Gingivite, stomatite, calicivirus du chat : quelles solutions?

Publié dans: Problèmes de santé
Tags: , , , , , , , , ,

Gingivite, stomatite, calicivirus du chat

gingivite_stomatite_calicivirus_chat

Si vous constatez que votre chat ne veut plus manger, fait des cries de douleurs pendant les repas, a des gencives enflammées, sent mauvais de la bouche ou bave il est fort probable qu’il court une des maladies communes du chat : gingivite, stomatite, calicivirus ou autre forme de maladie buccale que nos chers minous attrapent trop souvent malheureusement. Vous voulez déterminer ce qui arrive à votre chat et si vous pouvez le soigner vous-mêmes et en plus de façon naturelle? Alors cet article est pour vous.

Comment vérifier si votre chat souffre d’une infection/inflammation buccale?

Vous pouvez le faire très bien vous-même si votre chat se laisse ouvrir la bouche.

4_gingivite

Ce que vous allez rechercher c’est des gencives rouges et enflammées, des dents malsaines et des ulcères mais aussi du tartre. Attention tout de même car la douleur peut rendre votre animal violent et il peut vous griffer ou/et mordre sans faire exprès. Si vous l’amenez chez un vétérinaire insistez pour qu’il regarde à l’intérieur de la bouche de votre animal afin de bien déterminer de quoi s’agit-il. Il y a des chats qui sont très peu coopératifs et surtout quand ils souffrent mais prescrire des médicaments à l’aveugle sans connaître la cause de la douleur dans la bouche est inacceptable. Il est essentiel de savoir de quelle maladie il s’agit pour bien adapter le traitement. Alors il ne faut pas négliger l’exploration de la bouche. C’est à votre vétérinaire de trouver une bonne solution. Il doit bien explorer la bouche et peut essayer de procéder à un prélèvement de la salive (PCR) afin de l’examiner de quelle pathologie s’agit-il (calicivirus par exemple) et essayer de sentir l’odeur de la bouche (quand le chat sent très mauvais de la bouche il s’agit en général d’une infection provoquée par des bactéries, ou d’une insuffisance rénale).

 Que faire en cas de maladie de la bouche de votre chat ?

Dans certains cas il peut s’agir juste d’une inflammation, qui peut très bien se passer sans des traitements lourds et néfastes pour votre animal (corticoïdes, antibiotiques à long terme, extraction (avulsion) dentaire inutile).

2_gingivite

 

Tout dépend de l’étendue de dégâts et surtout des défenses immunitaires de votre animal. Quelle que soit la maladie, il faut agir pour soulager votre animal.

1. Extraction et/ou détartrage

1_gingivite

Dans le premier temps, si votre chat a des dents malsaines ou particulièrement entartrées il faut pratiquer un détartrage et extraction des dents malades.  Il n’y a pas 36 solutions. A ce stade là, ni les antibiotiques ni les produits naturels ne pourront rien faire. Rendez-vous chez un vétérinaire car ce n’est que lui qui peut le faire. A titre informatif (mais combien important) sachez qu’il existe une spécialité en médecine vétérinaire qui s’appelle  l’odontostomatologie. En cas d’extraction dentaire un vétérinaire spécialisé en domaine aura à sa disposition tout le matériel nécessaire pour ne pas faire d’erreur comme par exemple laisser des petits bouts minuscules des racines qui s’affecteront à nouveau. Il est également important de savoir qu’un vétérinaire odonto-stomatologue bien équipé utilise un appareil de radiographie dentaire avec un capteur qui se met directement dans la bouche de l’animal, beaucoup plus précis qu’une simple radio classique. En cas de la non possibilité de voir un spécialiste, essayer tout de même d’en trouver un qui a une bonne expérience en extraction dentaire et qui est très minutieux en chirurgie.

Les mauvaises bactéries sont la source principale de l’infection et le tartre en est le plus grand contributeur. Il peut engendrer beaucoup d’infections graves et si votre chat est en plus immunodéficient, cela peut vite devenir très grave pour lui. Il faut savoir que le détartrage diminuera les bactéries mais ne les supprimera pas définitivement. Donc, si votre chat poursuit le même mode de vie qu’avant, il faudra refaire le détartrage et tous les inconvénients qui le suivent : anesthésie, douleur, frais vétérinaires. Si son mode de vie est particulièrement malsain, il faudra le refaire souvent. Sinon, vous pouvez prendre soin vous-même des dents de votre chat et sans être obligés de lui laver les dents matin et soir avec une brosse à dent. Votre chat peut se nettoyer les dents en procédant à la mastication. Vous pouvez lui donner des morceaux de viande comme par exemple des ailes de poulets, de caille mais seulement crus! Ne donnez jamais des os cuits à votre chats, cela peut être très dangereux car les os cuits sont très cassants et peuvent perforer les organes de votre chat ce qui n’est pas le cas des os crus qui doivent être charnus!

Si certaines dents de votre chat sont malsaines, le vétérinaire peut pratiquer une extraction. Tout de même, selon moi il faut seulement faire une extraction sélective des dents les plus atteintes. Certains vétérinaires disent qu’il faut tout enlever mais d’après mon expérience ce n’est pas la peine de faire de votre chat un handicapé en quelque sorte. Si vous enlevez toutes les dents, sa vie ne sera plus jamais pareille. Le chat sans dents peut baver, ne pourra plus jamais mâcher de l’herbe pour se purger, croquer les croquettes, la viande etc. Certains vétérinaires pensent que tout le mal vient des dents, quelque soit leur état, même si elles sont saines. A mon avis, ils confondent les maladies ou n’ont pas suffisamment creusé. C’est qui s’est passé malheureusement avec mon chat. De mon expérience, je ne ferais jamais d’extraction de toutes les dents si celles-ci sont saines et surtout quand il s’agit d’une stomatite placée à la jonction de la langue et du palais ou aux piliers du pharynx (voir le cas de mon chat Chouchou).

2. Naturopathie

Si votre vétérinaire et vous déterminez que ce n’est pas une inflammation très importante, vous pouvez envisager des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour soulager votre chat. Il existe des méthodes naturelles très efficaces pour apaiser votre animal (dans le cas où votre animal ne souffre pas terriblement!!! Attention!!!).

Il faut réduire l’inflammation buccale mais il s’agit avant tout de renforcer son système immunitaire qui est à la base de tout le malheur. Cela constitue la méthode de prédilection de ce site, alors je lui consacre tout un article avec une liste de produits naturopathiques et leur posologie pour renforcer le système immunitaire du chat, vous pouvez le lire ici.

N’ayez pas peur d’être actifs chez votre vétérinaire. Premièrement, il ne sait ce qui se passe avec votre animal à la maison et ce n’est pas votre animal qui va tout lui dire. Deuxièmement, plus vous en savez et êtes intéressés, plus votre vétérinaire fera un effort pour bien s’occuper de votre animal. Certains vétérinaires utilisent trop souvent de méthodes trop générales qui s’avèrent parfois mortels pour votre animal, et c’est pareil pour les médecins. Il faut arrêter d’idolâtrer ces gens là! Tout le monde peut se tromper et personne n’est parfait. S’il vous dit que vous n’allez pas lui apprendre son métier, changez de vétérinaire. La bonne communication constructive avec votre vétérinaire est primordiale.

3. Antibioticothérapie et anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Si une infection est très importante avec des ulcères purulents, une antibioticothérapie peut être envisageable (antirobe, stomorgyl), celle-ci permettra de supprimer les bactéries qui se loge dans la bouche de votre chat, n’oubliez pas cependant de protéger son estomac et ses intestins contre cette agression en lui donnant les pro et les prébiotiques.

Si une inflammation est très importante, des anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être prescrits par votre vétérinaire.

4. Corticothérapie

Si jamais rien ne marche et votre chat souffre trop vous pouvez envisager avec votre vétérinaire une corticothérapie. Néanmoins, essayez de toutes petites doses en comprimés que vous pourrez diminuer afin de trouver la dose minimale efficace (tous les 2 voir tous les 3 jours). Évitez des injections de la cortisone à effet prolongé : ce sont de grandes doses et une fois injectées vous ne pourrez rien faire. Il existe aussi des injections de 48 heures si vous voulez soulager votre chat rapidement. Demandez en à votre vétérinaire. Cependant, n’oubliez pas que la cortisone ne supprimera pas ce virus, elle va juste masquer les symptômes. De plus, la cortisone diminue les défenses immunitaires et donc le virus sera encore plus virulent. Votre chat peut également s’habituer à la cortisone et demander des doses de plus en plus fortes. N’oubliez pas également que la cortisone est néfaste pour les organes vitaux comme les reins et le foie. Cependant, si les autres méthodes ne marchent pas du tout et le chat souffre terriblement et refuse absolument de se nourrir il faut le soulager. Il y a des effets secondaires de la cortisone qui peuvent être fatals mais vivre avec une souffrance en permanence est plus insupportable.

Attention

Ne laissez jamais un chat sans manger et surtout sans boire! Cela peut être fatal pour lui! et encore plus s’il est obèse (lipidose hépatique féline). Quand le chat souffre trop et refuse de manger essayez la viande blanche (poulet) crue hachée (par vous même) ou en tout petits dés, bien sûr BIO ou au moins fermier et très frais! Si votre chat préfère la chair de poisson, vous pouvez lui donner également du thon spécial chat de marque almo nature (pas de thon en boite de supermarché! trop salé!), du poisson cuit mélangé avec un peu d’eau de cuisson (saumon, cabillaud, filets de sardines, filets de maquereau, riches en oméga 3), ou encore des croquettes mouillées de bonne qualité. Il faut également éviter au maximum le stress chez un chat malade qui peut provoquer une chute de défenses immunitaires. Laissez-le se reposer dans un environnement tranquille et ne le réveillez pas à tout prix pour la prise de son traitement, le sommeil est réparateur, ce n’est pas grave si vous décalez un peu l’heure de prise de son traitement.

Astuce 

La viande hachée peut coller aux gencives et faire mal à votre chat, dans ce cas vous pouvez utilisez l’eau de graines de lin (mucilage). Mettez un peu de graines de lin dans un verre et ajoutez de l’eau, laissez pendant environ 15 minutes. Remuez tout, attendez pour que l’eau se sépare des graines et prenez juste cette eau qui est devenue très fluide, gluante. Mélangez-la avec la viande hachée, qui glissera plus facilement et ne collera pas aux gencives ni à la gorge douloureuse. Vous pouvez également en rajouter dans une nourriture humide (pâtée) de bonne qualité.

Conclusion

Les maladies buccales touchent beaucoup de chats et surtout les chats immuno-déficients (FIV, FELV) ce qui montre que le système immunitaire est la base de bonne santé. Quand il s’agit d’un chat qui ne présente pas cette déficience immunitaire, il faudrait à mon avis se pencher sur son mode de vie, son hygiène de vie et revoir également sa nourriture mais surtout approfondir des analyses cliniques afin de déceler le problème et ainsi trouver la cause de cette maladie buccale.

A travers cet article, je vous ai fait part de mon propre expérience de problèmes buccaux de mes chats ou des chats dont je me suis occupée dans le cadre d’une association de protection animale. Je vous invite à donner votre avis/opinions ou partager votre propre expérience concernant cette maladie.

 

115 Les commentaires pour: Gingivite, stomatite, calicivirus du chat : quelles solutions?
    • Gabrielle
    • juin 9, 2014

    Merci pour vos précieux conseils, ma petite chatte de 10 mois présente tous les symptômes énoncés ici. j’etais affolée ce matin et ne voyais pas ce qu’il pouvait bien lui arriver, je prend rendez vous chez le vétérinaire des demain, cependant vos articles m’ont bien rassurée. Encore merci !

      • papattes
      • juin 10, 2014

      Bonjour Gabrielle,

      Tenez-moi au courant pour votre chatte.
      Bon courage.

