Gingivite, stomatite, calicivirus du chat
Si vous constatez que votre chat ne veut plus manger, fait des cries de douleurs pendant les repas, a des gencives enflammées, sent mauvais de la bouche ou bave il est fort probable qu’il court une des maladies communes du chat : gingivite, stomatite, calicivirus ou autre forme de maladie buccale que nos chers minous attrapent trop souvent malheureusement. Vous voulez déterminer ce qui arrive à votre chat et si vous pouvez le soigner vous-mêmes et en plus de façon naturelle? Alors cet article est pour vous.
Comment vérifier si votre chat souffre d’une infection/inflammation buccale?
Vous pouvez le faire très bien vous-même si votre chat se laisse ouvrir la bouche.
Ce que vous allez rechercher c’est des gencives rouges et enflammées, des dents malsaines et des ulcères mais aussi du tartre. Attention tout de même car la douleur peut rendre votre animal violent et il peut vous griffer ou/et mordre sans faire exprès. Si vous l’amenez chez un vétérinaire insistez pour qu’il regarde à l’intérieur de la bouche de votre animal afin de bien déterminer de quoi s’agit-il. Il y a des chats qui sont très peu coopératifs et surtout quand ils souffrent mais prescrire des médicaments à l’aveugle sans connaître la cause de la douleur dans la bouche est inacceptable. Il est essentiel de savoir de quelle maladie il s’agit pour bien adapter le traitement. Alors il ne faut pas négliger l’exploration de la bouche. C’est à votre vétérinaire de trouver une bonne solution. Il doit bien explorer la bouche et peut essayer de procéder à un prélèvement de la salive (PCR) afin de l’examiner de quelle pathologie s’agit-il (calicivirus par exemple) et essayer de sentir l’odeur de la bouche (quand le chat sent très mauvais de la bouche il s’agit en général d’une infection provoquée par des bactéries, ou d’une insuffisance rénale).
Que faire en cas de maladie de la bouche de votre chat ?
Dans certains cas il peut s’agir juste d’une inflammation, qui peut très bien se passer sans des traitements lourds et néfastes pour votre animal (corticoïdes, antibiotiques à long terme, extraction (avulsion) dentaire inutile).
Tout dépend de l’étendue de dégâts et surtout des défenses immunitaires de votre animal. Quelle que soit la maladie, il faut agir pour soulager votre animal.
1. Extraction et/ou détartrage
Dans le premier temps, si votre chat a des dents malsaines ou particulièrement entartrées il faut pratiquer un détartrage et extraction des dents malades. Il n’y a pas 36 solutions. A ce stade là, les médicaments vétérinaires classiques (antibiotiques/anti-inflammatoires) ou les produits naturels pourront éventuellement juste soulager (insuffisamment ou/et temporellement) votre chat. Rendez-vous chez un vétérinaire car ce n’est que lui qui peut le faire. A titre informatif (mais combien important) sachez qu’il existe une spécialité en médecine vétérinaire qui s’appelle l’odontostomatologie. En cas d’extraction dentaire un vétérinaire spécialisé en domaine aura à sa disposition tout le matériel nécessaire pour ne pas faire d’erreur comme par exemple laisser des petits bouts minuscules des racines qui s’affecteront à nouveau. Il est également important de savoir qu’un vétérinaire odonto-stomatologue bien équipé utilise un appareil de radiographie dentaire avec un capteur qui se met directement dans la bouche de l’animal, beaucoup plus précis qu’une simple radio classique. En cas de la non possibilité de voir un spécialiste, essayer tout de même d’en trouver un qui a une bonne expérience en extraction dentaire et qui est très minutieux en chirurgie.
Les mauvaises bactéries sont la source principale de l’infection et le tartre en est le plus grand contributeur. Il peut engendrer beaucoup d’infections graves et si votre chat est en plus immunodéficient, cela peut vite devenir très grave pour lui. Il faut savoir que le détartrage diminuera les bactéries mais ne les supprimera pas définitivement. Donc, si votre chat poursuit le même mode de vie qu’avant, il faudra refaire le détartrage et tous les inconvénients qui le suivent : anesthésie, douleur, frais vétérinaires. Si son mode de vie est particulièrement malsain, il faudra le refaire souvent. Sinon, vous pouvez prendre soin vous-même des dents de votre chat et sans être obligés de lui laver les dents matin et soir avec une brosse à dent. Votre chat peut se nettoyer les dents en procédant à la mastication. Vous pouvez lui donner des morceaux de viande comme par exemple des ailes de poulets, de caille mais seulement crus! Ne donnez jamais des os cuits à votre chats, cela peut être très dangereux car les os cuits sont très cassants et peuvent perforer les organes de votre chat ce qui n’est pas le cas des os crus qui doivent être charnus!
Si certaines dents de votre chat sont malsaines, le vétérinaire peut pratiquer une extraction. Tout de même, selon moi il faut seulement faire une extraction sélective des dents les plus atteintes. Certains vétérinaires disent qu’il faut tout enlever mais d’après mon expérience ce n’est pas la peine de faire de votre chat un handicapé en quelque sorte. Si vous enlevez toutes les dents, sa vie ne sera plus jamais pareille. Le chat sans dents peut baver, ne pourra plus jamais mâcher de l’herbe pour se purger, croquer les croquettes, la viande etc. Certains vétérinaires pensent que tout le mal vient des dents, quelque soit leur état, même si elles sont saines. A mon avis, ils confondent les maladies ou n’ont pas suffisamment creusé. C’est qui s’est passé malheureusement avec mon chat. De mon expérience, je ne ferais jamais d’extraction de toutes les dents si celles-ci sont saines et surtout quand il s’agit d’une stomatite placée à la jonction de la langue et du palais ou aux piliers du pharynx (voir le cas de mon chat Chouchou).
2. Naturopathie
Si votre vétérinaire et vous déterminez que ce n’est pas une inflammation très importante, vous pouvez envisager des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour soulager votre chat. Il existe des méthodes naturelles très efficaces pour apaiser votre animal (dans le cas où votre animal ne souffre pas terriblement!!! Attention!!!).
Il faut réduire l’inflammation buccale mais il s’agit avant tout de renforcer son système immunitaire qui est à la base de tout le malheur. Cela constitue la méthode de prédilection de ce site, une bonne hygiène de vie, lire ici.
N’ayez pas peur d’être actifs chez votre vétérinaire. Premièrement, il ne sait ce qui se passe avec votre animal à la maison et ce n’est pas votre animal qui va tout lui dire. Deuxièmement, plus vous en savez et êtes intéressés, plus votre vétérinaire fera un effort pour bien s’occuper de votre animal. Certains vétérinaires utilisent trop souvent de méthodes trop générales qui s’avèrent parfois mortels pour votre animal, et c’est pareil pour les médecins. Il faut arrêter d’idolâtrer ces gens là. Tout le monde peut se tromper et personne n’est parfait. S’il vous dit que vous n’allez pas lui apprendre son métier, changez de vétérinaire. La bonne communication constructive avec votre vétérinaire est primordiale.
3. Antibioticothérapie et anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Si une infection est très importante avec des ulcères purulents, une antibioticothérapie peut être envisageable (antirobe, stomorgyl), celle-ci permettra de supprimer les bactéries qui se loge dans la bouche de votre chat, n’oubliez pas cependant de protéger son estomac et ses intestins contre cette agression.
Si une inflammation est très importante, des anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être prescrits par votre vétérinaire.
