Coryza du chat

Publié dans: Problèmes de santé
Tags: , , , , , , ,

Les principaux symptômes de coryza 

Easy, coryza, larmoiements

  • signes respiratoires (toux, éternuements)
  • écoulements des yeux et du nez
  • larmoiements
  • conjonctivite   
  • perte d’appétit
  • faiblesse de l’état générale
  • fièvre
  • plaies, ulcères dans la bouche qui peuvent provoquer une salivation

Augmenter les défenses immunitaires de votre chat

Si votre chat a attrapé le coryza pensez surtout à augmenter ses défenses immunitaires avec des produits que je vous ai conseillés. Personnellement dans un premier temps je donne :

EPP (extrait de pépins de pamplemousse) : antibiotique naturel, antimicrobien, antibactérien, fongicide ou de l’acérola (voir explication + posologie par ici). 

échinacéa : stimule le système immunitaire, anti-inflammatoire respiratoire, antibiotique naturel, anti-infectieux. Commencez une cure dès les premiers signes du coryza et faites-le pendant pas plus que 3 semaines (voir explication + posologie par ici).

homéopathie : 

Pyrogénium 9 Ch peut remplacer un antibiotique. Il est recommandé pour traiter les infections aiguës, les abcès, les bronchites. Il est également indiqué pour les  processus suppuratifs.

Hépar sulfur 15 Ch est recommandé pour traiter les situations inflammatoires entre autres, localisées au niveau des muqueuses des voies respiratoires : enrouement, laryngites, rhinites, rhinopharyngites, inflammation des amygdales; au niveau des yeux : conjonctivites purulentes.

Vous donnez 5 granules 2 fois par jour. L’homéopathie est à acheter à la pharmacie et se donne à distance des autres produits.

Il est préférable de donner l’homéopathie en dehors des repas. Vous pouvez dissoudre les granules dans un petit peu d’eau et injecter directement dans la bouche du chat à l’aide d’une seringue sans aiguille. Si vous avez un chat qui ne veut absolument pas coopérer avec vous, mettez les granules fondues dans sa nourriture.

Aromathérapie 

Vous pouvez faire à votre chat des inhalations aux huiles essentielles : eucalyptus radié, pin sylvestre, niaouli, lavande vraie, tea tree, ravintsara et tout cela en BIO.

Attention à ce que votre chat ne se brûle pas! vous pouvez mettre le chat dans une cage de transport, de laisser un bol avec des huiles essentielles (pas plus qu’une ou deux gouttes!) à l’extérieure de la cage et recouvrir l’ensemble d’une couverture ou d’un linge. Faites le deux, voir trois fois par jours environ 15 minutes pendant au moins une semaine. Surveillez votre chat pendant l’inhalation! S’il miaule trop ou se débat trop il se peut que ça soit trop fort pour lui! Les huiles essentielles sont très fortes et puissantes, il faut les utiliser avec une grande prudence!

 

Vous pouvez également lui administrer l’argent colloïdal ionisé à l’aide d’un Nébuliseur.

https://www.youtube.com/watch?v=VU9s5hGY1xA

https://www.youtube.com/watch?v=D6nxfd54fnk

https://www.youtube.com/watch?v=yMWVGoWfGSg

 

Nettoyer les yeux

En cas de besoin vous pouvez nettoyer les yeux de votre chat avec une solution de nigari (chlorure de magnésium) ou de l’eau argileuse. Faites cela tout en douceur à l’aide d’une gaze stérile.

 

Commencez le traitement dès les premiers signes de coryza

L’idéal serait de commencer à traiter votre chat dès les premiers signes de coryza. Si après 3 jours vous ne voyez aucune amélioration avec les produits que je vous conseille et l’état de votre chat s’aggrave n’attendez pas à l’amener chez votre vétérinaire pour peut-être le mettre sous un antibiotique.

Mon expérience de coryza 

Ce traitement a bien marché sur mes chats, cependant je l’ai commencé dès les premiers signes de coryza. Dans le cas de mes chats ça a commencé par des éternuements répétitifs et fréquents et aussi un peu de larmoiements et un petit écoulement nasal clair (comme de l’eau).