      Catpapattes

    • BB
    • juillet 8, 2014

    Ma chatte de 15 ans présente un ulcère, certainement dû au sida (résultat analyse labo pour dépistage FIV en fin de semaine). Baisse des défenses immunitaires assez importante. Elle vient de subir un détartrage et traitement antirobe liquide pour 3 semaines. Pour l’instant elle va bien mais je pense qu’une fois le traitement terminé, cela recommencera et elle aura à nouveau du mal à s’alimenter. Elle est passée de 4,6 kgs à 2,5 kgs.
    Pour palier à sa déficience immunitaire causé par le FIV, je voudrai renforcer ses défenses. J’ai lu votre article sur le sujet, vous dites qu’il ne faut donner que deux ou trois produits. Je ne sais pas lesquels choisir pour être un maximum efficace. Sachant que, bien évidemment, je privilégie ceux mélangés à la nourriture. Merci de votre réponse.

      • papattes
      • juillet 14, 2014

      Bonjour BB,
      Vous pouvez essayer le EPP (extrait de pépin de pamplemousse) Bio et sans alcool à raison de 10 gouttes par jour dans sa nourriture ou dans son eau de boisson, le Cassis (Riber Nigrum) en Macérat glycériné (gemmothérapie) bio à raison de 1 gouttes par kg et par jour et la spiruline pour lui redonner de l’énergie à raison de 1 à 2 comprimés par jour si vous pouvez lui donner directement dans la bouche ou écrasée et mélangée avec de la nourriture, il faut qu’elle soit la plus pure possible, regardez la composition avant d’en acheter, le mieux c’est 100% de spiruline et Bio.
      Faites une cure de 3 semaines et tenez moi au courant du résultat.
      Vous pouvez rajouter la Thymuline 9 Ch en homéopathie et donner 3 granules dissous dans l’eau pure et à l’aide d’une seringue sans aiguille une fois par jour pendant une semaine, l’homéopathie se donne en dehors des repas et en dehors des autres produits.

      Important : Votre chatte a-t-elle eu une analyse du sang pour voir dans quel état sont ses reins? Elle a 15 ans et à cet âge là il faut se rassurer s’il n’y a pas d’insuffisance rénale, effectivement cette dernière peut causer des ulcérations dans la bouche qui peuvent être provoqués par une urée élevée.

      A bientôt

    • Elisa
    • juillet 27, 2014

    Bonjour,
    Je cherche à soigner une petite chatte sdf que je ne peux approcher.
    Elle ne peut pas manger « solide » et je la nourris exclusivement avec des bouillies faites de 200 ml de lait spécial chats et 80 gr de pâté en mousse que j’écrase bien, ce, trois fois entre 8 h et 12h30, car je ne peux y aller après.
    Je lui donne de l’homéopathie dans sa gamelle depuis 10 jours en solution à l’eau distillée :
    Pyrogenum 10 gouttes
    Arum 20 gouttes et le lendemain Baptisia 20 gouttes
    Apis 10 gouttes
    Hépar sulfur 10 gouttes
    Arnica 5 granules (je ne l’ai pas à l’eau distillée)
    Pour l’instant, je ne vois pas d’amélioration. Elle a toujours mal à un moment ou à un autres et s’arrête de laper sa bouillie. Mais elle y retourne après un moment de pause.
    Faut-il que je continue, ou bien que je supprime certains éléments et que je lui en donne d’autres ?
    Par ailleurs, elle ne présente que ce problème de bouche, son poil est normal, elle bouge, sa langue quand elle se lave est rose, mais ses joues ont l’air un peu gonflées.
    Merci à vous de me dire ce que vous en pensez
    Bien cordialement

      • papattes
      • juillet 27, 2014

      Bonjour Elisa,
      Je connais très bien le problème concernant les soins des chats sauvages, cela est plus que compliqué, d’autant plus quand ils ne viennent pas régulièrement ou à des heures différentes.
      J’ai et j’ai eu des cas de problèmes buccaux de certains chats sauvages dont je m’occupe. Tout d’abord il faut leur donner de la nourriture très appétente pendant les soins, dans mon cas je donnais des boites mousselines de bonne qualité (almo nature), des fois je rajoutais de la viande crue hachée ou du poisson cuit mixé (tout dépend des préférences de ce chat, il faut tester, il y en a même ceux qui ne veulent pas de pâtée car cela colle aux gencives et préfèrent avaler les croquettes.
      Dans la pâtée je mettais 15 gouttes par jour de EPP (BIO, sans alcool!) et un peu de Nigari, cela a très bien marché pour 2 chats sur 3.

      Bon courage et donnez-moi des nouvelles.

    • Elisa
    • juillet 28, 2014

    Merci de votre réponse.
    Mis à part ce matin, où elle n’est pas venue pour la première fois en 4 mois, ce qui m’inquiète, elle connait son nom et vient dès que j’arrive.
    Elle ne peut absolument pas manger un aliment solide, même finement coupé. Elle a essayé il y a quelques jours, elle est partie en courant. Elle ne peut avaler que cette bouillie semi liquide que je lui prépare, en trois fois, pour que son ventre ne soit pas rempli brutalement par une trop grande quantité de liquide. Il n’y a que sa bouche, a priori, qui lui fait mal. Elle a le regard vif, elle est très attentive et observatrice.
    Je vais lui mettre de l’EPP que je commanderai chez le pharmacien. Pour le Nigari, ça se présente comment et quelle quantité dois-je lui donner ?
    Est-ce que je continue à lui donner les solutions à l’eau distillée d’homéopathie que je vous citais ou pas ?
    Enfin, je vais la nourrir 2 fois, une fois entre 7h45 et 8h30, l’autre fois à 12h30. Dois-je lui donner deux fois l’EPP et le Nigari ?
    Merci encore de votre gentillesse.
    Cordialement

      • papattes
      • juillet 28, 2014

      Je vous parlais de la nourriture liquide : pâtée sous forme de mousse mélangée avec de l’eau et éventuellement avec un peu de viande crue hachée finement ou poisson cuit mixé. Pour l’EPP je vous contacte par mail pour vous suggérer une marque qui selon moi est la meilleure. Pour le Nigari voici mon article : http://catpapattes.com/chlorure-de-magnesium/. Essayez de lui donner 3 ml de cette solution de Nigari 2 voir 3 fois par jour, cependant si vous la voyez plus fatiguée que d’habitude, moins attentive, moins observatrice… arrêtez le Nigari ou diminuez les doses car cela peut être un signe d’une insuffisance rénale latente. Pour l’homéopathie je ne peux pas vous conseiller, si depuis 10 jours vous ne voyez aucune amélioration il faudrait peut-être changer les doses? si vous continuez l’homéopathie ne la donnez pas en même temps que l’EPP et le Nigari.
      Pour ces deux produits il faut tester, si jamais 15 gouttes de l’EPP à la fois dans un plat est trop fort en gout pour elle, repartissez-le en 2 fois, faites pareil pour le Nigari.
      Tenez-moi au courant de l’évolution s’il vous plaît.

    • Elisa
    • juillet 29, 2014

    Merci beaucoup pour vos conseils. J’ai bien eu votre mail pour la marque d’EPP.
    Merci encore, je vous tiens au courant
    Elle est venue ce matin et elle a bien lapé ses deux bouillies presque jusqu’au bout.
    Cordialement

      • papattes
      • juillet 31, 2014

      Merci pour votre mot Elise,
      Oui, tenez-moi au courant ;)
      Bon courage.

    • janvier
    • août 13, 2014

    bonjour,
    Une de mes chatte (j’en ai 5, toutes recueillies) a mis bas jeudi dernier, 6 chatons dont 2 par césarienne.
    Tous ont bien grossi le premier jour, puis le dernier ne ne s’est plus alimenté.
    Nous avons essayé par biberons de lait maternisé, mais rien à faire. Hier soir il pesait moitié moins que le reste de la portée, et ce matin il avait des œdèmes aux pattes. Il est décédé chez le vétérinaire qui m’a dit que sa température avait chute à 32.
    Je suis ronge de culpabilité.

    Quelqu’un peut il me dire ce qu’il pense qui s’est passe? Et si le reste de la portée ne risque rien?

    Merci’

      • papattes
      • août 16, 2014

      Bonjour Janvier,
      Je suis désolée pour ce petit chaton. Je suis incapable de vous dire ce qui a provoqué sa mort. Demandez au vétérinaire de vous expliquer les raisons possibles de cette mort. Sachez cependant que 6 chatons est une grande portée et malheureusement des fois il arrive que tous ne survivent pas, c’est une sélection naturelle qui peut paraître cruelle mais elle a ses propres lois et raisons.
      Je vous souhaite bon courage dans ces moments difficiles et je vous envoie de pensées douces de réconfort.

      Catpapattes

    • ELSA
    • août 28, 2014

    Bonsoir

    Cela fait 1 semaine que J’ai fait fait faire un détartrage par mon vétérinaire chez mon chat de 6 ans qui avait la bouche et les gencives complètement inflammées.
    Depuis son retour à la maison, Il ne mange plus beaucoup, je dirais même quasiment pas (ni croquettes,ni paté) est ce que la douleur est encore présente une semaine après le détartrage?
    Que puis je faire pour qu’il remange normalement?
    Merci de votre retour,

    Bien cordialement

    Elsa

      • papattes
      • août 29, 2014

      Bonjour Elsa,
      Avez-vous appelé votre vétérinaire pour demander son avis?
      L’inflammation de la bouche a été provoquée par le tartre seulement ou il y a aussi le calicivirus?
      Vous pouvez essayer le Cassis (Riber Nigrum) en Macérat glycériné (gemmothérapie) BIO à raison de 1 gouttes par kg 2 fois par jour et l’EPP BIO, sans alcool à raison de 15 gouttes par jour jusqu’à l’amélioration puis vous pouvez diminuer à 10 gouttes par jour. Il y a aussi le Tonivit qui est un tonique général riche en vitamines, oligo-éléments et acides aminés essentiels et qui stimule l’appétit.
      Le manque d’appétit peut être effectivement causé par la douleur toujours présent.

      Tenez-moi au courant.

    • ondet delphine
    • septembre 2, 2014

    Excellent article. Un grand merci à vous. Ca me réconforte de vous lire et de savoir qu’il y a des solutions sans médicaments. Bravo !

      • papattes
      • septembre 4, 2014

      Ondet Delphine, merci pour votre gentil message!

        • delph
        • septembre 8, 2014

        Bonjour,
        mon chat a le calicivirus, il y a 3 semaines, je l’ai emmené pour un détartrage et ablation de quelques dents.
        Aujourd’hui encore, il a les gencives très rouge, mange ou plutôt avale des croquettes. Je lui fait découvrir les sachets mais il en mange que très peu en léchant surtout la gelée.
        Depuis 3 semaines, je lui donne de l’argent colloïdale matin et soir et dans son bol d’eau borax et mercurius. Je ne vois pas trop d’amélioration.
        Que puis-je faire d’autre ?
        Merci par avance pour vos conseils.

          • papattes
          • septembre 8, 2014

          Bonjour Delph,
          Je vous ai répondu dans l’article « Naturopathie pour les chats » à votre message le 4 septembre en vous donnant des pistes de produits pour votre chat, l’avez vu lu?

    • SP
    • septembre 12, 2014

    Bonjour,
    Ma chatte de 11 ans a développé une gingivo-stomatite il y a 3 mois : elle avait maigri, prenait une croquette et partait en courant, elle bavait … Le vétérinaire lui a fait une injection d’AINS + cortisone retard. Elle en est à sa 3ème injection en 3 mois, la dernière a eu lieu hier. Grâce à vos articles, j’ai tout de même demandé au véto s’il pouvait faire des analyses complémentaires pour essayer de trouver la cause : FIV et FeLV négatifs, pas de problème rénal (créatinine et urée dans les normes), taux de globules blancs augmentés (d’après le véto s’expliquent par les corticoides qui font augmenter le taux). Pour la PCR, il n’a pas jugé utile de la faire, il pense qu’elle reviendra positive dans tous les cas (elle a déjà déclaré le coryza par le passé). Pour le traitement, le véto m’a bien expliqué que malheureusement, les injections de cortisone seront à faire à vie, il n’a pas d’autre traitement à me proposer. Selon lui, la cortisone en comprimés est peu efficace et le traitement par interferon a donné peu de résultats également.
    Voilà, j’ai l’espoir que la naturopathie pourrait l’aider et j’aimerais vos conseils : j’ai acheté de la Spiruline et de l’EPP et je pensais y associer un 3ème produit : Cassis, huile de lin ou pré/probiotiques ? Est-ce que je peux commencer aujourd’hui sachant qu’elle a eu sa piqûre hier ou il est préférable d’attendre un peu ?
    Merci par avance.

