Les principaux symptômes de coryza 

Easy, coryza, larmoiements

  • signes respiratoires (toux, éternuements)
  • écoulements des yeux et du nez
  • larmoiements
  • conjonctivite   
  • perte d’appétit
  • faiblesse de l’état générale
  • fièvre
  • plaies, ulcères dans la bouche qui peuvent provoquer une salivation

Augmenter les défenses immunitaires de votre chat

Si votre chat a attrapé le coryza pensez surtout à augmenter ses défenses immunitaires avec des produits que je vous ai conseillés. Personnellement dans un premier temps je donne :

EPP (extrait de pépins de pamplemousse) : antibiotique naturel, antimicrobien, antibactérien, fongicide ou de l’acérola (voir explication + posologie par ici). 

échinacéa : stimule le système immunitaire, anti-inflammatoire respiratoire, antibiotique naturel, anti-infectieux. Commencez une cure dès les premiers signes du coryza et faites-le pendant pas plus que 3 semaines (voir explication + posologie par ici).

homéopathie : 

Pyrogénium 9 Ch peut remplacer un antibiotique. Il est recommandé pour traiter les infections aiguës, les abcès, les bronchites. Il est également indiqué pour les  processus suppuratifs.

Hépar sulfur 15 Ch est recommandé pour traiter les situations inflammatoires entre autres, localisées au niveau des muqueuses des voies respiratoires : enrouement, laryngites, rhinites, rhinopharyngites, inflammation des amygdales; au niveau des yeux : conjonctivites purulentes.

Vous donnez 5 granules 2 fois par jour. L’homéopathie est à acheter à la pharmacie et se donne à distance des autres produits.

Il est préférable de donner l’homéopathie en dehors des repas. Vous pouvez dissoudre les granules dans un petit peu d’eau et injecter directement dans la bouche du chat à l’aide d’une seringue sans aiguille. Si vous avez un chat qui ne veut absolument pas coopérer avec vous, mettez les granules fondues dans sa nourriture.

Aromathérapie 

Vous pouvez faire à votre chat des inhalations aux huiles essentielles : eucalyptus radié, pin sylvestre, niaouli, lavande vraie, tea tree, ravintsara et tout cela en BIO.

Attention à ce que votre chat ne se brûle pas! vous pouvez mettre le chat dans une cage de transport, de laisser un bol avec des huiles essentielles (pas plus qu’une ou deux gouttes!) à l’extérieure de la cage et recouvrir l’ensemble d’une couverture ou d’un linge. Faites le deux, voir trois fois par jours environ 15 minutes pendant au moins une semaine. Surveillez votre chat pendant l’inhalation! S’il miaule trop ou se débat trop il se peut que ça soit trop fort pour lui! Les huiles essentielles sont très fortes et puissantes, il faut les utiliser avec une grande prudence!

 

Vous pouvez également lui administrer l’argent colloïdal ionisé à l’aide d’un Nébuliseur.

https://www.youtube.com/watch?v=VU9s5hGY1xA

https://www.youtube.com/watch?v=D6nxfd54fnk

https://www.youtube.com/watch?v=yMWVGoWfGSg

 

Nettoyer les yeux

En cas de besoin vous pouvez nettoyer les yeux de votre chat avec une solution de nigari (chlorure de magnésium) ou de l’eau argileuse. Faites cela tout en douceur à l’aide d’une gaze stérile.

 

Commencez le traitement dès les premiers signes de coryza

L’idéal serait de commencer à traiter votre chat dès les premiers signes de coryza. Si après 3 jours vous ne voyez aucune amélioration avec les produits que je vous conseille et l’état de votre chat s’aggrave n’attendez pas à l’amener chez votre vétérinaire pour peut-être le mettre sous un antibiotique.

Mon expérience de coryza 

Ce traitement a bien marché sur mes chats, cependant je l’ai commencé dès les premiers signes de coryza. Dans le cas de mes chats ça a commencé par des éternuements répétitifs et fréquents et aussi un peu de larmoiements et un petit écoulement nasal clair (comme de l’eau).

N’oubliez pas : on ne vaccine jamais un chat malade!