confort de votre chat, préparer également un bout de tissus propre en coton humide (eau argileuse) pour nettoyer les éventuelles excrétions qui vont sortir de son nez pendant éternuements provoqués par le lavage. Pour que l’eau argileuse ne soit pas froide vous pouvez la mettre vite fait dans une casserole avec de l’eau chaude afin qu’elle devienne légèrement tiède comme pour un bébé donc attention à ce que cela ne soit pas chaud!
Observez l’évolution attentivement et tenez-moi au courant.
bonjour,
merci pour votre réponse :)
combien de jours je fais les lavages de nez ?
en interne, combine de ml je peux donner par jour à la seringue ?
depuis hier, je tente les comprimés phytostandard de cypres echinacea de phytoprevent 1/2 par jour ; je peux continuer m^me en faisant les lavages de nez ?
je vous tiendrais au courant de l’évolution
bon week end !
Ingrid,
Je dirais qu’il faut faire les lavages du nez environ 10 jours mais comme d’habitude chaque cas est différent et il faut s’adapter au chat en question en prenant en compte l’évolution.
Avez-vous lu mon article sur les argiles? en interne : une pincée d’argile et en ml je ne peux pas vous dire, adapter-vous à votre chat, si les prises du produit le stressent mettez cette pincée d’argile dans un très peu d’eau pour qu’il n’y ait pas trop de liquide à lui injecter dans la bouche.
Pour votre traitement de phytostandard c’est vous qui décidez mais comme écrit dans mon article : « Il est fortement conseillé de consommer les argiles à distance des médicaments (sinon elles risquent d’attraper les substances de médicament et donc neutraliser son action) qui doivent être pris avant les silicates d’alumine (environ 1h si médicament est pris à jeun) et environ 4h après la prise des argiles. »
Bon courage et câlin à votre minou
Bonjour,
Je suis tombée sur votre site lorsque je faisais des recherches sur le calicivirus.
J’ai un magnifique maine coon de 1 an Indi que j’aime plus que tout. J’ai découvert à ses 8 mois qu’il avait une très mauvaise haleine, ce qui m’a semblé suspect.
J’ai donc ouvert sa bouche et découvert qu’il avait une sévère gingivite.
Mon vétérinaire ne revenait pas de l’état de ses gencives il le trouvait si jeune !!!
Il a appelé plusieurs spécialistes car il ne savait pas quoi faire et au final il proposait de lui extraire toutes les dents !!! Je précise que ses dents sont blanches et saines !
J’ai donc choisi un autre vétérinaire pour un autre avis. Il a été diagnostiqué positif au Calicivirus.
Il a eu une injection de cortisone et des anti-inflammatoires. Miracle cela a beaucoup diminué mais pour le vétérinaire ce n’était pas suffisant : il m’a dit pouvoir faire reculer l’échéance de 3 mois en faisant encore 2 injections de cortisone mais pas plus car c’est dangereux pour ses organes.
Elle m’a donc parlé de cette extraction totale des dents( valeur 700 euros) et en plus elle n’était pas sûre que le calicivirus disparaisse. C’est tout de même un comble !!! Payer une somme importante pour que l’on enlève de belles dents à mon ptit chat, la pov bête va souffrir le martyr et sa vie va changer et en PLUS rien n’est sur…
Je ne vous cache pas que j’ai pleuré car je n’imagine pas mon Indi sans ses dents…il aime ramener la balle, jouer et par dessus tout manger..
La vétérinaire m’a limite fait culpabilisée car il fallait le faire parce qu’il souffrait forcément (oui j’ai oublié de vous dire que mon chat Indi ne montre absolument rien, il mange, boit et son comportement n’a pas du tout changé alors qu’il doit avoir mal, en fait il est impressionnant car il ne rale JAMAIS, une piqure il ne bouge pas, je lui écrase la patte sans faire exprès il ne miaule pas… Donc difficile de voir s’il va bien ou non, il est hyper câlin j’ai le sentiment que tout va bien, la seule chose qui m’alerte c’est qu’il n’a pas grossi depuis 4 mois).