      • papattes
      • septembre 15, 2014

      Bonjour SP,
      Oui, vous pouvez commencer la cure. Donnez dans un premier temps 2 comprimés de spiruline par jour, jusqu’à 15 gouttes d’EPP sans alcool et BIO et vous pouvez rajouter huile de lin BIO à raison de 3 ml par jour, ensuite dans 10 jours remplacez l’huile de lin par le Cassis (Riber Nigrum) BIO en Macérat glycériné (gemmothérapie) à raison de 1 gouttes par kg 2 fois par jour.
      Faites une cure de 3 semaines et tenez moi au courant de l’évolution.

    • Justine
    • septembre 28, 2014

    Bonjour,
    Ma chatte qui a à ce jour mon âge, c’est à dire un peu plus de 20 ans a beaucoup de difficultés pour manger. Elle commence à manger puis au bout d’un très court moment c’est comme si sa mâchoire se bloquait ou bien que quelque chose se bloquait dans la gorge. Elle miaule donc de douleur (je pense que c’est de douleur) et file à toute allure pour se cacher. J’ai essayé de regarder l’état de ses dents, mais elle ne me laisse pas vraiment faire. J’ai essayé de changer son alimentation en lui donnant du lait (: qui lui provoque des vomissements et des diarrhées) ou bien de la viande hachée très finement au robot mélangée avec de l’eau (: mais elle souffre quand même et ne peux terminer son repas). Le reste du temps elle se porte plutôt bien, et toujours aussi câline et sociable, mais elle maigrit beaucoup comme elle n’arrive pas à s’alimenter et parait toujours affamée. Et j’insiste bien sur le point qu’elle ne PEUT plus manger et non qu’elle ne VEUT plus.
    Je m’inquiète beaucoup pour ma minette, j’ai grandi avec elle et sa me fait énormément de peine de la voir dans cet état.

    Merci par avance de vos conseils, qui me seront je l’espère très précieux.

      • papattes
      • septembre 30, 2014

      Bonjour Justine,

      Votre chatte a-t-elle vu un vétérinaire? Si votre chatte n’a jamais souffert d’une infection de la bouche (gingivite) et elle n’a pas été en contact avec une source de contamination et compte tenu son âge la douleur peut être causée par une ou plusieurs dents malsaines qui devraient être extraites.
      Je vous conseille consulter un vétérinaire rapidement, de plus pensez à une petite prise de sang pour vérifier l’état de ses organes vitaux : reins, foie… et également les globules si vous le souhaitez pour voir son immunité (globules blancs) et ses globules rouges (anémie).
      Pour essayer de la soulager en attendant de voir un vétérinaire donnez lui un peu d’argile verte illite en poudre. Prenez une petite pincée d’argile et saupoudrer un peu d’eau, laissez reposer min 3 h ensuite mélangez le tout et donnez-le à l’aide d’une seringue sans aiguille directement dans la gueule de votre chatte, faites attention à ne pas la blesser. N’utilisez pas de métal (cuillère) et évitez le plastique pour manipuler l’argile (sauf la prise avec la seringue). Et tenez-moi au courant.

        • Justine
        • octobre 2, 2014

        Merci beaucoup, j’ai suivi vos conseils et conduis ma chatte chez le vétérinaire qui l’a opéré pour lui extraire des dents malsaines, fais un détartrage, fait divers analyses et il lui a aussi découvert de la gale dans les oreilles. De retour de sa visite elle s’est rué sur ses croquettes -ce qui était depuis un moment un fait complètement impossible-. Même si elle paraît en pleine forme il faudra quand même la surveiller car une anesthésie n’est pas une opération anodine pour un animal de cet âge là. En tout cas on aura fait le maximum.
        Merci encore de votre aide.

          • papattes
          • octobre 3, 2014

          Justine, vous avez très bien fait! Je suis en train de rédiger un article sur les bienfaits des argiles, il apparaîtra sur mon site dans les jours qui viennent, je vous invite à le lire.

          Gros câlin à votre mimine et merci pour elle! je lui souhaite une très bonne santé!

    • DL
    • octobre 3, 2014

    Bonjour,
    Un chat sans famille est arrivé un beau jour dans le jardin. Je lui ai donné à manger et il est resté. L’année dernière, je l’ai fait stérilisé.
    Il a une stomatite. Toutes les 4 à 5 semaines, lorsqu’il commence à ne pas être en forme le vétérinaire lui fait une piqûre. Je crois que c’est un corticoïde + 1 anti-inflammatoire. Depuis une dizaine de jours je fais dissoudre dans de l’eau 3 granules de : Arnica Montana 5CH + Calcarea fluorica 5 CH + Bellodanna 4CH et lui donne 3 fois par jour par pipette directement dans la bouche (gueule). C’est un chat devenu très gentil. Il a mauvaise haleine.
    Je ne lui ai pas fait faire de prise de sang, donc je ne sais pas s’il est atteint par le FIV.
    Je lui avais donné il y a quelque temps Borax et Mercurius.
    Que me conseillez-vous ?
    Je me remercie par avance.

      • papattes
      • octobre 9, 2014

      Bonjour DL,
      Vous ne me dites pas s’il y a une amélioration avec le traitement homéopathique que vous lui donnez, est-ce une prescription vétérinaire?continuez si vous voyez une amélioration ou recontactez celui qui vous l’avez conseillé. N’oubliez pas que l’homéopathie vise à faire travailler les défenses immunitaires alors que les corticostéroïdes les diminuent, donc les 2 ne sont pas compatibles.
      Sinon regardez mon article « Naturopathie pour les chats », il y a quelques produits que je conseille pour stimuler les défenses immunitaires pour que l’organisme puisse combattre naturellement un problème de santé ou au moins diminuer les symptômes.
      Il y a entre autres : echinacea, cassis BIO en gemmothérapie, EPP sans alcool et BIO… ou même l’argile verte en poudre qui contient beaucoup de minéraux et oligo-éléments (je suis en train de rédiger un article sur les argiles, il apparaîtra bientôt sur mon site).
      Tenez-moi au courant.

        • DL
        • novembre 13, 2014

        Bonjour,
        D’abord, je vous prie de m’excuser pour ne pas avoir répondu aussitôt ; je n’avais pas vu mon message s’afficher.
        Les trois médicaments homéopathiques mentionnés m’ont été conseillés par le vétérinaire. J’ai ensuite ajouté Apis Mellifica et Mercurius Solubilis (dosage 5ch), il y a une quinzaine de jours. Je n’ai pas noté d’amélioration.
        Je devrais donc arrêter l’homéopathie et lui donner ce que vous me conseillez. Il boit dans la gamelle extérieure du chien et des chats. Comment faire pour l’argile verte ?
        Merci d’avance et bonne fin de journée.

          • papattes
          • novembre 16, 2014

          DL, avez-vous lu mon article sur les argiles? Vos autres animaux peuvent également profiter d’une cure de l’argile verte en poudre si vous la mettez dans les gamelles communes. Sinon mettez une pincée dans sa nourriture. Lisez mon article tout y est expliqué.
          Bon courage.

            • DL
            • décembre 1, 2014

            Bonjour,
            Nouvelle piqûre la semaine dernière.
            J’ai arrêté l’homéopathie puisque les deux ne sont pas compatibles.
            J’ai remplacé par 2 gouttes matin et soir (données avec un peu d’eau dans une pipette, 20 mn avant les croquettes) de Cassis Bio + une pincée d’argile verte (sur les croquettes) le matin.
            J’ai lu que les baies de cranberry auraient un effet bénéfique sur les gingivites pour les personnes. J’en mélange une, coupée en petits morceaux, dans les croquettes 2 fois par jour.
            J’ai ajouté, le soir, un filet d’huile Isio4 pour ses oligo-éléments.
            Que pensez-vous de tout cela ?
            J’espère que je ne lui donne pas trop de choses.
            Avec mes remerciements.

            • papattes
            • décembre 2, 2014

            Bonjour DL,

            Éloignez les prises d’argile des autres produits pour qu’elle ne les neutralise pas, voici un extrait de mon article :
            « Il est fortement conseillé de consommer les argiles à distance des médicaments (sinon elles risquent d’attraper les substances de médicament et donc neutraliser son action) qui doivent être pris avant les silicates d’alumine (environ 1h si médicament est pris à jeun) et environ 4h après la prise des argiles.
            Donnez les huiles végétales mais BIO, les huiles non bio sont une catastrophe, cela concerne les êtres humains également.
            Pour les baies de cranberry je ne peux pas vous donner mon avis car je ne les ai jamais utilisé pour les animaux, je sais qu’elles sont riches en vit C et en antioxydants mais renseignez-vous bien si elles peuvent être utilisées en médecine vétérinaire.

            à bientôt aux nouvelles ;)

            • DL
            • décembre 3, 2014

            Bonjour,
            Je viens d’appeler mon vétérinaire. Je peux lui donner 3 cranberries matin et soir.
            Quant à l’argile verte, au lieu de la lui faire prendre le matin, je la mettrai sur quelques croquettes en milieu de journée, à distance de la prise des gouttes de cassis.
            Merci pour vos conseils !

            • papattes
            • décembre 7, 2014

            DL, vous avez bien fait d’appeler votre vétérinaire pour en être sûre.
            Bon courage et j’espère que votre chat ira de mieux en mieux.
            Tenez-moi au courant de l’évolution.

            • DL
            • janvier 6, 2015

            Bonjour,
            Je vous souhaite une très bonne année 2015 ainsi qu’aux personnes qui nous lisent et à nos amis à 4 pattes.
            Le 2 janvier mon chat libre a eu une autre piqûre (cortisone + antibiotique). Je lui fais prendre depuis lundi 5 janvier un antibiotique oral : Zodon (chlorhydrate de Clindamycine) et ce pendant 10 jours.
            Je ne lui donne rien d’autre.

            Est-ce que je peux ajouter l’argile Montmorillonite, le Nigari et l’EPP, ou vaut-il mieux attendre la fin de la prise d’antibiotique oral ?

            Pour mon autre chat qui a reçu sa première piqûre antibiotique/cortisone à la mi-décembre, est-il préférable de lui donner : le macérat de cassis ou Nigari, EPP ?

            Lorsque l’on fait faire des cures de 3 semaines ou de 5 jours sur 7, c’est sur une période de plusieurs mois ou alors c’est continuellement ?
            Merci d’avance et bonne fin de journée.

            • papattes
            • janvier 6, 2015

            Bonjour DL,
            Merci pour vos vœux! Je vous souhaite également plein de bonnes et belles choses à vous et à vos amours!
            Pour votre chat libre, savez vous si c’était l’injection à effet retard (3 semaines)? Si oui les prises d’argiles risquent de neutraliser son effet, si l’injection a été faite à durée courte (48h) une fois ce délais dépassé vous pouvez lui donner de l’argile. Donnez son antibiotique à distance de l’argile comme écrit dans mon article : « Il est fortement conseillé de consommer les argiles à distance des médicaments (sinon elles risquent d’attraper les substances de médicament et donc neutraliser son action) qui doivent être pris avant les silicates d’alumine (environ 1h si médicament est pris à jeun) et environ 4h après la prise des argiles. »
            Vous pouvez essayer de rajouter le Nigari et l’EPP.
            Pour votre deuxième chat je ne peux pas vous dire ce qui serait mieux, ce sont juste des pistes de traitement naturel qu’il faut tester, cependant rien ne vous empêche de lui donner les 3 produits : Cassis, Nigari et EPP mais pas plus, il ne faut pas non plus surcharger son organisme.
            Pour les cures tout dépend des chats, il est possible que les cures soient indispensables à vie mais souvent avec le temps on peut diminuer les doses ou éventuellement espacer encore plus les prises.
            Bonne journée à vous!

