Médecine vétérinaire occidentale: les avantages et les inconvénients

De mon expérience j’ai l’impression que le but de la médecine occidentale est de supprimer ou de bloquer, cacher les symptômes le plus rapidement possible. Ainsi, les antibiotiques et les corticoïdes sont prescrits trop souvent. Ces médicaments peuvent se révéler spectaculaires au début ce qui peut présenter un avantage dans le cas d’une grande souffrance mais très souvent sont décevants à long terme car ils génèrent des résistances ou des pathologies secondaires à long terme. Il ne faut pas non plus oublier que l’utilisation fréquente de ces médicaments affaiblit considérablement le système immunitaire des chats ce qui conduit à des problèmes de santé.

Médecine vétérinaire naturopathique: les avantages et les inconvénients

La médecine vétérinaire naturopathique est une médecine douce qui a pour but de guérir l’animal avec des traitements naturels qui ne génèrent pas de pathologies secondaires. Elle soigne l’animal entre autres par la phytothérapie et l’homéopathie.

Les suppléments/compléments naturels ont pour but de renforcer et de stimuler le système immunitaire affaibli afin d’aider à combattre la maladie. Par exemple la phytothérapie utilise les plantes médicinales qui contiennent des composantes chimiques qui peuvent avoir de nombreux effets bénéfiques sur les chats. Les plantes sont une solution douce pour beaucoup de problèmes de santé mais ne sont pas le traitement à privilégier en cas de situation d’urgence. Effectivement, quand le chat est en grande souffrance et a besoin d’être soulagé rapidement la médecine occidentale peut être la seule solution. Bien souvent la phytothérapie est un traitement de fond, c’est-à-dire un traitement long qui donne des résultats spectaculaires (selon mon propre expérience sur la gingivite de mon chat).

Important! Si vous voulez augmenter les défenses immunitaires d’un chat malade avec des produits naturels n’oubliez pas qu’un chat malade est affaibli et souffrant. Ne lui donner jamais trop de produits à la fois! ne chargez pas trop son organisme qui est faible! La prise forcée de produit le stresse énormément et le stress peut diminuer les défenses immunitaires et augmenter la douleur! Procédez d’une façon progressive et la plus douce possible avec un ou, deux et maximum trois produits et observez l’évolution de son état. Faites des cures discontinues de 3 semaines avec une pause d’1 semaine ou 5 jours de cures sur 7 jours. 

Attention!  tous les produits de naturopathie pour les chats doivent être de très haute qualité, sans conservateurs, sans colorants, de préférence Bio. Ils sont à acheter dans des magasins Bio, des parapharmacies ou sur internet.

Il y a toute une liste de produits naturels à utiliser pour les chats, seulement il est important de bien les adapter à chaque cas. Si vous avez besoin d’aide pour bien adapter des produits de naturopathie et leur posologie pour votre chat contactez moi pour une consultation personnalisée. Suivez le lien pour plus d’informations : http://catpapattes.com/consultations-en-naturopathie/

Ps. Attention au Tonivit qui contient de la vitamine K3 : http://www.b-a-r-f.com/Alimentation-industrielle/menadione.html

Produits de Naturopathie Recommandés

http://catpapattes.com/produit/introduction-a-la-naturopathie-pour-les-chats-e-book/