Laver son chat avec des produits naturels
Marre des shampoings chimiques! J’ai trouvé une méthode naturelle et bonne pour la peau et le pelage de nos poilus. Ne vous étonnez pas si les poils sont un peu collants pendant un certain temps à cause du savon noir, au besoin vous pouvez bien brosser votre chat une fois les poils sont secs.
Shampoing à l’eau
Pour la réaliser : faire un mélange avec du savon noir liquide bio (celui qui peut être utilisé sur les animaux), de l’argile verte pure et naturelle et de l’eau. C’est tellement simple et bon pour leur santé capillaire et avec cette mixture en évite à nos minous d’avaler les substances chimiques pendant le léchage.
Shampoing à sec
Vous pouvez également procéder à un shampoing à sec que vous allez faire avec de l’argile. Vous pouvez saupoudrer votre chat de l’argile en poudre, frottez bien ses poils pour que l’argile pénètre bien les poils et la peau, attendez quelques minutes et frottez encore une fois les poils avec votre main pour éliminer la poudre d’argile. Évitez l’argile si votre chat souffre d’une insuffisance rénale car l’argile contient beaucoup de minéraux qui peuvent charger les reins de votre chat.
Couper les griffes pour éviter que votre chat vous griffe
Si votre chat n’aime pas l’eau et n’est pas très docile pensez à lui couper les griffes avant de le laver mais attention, ne le faites jamais si votre chat sort dehors car ses griffes sont un moyen important de défonce par ex. pour grimper un arbre en cas d’un attaque par un chien qui n’aime pas les chats ;) Et par ici un article sur comment couper les griffes du chat.
N’oubliez pas de bien sécher votre chat après son bain (évitez le sèche-cheveux, trop brouillant) et mettez-le dans une pièce chaude et sans courants d’air.
Attention, on ne lave pas un chat malade (fièvre, rhume…), le bain est aussi une source de stress pour beaucoup de chats alors si votre chat n’est pas bien et a besoin de tranquillité ne l’obligez pas à être propre à tout prix!