            • DL
            • janvier 6, 2015

            Les injections sont, depuis le début, à effet retard : 3 semaines. Je pensais qu’elles comprenaient un anti-inflammatoire. Lors de la dernière visite, j’ai demandé la composition : antibiotique et cortisone.
            Mon chat libre va bien pendant 4 à 5 semaines maximum. Je suis consciente qu’il ne guérira pas mais je souhaiterais que les injections soient plus espacées.
            C’est la première fois qu’il prend, en plus, cet antibiotique oral.
            Je vous donnerai des nouvelles à la fin de ce traitement.
            Encore merci pour votre réponse et bonne soirée.

            • papattes
            • janvier 8, 2015

            DL,
            Continuez alors le cassis, le nigari et l’EPP et les 3 semaines de l’injection dépassée rajouter un peu d’argile verte en poudre à distance des autres produits.

            • DL
            • janvier 8, 2015

            Bonjour,
            J’ai acheté de l’EPP 50 ml (je pense que je ne peux pas citer la marque) dans un magasin bio. Je viens de lire sur Internet les avis de clients qui ont acheté ce produit. L’un dit que « le nom laisse penser qu’il s’agit d’un EPP bio alors que ce n’est pas le cas ».
            Qu’en pensez-vous ?

            • papattes
            • janvier 8, 2015

            DL,
            Je vous envoie un mail. Ce n’est pas compliqué de reconnaître que le produit est bio, il faut juste que sur la boite ait « AB » qui signifie l’agriculture biologique si le produit vient de France : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biologique.
            Sinon il y a ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Label_bio_de_l'Union_europ%C3%A9enne

          • D.L.
          • décembre 30, 2014

          J’ai écrit quelques jours avant Noël mais mon message ne s’est pas affiché.
          Je reviens vers vous pour vous parler de l’un de mes autres chats (12 ans). Quelque chose semblait le gêner dans la gorge, le vétérinaire a constaté qu’il avait, lui aussi, une stomatite. Donc même piqûre à effet à long terme et surveiller la réapparition des symptômes.
          Je vous avoue que je suis désemparée. J’ai un autre chat de 12 ans ½ et j’appréhende qu’il lui arrive la même chose.
          Pour le chat dont je vous ai parlé en premier, je lui donne toujours 4 gouttes de macérat de Cassis, une pincée d’argile verte (illite) et des baies de cranberry. Je trouve que la bouche sent toujours mauvais.
          Comme j’ai lu qu’il fallait faire des cures de 3 semaines, espacées d’une semaine, j’aimerais savoir s’il serait bien de lui donner autre chose pendant cette semaine-là.
          J’ai aussi pensé à cela : la piqûre ayant un effet sur 3 semaines, j’aurais peut-être dû commencer à lui donner les gouttes de cassis 15 jours après.
          Pourriez-vous me dire si je dois continuer l’argile verte et le macérat de cassis sur une longue période ?
          Il est trop tôt pour voir s’il y a une amélioration.
          Merci d’avance pour vos bons conseils.

            • papattes
            • décembre 31, 2014

            Bonjour D.L.
            Si vous ne voyez pas d’amélioration avec l’argile illite essayez un autre type d’argile verte à savoir le type montmorillonite.
            Vous pouvez peut-être rajouter le Nigari (chlorure de magnésium) et l’EPP bio et sans alcool pour l’infection.
            Avec ces produits faites des cures discontinues, 3 semaines de cure dans le mois ou essayez de faire 5 jours de cure sur 7 jours.

      • leroy
      • octobre 12, 2014

      mon chat que l’on avait récupéré et qui était errant ne, pouvait plus manger tellement il avait mal et pleurait à chaque fois,Après plusieurs essais et piqures de corticoides qui le soulageait, mais c’est tout,nous avons décidé de lui faire enlever quelques dents qui étaient pourtant saines sur recommandation et aujourd’hui nous lui donnons depuis plus d’un an un cachet tous les deux jours et il va très bien, plus de douleur et il se porte bien. J’espère que cela va durer longtemps et qu’il n’aura pas de séquelles. IL a aujourd’hui 6 ans. L’essentiel est déjà de ne plus le voir souffrir et on en profite, il nous le rend bien.

        • papattes
        • octobre 16, 2014

        Bonjour Leroy,

        Je souhaite à votre chat beaucoup de santé, qu’il se porte bien longtemps ;)
        Quel cachet prend-il?
        Gros câlin à votre chat et merci de l’avoir adopté!

    • pomdapi
    • octobre 8, 2014

    Je viens de recevoir le verdict, ma petite chatte de 6 mois a le calicivirus (les symptômes qui m’ont alerter et fait procéder à une analyse sont sa mauvaise haleine et des abcès et pustules dans la bouche). J’ai peur pour son avenir, je l’aime et compte bien la voir vivre 20 ans. Qu’en pensez-vous. Vendredi je récupère l’ordonnance du véto et ses conseils (il lui prescrit Enisyl pendant 3 mois, le reste je verrai donc vendredi). Est-ce dangereux pour les humains, minette dort dans les lits et les enfants jouent avec elle ? Merci de votre réponse, je suis très affectée par ce diagnostic. Pomdapi

      • papattes
      • octobre 9, 2014

      Bonjour Pomdapi,
      Pensez à lui renforcer le système immunitaire en faisant des cures discontinues, lisez mon article « Naturopathie pour les chats ». L’Enisyl est un produit à la base de L-Lysine, regardez toujours la composition du produit. Cette maladie n’est pas dangereuses pour les humains. Prenez-soin d’elle et essayez de lui éviter le stress. Pensez également à la bonne nourriture, lisez mon article « Prendre soin du chat positif au FIV… »

    • pomdapi
    • octobre 13, 2014

    Merci à vous. Je parcours tous les sites pouvant m’aider. Le votre a la qualité de dédramatiser un peu. Le véto m’a mis le moral à zéro. Désormais, Je vais me tenir à ses prescriptions bien-sûr (en étant vigilante), à votre site, à vos articles et sûrement à ce vétérinaire avec lequel j’ai rendez-vous ce jeudi, il intervient chaque semaine chez mon véto (sur sa demande, ce qui laisse espérer une qualité d’ouverture dans ce cabinet). Il est ostéopathe/homéopathe pour chats et chiens. Je pense ainsi mettre toutes les chances du côté de ma petite British de couleur lilac, aux yeux cuivrés foncés : une beauté, un amour.
    Je reviens vers vous, dès qu’il y a du nouveau. pomdapi

      • papattes
      • octobre 16, 2014

      Bonjour Pomdapi,
      Merci pour votre mot et bon courage pour votre minou aux yeux cuivrés foncés.
      Je pense que dramatiser ne sert à rien à part de stresser et de transmettre ce stress sur le chat! il faut rester sérieux et faire tout notre possible pour les soins et surtout ne les laisser pas souffrir et les aimer très fort! ils le méritent tant!

  1. Bonjour à tous,

    Vous décrivez le calicivirus. Une horreur, très difficile à soigner car le chat n’arrive pas à se débarrasser de cette merde et qui peut durer des mois … J’en ai fait la cruelle expérience avec les 2 miens qui en ont vraiment bavé. Même avec le véto, ce n’est pas garanti … et cela coûte très cher pour un résultat incertain.
    J’ai aujourd’hui un nouveau chat depuis 2 mois, je crains pour lui avec cette maladie. Pour l’instant il a été testé négatif au FIV et au Felv; c’est déjà ça.
    Il va très bien, Je touche du bois pour que cela dure longtemps.
    Bon courage à tous avec ces pauvres chats que vous essayez d’aider, vu les photos.

      • papattes
      • octobre 21, 2014

      Merci Natou pour votre témoignage. Je souhaite à votre chat de longues années en parfaite santé.

    • lise
    • octobre 21, 2014

    Bonjour,
    J’ai un chat âgé de 13 ans et il a de temps en temps du mal à se nourrir. Donc je suis allée chez le Vétérinaire le 27 juin 2013 il a lui a fait une injection de canitédarol + convenia, ensuite le 09/07/2013 détartrage des dents + extraction des 2 canines + injection anti-inflammatoire + fait le test FELV et FIV qui était négatif. Puis à nouveau le 13/09/2013 injection canitédarol , puis retourné le 05/10/2013 il lui a prescrit du Meloxodyl chat buvable. J’ai changé de Vétérinaire car il voulait me faire payer la remise des extractions de canines pour 25,08 euros dont j’ai refusé  » à quoi me serve les 2 canines extraites ». Et a également voulu lui extraire toutes les dents pour ensuite l’alimenter avec la seringue. Donc comprenez bien que je suis allée voir un autre Véto le 14/11/2013 il l’a consulté n’avait pas de gingivite ni d’arthrose lui a faite une prise de sang reins, foie elle était normale. Puis pendant 8 mois le chat allait très bien. Et à nouveau le 14/06/2014 retour Véto car le chat ne mangeait plus bcp et diarrhée. Il lui a administré 2 piqûres. Puis revenir dans 10 jours voir sa langue. Le 24/06/2014 le chat avait de belles gencives, la langue allait également. Le Véto m’a dit peut-être mange t’il des plantes nocives. La stomatite est guérie. Il m’a prescrit du Catclovir 40mg « stimulation du potentiel génétique du chat, activant la fonction phagocytaire et les sécrétions d’anticorps du labo ABIVET 06 BIOT. Puis le 05/09/2014 la chat avait à nouveau problème de bouche. Donc rebelote piqûre + méloxodil. N’avait pas de fièvre. Le véto me dit : allergie ou mange plante nocive ou un virus. Le même soir il remange à nouveau. Puis le 16/10/2014 retour Véto: injection Convenia + autre injection « pas le nom » puis fait une prise de sang tout est NORMALE, les reins également à part le foie taux ALT: 316 U/L valeurs usuelles: 12 – 130 ELEVE. Et ALKP: 137 U/L valeurs usuelles: 14-111 ELEVE. Le Véto m’a prescrit le MELOXORAL à lui donner pdt 10 jours, le CATCLOVIR, et EpatoPâte pour le foie pdt 1 mois. Puis a refait le test FELV, FIV: négatif. Je lui ai demandé de faire la PCR m’ais n’a pas jugé utile. Je vous précise que ses gencives sont bien roses. En ce moment il mange mais à maigri. Donc pourriez-vous svp m’aider à voir plus clair et j’aimerai bien le traiter par phytothérapie ou Homéo « j’ai entendu parler d’EPP et d’un produit que je pourrais badigeonner avec un coton tige sur ses gencives mais lequel ? Etc… Merci pour votre réponse que j’attends avec impatience.
    Cordialement

      • papattes
      • octobre 21, 2014

      Bonjour Lise,

      Vous m’avez déjà envoyé un message par mail le 15 octobre et je vous ai répondu le 17, voici ma réponse :

      Lisez mon dernier article sur les argiles, essayez de lui faire une petite cure.
      Et votre vétérinaire a raison il faut surveiller les organes vitaux (reins, foie), à partir d’un certain âga ils sont plus sensibles.
      Sinon le cassis (Riber Nigrum) en macérat glycériné (gemmothérapie) BIO est un bon produit, c’est une anti-inflammatoire naturel et un bon draineur de l’organisme, il y a aussi la spiruline bio et le EPP bio est sans alcool.
      Je rajoute que le chardon-marie est une bonne plante pour le foie, vous pouvez l’essayer en EPS (extraits de plante fraîche standardisés).