4. Corticothérapie
Si jamais rien ne marche et votre chat souffre trop vous pouvez envisager avec votre vétérinaire une corticothérapie. Néanmoins, essayez de toutes petites doses en comprimés que vous pourrez diminuer afin de trouver la dose minimale efficace (tous les 2 voir tous les 3 jours). Évitez des injections de la cortisone à effet prolongé : ce sont de grandes doses et une fois injectées vous ne pourrez rien faire. Il existe aussi des injections de 48 heures si vous voulez soulager votre chat rapidement. Demandez le à votre vétérinaire. Cependant, n’oubliez pas que la cortisone ne supprimera pas ce virus, elle va juste masquer les symptômes. De plus, la cortisone diminue les défenses immunitaires et donc le virus sera encore plus virulent. Votre chat peut également s’habituer à la cortisone et demander des doses de plus en plus fortes. N’oubliez pas également que la cortisone est néfaste pour les organes vitaux comme les reins et le foie. Cependant, si les autres méthodes ne marchent pas du tout et le chat souffre terriblement et refuse absolument de se nourrir il faut le soulager. Il y a des effets secondaires de la cortisone qui peuvent être fatals mais vivre avec une souffrance en permanence est plus insupportable.
Attention
Ne laissez jamais un chat sans manger et surtout sans boire! Cela peut être fatal pour lui! et encore plus s’il est obèse (lipidose hépatique féline). Quand le chat souffre trop et refuse de manger essayez la viande blanche (poulet) crue hachée (par vous même) ou en tout petits dés, bien sûr BIO ou au moins fermier et très frais! Si votre chat préfère la chair de poisson, vous pouvez lui donner également du thon spécial chat de marque almo nature (pas de thon en boite de supermarché! trop salé!), du poisson cuit mélangé avec un peu d’eau de cuisson (saumon, cabillaud, filets de sardines, filets de maquereau, riches en oméga 3), ou encore des croquettes mouillées de bonne qualité. Il faut également éviter au maximum le stress chez un chat malade qui peut provoquer une chute de défenses immunitaires. Laissez-le se reposer dans un environnement tranquille et ne le réveillez pas à tout prix pour la prise de son traitement, le sommeil est réparateur, ce n’est pas grave si vous décalez un peu l’heure de prise de son traitement.
Astuce
La viande hachée peut coller aux gencives et faire mal à votre chat, dans ce cas vous pouvez utilisez l’eau de graines de lin (mucilage). Mettez un peu de graines de lin dans un verre et ajoutez de l’eau, laissez pendant environ 15 minutes. Remuez tout, attendez pour que l’eau se sépare des graines et prenez juste cette eau qui est devenue très fluide, gluante. Mélangez-la avec la viande hachée, qui glissera plus facilement et ne collera pas aux gencives ni à la gorge douloureuse. Vous pouvez également en rajouter dans une nourriture humide (pâtée) de bonne qualité.
Conclusion
Les maladies buccales touchent beaucoup de chats et surtout les chats immuno-déficients (FIV, FELV) ce qui montre que le système immunitaire est la base de bonne santé. Quand il s’agit d’un chat qui ne présente pas cette déficience immunitaire, il faudrait à mon avis se pencher sur son mode de vie, son hygiène de vie et revoir également sa nourriture et approfondir des analyses cliniques afin de déceler le problème et ainsi trouver la cause de cette maladie buccale.
Dans ma pratique j’utilise la naturopathie en tant qu’aide à la santé et également en tant qu’une reconnexion à la nature et aux forces vitales de guérison. Il est important de savoir que la suppression des symptômes avec des médicaments peut conduire à des pathologies inflammatoires chroniques.
A travers cet article, je vous ai fait part de mon propre expérience de problèmes buccaux de mes chats ou des chats dont je me suis occupée dans le cadre d’une association de protection animale.
Pour des conseils de suivi gingivite/stomatite ou pour la prévention je vous propose des consultations personnalisées, voici le lien explicatif : https://catpapattes.com/consultations-en-naturopathie/
Merci pour vos précieux conseils, ma petite chatte de 10 mois présente tous les symptômes énoncés ici. j’etais affolée ce matin et ne voyais pas ce qu’il pouvait bien lui arriver, je prend rendez vous chez le vétérinaire des demain, cependant vos articles m’ont bien rassurée. Encore merci !
Bonjour Gabrielle,
Tenez-moi au courant pour votre chatte.
Bon courage.
Catpapattes
Ma chatte de 15 ans présente un ulcère, certainement dû au sida (résultat analyse labo pour dépistage FIV en fin de semaine). Baisse des défenses immunitaires assez importante. Elle vient de subir un détartrage et traitement antirobe liquide pour 3 semaines. Pour l’instant elle va bien mais je pense qu’une fois le traitement terminé, cela recommencera et elle aura à nouveau du mal à s’alimenter. Elle est passée de 4,6 kgs à 2,5 kgs.
Pour palier à sa déficience immunitaire causé par le FIV, je voudrai renforcer ses défenses. J’ai lu votre article sur le sujet, vous dites qu’il ne faut donner que deux ou trois produits. Je ne sais pas lesquels choisir pour être un maximum efficace. Sachant que, bien évidemment, je privilégie ceux mélangés à la nourriture. Merci de votre réponse.
Bonjour,
Je cherche à soigner une petite chatte sdf que je ne peux approcher.
Elle ne peut pas manger « solide » et je la nourris exclusivement avec des bouillies faites de 200 ml de lait spécial chats et 80 gr de pâté en mousse que j’écrase bien, ce, trois fois entre 8 h et 12h30, car je ne peux y aller après.
Je lui donne de l’homéopathie dans sa gamelle depuis 10 jours en solution à l’eau distillée :
Pyrogenum 10 gouttes
Arum 20 gouttes et le lendemain Baptisia 20 gouttes
Apis 10 gouttes
Hépar sulfur 10 gouttes
Arnica 5 granules (je ne l’ai pas à l’eau distillée)
Pour l’instant, je ne vois pas d’amélioration. Elle a toujours mal à un moment ou à un autres et s’arrête de laper sa bouillie. Mais elle y retourne après un moment de pause.
Faut-il que je continue, ou bien que je supprime certains éléments et que je lui en donne d’autres ?
Par ailleurs, elle ne présente que ce problème de bouche, son poil est normal, elle bouge, sa langue quand elle se lave est rose, mais ses joues ont l’air un peu gonflées.
Merci à vous de me dire ce que vous en pensez
Bien cordialement
Merci de votre réponse.
Mis à part ce matin, où elle n’est pas venue pour la première fois en 4 mois, ce qui m’inquiète, elle connait son nom et vient dès que j’arrive.
Elle ne peut absolument pas manger un aliment solide, même finement coupé. Elle a essayé il y a quelques jours, elle est partie en courant. Elle ne peut avaler que cette bouillie semi liquide que je lui prépare, en trois fois, pour que son ventre ne soit pas rempli brutalement par une trop grande quantité de liquide. Il n’y a que sa bouche, a priori, qui lui fait mal. Elle a le regard vif, elle est très attentive et observatrice.
Je vais lui mettre de l’EPP que je commanderai chez le pharmacien. Pour le Nigari, ça se présente comment et quelle quantité dois-je lui donner ?
Est-ce que je continue à lui donner les solutions à l’eau distillée d’homéopathie que je vous citais ou pas ?
Enfin, je vais la nourrir 2 fois, une fois entre 7h45 et 8h30, l’autre fois à 12h30. Dois-je lui donner deux fois l’EPP et le Nigari ?
Merci encore de votre gentillesse.
Cordialement
Merci beaucoup pour vos conseils. J’ai bien eu votre mail pour la marque d’EPP.
Merci encore, je vous tiens au courant
Elle est venue ce matin et elle a bien lapé ses deux bouillies presque jusqu’au bout.
Cordialement
Merci pour votre mot Elise,
Oui, tenez-moi au courant ;)
Bon courage.
bonjour,
Une de mes chatte (j’en ai 5, toutes recueillies) a mis bas jeudi dernier, 6 chatons dont 2 par césarienne.
Tous ont bien grossi le premier jour, puis le dernier ne ne s’est plus alimenté.
Nous avons essayé par biberons de lait maternisé, mais rien à faire. Hier soir il pesait moitié moins que le reste de la portée, et ce matin il avait des œdèmes aux pattes. Il est décédé chez le vétérinaire qui m’a dit que sa température avait chute à 32.
Je suis ronge de culpabilité.