Donc voilà je veux me tourner vers la naturothérapie.
Lorsque j’ai lu votre expérience avec Chouchou cela m’a aidé jai dit NON à l’operation ! Mais je ne veux pas laisser Indi dans cet état.
Que me conseillez vous comme cure ? Que ses crises soient moins fréquentes ?
Merci d’avance à vous,
Bonne journée,
Amicoonement,
Tiffany
Bonjour Tiffany,
Vous avez lu l’histoire de mon Chouchou, cependant n’oubliez pas que chaque cas peut être différent. A travers de cette histoire il faut tirer certaines conclusions : trouver un bon véto qui fait ce métier avec beaucoup d’amour et qui analysera bien le cas de votre chat, faire des analyses nécessaires correctement, peser pour et contre, essayer d’autres pistes pour soulager le chat avant de prendre la décision radicale (extraction)…
Certains cas exigent quand-même une extraction à cause des dents malsaines, abîmées, déchaussées (entrée facile pour les bactéries).
Lisez dans un premier temps mon article sur les argiles et essayez de lui faire une cure, rajouter éventuellement un peu de spiruline pure, bio.
Bon courage et câlin à votre minou.
bonjour je tombe au hazard de mes recherches sur vos articles très interressants, enfin quelqu’un qui suit son instint et comprend que les vétos sont souvent dans l’erreur, je l’ai constaté souvent pour mes animaux …. vous n’avez pas parlé du chlorure de magnésium qui je pense est vraiment bien car je soigne moi meme depuis un mois une de mes petites chattes qui a un calicivirus et l’acnée du chat elle va beaucoup mieux depuis que je la traite moi meme, par contre je comprends pas pourquoi il faut enlever les dents du chat ça me parait être inutile nous autres humains lorsque nous avons de la gingivite nous pouvons faire des bains de bouche, la sauge est très bonne pour l’infection, pourquoi ne pas par exemple badigeonner les gencives du chat puisqu’il ne peut pas faire de bain de bouche avec un tampon imbibé de chlorure de magnésium ou d’une décoction d’une autre plante ….
Bonjour leleithner,
Voici mon article sur le chlorure de magnésium : https://catpapattes.com/chlorure-de-magnesium/ ;)
Pour l’extraction dentaire ce n’est pas si simple. Tout dépend comment la stomatito-gingivite se présente et surtout par quoi est-elle provoquée. Par exemple, les dents très malsaines ne peuvent pas guérir toutes seules et provoquent des infections bactérienne permanentes et si elles sont la cause de cette maladie il faut les extraire pour ainsi enlever cette source de bactéries.
Badigeonner les gencives pour les soigner je suis toute pour malheureusement le chat est un animal peu coopératif et donc dans certains cas cette méthode est tout simplement impossible, malheureusement.
Merci pour votre témoignage!
bonjour,
des nouvelles de mon chat suite à vos conseils ; les lavages de nez n’ont pu être fait qu’une seule fois par jour car cela le stresse énormément et il faut être 2 pour pouvoir les faire.
je lui donne 2 ml d’eau par jour d’argile (que je prépare la veille). Malheureusement, il n’y a pas d’évolution favorable ; du coup, je pense arrêter les lavages de nez stressants mais peut être continuer l’argile en interne.
le câlin a été transmit :)
bonne journée :)
Bonjour,
J ai recupere un chat depuis presque 2ans il est fiv positif et fait des calisivirus à répétition on vient de lui faire une piqûre de cortisone il mange énormément mais a très mal est ce que vous pourriez me dire ce que je peux lui donner pour calmer son inflammation il a environ 10 ans et s appelle tchoupi
Merci beaucoup karine
Bonjour,
Il y a une semaine (jeudi 13 novembre 2014) j’ai adopté un chat abandonné. Il bavait beaucoup, sentait très mauvais de la bouche et mangeait difficilement. Vendredi 14 novembre dernier rdv détartrage veto. Egalement prise de sang. Testé positif FeLv. Négatif FIV. Gingivo-stomatite (/forte suspicion calicivirus).