      Cordialement

    • Fleurdelys8
    • octobre 29, 2014

    Bonjour,
    Ma minette de 16 mois a les gencives rouges depuis ses 5 mois.
    Elle est négative FIV et FELV mais positive au calicivirus.
    Elle ne souffre pas, est dynamique, mange très très bien, croque vraiment ses croquettes sans effort, joue,… en un mot, elle est en pleine forme, mis à part ses gencives rouges.

    Mon véto a essayé la cortisone une fois, et ça avait bien soulagé les gencives de ma « fille » mais bien sûr, l’effet passé, elles sont redevenues rouges.

    J’aimerais bien que ses gencives soient moins enflammées et pour cela, je lui donne, en préparation magistrale homéopathique, le soir, 10 gouttes de : KALIUM BICHROMICUM, KREOSOTUM, APIS MILLIFICA, BAPTISIA TINCTORIA, MERCURIS SOLUBILIS, SILICEA, le tout en 5 CH.
    Je viens de m’apercevoir que bien que j’avais demandé sans alcool à la Pharmacie, il y a 30 % !!! Est-ce que cela change quelque chose pour ma minette ??
    Et le matin, je lui donne de l’EPP bio : 10 gouttes.

    Je n’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de changement !
    Mais bon, ça fait un peu plus de quinze jours que j’ai commencé, donc peut-être que je voudrais que ça se fasse plus vite que ce n’est possible !

    J’ai lu que l’on pouvait également donner ARUM MACULATUM et du bleu de méthylène.
    Qu’en pensez-vous.

    Merci de m’indiquer si je fais bien et éventuellement, que pourrais-je faire d’autre.

    Bonne soirée et merci pour votre réponse

    Martine

      • papattes
      • octobre 31, 2014

      Bonjour Martine,

      Pour l’homéopathie je vous conseille de vous adressez auprès de la personne qui vous l’a conseillé, celle-ci pourra mieux vous conseiller.
      Pour l’EPP s’il est glycériné, sans alcool et bio 10 gouttes me semble bien.
      Lisez mon article sur les argiles. Ne paniquez pas, le chat qui est comme vous m’écrivez : « Elle ne souffre pas, est dynamique, mange très très bien, croque vraiment ses croquettes sans effort… » que vouloir de plus? Essayez éventuellement les méthodes douces pour ne pas la stresser avec les prises et surveillez l’évolution. Lisez également mon article sur la nourriture.

      A bientôt

    • christelle
    • octobre 30, 2014

    bonjour,
    mon chat a un calicivirus PCR positif (après analyse du veto)
    il a les babines enflammé comme des ulcères qui vont et disparaissent
    que puis je lui donner pour que ca ne revienne pas souvent car le traitement veto c’est bien mais trop répétitif
    je souhaiterais savoir ce que je peux lui donner
    il mange bien et est en pleine forme a part ses babines
    merci par avance

      • papattes
      • octobre 31, 2014

      Bonjour Christelle,

      Lisez mon article sur les argiles et essayez une cure. Si vous voulez vous pouvez commencer en douceur par de l’eau argileuse pendant quelques jours pour ensuite passez au lait d’argile verte.
      Sinon il y a aussi le Cassis (Riber Nigrum) : en Macérat glycériné BIO (gemmothérapie), l’EPP BIO et sans alcool… Regardez ma liste des produits : http://catpapattes.com/naturopathie-pour-les-chats/

        • christelle
        • novembre 20, 2014

        je reviens viens vous pour vous donner des nouvelles de mon chat
        je lui ai fait faire une cure d’eau argileuse
        mon chat va beaucoup mieux ses ulcéreuses ont disparu ses babines sont devenu rose et ne sont plus gonflés on revoit même très bien ses petites dents de devant il remange très bien plus besoin d’humidifier ses croquettes
        depuis quelque jours j’ai arrêté la cure et je lui en referais faire dans deux semaines une autre
        merci beaucoup

          • papattes
          • novembre 30, 2014

          Merci Christelle pour ces bonnes nouvelles de votre chat. Je suis très contente pour lui et pour vous! et je vous souhaite que sa bonne santé continue!

        • christelle
        • novembre 20, 2014

        par contre c’est quoi le lait d’argile comment le prépare t’on et l’utilise t-on? car je n’ai utilisé que l’eau argilleuse
        merci

    • Amelie
    • novembre 1, 2014

    Bonjour mon chat de 18 mois ne mange plus et ne boit plus depuis 3 jours il n a pas fait de selles depuis 7 jours, je lui donne de l eau par pipette, et je lui est proposé du poisson mais elle refuse de le manger le veto m’a donné de la paraffine, mais il n’a pas réussi a l examiner, et malgrais tout elle va bien que dois-je faire?

      • papattes
      • novembre 3, 2014

      Bonjour Amelie,
      Recontactez le vétérinaire pour savoir ce qui se passe. Il faut que le vétérinaire trouve la cause de se refus de manger et de cette impossibilité de faire des selles, il faut donc que le vétérinaire établisse un diagnostic. 3 jours sans nourriture et 7 jours sans faire ses besoins peut être très dangereux.
      Tenez-moi au courant.

      Bon courage

    • catherine
    • novembre 2, 2014

    Bonsoir je vous ai ecris hier soir pour mon chat de 12 ans je suis tres inquiete il a tres mal dans la bouche il y a 2 ans il etait avec un autre de mes chats qui avait le calicivirus il buvait dans le meme bol car a ce moment la j avais 5 chats desormais il me reste 3 chats et je ne sais pas si c est contagieux merci de me venir en aide catherine paris

      • papattes
      • novembre 3, 2014

      Bonjour Catherine,
      Vous m’avez parlé de OR-CUIVRE-ARGENT qui lui a apporté une amélioration et vous m’avez demandé si vous pouviez le lui donner en continu. Alors vous pouvez donner ce produit pendant 3 semaines dans le mois, donc 3 semaines de cure et une semaine de pause. Il faut donner des oligo-éléments ionisés qui n’affecteront pas les reins du chat et les donner de préférence à jeun. Sinon lisez mon article sur les argiles. Il y a également le chlorure de magnésium (lisez mon article sur le sujet) ou encore mieux le Nigari.
      Soyez également attentive à ses reins car a son âge cet organe peut être fragile.
      Regardez également la liste de produits ici : http://catpapattes.com/naturopathie-pour-les-chats/
      Bon courage et câlin au minou.

    • catherine
    • novembre 5, 2014

    bonsoir je vous remercie de tout mon coeur pour votre reponse pour mon chat de 12 ans depuis 3 jours je lui donne a nouveaux oligosol ionisé bien sur. Si je me permet de vous ecrire a nouveaux c est que je l ai amenée chez le veto le 29 octobre 2014 il lui a fait 2 injections antibio et cortisone et depuis il n arrete pas d eternuer et perd l appetit je pense que c est la cortisone qui est en cause pouvez vous me dire ce que vous pensez et pour le Nigari je vais essayer d en trouver en magasin bio combien dois lui en donner ? une pincée dans sa nourriture ?? cela me desespere de le voir dans cet etat j ai toujours aimée mes chats plus que tout et je nourrie aussi les chats de la rue ils sont nombreux mais pour en revenir a mon chat malade il est dedans ne sort jamais je l ai recueuillie tout petit a la rue merci de votre gentillesse j attend votre message car je ne sais plus que faire son etat se degrade

      • papattes
      • novembre 6, 2014

      Catherine, voici mon article sur le Nigari, lisez-le pour savoir comment on prépare le Nigari (chlorure de magnésium) : http://catpapattes.com/chlorure-de-magnesium/ Et oui, il s’achète en magasins bio.
      Bon courage et câlin à votre chat!

    • lise
    • novembre 14, 2014

    bonjour,
    Mon chat de 13 ans avait des problèmes d’ulcères à la langue et depuis 1 mois ça va, il mange bien. Le Vétérinaire lui a prescrit du Catclovir + Epato Pâté pour le foie + Tonivit en gouttes. Mais par prévention je voudrais lui donner un produit ou spray buccal pour sa bouche. J’ai demandé au Vétérinaire mais il a un produit à mettre dans son eau de boisson et comme il ne boit pas beaucoup car alimentation humide donc pas la peine. J’ai demandé à la pharmacie de l’EPP mais la pharmacienne m’a précisé qu’elle en a mais que c’est que pour les adultes pas pour les animaux. Donc pourriez-vous m’indiquer un site où je pourrais en acheter je pense de l’EPP glycériné sans alcool et BIO. Chez BIOCOOP pas la peine car je n’ai pas de magasins de la marque à proximité il faudrait que je fasse 50kms. Où un spray buccal ? Je vous avais envoyé un message il n’y a pas très longtemps sans réponse. Pourriez-vous svp me répondre merci beaucoup.
    Cordialement,

      • papattes
      • novembre 16, 2014

      Bonjour Lise,
      Je vous ai déjà envoyé un message concernant votre demande le 24 Octobre, je vous le renvoie toute de suite.

    • gr
    • novembre 23, 2014

    Moi je conseille de mettre toute de suite de l’argent colloidal (chercher sur internet) en pipette directement dans la gueule, ça a beaucoup calmé l’inflamation de ma gencive de mon chat en quelques jours à raison d’une fois par jour mais il n’était pas souvent la mais souvent dehors, sinon je lui en aurais mis deux ou trois fois par jour et je précise qu’il avait toujours ce probleme mais beaucoup moins (avant il bavait ensuite il mangeait plus facilement et ne bavait presque plus, malheureusement il a eu ensuite une patte arrachée et ça fini par le tuer donc on a pas eu le temps de poursuivre son traitement des gencives.

      • papattes
      • décembre 2, 2014

      Merci gr pour votre témoignage.
      Les oligo-éléments (cuivre-or-argent) figurent dans ma liste des produits naturels. Ils faut qu’ils soient ionisés pour ne pas affecter les reins du chat et de préférence ils sont à donner à jeun.

    • lula
    • novembre 24, 2014

    Bonjour,
    Tout d’abord, bravo pour votre blog et tout ce que vous faites pour les chats et leurs maîtres et tous vos bons conseils.
    Mon chat, Salem, 10 ans , est atteint de gingivo-stomatite. Il a une injection de cortisone une fois toutes les 5 semaines. J’aimerais le soulager en espaçant le plus possible ses injections. Encouragée par mon vétérinaire, je vais suivre vos conseils, notamment ceux postés le 15 septembre 2014 à SP. Mais j’aimerais savoir si je peux lui donner aussi du Chlorure de Mg dans directement dans sa gamelle d’eau et à quel dosage? Et si les autres chats de la maison peuvent aussi en boire? Merci pour votre réponse et à bientôt sur Catpapattes! LULA

      • papattes
      • décembre 2, 2014

      Bonjour Lula et Bonjour Salem,
      Merci pour votre gentil mot.
      Compte tenu de l’âge de Salem mais aussi du traitement par la cortisone en injections je vous conseille de vérifier (prise de sang) l’état de santé de ses reins et peut-être d’autres organes comme le foie par la même occasion, parlez-en à votre vétérinaire.
      Sinon pour que le sevrage de cortisone soit plus doux il est peut-être possible de diminuer les doses progressivement en lui donnant la cortisone en comprimés et en diminuant les doses progressivement, parlez-en également avec votre vétérinaire.
      Pour le chlorure de magnésium je vous conseille de le prendre sous sa forme naturelle donc le NIGARI, il est plus doux pour les reins.
      Vous pouvez le mélanger avec la nourriture humide (vous serez sûre qu’il a pris sa dose) ou éventuellement en mettre dans son eau.
      Les autres peuvent également en profiter mais en cas d’une insuffisance rénale ou cardiaque le chlorure de magnésium est à proscrire.
      La posologie est en général pour un chat d’environ 5 kg de 3 à 5 ml de liquide 4 à 5 fois par jour puis les doses sont à diminuer et espacer en fonction de l’amélioration. Voici mon article : http://catpapattes.com/chlorure-de-magnesium/

      Bon courage et à bientôt aux nouvelles, bonnes je l’espère ;)

    • catherine
    • novembre 26, 2014

    bonsoir je reviens pour vous dire que mon chat est stationnaire mais cela ne s arrange pas je vais aller chez le veto pour faire le point et savoir si une extraction total des dents serait bénéfique ce qui me fait peur c est l anesthésie car il a 12 ans et surtout pese 7 kg 700 j aimerais avoir votre avis c est important pour moi je vous remercie d avance pour votre gentillesse.
    j ai oubliée de vous dire que par moment il a des crises il porte les pattes a sa bouche il se griffe comme pour enlever quelque chose qui le gene donc c est la raison qui me pousse a aller consulter le veto pour faire le point car cela me fait peur et il souffre ce n est pas en permanence mais si cela arrive la nuit le veto se déplacera pas forcement et je n ai pas de voiture en cas d urgence merci catherine

      • papattes
      • décembre 2, 2014

      Bonjour Catherine,
      Merci de m’avoir donné des nouvelles de votre chat.
      Tenez-moi au courant de ce qu’il en pense votre vétérinaire.
      Bon courage!