N’oubliez pas : on ne vaccine jamais un chat malade!

 

 

30 Les commentaires pour: Coryza du chat
    • Florence
    • mars 18, 2014

    Pour mon chat, j’ai commencé par des inhalations, mais j’ai arrêté rapidement, car je ne voyais aucune amélioration, et en plus, il détestait cela.
    En revanche, j’ai fait un mix de vos recommandations et de ce que j’ai pu trouver d’autre sur internet :

    – l’homéopathie que vous citez, ainsi que l’ EPP
    – huile de foie de morue et foie de morue
    – thon en boite avec son eau
    – un peu d’argile dans son eau

    Je suis bluffée du résultat.
    Merci pour vos bons conseils.

      • papattes
      • mars 18, 2014

      Bonjour Florence,

      Merci pour votre commentaire.
      Le chat a un sens olfactif très performant grâce à un organe complémentaire dit « Organe de Jacobson » qui est situé sur le palais et qui est tapissé de cellules neuroréceptrices. De ce fait, les huiles essentielles peuvent être mal supportées par certains chats qui ont besoin d’une mise en place progressive et en douceur des huiles essentielles. Vous pouvez dans un premier temps diffuser un peu d’HE dans votre maison avant de procéder à une vraie inhalation du chat dans une cage fermée.
      Je vous conseille de donner à votre chat soit de l’argile, soit une huile de poisson ou végétale, mais ne pas donner les deux en même temps. Les chats raffolent du thon au naturel, seulement celui qui est en boite destiné à la consommation humaine n’est pas bon pour leur santé, il contient trop de sel et peut provoquer des graves problèmes : des cystites, une dégradation de l’état des reins et des problèmes cardiaques. Vous pouvez par contre acheter du thon frais cru que vous allez faire cuire avant ou acheter des boites pour chat à la base de thon.

      Je suis très contente que la naturopathie a donné de bons résultats sur votre chat. Merci beaucoup pour ce que vous faites pour lui.

      Amicalement

      Catpapatte

        • dirand
        • octobre 30, 2014

        Bonjour

        j’ai un chaton de 6 /7 semaines non sevré, et le dernier de la portée peut etre 2 mois mais en sous nutrition, elle à le coryza léger , son oeil coule et elle eternue occasionnellement, sous homéopathie depuis 3 elle dort beaucoup ces deux derniers jours et ne mange plus est ce normal?

          • papattes
          • octobre 31, 2014

          Bonjour dirand,
          Le coryza peut provoquer la perte d’appétit surtout quand il est accompagné de fièvre ou quand l’odorat de l’animal est diminué à cause des voies respiratoires affectées. Votre chaton ne mange plus depuis combien de temps? si cela continue il faut que vous consultiez un vétérinaire car cela peut lui être fatal.
          Et tenez-moi au courant de l’évolution.

  1. Bonjour,
    Je suis très contente d’avoir trouvé votre Blog. J’ai une chatte que malgré le vaccin à commencer a avoir les signes du coryza, alors j’ai commencé tout de suite a mettre en exécution votre conseil.
    Je vous tiens au courent dans une semaine.
    Bravo pour le blog !

      • papattes
      • octobre 16, 2014

      Bonjour Pavez,
      Alors j’attends des nouvelles ;) et bonnes j’espère! bon courage.

    • zaza
    • octobre 29, 2014

    bonsoir

    voila j’ai 14 chats don au moins 6 d’atteints du calicivirus es que votre traitement fonctionne sur le calicivirus j’en ai un qui atteint plus plus il a un traitement antibio et corticoide vous pensé quand plus je peut lui donner votre traitement merci

      • papattes
      • octobre 31, 2014

      Bonjour zaza,
      Quand le chat prend les corticostéroïdes l’homéopathie a du mal à faire son travail. Pensez plutôt à la phytothérapie donc aux plantes. Voici une liste des produits que vous pourriez essayer :
      http://catpapattes.com/naturopathie-pour-les-chats/
      Entre autres il y a l’EPP BIO et sans alcool, la spiruline, Cassis (Riber Nigrum) : en Macérat glycériné BIO (gemmothérapie), l’argile verte. Lisez mes articles et adaptez les produits en fonction de ses symptômes, ne donnez pas plus que 3 produits par cure et faites des cures en discontinue avec des petites pauses.