Quelqu’un peut il me dire ce qu’il pense qui s’est passe? Et si le reste de la portée ne risque rien?
Merci’
Bonjour Janvier,
Je suis désolée pour ce petit chaton. Je suis incapable de vous dire ce qui a provoqué sa mort. Demandez au vétérinaire de vous expliquer les raisons possibles de cette mort. Sachez cependant que 6 chatons est une grande portée et malheureusement des fois il arrive que tous ne survivent pas, c’est une sélection naturelle qui peut paraître cruelle mais elle a ses propres lois et raisons.
Je vous souhaite bon courage dans ces moments difficiles et je vous envoie de pensées douces de réconfort.
Catpapattes
Bonsoir
Cela fait 1 semaine que J’ai fait fait faire un détartrage par mon vétérinaire chez mon chat de 6 ans qui avait la bouche et les gencives complètement inflammées.
Depuis son retour à la maison, Il ne mange plus beaucoup, je dirais même quasiment pas (ni croquettes,ni paté) est ce que la douleur est encore présente une semaine après le détartrage?
Que puis je faire pour qu’il remange normalement?
Merci de votre retour,
Bien cordialement
Elsa
Excellent article. Un grand merci à vous. Ca me réconforte de vous lire et de savoir qu’il y a des solutions sans médicaments. Bravo !
Ondet Delphine, merci pour votre gentil message!
Bonjour,
mon chat a le calicivirus, il y a 3 semaines, je l’ai emmené pour un détartrage et ablation de quelques dents.
Aujourd’hui encore, il a les gencives très rouge, mange ou plutôt avale des croquettes. Je lui fait découvrir les sachets mais il en mange que très peu en léchant surtout la gelée.
Depuis 3 semaines, je lui donne de l’argent colloïdale matin et soir et dans son bol d’eau borax et mercurius. Je ne vois pas trop d’amélioration.
Que puis-je faire d’autre ?
Merci par avance pour vos conseils.
Bonjour,
Ma chatte de 11 ans a développé une gingivo-stomatite il y a 3 mois : elle avait maigri, prenait une croquette et partait en courant, elle bavait … Le vétérinaire lui a fait une injection d’AINS + cortisone retard. Elle en est à sa 3ème injection en 3 mois, la dernière a eu lieu hier. Grâce à vos articles, j’ai tout de même demandé au véto s’il pouvait faire des analyses complémentaires pour essayer de trouver la cause : FIV et FeLV négatifs, pas de problème rénal (créatinine et urée dans les normes), taux de globules blancs augmentés (d’après le véto s’expliquent par les corticoides qui font augmenter le taux). Pour la PCR, il n’a pas jugé utile de la faire, il pense qu’elle reviendra positive dans tous les cas (elle a déjà déclaré le coryza par le passé). Pour le traitement, le véto m’a bien expliqué que malheureusement, les injections de cortisone seront à faire à vie, il n’a pas d’autre traitement à me proposer. Selon lui, la cortisone en comprimés est peu efficace et le traitement par interferon a donné peu de résultats également.
Voilà, j’ai l’espoir que la naturopathie pourrait l’aider et j’aimerais vos conseils : j’ai acheté de la Spiruline et de l’EPP et je pensais y associer un 3ème produit : Cassis, huile de lin ou pré/probiotiques ? Est-ce que je peux commencer aujourd’hui sachant qu’elle a eu sa piqûre hier ou il est préférable d’attendre un peu ?
Merci par avance.
Bonjour,
Ma chatte qui a à ce jour mon âge, c’est à dire un peu plus de 20 ans a beaucoup de difficultés pour manger. Elle commence à manger puis au bout d’un très court moment c’est comme si sa mâchoire se bloquait ou bien que quelque chose se bloquait dans la gorge. Elle miaule donc de douleur (je pense que c’est de douleur) et file à toute allure pour se cacher. J’ai essayé de regarder l’état de ses dents, mais elle ne me laisse pas vraiment faire. J’ai essayé de changer son alimentation en lui donnant du lait (: qui lui provoque des vomissements et des diarrhées) ou bien de la viande hachée très finement au robot mélangée avec de l’eau (: mais elle souffre quand même et ne peux terminer son repas). Le reste du temps elle se porte plutôt bien, et toujours aussi câline et sociable, mais elle maigrit beaucoup comme elle n’arrive pas à s’alimenter et parait toujours affamée. Et j’insiste bien sur le point qu’elle ne PEUT plus manger et non qu’elle ne VEUT plus.
Je m’inquiète beaucoup pour ma minette, j’ai grandi avec elle et sa me fait énormément de peine de la voir dans cet état.
Merci par avance de vos conseils, qui me seront je l’espère très précieux.
Merci beaucoup, j’ai suivi vos conseils et conduis ma chatte chez le vétérinaire qui l’a opéré pour lui extraire des dents malsaines, fais un détartrage, fait divers analyses et il lui a aussi découvert de la gale dans les oreilles. De retour de sa visite elle s’est rué sur ses croquettes -ce qui était depuis un moment un fait complètement impossible-. Même si elle paraît en pleine forme il faudra quand même la surveiller car une anesthésie n’est pas une opération anodine pour un animal de cet âge là. En tout cas on aura fait le maximum.
Merci encore de votre aide.
Justine, vous avez très bien fait! Je suis en train de rédiger un article sur les bienfaits des argiles, il apparaîtra sur mon site dans les jours qui viennent, je vous invite à le lire.
Gros câlin à votre mimine et merci pour elle! je lui souhaite une très bonne santé!
Bonjour,
Un chat sans famille est arrivé un beau jour dans le jardin. Je lui ai donné à manger et il est resté. L’année dernière, je l’ai fait stérilisé.
Il a une stomatite. Toutes les 4 à 5 semaines, lorsqu’il commence à ne pas être en forme le vétérinaire lui fait une piqûre. Je crois que c’est un corticoïde + 1 anti-inflammatoire. Depuis une dizaine de jours je fais dissoudre dans de l’eau 3 granules de : Arnica Montana 5CH + Calcarea fluorica 5 CH + Bellodanna 4CH et lui donne 3 fois par jour par pipette directement dans la bouche (gueule). C’est un chat devenu très gentil. Il a mauvaise haleine.
Je ne lui ai pas fait faire de prise de sang, donc je ne sais pas s’il est atteint par le FIV.
Je lui avais donné il y a quelque temps Borax et Mercurius.
Que me conseillez-vous ?
Je me remercie par avance.
mon chat que l’on avait récupéré et qui était errant ne, pouvait plus manger tellement il avait mal et pleurait à chaque fois,Après plusieurs essais et piqures de corticoides qui le soulageait, mais c’est tout,nous avons décidé de lui faire enlever quelques dents qui étaient pourtant saines sur recommandation et aujourd’hui nous lui donnons depuis plus d’un an un cachet tous les deux jours et il va très bien, plus de douleur et il se porte bien. J’espère que cela va durer longtemps et qu’il n’aura pas de séquelles. IL a aujourd’hui 6 ans. L’essentiel est déjà de ne plus le voir souffrir et on en profite, il nous le rend bien.
Bonjour Leroy,
Je souhaite à votre chat beaucoup de santé, qu’il se porte bien longtemps ;)
Quel cachet prend-il?
Gros câlin à votre chat et merci de l’avoir adopté!
Bonjour,
D’abord, je vous prie de m’excuser pour ne pas avoir répondu aussitôt ; je n’avais pas vu mon message s’afficher.
Les trois médicaments homéopathiques mentionnés m’ont été conseillés par le vétérinaire. J’ai ensuite ajouté Apis Mellifica et Mercurius Solubilis (dosage 5ch), il y a une quinzaine de jours. Je n’ai pas noté d’amélioration.
Je devrais donc arrêter l’homéopathie et lui donner ce que vous me conseillez. Il boit dans la gamelle extérieure du chien et des chats. Comment faire pour l’argile verte ?
Merci d’avance et bonne fin de journée.
Bonjour,
Nouvelle piqûre la semaine dernière.