    • BZH
    • novembre 29, 2014

    Bonjour,
    Merci pour vos excellents articles.
    Ma minette est atteinte de gingivite chronique, testé FELV/FIV – et calicivirus +.
    Elle n’avait pas eu ce crises depuis cet été, exam complet, reins ok. Madame a bien regrossi depuis, a un pelage très brillant, mais elle semble avoir un peu mal.
    Néanmoins, elle a bon appétit, j’ai appris à vivre avec cette maladie, je lui écrase la pâtée et je rajoute un peu d’eau et les croquettes sont toujours humides.
    Elle a actuellement une nouvelle crise, j’ai demandé conseil au véto qui la suit, elle me dit qu’il faut espacer au maximum les injections (elle a a eu quasiment tous les deux mois en un an), et tant qu’elle mange, on ne fait rien.
    Ma question est : sa crise peut-elle passer seule ?
    Je vais bien entendu rappeler le véto, mais je voulais avoir d’autres témoignages.
    Bon week-end et merci pour vos conseils !

    • gr
    • décembre 1, 2014

    J’ai eu un chat atteint de gingivite, la véto disait que c’était incurable mais je lui ai donné de l’argent colloidal directement dans la gueule en pipette en essayant d’en mettre bien sur les gencives et ça s’est beaucoup réduit, au bout de trois jours il ne bavait plus et mangeait plus facilement.

      • papattes
      • décembre 2, 2014

      Gr, merci pour votre témoignage.
      Je rappelle juste, pour compléter votre message que les oligo-éléments doivent être ionisés pour ne pas nuire aux reins du chat.

    • catherine
    • décembre 6, 2014

    bonsoir je reviens vous donner des nouvelles cde mon chat de 12 ans qui a mal a la bouche se griffe la bouche je suis aller chez mon veterinaire le 1er decembre 2014 pour faire le point et voir si une extraction des dent etait possible il lui a ouvert la bouche et il m a dit non les dents sont saines et m a dit que son cas etait similaire a un autre chat que j avais par le passé atteind du calicivirus il lui avait enlevé les dents apres c etait pire il poussait des excroissances de chair la ou il n y avait plus de dents donc pour mon chat actuellement il m a dit pas de solutions il lui a fait une injection de cortisone et d antibio je lui est demandé si il pouvait faire un test il m a repondu pas la peine votre chat mourrira un jour comme vous comme tout le monde c est decourageant. je lui dit qu il se griffe la bouche il me repond que ca le gratte mais ce n est pas la meme chose gratter et avoir mal ! j ai donc decidée de lui donnée L’eps de cyprès 0,8ml par jour en 2 fois melangé avec de l eau je ne sais pas si c est possible de le donner en 1 prise cela lui eviterai le stress il pese 7kg900 desormais je pensais aussi a L ‘eps de cassis mais le probleme il a eu son injection de cortisone le 1er decembre et a la pharmacie la preparatrice me dit que ce n est pas compatible avec la cortisone a votre avis je pourrais commencer quand ?? et pour le cyprès combien de jours dois je lui donner ?? je vous appel a l aide encore 1 fois car je pense que mon veterinaire renonce je ne sais plus que faire et la cortisone vaz me le tuer a la longue je vous remercie pour votre gentillessse.catherine

      • papattes
      • décembre 8, 2014

      Catherine,
      A mon avis votre chat essaie de « se gratter » la bouche parce qu’il y a des proliférations causées par la stomatite, les tissus de muqueuses sont gonflés et donc dépassent la taille normale ce qui occasionne une grande gêne pour votre chat, il a l’impression d’avoir un corps étranger dans sa bouche et il essaie de l’enlever.
      Il faudrait que vous sachiez quelle injection de cortisone le vétérinaire lui a fait, il y en a qui sont à effet retard et qui font leur effets jusqu’à 3 semaines et il y en a des injection qui marchent pendant 48h. Attendez environ 2 semaines (si il a eu injection qui dure jusqu’à 3 semaines) pour lui donner le macérat de bourgeons de cassis qui est mieux que sa forme d’EPS.
      2 semaines après injection de cortisone donnez lui de l’argile verte en poudre, procédez comme écrit dans mon article sur les argiles, mettez en dans son eau de boisson (2 cuillères à soupe pour un litre d’eau) ainsi la poudre tombera au fond de sa gamelle et il boira que l’eau argileuse sans poudre. Dans sa nourriture humide mettez une petite pincée d’argile verte en poudre et un peu de solution de Nigari (lisez mon article), faites cela pendant environ 10 jours. Ensuite rajouter le macérat de bourgeons de cassis mais donnez-le à distance de l’argile.
      Tenez-moi au courant de l’évolution.

    • catherine
    • décembre 8, 2014

    je vous remercie de m avoir repondue si vite je vais demander a mon veterinaire si l injection a effet 3 semaines en general c est ce qu il fait mais je prefere etre prudente cela fait 3 jours que je lui donne L’eps de cyprès je suis surprise il ne se gratte plus la bouche encore merci je vous donnerez des nouvelles catherine

      • papattes
      • décembre 8, 2014

      Catherine,
      J’attendrai des nouvelles de votre petit cœur poilu ;)
      Bon courage et à bientôt.
      Ps. Je vous ai également envoyé un mail avec les produits à acheter.

    • catherine
    • décembre 10, 2014

    bonsoir je suis revenue visiter votre site pour tout les bon conseils et je viens de trouver votre message mais je n ai pas reçue votre mail sans doute je n avais pas enregistrer dans mes contacts mais je viens de le faire je suis désolée vous etes tres gentille je vous remercie vous serait il possible de m envoyer un autre mail avec les produits a acheter ? j en profite pour vous donner des nouvelles de mon petit coeur poilu depuis 5 jours je lui donne l’eps de cyprès ca va beaucoup mieux j espére seulement que cela va continuer je supporte pas la souffrance encore un grand merci catherine

      • papattes
      • décembre 11, 2014

      Bonjour Catherine,
      Je vous renvoie mon mail de suite.

    • catherine
    • décembre 11, 2014

    bonjour j ai bien reçue votre mail merçi pour votre gentillesse le macerat contient de l alcool ?? car une fois j ai voulue donner un produit a mon chat contenant de l alcool mais avec sa bouche enflamée pas possible je vais a la pharmacie apres midi checher le cassis j ai télephoner a mon veterinazire l injection c est pour 3 semaines mais ce matin il a eu une crise il s est griffé la bouche a se faire saigner les joues a jeun et apres manger je vais lui donner le cassis ce soir je peu pas le laisser souffrir et sur votre site il y a la photo d un pauvre chat atteind du calicivirus par le passé mon autre chat avait le meme probleme la ou le veterinaire avait arraché les dents des excrossances de chair poussé identique d ou ma peur je suis tres inquiete aujourdhui j ai aussi une amie qui m a beaucoup aidé pour le cyprès car je ne connaissais rien a cela je vous dit encore merci mon petit coeur poilu aussi je vous donnerez des nouvelles catherine

      • papattes
      • décembre 11, 2014

      Catherine,
      Essayez de ne pas stresser car les chats le ressentent très bien, ils captent très bien nos états d’âme et donc s’il ressent votre état de peur cela peut jouer négativement sur lui. Essayez de positiver et de lui transmettre de bonnes pensées encourageantes.
      Oui, le macérat contient de l’alcool mais moins que les teintures-mères, lisez la composition sur les liens que je vous ai envoyé par mail et n’oubliez pas qu’il faut que les produits soient BIO et que le macérat de cassis soit fait des bourgeons (en moins en une partie).
      Diluez le macérat avec de l’eau, jus de viande ou mélanger avec un peu de pâté de type mousseline pour qu’il le prenne plus facilement.
      Sinon essayez également les autres produits que je vous ai conseillé par mail : argile verte en poudre, Nigari…

    • catherine
    • décembre 11, 2014

    un grand merci pour votre réponse rapide j ai ete chercher le cassis eps a la pharmacie car c etait urgent pour aujourdhui avant je suis passée chez mon veterinaire pour lui dire que j allais donner le cassis sa femme a ete lui demander si je pouvais avec la cortisone il a dit oui je lui est dit aussi que pendant 5 jours de cyprès il y avait eu une amelioration sauf aujourdhui elle m a repondue c est le hasard je sais pas pourquoi ils ont l air d etre contre ? mais je fais comme vous dites j essaie de pas stresser je lui ai quand meme donner ce soir 0,6ml de cyprès et de cassis mais je me pose une question je sais que c est 1ml par jour pour les eps pour 5kg de poids mais mon petit coeur poilu pese 7kg 900 et j ai demandée a la pharmacie qui m a repondue il faut donc lui donner 1,5ml d’eps par jour je vous donnerez des nouvelles tres bientot merci pour mon petit coeur poilu catherine

      • papattes
      • décembre 11, 2014

      Catherine,
      Essayez alors le cassis en EPS mais qui me semble est fait des feuilles alors que les bourgeons ont plus de principes actifs mais ça reste quand-même un bon produit qui est un anti-inflammatoire entre autres.
      Si vous voulez continuer en même temps le cyprès en EPS mélangez les 2 plantes (cyprès et cassis en EPS) dans le même flacon et la posologie reste la même qu’il y est 1 ou 2 plantes donc vous donnez 1ml de ce mélange/5kg/jour, vous pouvez également repartir cette dose en 2 fois par jour. Dans le cas de votre chat qui pèse plus donnez comme la pharmacienne vous a conseillé donc 1,5ml/jour de ce mélange de 2 plantes.
      Faites des cures en discontinu, 3 semaines de cures et 1 semaine de pause ou 5 jours de cure par semaine.
      Tenez moi au courant.
      Câlin à ce petit cœur poilu ;)

    • catherine
    • décembre 14, 2014

    bonsoir je viens vous donnez des nouvelles de mon petit coeur poilu cela fait 9 jours que je lui donne l ‘eps de cyprès et 4 jours eps cassis mais ce soir en lui donnant avec la seringue je ma suis appercue qu il saigne des gencives ce qui m inquiete vraiment de plus je l ai pesée ce matin il a perdu 200 grammes et a perdu l appetit les mousses passent tres mal il regurgite le matin je lui donne du wiskas boite en morceaux cela me semble passer mieux mais ce n est pas assez nourrissant je sais plus sur quel site j ai regardée (la chlorella ) sous forme de comprimés qui diminue le taux de calicivirus mais qui finalement n est pas bon car radio actif ?? c est une algue mais je crois avec les eps c est deja beaucoup je veu pas surchargé son organisme j ai une question tres importante pensez vous qu avec les plantes je peu esperer une amelioration au niveau de l inflamation ?? car la je suis decouragée a voir ses gencives saigner j ai arreter les oligosols de catalyon depuis l’eps puis je lui redonner ?? et combien de ml ? car cela lui donner l appetit du moins avant que cela s agrave il est triste je vais aussi demander a la pharmacie de faire un flacon avec les 2 produits cyprès et cassis ce qui evitera de lui donner 4 seringue par jour il restera 2 comme vous me le conseiller car ça le stress beaucoup de me voir venir lui injecter dans la bouche ces produits je dois vous dire que mon veterinaire pense qu il n y a pas de solutions pour lui a part la cortisone (quand il mange il tremble sur le coté de la bouche) je sais plus que lui donner a manger meme le poulet cru il n en veut plus et la boite a/d il regurgite je lui donne sur le bout de mon doigt sa santée se degrade tres vite j attend votre avis je vous remercie encore et je m escuse de toujours venir vous demander mais je me sens bien seul face a cela merci pour mon petit coeur poilu que j adore catherine