      Bon courage!

    • zaza
    • novembre 1, 2014

    merci pour votre réponse j’ai deja commencer la spiruline depuis 1 mois et l’argile vert depuis 3 jours

      • papattes
      • novembre 3, 2014

      Zaza, très bien, continuez et tenez-moi au courant de l’évolution.

    • Juliette
    • novembre 14, 2014

    Bonjour, cet article est intéressant et me rassure sur le fait de pouvoir utiliser les medecines douces pour les chats. J’ai deux jeunes chats de 6 mois. La première a eu un coryza et a été transformée en  » pharmacie ambulante » avec antibiotiques et anti-inflammatoires… Son compagnon d’adoption éternue depuis quelques jours, je lui donne suivant vos conseils pyrogenium et hepar sulphur. Comme l’un de ses yeux coule et est très rouge, j’ai ajouté aconit nap et allium ceppa. Pour le moment il ne va ni mieux ni plus mal. Pas de fièvre ni d’écoulement nasal. Pas de perte d’appétit ni de changement de comportement. Qu’en pensez-vous ?

      • papattes
      • novembre 16, 2014

      Bonjour Juliette,

      Si son état est stable et il mange normalement il faut peut-être continuer et attendre quelques jours pour voir les résultats. Si son état vous inquiète contactez votre vétérinaire. Vous pouvez rajoutez comme écrit dans mon article l’aromathérapie (inhalations) et l’EPP…

      • Bonsoir
        J ai un de mes chats qui a le corriza,il a été vue par le vétérinaireinjection anti inflammatoire et antibiotique à effet retard
        C’est mieux, j ai achetée échéances et photogénique,ainsi que EPP,
        par contre elle n’est pas bio et je viens de voir qu’il y avait de la vitamine c
        Est ce que je peux en donner à mon minou et si oui combien de gouttes?
        Merci d avance

          • Catpapattes
          • avril 1, 2015

          Bonjour moullec,

          Pour l’EPP je vous conseille de le prendre en BIO (il y a des pesticides qui s’accumulent dans les graines, pépins), regardez la marque que je conseille dans l’article sur la naturopathie pour les chats et dans cet article vous trouverez également les dosages.

    • Blumeen
    • novembre 29, 2014

    Bonjour,
    Peut on faire ça si notre chat a le FIV?
    Merci d’avance de votre réponse, et pour votre super site!

      • papattes
      • décembre 2, 2014

      Bonjour Blumeen,

      Oui, vous pouvez essayez cette cure pour votre chat FIV+ mais évitez les échinacées.

    • Natura.melie
    • décembre 5, 2014

    Bonjour!
    Je suis naturopathe et je viens d’adopter un adorable siamois mâle de six ans à la spa. Il a une petite infection à l’oeil (du moins il est un peu fermé), et il fait de la diarrhée, mais rien d’excessif (à part l’odeur! ^^).
    Je me demandais justement comment m’en occuper, je pensais laver l’oeil avec un linge propre et du lait d’argile, et j’ai eu le grand bonheur de tomber sur votre blog… qui est désormais dans mes favoris! L’EPP, j’aurais du y penser, d’ailleurs!
    Bref, je vais voir tout ça ce we. Ah, au fait. Est-il préférable, pour les animaux aussi, de favoriser l’eau peu minéralisée? C’est ce que je lui ai donné, dans le doute, mais il n’a pas encore pu… Je sens que ça va finir à la pipette, si je ne veux pas qu’il se déshydrate à force de diarrhée!
    Belle continuation, merci pour vos fantastiques articles!! :)