J’ai arrêté l’homéopathie puisque les deux ne sont pas compatibles.
J’ai remplacé par 2 gouttes matin et soir (données avec un peu d’eau dans une pipette, 20 mn avant les croquettes) de Cassis Bio + une pincée d’argile verte (sur les croquettes) le matin.
J’ai lu que les baies de cranberry auraient un effet bénéfique sur les gingivites pour les personnes. J’en mélange une, coupée en petits morceaux, dans les croquettes 2 fois par jour.
J’ai ajouté, le soir, un filet d’huile Isio4 pour ses oligo-éléments.
Que pensez-vous de tout cela ?
J’espère que je ne lui donne pas trop de choses.
Avec mes remerciements.
Bonjour DL,
Éloignez les prises d’argile des autres produits pour qu’elle ne les neutralise pas, voici un extrait de mon article :
« Il est fortement conseillé de consommer les argiles à distance des médicaments (sinon elles risquent d’attraper les substances de médicament et donc neutraliser son action) qui doivent être pris avant les silicates d’alumine (environ 1h si médicament est pris à jeun) et environ 4h après la prise des argiles.
Donnez les huiles végétales mais BIO, les huiles non bio sont une catastrophe, cela concerne les êtres humains également.
Pour les baies de cranberry je ne peux pas vous donner mon avis car je ne les ai jamais utilisé pour les animaux, je sais qu’elles sont riches en vit C et en antioxydants mais renseignez-vous bien si elles peuvent être utilisées en médecine vétérinaire.
à bientôt aux nouvelles ;)
Bonjour,
Je viens d’appeler mon vétérinaire. Je peux lui donner 3 cranberries matin et soir.
Quant à l’argile verte, au lieu de la lui faire prendre le matin, je la mettrai sur quelques croquettes en milieu de journée, à distance de la prise des gouttes de cassis.
Merci pour vos conseils !
DL, vous avez bien fait d’appeler votre vétérinaire pour en être sûre.
Bon courage et j’espère que votre chat ira de mieux en mieux.
Tenez-moi au courant de l’évolution.
J’ai écrit quelques jours avant Noël mais mon message ne s’est pas affiché.
Je reviens vers vous pour vous parler de l’un de mes autres chats (12 ans). Quelque chose semblait le gêner dans la gorge, le vétérinaire a constaté qu’il avait, lui aussi, une stomatite. Donc même piqûre à effet à long terme et surveiller la réapparition des symptômes.
Je vous avoue que je suis désemparée. J’ai un autre chat de 12 ans ½ et j’appréhende qu’il lui arrive la même chose.
Pour le chat dont je vous ai parlé en premier, je lui donne toujours 4 gouttes de macérat de Cassis, une pincée d’argile verte (illite) et des baies de cranberry. Je trouve que la bouche sent toujours mauvais.
Comme j’ai lu qu’il fallait faire des cures de 3 semaines, espacées d’une semaine, j’aimerais savoir s’il serait bien de lui donner autre chose pendant cette semaine-là.
J’ai aussi pensé à cela : la piqûre ayant un effet sur 3 semaines, j’aurais peut-être dû commencer à lui donner les gouttes de cassis 15 jours après.
Pourriez-vous me dire si je dois continuer l’argile verte et le macérat de cassis sur une longue période ?
Il est trop tôt pour voir s’il y a une amélioration.
Merci d’avance pour vos bons conseils.
Bonjour,
Je vous souhaite une très bonne année 2015 ainsi qu’aux personnes qui nous lisent et à nos amis à 4 pattes.
Le 2 janvier mon chat libre a eu une autre piqûre (cortisone + antibiotique). Je lui fais prendre depuis lundi 5 janvier un antibiotique oral : Zodon (chlorhydrate de Clindamycine) et ce pendant 10 jours.
Je ne lui donne rien d’autre.
Est-ce que je peux ajouter l’argile Montmorillonite, le Nigari et l’EPP, ou vaut-il mieux attendre la fin de la prise d’antibiotique oral ?
Pour mon autre chat qui a reçu sa première piqûre antibiotique/cortisone à la mi-décembre, est-il préférable de lui donner : le macérat de cassis ou Nigari, EPP ?
Lorsque l’on fait faire des cures de 3 semaines ou de 5 jours sur 7, c’est sur une période de plusieurs mois ou alors c’est continuellement ?
Merci d’avance et bonne fin de journée.
Les injections sont, depuis le début, à effet retard : 3 semaines. Je pensais qu’elles comprenaient un anti-inflammatoire. Lors de la dernière visite, j’ai demandé la composition : antibiotique et cortisone.
Mon chat libre va bien pendant 4 à 5 semaines maximum. Je suis consciente qu’il ne guérira pas mais je souhaiterais que les injections soient plus espacées.
C’est la première fois qu’il prend, en plus, cet antibiotique oral.
Je vous donnerai des nouvelles à la fin de ce traitement.
Encore merci pour votre réponse et bonne soirée.
Bonjour,
J’ai acheté de l’EPP 50 ml (je pense que je ne peux pas citer la marque) dans un magasin bio. Je viens de lire sur Internet les avis de clients qui ont acheté ce produit. L’un dit que « le nom laisse penser qu’il s’agit d’un EPP bio alors que ce n’est pas le cas ».
Qu’en pensez-vous ?
Je viens de recevoir le verdict, ma petite chatte de 6 mois a le calicivirus (les symptômes qui m’ont alerter et fait procéder à une analyse sont sa mauvaise haleine et des abcès et pustules dans la bouche). J’ai peur pour son avenir, je l’aime et compte bien la voir vivre 20 ans. Qu’en pensez-vous. Vendredi je récupère l’ordonnance du véto et ses conseils (il lui prescrit Enisyl pendant 3 mois, le reste je verrai donc vendredi). Est-ce dangereux pour les humains, minette dort dans les lits et les enfants jouent avec elle ? Merci de votre réponse, je suis très affectée par ce diagnostic. Pomdapi
Merci à vous. Je parcours tous les sites pouvant m’aider. Le votre a la qualité de dédramatiser un peu. Le véto m’a mis le moral à zéro. Désormais, Je vais me tenir à ses prescriptions bien-sûr (en étant vigilante), à votre site, à vos articles et sûrement à ce vétérinaire avec lequel j’ai rendez-vous ce jeudi, il intervient chaque semaine chez mon véto (sur sa demande, ce qui laisse espérer une qualité d’ouverture dans ce cabinet). Il est ostéopathe/homéopathe pour chats et chiens. Je pense ainsi mettre toutes les chances du côté de ma petite British de couleur lilac, aux yeux cuivrés foncés : une beauté, un amour.
Je reviens vers vous, dès qu’il y a du nouveau. pomdapi
Bonjour Pomdapi,
Merci pour votre mot et bon courage pour votre minou aux yeux cuivrés foncés.
Je pense que dramatiser ne sert à rien à part de stresser et de transmettre ce stress sur le chat! il faut rester sérieux et faire tout notre possible pour les soins et surtout ne les laisser pas souffrir et les aimer très fort! ils le méritent tant!
Bonjour à tous,
Vous décrivez le calicivirus. Une horreur, très difficile à soigner car le chat n’arrive pas à se débarrasser de cette merde et qui peut durer des mois … J’en ai fait la cruelle expérience avec les 2 miens qui en ont vraiment bavé. Même avec le véto, ce n’est pas garanti … et cela coûte très cher pour un résultat incertain.
J’ai aujourd’hui un nouveau chat depuis 2 mois, je crains pour lui avec cette maladie. Pour l’instant il a été testé négatif au FIV et au Felv; c’est déjà ça.
Il va très bien, Je touche du bois pour que cela dure longtemps.
Bon courage à tous avec ces pauvres chats que vous essayez d’aider, vu les photos.
Merci Natou pour votre témoignage. Je souhaite à votre chat de longues années en parfaite santé.