      • papattes
      • décembre 15, 2014

      Catherine,
      Vous pouvez trouver la posologie des oligo-éléments ici : http://catpapattes.com/naturopathie-pour-les-chats/
      Effectivement il est important de ne pas trop charger l’organisme avec beaucoup de produits à la fois, en général on donne 3 produits par cure. Je n’ai jamais essayé de chlorella sur le chats mais par contre j’ai essayé la spiruline qui est un excellent produit!
      Respectez-vous les doses d’EPS (cyprès et cassis)? Il faut diminuez à maximum le stress provoqué par les prises de produits. Mélangez les 2 dans un même flacon et donnez 1ml de ce mélange/5kg/jour, vous pouvez également repartir cette dose en 2 fois par jour.
      Les plantes agissent en profondeur en essayant de soigner et non de cacher juste les symptômes, ce processus prend donc du temps.
      Sinon je vous ai parlé d’argile et de Nigari.
      Je rajoute le mucilage de graines de lin BIO qui pourrait peut-être soulager ses gencives. Ses propriétés sont : détend,adouci et apaise les tissus. Vous pouvez le lui injecter à l’aide d’une seringue sans aiguille ou le mélanger avec les EPS ou mélanger avec sa nourriture humide.
      Pour faire un mucilage vous mettez un peu de graines de lin BIO dans un verre et vous rajoutez de l’eau pure et tiède, les proportions sont environ 1:3, une part de graines de lin pour 3 parts d’eau, laissez reposer environ 2h ou plus et filtrez (séparer l’eau des graines) et donnez à boire environ 20 ml/jour de ce mucilage. Ce mucilage ne se garde pas dans le temps, préparez-en un frais chaque jour.

    • audrey
    • décembre 15, 2014

    bonjour, je n’ai pas eu de réponse à mon message du mois de novembre, je n’ai peut être pas fait ce qu’il fallait.
    je vous réexplique. Mon petit chat de trois ans a une gingivite qui revient régulièrement avec prise de cortisone quasiment un mois sur 2. Le véto veut lui arracher toutes les dents mais il n’a qu’une ligne rouge le long des dents pas d’ulcère et autres trucs graves. Je voulais essayer l’homéopathie pour éviter d’avoir à lui enlever les dents, il est jeune. En plus, à part qu’il dort un peu plus et la mauvaise haleine, il vit normalement et n’a pas de mal à manger ses croquettes. J’ai commencé à lui donner un cachet de spiruline par jour, 4 gouttes de propolis matin et soir et 10 gouttes de EPP le matin. J’espère avoir bien fait. A partir de quand on peut voir des résultats? Combien de temps je dois lui donner? Est-ce que je dois lui donner autre chose?
    pouvez vous me conseiller?
    merci d’avance

      • papattes
      • décembre 15, 2014

      Bonjour Audrey,
      Vous avez donc lu mon article concernant la stomatite, gingivite et extraction dentaire.
      Quand votre chat n’est pas sous la cortisone quels sont les symptômes? prend-il également des antibiotiques? Quelles analyses ont été faites pour chercher la cause de son problème de santé?
      Je vous conseille de lire mon article sur les argiles.
      La spiruline est un très bon produit, la propolis et l’EPP aussi. La naturopathie a pour but de soigner l’organisme et non seulement de soulager au niveau de symptômes ni les cacher, ou supprimer momentanément. Il y a le processus plus profond qui se passe et donc cela prend du temps. Je suis incapable de vous dire combien de temps il faut attendre pour avoir des résultats, tout dépend de chaque organisme, du traitement qui est bien ou pas bien adapté mais également il faut prendre en compte les défenses immunitaires de chaque organisme et donc de sa capacité à réparer ce qui est malade, endommagé. Il y a également le niveau d’empoisonnement par des molécules synthétiques (les médicaments) et l’organisme doit faire un nettoyage. Tout cela est assez compliqué et simple à la fois. Malheureusement souvent il faut passez par plusieurs cures afin d’en trouver une bonne qui est bien adapté au cas précis.

    • audrey
    • décembre 16, 2014

    Pour les antibiotiques il n’en a eu qu’une fois il y a 3 mois, mais comme il rechute 15 jours 3 semaine après l’arrêt de la cortisone on recommence une cure. En ce moment il en est à 1/2 cachet un jour sur 2. Il a toujours une petite ligne rouge le long de la gencive, surtout en haut et quand il rechute il a la gencive au dessus des deux crocs qui s’enflamme. Il est négatif au calicivirus et négatif au felv.
    Pour ce qui est de l’argile, est-ce que je peux essayer de lui faire prendre en même temps que le reste ou dois-je attendre la fin de la cure de 3 semaines? Le problème avec Haxo c’est qu’il prend très bien ce que je lui rajoute dans la nourriture mais si je rajoute quelque chose dans l’eau il ne boit plus. C’était déjà arrivé quand je lui donnait du vetadent pour la mauvaise haleine qu’il a depuis longtemps déjà.
    Si vous avez des conseils sur l’argile je suis preneuse
    merci

      • papattes
      • décembre 19, 2014

      Bonjour Audrey,
      Demandez l’avis de votre vétérinaire pour l’argile. Les chats en général aiment l’eau argileuse, ils la boivent sans problème. Vous pouvez commencer à lui mettre de l’argile verte dans sa gamelle d’eau pour qu’il boive pendant environ une semaine l’eau argileuse (la poudre tombée au fond de la gamelle) et ensuite lui donner de lait d’argile (la poudre d’argile + eau) à raison d’une pincée de poudre/jour. Il peut le prendre à la seringue sans aiguille ou mélangez avec la nourriture humide ou saupoudrez ses croquettes de cette poudre. N’oubliez pas que l’argile ne doit pas être en contact avec du métal (cuillère, gamelle) et que l’argile doit être verte, en poudre et séchée naturellement au soleil, essayez 2 types d’argile verte et choisissez celle qui lui convient le mieux : ILLITE ou MONTMORILLONITE.
      Tenez-moi au courant.

    • catherine
    • décembre 19, 2014

    bonsoir je viens vous donner des nouvelles de mon petit coeur poilu depuis que je lui donne les EPS cyprès cassis melangé dans le meme flacon je suis STUPEFAITE ! cyprèe cela fait 2 semaines le cassis 1 semaine il ne se griffe plus la bouche et il mange bien mieux le matin il mange sa boite wiskas en morceaux apres a/d de hill’s dilué avec de l eau car c est de la mousse ça coince un peu et son poulet cru en petits bouts il essaie meme de manger des croquettes j espere que cela va continuer car j ai vue le veterinaire sans ammener mon chat et il m a dit il n y a rien a y faire. il me semble que ses gencives sont moins rouges aussi. ce qui me fait peur c est quand il faudra faire une pause la je fais 3 semaine je pense pas pouvoir arreter 5 jours peut etre 2 jours ?? je vous remerçie encore cela peu sauver des chats catherine

      • papattes
      • décembre 22, 2014

      Bonjour Catherine,
      Merci pour ces bonnes nouvelles de votre petit cœur poilu!
      Essayez de faire une pause d’une semaine et minimum 5 jours car il ne faut pas que son organisme s’habitue trop à être stimulé, à être aidé, sans pause les plantes risquent moins bien fonctionner et il ne faut pas non plus stimuler les organes et donc le système immunitaire en permanence.
      Sinon faite une cure de 5 jours sur 7.

  2. Mon chat de 12 ans a le sida, problème de rein il est traité maintenant plus de dents et à cause de tout ses médicament plus de rein. Il ne mange presque plus et boit plus trop jusqu à maintenent il a étais fort très fort c’est un dur . Que faire.

      • papattes
      • décembre 23, 2014

      Bonjour Bastien,
      Votre chat est suivi par un vétérinaire? Vous me dites qu’il a un problème des reins, est-ce une insuffisance rénale? il est sous un traitement prescrit par le vétérinaire?
      Il ne mange plus à cause de sa bouche ou le problème des reins? Sachez que le fait que votre chat ne mange presque plus et ne boit pas peut lui être fatal.

    • catherine
    • décembre 23, 2014

    bonsoir je reviens vous donner des nouvelles de mon petit coeur poilu la cortisone ne fait plus d effets depuis 3 jours et il s est regriffé la bouche c etait le soir je savais pas que faire je lui ai donnée 1/2 cp de cortisone que le veterinaire m avait laissé en cas de problemes et apres ça allait mieux mais je me demande il a eu de la cortisone depuis aout 2014 tout les mois et arreter subitement ? ne faudrait il pas le faire tout doucement ? je lui ai juste donnée 1/2 cp samedi soir rien depuis sauf le cyprès et le cassis qui heuresement l aide beaucoup sans cela il pourrait pas tenir je revois vendredi mon veterinaire avant qu il parte en vacances car il va regardé sa bouche suite a cette crise je lui ai telephonée le lendemain matin il m a repondue qu il pouvait s agir d une dent abimée mais que surtout cela venait de l infection de sa bouche a t il voulu dire le calicivirus ?? il est vrai qu il y a que 2 semaines que je donne du cassis en eps et il faudra bien plus de temps pour avoir de bon resultats ce qui me fait souffrir c est de le voir se griffait la bouche il sent un peu de la bouche aussi quand il baille j espere que les eps continuront a lui faire du bien je perd pas espoir je vous donnerez des nouvelles apres avoir vue mon veterinaire encore merci pour lui catherine

    • catherine
    • décembre 26, 2014

    bonsoir je viens vous donner des nouvelles de mon chat j ai vue le veto qui a regardé la bouche de mon chat il a dit  » c est tres tres moche  » et qu il n y a rien a y faire que quand il souffrira trop il faudra l euthanasier voila je continue quand meme le cyprèe et le cassis j aimerais lui donner l aloes vera mais je ne sais pas combien de ml ?? a la pharmacie il vende pur jus pour adoucir je voudrais pas faire erreur je vous remercie d avance cordialement catherine bonne fetes de fin d années

      • papattes
      • décembre 27, 2014

      Catherine,

      Je vous ai conseillé d’essayer de l’argile verte en poudre de type illite ou montmorillonite (à tester lequel des deux le soulage le mieux) séchées naturellement au soleil (à donner à distance des autres produits).
      Je vous ai parlé également de Nigari et pensez aussi à la spiruline.
      Personnellement je préfère l’aloë vera sous forme de gel, à acheter dans des magasins bio car il doit être d’une qualité excellente, très pur, il y a une marque Ciel d’Azur qui s’appelle « Pur Aloé » : gel d’aloé vera à boire bio et équitable, vous pouvez le trouver également dans certaines parapharmacies. Les dosages sont à trouver ici : http://catpapattes.com/naturopathie-pour-les-chats/
      Bonne fêtes de fin d’années à vous également.

    • Fafa
    • décembre 30, 2014

    Bonjour, je souhaiterais la marque de l’EPP.
    Merci.

      • papattes
      • décembre 31, 2014

      Fafa,
      Je vous envoie un mail.