      • papattes
      • décembre 7, 2014

      Bonjour Natura.melie,
      Merci pour votre message! et merci d’avoir adopté un chat à la SPA! Pour son problème d’œil vous pouvez essayer les pistes suivantes pour nettoyer ses yeux à l’aide d’une compresse :
      – citron vert bio (mettez en quelques gouttes dans l’eau)
      – bicarbonate de soude alimentaire (un quart de cuillère à café, mettez-le dans une demi tasse d’eau)
      – miel naturel et bio (mélangez avec de l’eau)
      – infusion de la camomille
      – collyre à la base de plantain
      – eau argileuse (faire reposer l’argile verte en poudre pendant une nuit et laver les yeux qu’avec l’eau argileuse sans la poudre)

      Pour la diarrhée essayer de lui mettre de l’argile dans sa gamelle d’eau (lisez mon article sur les argiles, vous y trouverez beaucoup d’informations), l’EPP bio et sans alcool peut également être essayé dans le cas de problèmes digestifs.
      Concernant l’eau je conseille l’eau de source.
      J’espère qu’il va vite aller mieux.
      Tenez-moi au courant de l’évolution.

    • Natura.melie
    • décembre 8, 2014

    Bonjour! Merci pour votre réponse. Je sors de chez le vétérinaire et… heureusement que j’avais lu votre article concernant les dents de Chouchou hier soir…! Il s’est avéré qu’il a une gengivite, et les dents du fond recouvertes de tartre. Evidemment, le vétérinaire m’a dit que la « seule solution » était d’extraire toutes les dents, ben voyons. Le chat a passé du temps dehors, avant ça je serais surprise qu’il ait été nourri autrement qu’aux croquettes classiques, et à la SPA idem, croquettes de base. Ceci combiné à tout le stress cumulé, ses défenses immunitaires ont dû être affablies, et je ne vais pas crier au loup tout de suite, une infection reste logique.
    Par ailleurs, il a le nez qui semble un peu bouché (ça s’entend à la fin de son miaulement), et l’oeil qui est légèrement fermé coule un tout petit peu (il y a un peu de sécrétion coagulée au coin de l’oeil). Je pense donc qu’il a encore assez de vitalité pour expulser ses toxines, ce qui est un bon signe.

    Je le nourris de poisson blanc cru (bio), de foie de morue (bio), et de croquettes (en alternance) sans céréales ni gluten (ça ne fait que trois jours qu’il est à la maison, mais je pense commencer à lui donner aussi du poulet cru, et des os à moëlle crus également pour le détartrage).

    J’ai un appareil pour faire de l’argent colloïdal à la maison, j’ai commencé à lui en faire, il le boit depuis sa gamelle à eau (inox bien sûr) sans problème.
    Au fait, il n’a eu de la diarrhée que le premier jour, depuis elles sont bien formées, je mets donc ça sur le compte du stress, mais je continue d’observer!

    Pour les yeux, je vais tenter les différentes compresses comme vous me l’avez conseillé, et je vous tiens au courant. Merci encore pour vos précieux conseils.

    Bonne journée à vous :)

      • papattes
      • décembre 8, 2014

      Bonjour Natura.melie,

      Oui, il est fort possible que ses défenses immunitaires soient affaiblies.
      Concernant la nourriture je conseille de donner de la viande marine (poissons) cuite, la viande blanche, rouge fraîche sous forme crue. Pour qu’il grignote les os, mâche la peau afin de se nettoyer les dents ce sont les ailes de poulets bio ou fermiers crus qui sont très bons et il y a également la caille. Les meilleurs poissons sont ceux qui sont riches en oméga 3, donc les poissons gras comme les sardines, le maquereau, le thon frais (pas en boite pour les êtres humains car trop de sel), le saumon sauvage.
      Pour l’argent colloïdal, est-ce que votre appareil le fait sous forme ionisée? car sinon il risque d’affecter les reins du chat.
      Pour les gamelles je les préfère en céramique ou en verre, tout ce qui est en métal ne m’inspire pas, j’ai une peur (peut-être non fondée) que le métal peut rentrer en action avec certains produits, par exemple quand on prend comme exemple les argiles elles ne doivent pas être en contact avec le métal car celui-ci change les charges d’ions. Il est possible que ça se produise également avec les oligo-éléments comme l’argent, l’or… Alors je vous conseille de vous renseignez là dessus ou par prudence éviter les gamelles en métal.
      La diarrhée a pu bien sûr être provoquée par le stress causé par le changement, par l’ambiance à la SPA mais également la diarrhée est une sorte de purification naturelle de l’organisme (dans ce cas peut-être dû à la nourriture non adaptée qu’il a eu).
      Lisez mon article sur les argiles si vous le souhaitez, peut-être une bonne cure lui ferait du bien.