Traitement: Détartrage, Injection Convenia. Metacam 0,5mg/ml pendant 6 jours.
Le lendemain ça allait déjà beaucoup mieux.
Depuis dimanche 16 novembre il éternuait très souvent. Retour véto lundi 17 novembre. Constat: Début Coryza. Traitement: Fradexam Collyre 3 fois par jour pendant 10 jours. Il éternue quasiment plus. J’ai beaucoup de mal à lui donner des gouttes dans les yeux.
Aujourd’hui j’ai reçu le Arum Maculatum 5CH et le Baptisia Tinctoria 5CH en solution aqueuse que j’avais commandé vendredi dernier. J’ai reçu également le Endostim de Labo Demeter (ingr. Huile de foie de Chimère,
Silicium organique, Aloe Vera, Extraits de pépins de pamplemousse concentré).
Aujourd’hui notre « Stickie » va mieux. Il mange énormément (du pâté, du thon, du poulet cuit, il n’arrive pas à manger des croquettes pour l’instant). Il ne bave plus et le mauvais odeur a disparu. Il n’éternue quasiment plus non plus. Il dort beaucoup mais c’est peut-être normal? Il doit avoir 7 ans environ.
Ma question: est ce que je démarre quand même le traitement Arum Maculatum 5CH et le Baptisia Tinctoria 5CH?? Ou est ce que j’attend pour voir comment la situation se développe??
Je commence en tout cas l’Endostim car je pense que cela lui fera du bien..
Ensuite j’ai une question concernant le dosage: livré avec les deux flacons Arum et Baptisia, il y a deux seringues. Ces seringues sont en « gouttes » et ne pas en ML. J’ai lu que 3ML = 50 gouttes = 1 dose. Mais … j’ai également une seringue ici en ML. Et quand je mesure 3 ML avec ce seringue, cela correspond avec 100 gouttes!! Donc laquelle j’utilise? Et combien?
Dans le cas où vous me conseillez de démarrer le traitement comment dois-je procéder?
Par ex. Arum 3 ml le matin et Baptisia 3 ml le soir, tout les jours?? Pendant?
Ou est ce que je suis le traitement de base indiqué sur le blog? Puis-je mélanger ce tincture avec le pâté ou dans le jus de thon par ex? Ou dans un peu de Catmilk s’il aime?
MERCI INFINIMENT pour votre précieuse aide! Heureusement que vous êtes là!!
Stickie et sa propriétaire.
Bonjour WK et Bonjour Stickie,
Je vous conseille de vous adressez à la personne qui vous a conseillé ce traitement de l’homéopathie.
Je vous invite de lire mon article : https://catpapattes.com/prendre-soin-du-chat-positif-au-fiv-virus-l-immunodeficience-feline-felv-virus-leucose-feline-du-chat-en-general/ et également celui-ci : https://catpapattes.com/les-aliments-dangereux-pour-les-chats/ où il est question du thon en boite qui contient beaucoup de sel et est dangereux pour les chats.
Je vous souhaite bon courage et je fais un gros câlin à Stickie.
Bonjour,
Depuis fin avril, je m’occupe d’un chat SDF qui ne pouvait plus manger du tout. Je lui ai préparé deux fois par jour des bouillies composées de mousseline délayées avec du lait spécial chat. J’ajoutais Arum 6 ml (à 9 h) et Baptisia 6 ml (vers 13 h). De plus je mettais de l’EPP à raison de 8 gouttes dans les deux gamelles de lait spécial chat et de 15 gouttes dans les deux grandes gamelles d’eau de source. Il lapait bien ses bouillies, se nettoyait et il restait vif. Il a tenu comme ça jusqu’au 14 novembre où, enfin, j’ai réussi à l’attraper.
Le véto a diagnostiqué une gingivite, stomatite béton et malheureusement il est FIV.
Il lui a arraché toutes ses dents sauf les canines, l’a mis sous antibio et morphine (mais pas de cortisone) et me l’a rendu le lundi 17.