Bonjour,
J’ai un chat âgé de 13 ans et il a de temps en temps du mal à se nourrir. Donc je suis allée chez le Vétérinaire le 27 juin 2013 il a lui a fait une injection de canitédarol + convenia, ensuite le 09/07/2013 détartrage des dents + extraction des 2 canines + injection anti-inflammatoire + fait le test FELV et FIV qui était négatif. Puis à nouveau le 13/09/2013 injection canitédarol , puis retourné le 05/10/2013 il lui a prescrit du Meloxodyl chat buvable. J’ai changé de Vétérinaire car il voulait me faire payer la remise des extractions de canines pour 25,08 euros dont j’ai refusé » à quoi me serve les 2 canines extraites ». Et a également voulu lui extraire toutes les dents pour ensuite l’alimenter avec la seringue. Donc comprenez bien que je suis allée voir un autre Véto le 14/11/2013 il l’a consulté n’avait pas de gingivite ni d’arthrose lui a faite une prise de sang reins, foie elle était normale. Puis pendant 8 mois le chat allait très bien. Et à nouveau le 14/06/2014 retour Véto car le chat ne mangeait plus bcp et diarrhée. Il lui a administré 2 piqûres. Puis revenir dans 10 jours voir sa langue. Le 24/06/2014 le chat avait de belles gencives, la langue allait également. Le Véto m’a dit peut-être mange t’il des plantes nocives. La stomatite est guérie. Il m’a prescrit du Catclovir 40mg « stimulation du potentiel génétique du chat, activant la fonction phagocytaire et les sécrétions d’anticorps du labo ABIVET 06 BIOT. Puis le 05/09/2014 la chat avait à nouveau problème de bouche. Donc rebelote piqûre + méloxodil. N’avait pas de fièvre. Le véto me dit : allergie ou mange plante nocive ou un virus. Le même soir il remange à nouveau. Puis le 16/10/2014 retour Véto: injection Convenia + autre injection « pas le nom » puis fait une prise de sang tout est NORMALE, les reins également à part le foie taux ALT: 316 U/L valeurs usuelles: 12 – 130 ELEVE. Et ALKP: 137 U/L valeurs usuelles: 14-111 ELEVE. Le Véto m’a prescrit le MELOXORAL à lui donner pdt 10 jours, le CATCLOVIR, et EpatoPâte pour le foie pdt 1 mois. Puis a refait le test FELV, FIV: négatif. Je lui ai demandé de faire la PCR m’ais n’a pas jugé utile. Je vous précise que ses gencives sont bien roses. En ce moment il mange mais à maigri. Donc pourriez-vous svp m’aider à voir plus clair et j’aimerai bien le traiter par phytothérapie ou Homéo « j’ai entendu parler d’EPP et d’un produit que je pourrais badigeonner avec un coton tige sur ses gencives mais lequel ? Etc… Merci pour votre réponse que j’attends avec impatience.
Cordialement
Bonjour,
Ma minette de 16 mois a les gencives rouges depuis ses 5 mois.
Elle est négative FIV et FELV mais positive au calicivirus.
Elle ne souffre pas, est dynamique, mange très très bien, croque vraiment ses croquettes sans effort, joue,… en un mot, elle est en pleine forme, mis à part ses gencives rouges.
Mon véto a essayé la cortisone une fois, et ça avait bien soulagé les gencives de ma « fille » mais bien sûr, l’effet passé, elles sont redevenues rouges.
J’aimerais bien que ses gencives soient moins enflammées et pour cela, je lui donne, en préparation magistrale homéopathique, le soir, 10 gouttes de : KALIUM BICHROMICUM, KREOSOTUM, APIS MILLIFICA, BAPTISIA TINCTORIA, MERCURIS SOLUBILIS, SILICEA, le tout en 5 CH.
Je viens de m’apercevoir que bien que j’avais demandé sans alcool à la Pharmacie, il y a 30 % !!! Est-ce que cela change quelque chose pour ma minette ??
Et le matin, je lui donne de l’EPP bio : 10 gouttes.
Je n’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de changement !
Mais bon, ça fait un peu plus de quinze jours que j’ai commencé, donc peut-être que je voudrais que ça se fasse plus vite que ce n’est possible !
J’ai lu que l’on pouvait également donner ARUM MACULATUM et du bleu de méthylène.
Qu’en pensez-vous.
Merci de m’indiquer si je fais bien et éventuellement, que pourrais-je faire d’autre.
Bonne soirée et merci pour votre réponse
Martine
bonjour,
mon chat a un calicivirus PCR positif (après analyse du veto)
il a les babines enflammé comme des ulcères qui vont et disparaissent
que puis je lui donner pour que ca ne revienne pas souvent car le traitement veto c’est bien mais trop répétitif
je souhaiterais savoir ce que je peux lui donner
il mange bien et est en pleine forme a part ses babines
merci par avance
je reviens viens vous pour vous donner des nouvelles de mon chat
je lui ai fait faire une cure d’eau argileuse
mon chat va beaucoup mieux ses ulcéreuses ont disparu ses babines sont devenu rose et ne sont plus gonflés on revoit même très bien ses petites dents de devant il remange très bien plus besoin d’humidifier ses croquettes
depuis quelque jours j’ai arrêté la cure et je lui en referais faire dans deux semaines une autre
merci beaucoup
Merci Christelle pour ces bonnes nouvelles de votre chat. Je suis très contente pour lui et pour vous! et je vous souhaite que sa bonne santé continue!
par contre c’est quoi le lait d’argile comment le prépare t’on et l’utilise t-on? car je n’ai utilisé que l’eau argilleuse
merci
Christelle, le lait d’argile c’est la poudre d’argile mélangée avec de l’eau. Je vous invite à lire mon article : https://catpapattes.com/argile-substance-vivante-aux-pouvoirs-guerisseurs/
Bonjour mon chat de 18 mois ne mange plus et ne boit plus depuis 3 jours il n a pas fait de selles depuis 7 jours, je lui donne de l eau par pipette, et je lui est proposé du poisson mais elle refuse de le manger le veto m’a donné de la paraffine, mais il n’a pas réussi a l examiner, et malgrais tout elle va bien que dois-je faire?
Bonjour Amelie,
Recontactez le vétérinaire pour savoir ce qui se passe. Il faut que le vétérinaire trouve la cause de se refus de manger et de cette impossibilité de faire des selles, il faut donc que le vétérinaire établisse un diagnostic. 3 jours sans nourriture et 7 jours sans faire ses besoins peut être très dangereux.
Tenez-moi au courant.
Bon courage
Bonjour alors voilà virgule mange et boit à nouveau apres plusieurs jours, je pense a la constipation car du moment où elle a fait une selle elle a mangé. Merci
Merci Amélie pour cette bonne nouvelle. Lisez mon article : https://catpapattes.com/prendre-soin-du-chat-positif-au-fiv-virus-l-immunodeficience-feline-felv-virus-leucose-feline-du-chat-en-general/.
Câlin à Virgule ;)
Bonsoir je vous ai ecris hier soir pour mon chat de 12 ans je suis tres inquiete il a tres mal dans la bouche il y a 2 ans il etait avec un autre de mes chats qui avait le calicivirus il buvait dans le meme bol car a ce moment la j avais 5 chats desormais il me reste 3 chats et je ne sais pas si c est contagieux merci de me venir en aide catherine paris
bonsoir je vous remercie de tout mon coeur pour votre reponse pour mon chat de 12 ans depuis 3 jours je lui donne a nouveaux oligosol ionisé bien sur. Si je me permet de vous ecrire a nouveaux c est que je l ai amenée chez le veto le 29 octobre 2014 il lui a fait 2 injections antibio et cortisone et depuis il n arrete pas d eternuer et perd l appetit je pense que c est la cortisone qui est en cause pouvez vous me dire ce que vous pensez et pour le Nigari je vais essayer d en trouver en magasin bio combien dois lui en donner ? une pincée dans sa nourriture ?? cela me desespere de le voir dans cet etat j ai toujours aimée mes chats plus que tout et je nourrie aussi les chats de la rue ils sont nombreux mais pour en revenir a mon chat malade il est dedans ne sort jamais je l ai recueuillie tout petit a la rue merci de votre gentillesse j attend votre message car je ne sais plus que faire son etat se degrade
Bonjour,
Tout d’abord, bravo pour votre blog et tout ce que vous faites pour les chats et leurs maîtres et tous vos bons conseils.