    • catherine
    • janvier 2, 2015

    bonjour je viens vous dire que j ai acheter l argile illite ce qui m ennuie sur le paquet il y a écrit (utilisation visage cheveux) je l ai acheter dans un magasin biopuis je lui donner ?? si j ai bien compris 1 pincée d argile verte en poudre saupoudrer un peu d eau laisser reposer 3 h ensuite mélanger le tout donner a l aide d une seringue. (la poudre avec) ?? et ma derniere question a combien de distances des eps que je donne le matin a 10h et le soir a 18h puis je donner vers midi ou 13h l argile et est ce bien cette argile ??? je vais chercher du catclovir chez mon veterinaire qu il a commandé car je dois faire 1 pause avec eps de cassis et cyprès ce qui m embete car j ai peur que cela s empire sans les eps je vous remercie d avance j espere ne pas m etre trompée pour l argile ELLE EST 100 % naturelle sechée au soleil marque illite mais écrit utilisation masque visage cheveux ?? merci j attend votre réponse avant de lui donner catherine

      • papattes
      • janvier 3, 2015

      Bonsoir Catherine,
      L’argile peut être prise en interne. Je vous mets ici un passage de mon article sur les argiles concernant le mélange avec d’autres produits :
      « Interactions avec d’autres substances : Il est fortement conseillé de consommer les argiles à distance des médicaments (sinon elles risquent d’attraper les substances de médicament et donc neutraliser son action) qui doivent être pris avant les silicates d’alumine (environ 1h si médicament est pris à jeun) et environ 4h après la prise des argiles. »
      Je vous conseille de commencer la cure en douceur, vous pouvez procéder ainsi : Mettez une cuillère à soupe d’argile verte en poudre dans un demi verre d’eau, laissez reposer une nuit et donnez à boire juste de l’eau argileuse sans poudre qui restera au fond du verre, ensuite au bout d’une semaine vous pouvez donner le lait d’argile (petite pincée de poudre + eau), le tout reposé min. 2h).
      Si vous ne voyez pas d’amélioration au bout de 3 semaines de cure vous pouvez essayer un autre type d’argile verte, à savoir le montmorillonite, elle a une composition un peu différente d’illite, donc à tester.

    • catherine
    • janvier 4, 2015

    je vous remercie pour votre réponse j ai mis l argile 1 cuillere a soupe dans un dmi verre d’eau je laisse reposer toute la nuit et lui donnerais 4 heures apres son eps de cassis c est bien cela ?? je lui donnerais demain vers 14h mais 1/2 verre d eau il voudras pas tout prendre ça fera beaucoup combien de ml avec la seringue ?? je laisse l argile au fond du verre je lui fais boire l eau cela j ai compris et a 19h je lui redonne l’eps de cassis. samedi j ai eue un probleme j ai voulue arreter l’eps de cassis il s est regriffé violemment la bouche et a du mal a manger je vous remercie bonne soirée. cATHERINE

      • papattes
      • janvier 5, 2015

      Catherine,
      Vous pouvez commencer par lui donner 20 ml d’eau argileuse sans poudre à la seringue sans aiguille ou éventuellement mélanger à sa nourriture humide.
      J’espère qu’il ira de mieux en mieux très vite.
      Bon courage!

    • catherine
    • janvier 6, 2015

    bonsoir je viens vous dire que c est le 2eme jour que je lui donne l eau de l argile il a repris un peu l appetit mais aujourdhui en lui donnant les 20ml a la seringue arrivée a 15 ml il s est mis a saigné des gencives a peine ça touche les gencives je suis bien inquiéte a votre avis est ce l inflamation qui le fait saigner ou autre chose ?? il veut pas le boire seul par contre un autre de mes chats en a bu. je pense peut etre le melanger a sa nourriture a la place des oligosols de catalyon et lui donner son eps de cyprès de cassis 4h apres la prise d argile j aimerais avoir votre avis et j ai un peu peur que cela le constipe alors peut etre il serait bon de donner du gel aloès vera marque azur bio ? que puis je faire pour ses gencives qui saignent ?? je ne peu plus compter sur mon veterinaire qui m a dit :  » un jour votre chat va mourrir vous aussi tout le monde » et quand il souffrira trop il faudra l euthanasier je suis pas contente il etait pas comme ça avant je comprend pas il dit que son cas est similaire a mon autre chat par le passé a qui il avait arraché les dents et qui avait des excroissances de chair qui poussait a la place des dents je lui ai demandé de regardé si il n avait pas des dents abimés il lui a ouvert la bouche et il m a répondu: »je vous l avez bien dit  » et enfin connaissez vous catclovir (uncaria tomentosa) ou griffe du chat j avais commencé samedi dernier mais il a fait une crise j ai arreter car le cassis je ne peu pas l arreter pour le moment sinon il se griffe la bouche violement que puis je faire l ammener voir un auitre veterinaire pour avoir 1 autre avis pour voir si des dents sont abimés ? sachant que je ne veus pas le faire anesthesier car il pése 8 kg et qu il risque de pas supporter l anesthesie je supporte tres mal de le voir souffrir et j ai arreter le cassis 1 jour je peu pas plus sinon il souffre j espere que l argile permettra un mieux c est mon 3eme chat atteind de cette facon car par le passé j avais 8 chats et j en ai pris d autres qui étaient dans la rue au froid je les ai recueillie tout comme mon chat malade et mes 2 autres qui me restent et je nourrie les chats de la rue et fait sterilisée les minettes avec la spa et elles sont relachées dans mon quartier la derniere je l ai placée avant noel elle est tres heureuse elle dort dans le lit avec ses maitres je vous remercie encore j attend de vous lire bonne soirée catherine

      • papattes
      • janvier 6, 2015

      Catherine,
      Vous pouvez mélanger l’eau argileuse à sa nourriture sans problème! Mettez même un tout petit peu de poudre, il y a des argiles qui peuvent constiper et d’autres qui peuvent provoquer un peu de diarrhée donc surveillez ses selles mais en général il y a pas de problème, les miens ont toujours un peu d’argile dans leur gamelles d’eau. Sinon je vous ai déjà parlé de Nigari (chlorure de magnésium), pensez’y. S’il y a des dents malsaines qui provoquent l’infection il faudrait effectivement les arracher, il faut en parler avec un bon vétérinaire pour prendre en compte les bénéfices/risques, il existe aussi l’anesthésie gazeuse qui est moins dangereuse.
      Tenez moi au courant.

    • catherine
    • janvier 9, 2015

    bonsoir pour vous dire cela fait 5 jours que je donne l eau d argile et ce matin a 5h il s est griffé la bouche je me suis levée pour lui donner du wiskas et ça a passé mais toute la journée pas possible de manger ce soir 17h45 je rentre il fait une crise terrible j ai attendue 15 mn j ai pas eue le choix je lui ai donné 1/2 cp de cortisone oromédrol 4mg 20 mn aprés il s est calmé mais il ne peu pas trop mangé sa bouche doit etre trés enflamée j ai pris rv ce matin dans une autre clinique pour mardi afin d avoir un autre avis. j ai télephoneée ce soir a mon vetérinaire qui m a dit qu il y a quelques jours sous la pression des maitres il a opérée un chat atteind du calicivirus et il a fait une extraction des dents et finalement c etait pire il m a donc dit que c etait la raison pour laquelle il hésitait a operer mon chat car ses dents sont saines d aprés lui la je suis desespérée catherine

      • papattes
      • janvier 10, 2015

      Catherine,
      Vous avez bien fait, un bon vétérinaire l’examinera bien et saura vous conseiller. S’il y a des dents malsaines il faudrait faire une extraction sélective car elles sont la cause de la prolifération des bactéries.
      Vous pouvez essayer, comme je vous ai déjà écrit le Nigari et la spiruline.
      Tenez-moi au courant de l’avis du vétérinaire que vous allez voir.
      Bon courage.

    • cecile D
    • janvier 19, 2015

    Bonjour
    tout d’abord veuillez recevoir mes félicitations pour votre magnifique blog. Je m’appuie sur vos conseils ainsi que sur ceux de Tiphaine et du Docteur Arnaud toutefois faire un tri et adapter des soins bien ciblés ne sont pas toujours aisés avec toutes ces infos aussi utiles que variées.
    Pour vous dressez un rapide tableau,j’ai adopté début décembre un petit birman de 9 mois (sans vaccinations! je comptais donc les faire immédiatement) A peine arrivée à la maison je détecte chez minou une haleine très forte puis après examen de sa bouche je découvre une gingivite (liserets rouges sous les dents..) le petit ayant encore des dents « en pousse » je ne m’affole pas. Le véto injecte une piqure puis spirafar (tout disparait pour revenir 15j après) La semaine suivante Gandhi fait un épisode de coryza relativement léger que je parviens à corriger gràce aux soins naturopathes..vient se greffer une conjonctivite unilatérale.. Trop inquiète je demande donc un pcr chlam,herpès calici,le resultat du 13/01 est sans appel :positif aux 3!!!!Gandhi est sous ronaxan pour 10j ,la conjonctive traitée par ophtalon va mieux,coryza enrayé pour l’instant,pas d’ulcérations buccales…Seulement je ne vous cache pas que je patauge un peu pour les soins: j’avais mis au point aloe vera (1ml/kg) et eps cyprès cassis echinacéa (1ml de chaque en 2 fois), griffe du chat(catclovir), lysine et le duo baptisia et arum (inutile selon docteur Arnaud si il n’a y a pas de lesions buccales…Je suis en attente de reception de tout cet attirail,je ne fais pas les hoses à moitié ;) Pouvez vous m’éclairez sur mes choix (plus ou moins judicieux )et sur la durée des traitements ,les alternances etc svp.. J’ai peur de surcharger mon petit chat (il se laisse faire gentiment avec mes petites medecines mais bon !!) Je ne voudrais commettre des erreurs bêtes et méchantes. Nous vous remercions de tout coeur pour votre aide! Au plaisir de vous lire..
    Cécile et Gandhi

      • papattes
      • janvier 22, 2015

      Bonjour cecile D,
      Merci pour votre gentil mot!
      Oui, j’imagine que ce n’est pas facile de bien choisir et bien adapter le traitement. Cependant se sont juste des pistes qu’il faut explorer et observer l’évolution pour en choisir un bon qui convient au chat en question. Je pense qu’il n’y a pas de traitement unique car chaque organisme est différent et il y a beaucoup d’autres éléments à prendre en compte qui jouent sur la santé de l’animal.
      Il faut s’adapter également au chat, ne pas trop charger son organisme avec plein de produits à la fois, les multiples prises de produits provoquent le stress, tellement nuisible pour eux et pour les défenses immunitaires.
      Concernant les produits que vous êtes en train de lui donner il faut revoir les dosages :
      – aloë vera (gel) : 1 ml et le grand max 2 ml par jour
      – EPS de cyprès, cassis, echinacea sont à mélanger ensemble dans un même flacon et la posologie est de 1ml par jour

      Pour faciliter la prise des plantes en EPS qui sont souvent fortes en goût et en odeur vous pouvez les donner (mélanger) avec le gel d’aloë vera.
      Faites une cure de 3 semaines et observez bien l’évolution.

    • audrey
    • février 12, 2015

    bonjour,
    juste pour vous tenir au courant, Haxo a subi l’extraction des dents. On devait lui enlever que les 4 du fond mais au final la véto lui a enlevé toutes les dents sauf les incisives et les crocs du bas car l’infection de la dent du fond s’est étendue aux autres. J’ai essayé de lui faire prendre l’eau argileuse mais c’est la catastrophe. Je voulais savoir, la pincée de poudre d’argile que je dois lui mettre dans sa nourriture, c’est la poudre une fois passée dans l’eau ou c’est celle directement sortie du sac? Dans la nourriture ça ira surement mieux que dans l’eau surtout que maintenant il mange du pâté.
    cordialement

      • papattes
      • février 16, 2015

      Bonjour,
      Il s’agit d’une pincée de poudre sèche.

Les commentaires sont clos.

Vous avez un compte chez catpapattes?
Connectez vous ici.

Copyright © 2017 catpapattes.com. Tous droits réservés.