      Je vous souhaite également une belle journée et je fais un grand câlin à votre minou.

  2. Bonjour,
    Que pensez vous du lait maternelle pour le coryza chez le chat. J’ai eu cette info par un eleveur..
    Merci de votre retour

      • papattes
      • décembre 10, 2014

      Bonjour blanchard,

      Je ne l’ai jamais utilisé pour le coryza mais ne serait-il comparable au produit qui est sur ma liste de produits pour augmenter les défenses immunitaires : La lactoferrine? cette glycoprotéine qui est l’un des constituants les plus actifs du colostrum (la première forme du lait maternel).

    • Natura.melie
    • décembre 16, 2014

    Bonjour!
    Merci pour les gentils calinous, il n’en a jamais trop. :)
    j’ai trouvé une clinique spécialisée pour les chats, ils sont vraiment biens. La vétérinaire a fait des examens d’urine et de sang, et a retiré le tartre.
    Finalement, les dents ne tenaient plus, le tartre avait atteint les racines, donc elle les a retirées. Les analyses ont indiqué une défaillance des reins de niveau 2 (sur 4, donc pas encore très grave).
    On va refaire des analyses dans un mois, en attendant il va falloir baisser un peu les protéines, et je lui donne de la nourriture adaptée, en plus de la nourriture fraiche, que je passe au mixer, maintenant. Je pense lui donner un mélange d’aubépine, bardane, ginko biloba et guimauve, pour les reins, et du psyllium blond, car il est un assez constipé (en quel quantité, d’ailleurs, à votre avis?).
    A priori, il aurait plus dix ans que six ans, d’après la véto… Au fait, quel est le poids moyen pour un siamois mâle? On me dit qu’il est un peu maigre, mais il fait 4 kg. Est-ce trop peu?

    Merci par avance! :)

      • Natura.melie
      • décembre 16, 2014

      Ah, et pour son oeil légèrement fermé, c’était en fait lié à ses dents, le côté de l’oeil fermé était plus atteint, donc question réglée, de ce côté-là. Savez-vous si l’iridologie s’applique sur les chats? Enfin, je me doute bien que les organes ne se retrouvent pas, l’oeil du chat est très différent de l’oeil humain, mais la trame de mon p’tit chat est assez lâche, je trouve, et je me demandais si, comme pour l’humain, on pouvait en déduire des défenses immunitaires plus faibles.
      Bonne journée! :)

        • papattes
        • décembre 19, 2014

        Natura.meli,

        Je ne sais pas pour l’iridologie mais je pense qu’il soit possible de lire beaucoup de choses dans leurs yeux ;)

      • papattes
      • décembre 19, 2014

      Bonjour Natura.meli,
      Merci pour les nouvelles.
      Pour les reins pensez également à : gel d’aloë vera (bon également pour la constipation!), la piloselle (Heracium Pilosella), la spiruline.
      Je vous laisse un lien d’un vétérinaire naturopathe avec qui je suis en contact et en qui j’ai confiance, il a beaucoup d’expérience, respecte et aime vraiment les animaux.
      http://arnaudveto.blogspot.fr/2013/11/la-maladie-renalechronique-du-chat-age.html

    • SB
    • janvier 18, 2015

    Bonjour,

    je souhaiterais avoir des informations par rapport à la rhino-sinusite chronique, le décès de mon chat.
    Mon petit chat avait 12 ans. Il avait des éternuements réguliers 1 à 2 fois par heure et parfois un léger écoulement de sang translucide. Cela depuis une année. Est-ce que cette maladie peut tuer un chat ? Cela sans trace d’aggravation ?
    Nous l’avons emmené plusieurs fois chez le véto, il a eu le droit à tout : des médicaments, une extraction de dent, teigne (attrapée chez le véto), allergie aux puces. Cela en seulement 5 mois. Il a été bourré de médicaments et impossible de savoir ce qu’il avait.