Mon chat, Salem, 10 ans , est atteint de gingivo-stomatite. Il a une injection de cortisone une fois toutes les 5 semaines. J’aimerais le soulager en espaçant le plus possible ses injections. Encouragée par mon vétérinaire, je vais suivre vos conseils, notamment ceux postés le 15 septembre 2014 à SP. Mais j’aimerais savoir si je peux lui donner aussi du Chlorure de Mg dans directement dans sa gamelle d’eau et à quel dosage? Et si les autres chats de la maison peuvent aussi en boire? Merci pour votre réponse et à bientôt sur Catpapattes! LULA
bonsoir je reviens pour vous dire que mon chat est stationnaire mais cela ne s arrange pas je vais aller chez le veto pour faire le point et savoir si une extraction total des dents serait bénéfique ce qui me fait peur c est l anesthésie car il a 12 ans et surtout pese 7 kg 700 j aimerais avoir votre avis c est important pour moi je vous remercie d avance pour votre gentillesse.
j ai oubliée de vous dire que par moment il a des crises il porte les pattes a sa bouche il se griffe comme pour enlever quelque chose qui le gene donc c est la raison qui me pousse a aller consulter le veto pour faire le point car cela me fait peur et il souffre ce n est pas en permanence mais si cela arrive la nuit le veto se déplacera pas forcement et je n ai pas de voiture en cas d urgence merci catherine
Bonjour Catherine,
Merci de m’avoir donné des nouvelles de votre chat.
Tenez-moi au courant de ce qu’il en pense votre vétérinaire.
Bon courage!
Bonjour,
Merci pour vos excellents articles.
Ma minette est atteinte de gingivite chronique, testé FELV/FIV – et calicivirus +.
Elle n’avait pas eu ce crises depuis cet été, exam complet, reins ok. Madame a bien regrossi depuis, a un pelage très brillant, mais elle semble avoir un peu mal.
Néanmoins, elle a bon appétit, j’ai appris à vivre avec cette maladie, je lui écrase la pâtée et je rajoute un peu d’eau et les croquettes sont toujours humides.
Elle a actuellement une nouvelle crise, j’ai demandé conseil au véto qui la suit, elle me dit qu’il faut espacer au maximum les injections (elle a a eu quasiment tous les deux mois en un an), et tant qu’elle mange, on ne fait rien.
Ma question est : sa crise peut-elle passer seule ?
Je vais bien entendu rappeler le véto, mais je voulais avoir d’autres témoignages.
Bon week-end et merci pour vos conseils !
Bonjour BZH,
Vous pouvez peut-être essayer l’argile : https://catpapattes.com/argile-substance-vivante-aux-pouvoirs-guerisseurs/ ou/et le Nigari : https://catpapattes.com/chlorure-de-magnesium/
Bon courage et à bientôt aux nouvelles
Gr, merci pour votre témoignage.
Je rappelle juste, pour compléter votre message que les oligo-éléments doivent être ionisés pour ne pas nuire aux reins du chat.
bonsoir je reviens vous donner des nouvelles cde mon chat de 12 ans qui a mal a la bouche se griffe la bouche je suis aller chez mon veterinaire le 1er decembre 2014 pour faire le point et voir si une extraction des dent etait possible il lui a ouvert la bouche et il m a dit non les dents sont saines et m a dit que son cas etait similaire a un autre chat que j avais par le passé atteind du calicivirus il lui avait enlevé les dents apres c etait pire il poussait des excroissances de chair la ou il n y avait plus de dents donc pour mon chat actuellement il m a dit pas de solutions il lui a fait une injection de cortisone et d antibio je lui est demandé si il pouvait faire un test il m a repondu pas la peine votre chat mourrira un jour comme vous comme tout le monde c est decourageant. je lui dit qu il se griffe la bouche il me repond que ca le gratte mais ce n est pas la meme chose gratter et avoir mal ! j ai donc decidée de lui donnée L’eps de cyprès 0,8ml par jour en 2 fois melangé avec de l eau je ne sais pas si c est possible de le donner en 1 prise cela lui eviterai le stress il pese 7kg900 desormais je pensais aussi a L ‘eps de cassis mais le probleme il a eu son injection de cortisone le 1er decembre et a la pharmacie la preparatrice me dit que ce n est pas compatible avec la cortisone a votre avis je pourrais commencer quand ?? et pour le cyprès combien de jours dois je lui donner ?? je vous appel a l aide encore 1 fois car je pense que mon veterinaire renonce je ne sais plus que faire et la cortisone vaz me le tuer a la longue je vous remercie pour votre gentillessse.catherine
je vous remercie de m avoir repondue si vite je vais demander a mon veterinaire si l injection a effet 3 semaines en general c est ce qu il fait mais je prefere etre prudente cela fait 3 jours que je lui donne L’eps de cyprès je suis surprise il ne se gratte plus la bouche encore merci je vous donnerez des nouvelles catherine
Catherine,
J’attendrai des nouvelles de votre petit cœur poilu ;)
Bon courage et à bientôt.
Ps. Je vous ai également envoyé un mail avec les produits à acheter.
bonsoir je suis revenue visiter votre site pour tout les bon conseils et je viens de trouver votre message mais je n ai pas reçue votre mail sans doute je n avais pas enregistrer dans mes contacts mais je viens de le faire je suis désolée vous etes tres gentille je vous remercie vous serait il possible de m envoyer un autre mail avec les produits a acheter ? j en profite pour vous donner des nouvelles de mon petit coeur poilu depuis 5 jours je lui donne l’eps de cyprès ca va beaucoup mieux j espére seulement que cela va continuer je supporte pas la souffrance encore un grand merci catherine
Bonjour Catherine,
Je vous renvoie mon mail de suite.
bonjour j ai bien reçue votre mail merçi pour votre gentillesse le macerat contient de l alcool ?? car une fois j ai voulue donner un produit a mon chat contenant de l alcool mais avec sa bouche enflamée pas possible je vais a la pharmacie apres midi checher le cassis j ai télephoner a mon veterinazire l injection c est pour 3 semaines mais ce matin il a eu une crise il s est griffé la bouche a se faire saigner les joues a jeun et apres manger je vais lui donner le cassis ce soir je peu pas le laisser souffrir et sur votre site il y a la photo d un pauvre chat atteind du calicivirus par le passé mon autre chat avait le meme probleme la ou le veterinaire avait arraché les dents des excrossances de chair poussé identique d ou ma peur je suis tres inquiete aujourdhui j ai aussi une amie qui m a beaucoup aidé pour le cyprès car je ne connaissais rien a cela je vous dit encore merci mon petit coeur poilu aussi je vous donnerez des nouvelles catherine
un grand merci pour votre réponse rapide j ai ete chercher le cassis eps a la pharmacie car c etait urgent pour aujourdhui avant je suis passée chez mon veterinaire pour lui dire que j allais donner le cassis sa femme a ete lui demander si je pouvais avec la cortisone il a dit oui je lui est dit aussi que pendant 5 jours de cyprès il y avait eu une amelioration sauf aujourdhui elle m a repondue c est le hasard je sais pas pourquoi ils ont l air d etre contre ? mais je fais comme vous dites j essaie de pas stresser je lui ai quand meme donner ce soir 0,6ml de cyprès et de cassis mais je me pose une question je sais que c est 1ml par jour pour les eps pour 5kg de poids mais mon petit coeur poilu pese 7kg 900 et j ai demandée a la pharmacie qui m a repondue il faut donc lui donner 1,5ml d’eps par jour je vous donnerez des nouvelles tres bientot merci pour mon petit coeur poilu catherine
bonsoir je viens vous donnez des nouvelles de mon petit coeur poilu cela fait 9 jours que je lui donne l ‘eps de cyprès et 4 jours eps cassis mais ce soir en lui donnant avec la seringue je ma suis appercue qu il saigne des gencives ce qui m inquiete vraiment de plus je l ai pesée ce matin il a perdu 200 grammes et a perdu l appetit les mousses passent tres mal il regurgite le matin je lui donne du wiskas boite en morceaux cela me semble passer mieux mais ce n est pas assez nourrissant je sais plus sur quel site j ai regardée (la chlorella ) sous forme de comprimés qui diminue le taux de calicivirus mais qui finalement n est pas bon car radio actif ?? c est une algue mais je crois avec les eps c est deja beaucoup je veu pas surchargé son organisme j ai une question tres importante pensez vous qu avec les plantes je peu esperer une amelioration au niveau de l inflamation ?? car la je suis decouragée a voir ses gencives saigner j ai arreter les oligosols de catalyon depuis l’eps puis je lui redonner ?? et combien de ml ? car cela lui donner l appetit du moins avant que cela s agrave il est triste je vais aussi demander a la pharmacie de faire un flacon avec les 2 produits cyprès et cassis ce qui evitera de lui donner 4 seringue par jour il restera 2 comme vous me le conseiller car ça le stress beaucoup de me voir venir lui injecter dans la bouche ces produits je dois vous dire que mon veterinaire pense qu il n y a pas de solutions pour lui a part la cortisone (quand il mange il tremble sur le coté de la bouche) je sais plus que lui donner a manger meme le poulet cru il n en veut plus et la boite a/d il regurgite je lui donne sur le bout de mon doigt sa santée se degrade tres vite j attend votre avis je vous remercie encore et je m escuse de toujours venir vous demander mais je me sens bien seul face a cela merci pour mon petit coeur poilu que j adore catherine
bonjour, je n’ai pas eu de réponse à mon message du mois de novembre, je n’ai peut être pas fait ce qu’il fallait.