Je devais lui donner un anti inflammatoire pendant 5 jours, mais malheureusement il ne veut plus venir vers moi. Cela fait une semaine aujourd’hui. Je le vois, il me voit, il me fait des baisers de chat (il ferme ses yeux) mais il ne veut pas s’approcher. Comme il est FIV, je pensais qu’il serait peut-être bon de renforcer ses défenses immunitaires ! en lui laissant une gamelle assez proche de lui, il viendrait certainement la manger (car a priori il mange maintenant). Que pourrais-je lui donner, sachant que d’autres chats viendront peut-être y goûter ?
Merci par avance de votre réponse
Bonne journée
Bonjour Elisa,
Lisez mon article sur les argiles : https://catpapattes.com/argile-substance-vivante-aux-pouvoirs-guerisseurs/
Sinon essayez l’EPP BIO, glycériné et sans alcool.
Il y a également le Nigari : https://catpapattes.com/chlorure-de-magnesium/
Bon courage et merci pour ce chat.
Bonjour,
J’aimerais soigner mon chat de sa stomatite avec de la spiruline. Je n’ai pas trouvé de Spiruline pure comme vous le conseillez. Je ne sais pas si le dosage de mes gélules est bon. La teneur en actif est de 200 mg de spiruline pour une gélule. Dois je donc en donner 2 comme vous le conseillez? Comment puis-je lui donner la poudre de la gélule? Dois-je tout mélanger (Spiruline, EPP, Hile de lin…) et donner en une seule prise? Merci de me répondre, je ne connais pas cette nouvelle manière de le soigner, je n’ai pas envie de faire d’erreur.
Bonjour,
Êtes vous sur de la dose de cassis en gemmothérapie? Parce que je viens de me faire taper sur les doigts par ma veterinaire. Je donne à mon chat de 4kg, 4 gouttes 2 fois par jour comme indiqué. Mais selon elle la dose est bien trop élevé, ça serait 1 goutte par jour, 2 grand maximum!
Non elle n’est pas specialiste mais a appelé un autre qui est specialiste en phytoterapie. Elle me dis qu’il fallait vérifier la concentration. Sur le flacon il n’y a rien de marqué, c’est la marque gemm’energie. Mon chat a une pancréatique chronique ainsi qu’un corysa chronique! Il a eu 1 mois et demi d’antibio et de cortisone et je trouvais votre solution top pour le sevrer. Je continu même a lui donner parce que sa santé n’est pas bonne. Je vais réduire progressivement mais garder un traitement de font. Qu’en penser vous? Pourrais lui donner autre chose pour qu’il aille mieux?
Bonjour, je viens vers vous pour vous demander conseil pour un chat avec un calcivirus, il est soigné par des EPS de cyprès et de cassis je souhaite les faire préparer en mélange et on me dit que je dois donner la même posologie que pour un seul , puisque le produit n’est pas deux fois plus concentré je ne comprend pas, je pensais que je devais donc donner 2ml par kg et non pas pas un., pour moi 1+1=2 ou cela fonctionne t il autrement, Pouvez vous m’éclairer?
Aussi ce chat pèse 7,9 kg dois je donc adapter la posologie à son poids donc 1,5 ml à peu,près, réparti en deux fois?
Je voudrais le soigner au mieux sans faire de bêtises.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour,
Enfin un site qui me parle !!! Merci d être là
Bonjour Ipso,
Merci pour votre gentil mot ;)
Bonjour,
Déjà, bravo et merci pour votre blog (j’aurais aimé tomber dessus bien plus tôt). J’ai déjà pas mal parcouru les commentaires mais je préfère quand même vous demander directement conseil… Donc, mon chat a 7 ans, elle est atteinte du fiv et du calicivirus et elle a ce que mon véto appelle des « choux fleurs » au fond de la gorge, qui seraient en fait dus au calicivirus, ce qui la gêne énormément pour manger. Ses dents ont été retirées quand elle avait 3ans. Elle ne s’alimente quasiment plus depuis quelques jours donc aujourd’hui nous l’avons emmenée chez le véto. Nous refusons les piqûres de cortisone depuis que j’ai vu que cela pouvait avoir des effets secondaires mais mon véto lui en a quand même administrée en faible dose pour lui « redonner un coup de fouet », ceci ajouté à un antibiotique.
