Pas de gamelles en plastique pour les chats

Publié dans: Nourriture, Uncategorized
Tags: , , , , , ,

La qualité de gamelle est importante pour la santé de votre chat

Un chat ne peut pas manger n’importe quoi, n’importe où ni dans n’importe quoi. Il faut être alors très attentif lorsque vous acheter une gamelle pour lui. Un récipient de mauvaise qualité peut avoir des conséquences négatives sur la santé de votre chat.

Pourquoi pas de gamelle en plastique?

Il ne faut pas oublier que le chat est sensible au goût de sa nourriture mais est encore plus sensible à l’odeur parce qu’il a un odorat particulièrement développé. Je vous déconseille vivement les gamelles en plastique. Le chat ne l’apprécie vraiment pas et peut même y être allergique. Le plastique dégage une odeur désagréable pour le chat. De plus le plastique se raye souvent et peut alors contenir des restes de nourriture et être propice au développement de bactéries.

Comment choisir une bonne gamelle?

Utilisez plutôt des gamelles en céramique ou en verre, elles sont beaucoup plus facilement lavables des bactéries et ce sont des matières neutres en ce qui concerne l’odeur. Pensez-y surtout si vous avez un chat qui a des problèmes buccaux (infections) et ne lui rajoutez pas de bactéries supplémentaires à cause de mauvaises gamelles!

Emplacement de gamelle est très important

Il est également important de savoir qu’il ne faut jamais placer la gamelle de votre chat à proximité de sa litière ni à la proximité de son couchage.

 

Conseil : Vous n’êtes pas obligés d’acheter une gamelle faites spécialement pour les chats, vous pouvez tout simplement acheter un récipient fabriqué pour un être humain. Je vous conseille également de laver les gamelles de vos animaux à l’aide des produits naturels comme entre autres : argile verte en poudre, pierre d’argile, bicarbonate de soude, vinaigre blanc…

Voici un exemple des gamelles en céramiques de mes chats :

 

 

4 Les commentaires pour: Pas de gamelles en plastique pour les chats
    • Julia Le Chat
    • juin 4, 2014

    Mon chat qui fait des gingivites a répétition mange dans une gamelle en plastique … je sens qu’il va falloir y remédier … :/

      • papattes
      • juin 5, 2014

      Bonjour Julia Le Chat,

      Oui, c’est préférable ;)
      Beaucoup de personnes ne le savent pas et les vétérinaires n’en parlent pas malheureusement alors que c’est important selon moi.

      Belle journée à Vous.

      Catpapattes

    • nhelene
    • octobre 4, 2014

    C’est un peu compliqué pour moi d’avoir des gamelles en céramique pour tous les chats que je nourris, donc j’ai opté pour des petits récipients en mélaminé (on s’en sert pour les bébés aussi) et je les lave tous les jours.

    Mais ça me met le doute votre article et je pense que c’est le but. Est-ce qu’une gamelle en inox spéciale pour animaux pourrait convenir ? La céramique est bien plus jolie et facile d’entretien mais hélas très cassable….

      • papattes
      • octobre 8, 2014

      Hélène, effectivement ce n’est pas simple avec les minous de dehors. Je vous conseille de mettre toujours une fine couche d’argile verte en poudre sur l’eau (une petite pincée), cela va désinfecter l’eau des impuretés, empêcher la contamination entre les chats qui utilisent la même gamelle et en plus apporter un peu de minéraux aux minous. Il est important de savoir que l’argile n’aime pas le métal! donc pas de cuillère en métal ni de gamelle en métal. Je suis en train de rédiger un article sur les argiles, il apparaîtra bientôt sur mon site.

Les commentaires sont clos.

Vous avez un compte chez catpapattes?
Connectez vous ici.

Copyright © 2017 catpapattes.com. Tous droits réservés.