je vous réexplique. Mon petit chat de trois ans a une gingivite qui revient régulièrement avec prise de cortisone quasiment un mois sur 2. Le véto veut lui arracher toutes les dents mais il n’a qu’une ligne rouge le long des dents pas d’ulcère et autres trucs graves. Je voulais essayer l’homéopathie pour éviter d’avoir à lui enlever les dents, il est jeune. En plus, à part qu’il dort un peu plus et la mauvaise haleine, il vit normalement et n’a pas de mal à manger ses croquettes. J’ai commencé à lui donner un cachet de spiruline par jour, 4 gouttes de propolis matin et soir et 10 gouttes de EPP le matin. J’espère avoir bien fait. A partir de quand on peut voir des résultats? Combien de temps je dois lui donner? Est-ce que je dois lui donner autre chose?
pouvez vous me conseiller?
merci d’avance
Pour les antibiotiques il n’en a eu qu’une fois il y a 3 mois, mais comme il rechute 15 jours 3 semaine après l’arrêt de la cortisone on recommence une cure. En ce moment il en est à 1/2 cachet un jour sur 2. Il a toujours une petite ligne rouge le long de la gencive, surtout en haut et quand il rechute il a la gencive au dessus des deux crocs qui s’enflamme. Il est négatif au calicivirus et négatif au felv.
Pour ce qui est de l’argile, est-ce que je peux essayer de lui faire prendre en même temps que le reste ou dois-je attendre la fin de la cure de 3 semaines? Le problème avec Haxo c’est qu’il prend très bien ce que je lui rajoute dans la nourriture mais si je rajoute quelque chose dans l’eau il ne boit plus. C’était déjà arrivé quand je lui donnait du vetadent pour la mauvaise haleine qu’il a depuis longtemps déjà.
Si vous avez des conseils sur l’argile je suis preneuse
merci
bonsoir je viens vous donner des nouvelles de mon petit coeur poilu depuis que je lui donne les EPS cyprès cassis melangé dans le meme flacon je suis STUPEFAITE ! cyprèe cela fait 2 semaines le cassis 1 semaine il ne se griffe plus la bouche et il mange bien mieux le matin il mange sa boite wiskas en morceaux apres a/d de hill’s dilué avec de l eau car c est de la mousse ça coince un peu et son poulet cru en petits bouts il essaie meme de manger des croquettes j espere que cela va continuer car j ai vue le veterinaire sans ammener mon chat et il m a dit il n y a rien a y faire. il me semble que ses gencives sont moins rouges aussi. ce qui me fait peur c est quand il faudra faire une pause la je fais 3 semaine je pense pas pouvoir arreter 5 jours peut etre 2 jours ?? je vous remerçie encore cela peu sauver des chats catherine
Bonjour Catherine,
Merci pour ces bonnes nouvelles de votre petit cœur poilu!
Essayez de faire une pause d’une semaine et minimum 5 jours car il ne faut pas que son organisme s’habitue trop à être stimulé, à être aidé, sans pause les plantes risquent moins bien fonctionner et il ne faut pas non plus stimuler les organes et donc le système immunitaire en permanence.
Sinon faite une cure de 5 jours sur 7.
Mon chat de 12 ans a le sida, problème de rein il est traité maintenant plus de dents et à cause de tout ses médicament plus de rein. Il ne mange presque plus et boit plus trop jusqu à maintenent il a étais fort très fort c’est un dur . Que faire.
Bonjour Bastien,
Votre chat est suivi par un vétérinaire? Vous me dites qu’il a un problème des reins, est-ce une insuffisance rénale? il est sous un traitement prescrit par le vétérinaire?
Il ne mange plus à cause de sa bouche ou le problème des reins? Sachez que le fait que votre chat ne mange presque plus et ne boit pas peut lui être fatal.
bonsoir je reviens vous donner des nouvelles de mon petit coeur poilu la cortisone ne fait plus d effets depuis 3 jours et il s est regriffé la bouche c etait le soir je savais pas que faire je lui ai donnée 1/2 cp de cortisone que le veterinaire m avait laissé en cas de problemes et apres ça allait mieux mais je me demande il a eu de la cortisone depuis aout 2014 tout les mois et arreter subitement ? ne faudrait il pas le faire tout doucement ? je lui ai juste donnée 1/2 cp samedi soir rien depuis sauf le cyprès et le cassis qui heuresement l aide beaucoup sans cela il pourrait pas tenir je revois vendredi mon veterinaire avant qu il parte en vacances car il va regardé sa bouche suite a cette crise je lui ai telephonée le lendemain matin il m a repondue qu il pouvait s agir d une dent abimée mais que surtout cela venait de l infection de sa bouche a t il voulu dire le calicivirus ?? il est vrai qu il y a que 2 semaines que je donne du cassis en eps et il faudra bien plus de temps pour avoir de bon resultats ce qui me fait souffrir c est de le voir se griffait la bouche il sent un peu de la bouche aussi quand il baille j espere que les eps continuront a lui faire du bien je perd pas espoir je vous donnerez des nouvelles apres avoir vue mon veterinaire encore merci pour lui catherine
bonsoir je viens vous donner des nouvelles de mon chat j ai vue le veto qui a regardé la bouche de mon chat il a dit » c est tres tres moche » et qu il n y a rien a y faire que quand il souffrira trop il faudra l euthanasier voila je continue quand meme le cyprèe et le cassis j aimerais lui donner l aloes vera mais je ne sais pas combien de ml ?? a la pharmacie il vende pur jus pour adoucir je voudrais pas faire erreur je vous remercie d avance cordialement catherine bonne fetes de fin d années
Bonjour, je souhaiterais la marque de l’EPP.
Merci.