De plus, depuis quelques mois, après avoir consulté le site « les chats font la loi » lors d’une crise particulièrement sévère, nous lui donnons du arum maculatum et du baptisa, 3ml par jour en alternant un jour sur deux les deux produits ainsi que du metacam (anti douleur) un jour sur deux également (environ 4ml). Meme si elle s’alimentait de nouveau plutôt bien, les résultats ne sont pas probants et sa gencive inférieure reste blanche et gonflée sur un coté. Mon vétérinaire a vu aujourd’hui qu’elle avait des aptes (pour arranger les choses)
BREF, tout ça pour dire, faut il quand même continuer le traitement homéopathique? Surtout que je viens de voir sur les chats font la loi qu’il était possible de donner 6ml de chaque produit en en donnant un le matin et l’autre le soir (ce que je ne faisais pas)… Ou faut il tester une autre méthode, voire combiner l’homéopathie avec les produits que vous conseillez ?
Voilà , désolée pour le roman et merci d’avance!!
Bonjour Lea,
Concernant son traitement homéopathique je ne peux pas vous aider, je vous invite à en parler à la personne qui vous l’a recommandé.
Il est tout à fait possible de combiner l’homéopathie avec d’autres produits naturels cependant il faut qu’elle soit prise à distance.
Bon courage et câlin à votre minou.
Bonjour,
Peut on mélanger l’EPP avec du lait spécial chat (mon sdf adore ce lait )
Merci
Bonjour,
Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour votre site qui est très très instructif.
J’aurais besoin de vos conseils s’il vous plait. Mon chat a 13 ans et boite depuis deux jours, quand elle s’assoit, elle laisse souvent une patte en l’air. Je n’ai pas remarquer de gonflement des coussinets.
Je ne tiens pas à l’emmener chez le vétérinaire de peur qu’il lui fasse une injection d’anti-inflammatoire ou autre, du coup, je me demandais si vous pourriez me conseiller sur ce que je pourrais lui donner qui la soulagerais ou l’aiderais.
Est ce qu’une entorse éventuelle pourrait se guérir seule ? ou accompagnée de produits naturels?
Elle mange des croquettes Amikinos (sans céréales) mais elle a pris 500g en 2/3 mois, je ne sais pas s’il y a un rapport.
Je suis désolée de m’être étalée et j’espère sincèrement, que vous pourrez m’aider.
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour,
Je reviens vers vous, faisant suite à mon message à propos de Cadix chat SDF qui ne pouvait plus manger du fait d’une gingivite stomatite. Après son opération d’arrachage de ses dents et l’information de son état FIV , il n’est pas venu vers moi pendant 10 jours, mais je voyais qu’il se nourrissait. Maintenant, il revient vers moi en toute confiance. Je le surveille attentivement, car je le sais fragile. Je lui donne du poisson avec un peu de courgettes et un filet d’huile d’olive j’alterne avec des dès de poulet ou dinde crus et une fois par semaine de boeuf cru avec des légumes dans un plat en terre et je saupoudre un petit peu d’argile verte,et ce depuis presque 2 mois. Je mets toujours 10 gouttes d’EPP dans le lait spécial (1/2 l) chat et 16 gouttes dans 1 litre d’eau de source que tous les chats boivent. Il mange très bien, a repris un peu de poids mais je veux absolument qu(il continue d’aller bien.
A votre avis, dois-je stopper quelque temps l’argile verte, ajouter un autre produit en même temps ou en alternance ?
Merci par avance de vos conseils
Par ailleurs, d’autres petits éternuent et une petite a un oeil qui coule. Que puis-je ajouter au lait ou à l’eau en plus de l’EPP dont je suis sûre que tout le monde va boire ?
Cordialement