    Il y a deux jours il fait une petite sortie dehors, je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Il était allongé sur le flanc droit, gueule ouverte et langue qui ressortait. Yeux grands ouverts et pupilles normales. Aucune trace de sang, pas d’écoulement au nez.
    Etais-ce cardiaque ? Il était à 1 mètre d’une fenêtre d’où il aimait observer la rue (pas bien haute).
    Etais-ce une tumeur ? (avec les symptômes que je vous ai décris).
    Une hémorragie interne ? Quels sont les symptômes après le décès ?
    Ou une rhino-sinusite ?

    Il avait parfois la bouche ouverte mais pas régulièrement. Je pensais que c’était une gêne à cause de l’extraction de la dent. Si quelqu’un pouvait m’aider. Je suis désemparée et tellement triste. Ca ne le fera pas revenir mais j’ai besoin de savoir. C’est tellement choquant.
    Il buvait énormément, toutes les 25 minutes.

    J’ajoute qu’il pouvait ronfler en plein sommeil mais si j’entendais sa respiration quand il était éveillé, ce n’était qu’un petit filet.

    Merci par avance de votre aide.

      • papattes
      • janvier 19, 2015

      Bonjour SB,
      Tout d’abord je souhaite vous dire que je suis vraiment désolée pour votre chat, j’imagine très bien votre souffrance causée par son absence!
      Malheureusement je ne pourrai pas répondre à vos questions, seul le vétérinaire traitant pourrait essayer de vous apporter une réponse que vous chercher à comprendre. Le diagnostic ne se fait pas à la légère, il faut très souvent passer par des analyses approfondies, c’est d’ailleurs ce que je conseille de faire pour trouver la cause d’une maladie, d’un problème de santé. Trouvez la cause aide beaucoup dans l’adaptation du traitement.
      Nous pouvons juste passer par des hypothèses mais la vraie réponse dont vous serez sûre à 100% est me semble-t-il impossible maintenant, malheureusement, sauf de passer par une autopsie, peut-être?
      Cependant sachez que quand le chat présente une soif exacerbée (vous écrivez qu’il buvait énormément) cela pourrait nous amener vers la piste d’une insuffisance rénale mais cette soif aurait pu être provoquée également par les corticostéroïdes, une éventuelle tumeur n’est pas à exclure non plus. Vous pouvez essayer d’analyser ces éventualités avec votre vétérinaire.
      Je suis désolée de ne pas pouvoir vous apporter plus d’aide mais sachez que cela m’est impossible.
      Je vous souhaite bon courage et je vous envoie de pensées douces.

    • BEATRICE
    • février 19, 2015

    sur mes cinq chats deux ont eu un coryza sévère et les autres un coryza moins prononcé l’huile de pépins de pamplemousse a été un remède extraordinaire ainsi que les inhalations

    merci pour vos precieux conseils

      • papattes
      • février 19, 2015

      Bonjour BEATRICE,

      Merci beaucoup pour votre témoignage et votre gentil mot.
      Je fais juste une correction qui peut amener les lecteurs à la confusion qui peut être dangereuse pour les chats : le produit dont vous parlez est bien l’EXTRAIT de pépins de pamplemousse (EPP) et NON l’huile.

      Je souhaite plein de santé à vos minous.

Les commentaires sont clos.

Vous avez un compte chez catpapattes?
Connectez vous ici.

Copyright © 2017 catpapattes.com. Tous droits réservés.