Fafa,
Je vous envoie un mail.
bonjour je viens vous dire que j ai acheter l argile illite ce qui m ennuie sur le paquet il y a écrit (utilisation visage cheveux) je l ai acheter dans un magasin biopuis je lui donner ?? si j ai bien compris 1 pincée d argile verte en poudre saupoudrer un peu d eau laisser reposer 3 h ensuite mélanger le tout donner a l aide d une seringue. (la poudre avec) ?? et ma derniere question a combien de distances des eps que je donne le matin a 10h et le soir a 18h puis je donner vers midi ou 13h l argile et est ce bien cette argile ??? je vais chercher du catclovir chez mon veterinaire qu il a commandé car je dois faire 1 pause avec eps de cassis et cyprès ce qui m embete car j ai peur que cela s empire sans les eps je vous remercie d avance j espere ne pas m etre trompée pour l argile ELLE EST 100 % naturelle sechée au soleil marque illite mais écrit utilisation masque visage cheveux ?? merci j attend votre réponse avant de lui donner catherine
je vous remercie pour votre réponse j ai mis l argile 1 cuillere a soupe dans un dmi verre d’eau je laisse reposer toute la nuit et lui donnerais 4 heures apres son eps de cassis c est bien cela ?? je lui donnerais demain vers 14h mais 1/2 verre d eau il voudras pas tout prendre ça fera beaucoup combien de ml avec la seringue ?? je laisse l argile au fond du verre je lui fais boire l eau cela j ai compris et a 19h je lui redonne l’eps de cassis. samedi j ai eue un probleme j ai voulue arreter l’eps de cassis il s est regriffé violemment la bouche et a du mal a manger je vous remercie bonne soirée. cATHERINE
Catherine,
Vous pouvez commencer par lui donner 20 ml d’eau argileuse sans poudre à la seringue sans aiguille ou éventuellement mélanger à sa nourriture humide.
J’espère qu’il ira de mieux en mieux très vite.
Bon courage!
bonsoir je viens vous dire que c est le 2eme jour que je lui donne l eau de l argile il a repris un peu l appetit mais aujourdhui en lui donnant les 20ml a la seringue arrivée a 15 ml il s est mis a saigné des gencives a peine ça touche les gencives je suis bien inquiéte a votre avis est ce l inflamation qui le fait saigner ou autre chose ?? il veut pas le boire seul par contre un autre de mes chats en a bu. je pense peut etre le melanger a sa nourriture a la place des oligosols de catalyon et lui donner son eps de cyprès de cassis 4h apres la prise d argile j aimerais avoir votre avis et j ai un peu peur que cela le constipe alors peut etre il serait bon de donner du gel aloès vera marque azur bio ? que puis je faire pour ses gencives qui saignent ?? je ne peu plus compter sur mon veterinaire qui m a dit : » un jour votre chat va mourrir vous aussi tout le monde » et quand il souffrira trop il faudra l euthanasier je suis pas contente il etait pas comme ça avant je comprend pas il dit que son cas est similaire a mon autre chat par le passé a qui il avait arraché les dents et qui avait des excroissances de chair qui poussait a la place des dents je lui ai demandé de regardé si il n avait pas des dents abimés il lui a ouvert la bouche et il m a répondu: »je vous l avez bien dit » et enfin connaissez vous catclovir (uncaria tomentosa) ou griffe du chat j avais commencé samedi dernier mais il a fait une crise j ai arreter car le cassis je ne peu pas l arreter pour le moment sinon il se griffe la bouche violement que puis je faire l ammener voir un auitre veterinaire pour avoir 1 autre avis pour voir si des dents sont abimés ? sachant que je ne veus pas le faire anesthesier car il pése 8 kg et qu il risque de pas supporter l anesthesie je supporte tres mal de le voir souffrir et j ai arreter le cassis 1 jour je peu pas plus sinon il souffre j espere que l argile permettra un mieux c est mon 3eme chat atteind de cette facon car par le passé j avais 8 chats et j en ai pris d autres qui étaient dans la rue au froid je les ai recueillie tout comme mon chat malade et mes 2 autres qui me restent et je nourrie les chats de la rue et fait sterilisée les minettes avec la spa et elles sont relachées dans mon quartier la derniere je l ai placée avant noel elle est tres heureuse elle dort dans le lit avec ses maitres je vous remercie encore j attend de vous lire bonne soirée catherine
bonsoir pour vous dire cela fait 5 jours que je donne l eau d argile et ce matin a 5h il s est griffé la bouche je me suis levée pour lui donner du wiskas et ça a passé mais toute la journée pas possible de manger ce soir 17h45 je rentre il fait une crise terrible j ai attendue 15 mn j ai pas eue le choix je lui ai donné 1/2 cp de cortisone oromédrol 4mg 20 mn aprés il s est calmé mais il ne peu pas trop mangé sa bouche doit etre trés enflamée j ai pris rv ce matin dans une autre clinique pour mardi afin d avoir un autre avis. j ai télephoneée ce soir a mon vetérinaire qui m a dit qu il y a quelques jours sous la pression des maitres il a opérée un chat atteind du calicivirus et il a fait une extraction des dents et finalement c etait pire il m a donc dit que c etait la raison pour laquelle il hésitait a operer mon chat car ses dents sont saines d aprés lui la je suis desespérée catherine
Catherine,
Vous avez bien fait, un bon vétérinaire l’examinera bien et saura vous conseiller. S’il y a des dents malsaines il faudrait faire une extraction sélective car elles sont la cause de la prolifération des bactéries.
Vous pouvez essayer, comme je vous ai déjà écrit le Nigari et la spiruline.
Tenez-moi au courant de l’avis du vétérinaire que vous allez voir.
Bon courage.
Bonjour
tout d’abord veuillez recevoir mes félicitations pour votre magnifique blog. Je m’appuie sur vos conseils ainsi que sur ceux de Tiphaine et du Docteur Arnaud toutefois faire un tri et adapter des soins bien ciblés ne sont pas toujours aisés avec toutes ces infos aussi utiles que variées.
Pour vous dressez un rapide tableau,j’ai adopté début décembre un petit birman de 9 mois (sans vaccinations! je comptais donc les faire immédiatement) A peine arrivée à la maison je détecte chez minou une haleine très forte puis après examen de sa bouche je découvre une gingivite (liserets rouges sous les dents..) le petit ayant encore des dents « en pousse » je ne m’affole pas. Le véto injecte une piqure puis spirafar (tout disparait pour revenir 15j après) La semaine suivante Gandhi fait un épisode de coryza relativement léger que je parviens à corriger gràce aux soins naturopathes..vient se greffer une conjonctivite unilatérale.. Trop inquiète je demande donc un pcr chlam,herpès calici,le resultat du 13/01 est sans appel :positif aux 3!!!!Gandhi est sous ronaxan pour 10j ,la conjonctive traitée par ophtalon va mieux,coryza enrayé pour l’instant,pas d’ulcérations buccales…Seulement je ne vous cache pas que je patauge un peu pour les soins: j’avais mis au point aloe vera (1ml/kg) et eps cyprès cassis echinacéa (1ml de chaque en 2 fois), griffe du chat(catclovir), lysine et le duo baptisia et arum (inutile selon docteur Arnaud si il n’a y a pas de lesions buccales…Je suis en attente de reception de tout cet attirail,je ne fais pas les hoses à moitié ;) Pouvez vous m’éclairez sur mes choix (plus ou moins judicieux )et sur la durée des traitements ,les alternances etc svp.. J’ai peur de surcharger mon petit chat (il se laisse faire gentiment avec mes petites medecines mais bon !!) Je ne voudrais commettre des erreurs bêtes et méchantes. Nous vous remercions de tout coeur pour votre aide! Au plaisir de vous lire..
Cécile et Gandhi
bonjour,
juste pour vous tenir au courant, Haxo a subi l’extraction des dents. On devait lui enlever que les 4 du fond mais au final la véto lui a enlevé toutes les dents sauf les incisives et les crocs du bas car l’infection de la dent du fond s’est étendue aux autres. J’ai essayé de lui faire prendre l’eau argileuse mais c’est la catastrophe. Je voulais savoir, la pincée de poudre d’argile que je dois lui mettre dans sa nourriture, c’est la poudre une fois passée dans l’eau ou c’est celle directement sortie du sac? Dans la nourriture ça ira surement mieux que dans l’eau surtout que maintenant il mange du pâté.
cordialement