Naturopathie pour les chats

Publié dans: Bien être du chat, Naturopathie, Problèmes de santé
Tags: , , , , , , , , ,

Médecine vétérinaire occidentale: les avantages et les inconvénients

De mon expérience j’ai l’impression que le but de la médecine occidentale est de supprimer ou de bloquer, cacher les symptômes le plus rapidement possible. Ainsi, les antibiotiques et les corticoïdes sont prescrits trop souvent. Ces médicaments peuvent se révéler spectaculaires au début ce qui peut présenter un avantage dans le cas d’une grande souffrance mais très souvent sont décevants à long terme car ils génèrent des résistances ou des pathologies secondaires à long terme. Il ne faut pas non plus oublier que l’utilisation fréquente de ces médicaments affaiblit considérablement le système immunitaire des chats ce qui conduit à des problèmes de santé.

Médecine vétérinaire naturopathique: les avantages et les inconvénients

La médecine vétérinaire naturopathique est une médecine douce qui a pour but de guérir l’animal avec des traitements naturels qui ne génèrent pas de pathologies secondaires. Elle soigne l’animal entre autres par la phytothérapie et l’homéopathie.

Les suppléments/compléments naturels ont pour but de renforcer et de stimuler le système immunitaire affaibli afin d’aider à combattre la maladie. Par exemple la phytothérapie utilise les plantes médicinales qui contiennent des composantes chimiques qui peuvent avoir de nombreux effets bénéfiques sur les chats. Les plantes sont une solution douce pour beaucoup de problèmes de santé mais ne sont pas le traitement à privilégier en cas de situation d’urgence. Effectivement, quand le chat est en grande souffrance et a besoin d’être soulagé rapidement la médecine occidentale peut être la seule solution. Bien souvent la phytothérapie est un traitement de fond, c’est-à-dire un traitement long qui donne des résultats spectaculaires (selon mon propre expérience sur la gingivite de mon chat).

Important : cette liste de produits de naturopathie pour les chats n’est pas exhaustive. Les avancements dans mes recherches peuvent m’amener à faire des  modifications ou des rajouts supplémentaires des produits dans cette liste.

Liste de produits naturels à utiliser pour augmenter les défenses immunitaire de votre chat

Extrait de pépins de pamplemousse (EPP) : antibiotique naturel, antimicrobien, antibactérien, fongicide (achetez du Bio car les pépins peuvent contenir des insecticides!)
Citro Plus – Extrait de Pépins de Pamplemousse Bio – 50 ml

Spiruline : stimule le système immunitaire, détoxifie le corps des métaux lourds et autres polluants, combat l’anémie, anti-cancers, protège des maladies et d’infections, redonne de l’énergie et de la vitalité
Spiruline certifiée Naturland

Acérola : riche en vitamine C bio-disponible et donc très facilement assimilable par l’organisme, stimule le système immunitaire,  anti-infectieux, anti-inflammatoire, favorise la cicatrisation des plaies, antioxydant puissant (en association avec la spiruline), favorise l’élimination des toxines, bon reminéralisant, riche en minéraux (phosphore, fer, potassium, magnésium, calcium). Mise en garde dans le cas de calculs rénaux, de maladie rénale et en cas de prise de médicaments anticoagulants. 
Nat et Form Acérola 200 gélules 230mg

Huile de saumon sauvage : riche en oméga 3, anti-inflammatoire naturel, stimule le système immunitaire

Echinacées : stimule le système immunitaire, antibiotique, anti-infectieux, anti-inflammatoire respiratoire (utiliser en cure de 2 à 3 semaines). Ces plantes agissent en activant les macrophages mais n’agissent que très faiblement sur les lymphocytes B et T qui sont importants dans la lutte contre les virus chez le chat et surtout les echinacées ne stimulent pas la production des lymphocytes de type T et donc elles présentent très peu d’intérêt pour la médecine féline virale et immuno-dépressive (FIV, FELV) et sont donc à éviter dans les maladies virales du chat.

– Cassis (Ribes Nigrum) : puissant anti-inflammatoire et anti-rhumatismal, régule la production de cortisol une hormone qui diminue l’inflammation, action cortisone-like, il remplace avec succès les anti-inflammatoires classiques sans en présenter les effets secondaires néfastes, un draineur universel, utilisé dans des infections virales ORL, c’est aussi un remède de premier plan du terrain allergique, indiqué dans les problèmes cutanés (dermatite atopique), booste les défenses immunitaires.
Herbalgem – Cassis Bg Mgc Bio – 15 Ml

Oligo-elements ionisés : propriétés anti-toxiques, bactéricides, renforcent auto-défense de l’organisme, stimulent le système immunitaire
Catalyons – Oligo-Éléments Cuivre Or Argent

Aloe vera : stimule et renforce le système immunitaire, favorise la digestion, protège des infections, renforce le métabolisme, lutte contre la constipation et l’ensemble de problèmes digestifs, protège le foie, favorise une bonne circulation sanguine, possède des propriétés anti-inflammatoires, permet une bonne cicatrisation des plaies, a des capacités antivirales.
Pur Aloé – Aloé vera bio Pur gel à  boire

Silice organique : utilisé en pathologie cutanée (retard de cicatrisation, chute de poils, plaies), stimule le système immunitaire, propriétés anti-oxydantes, effets bénéfiques en cas d’arthrose, fractures. Attention, aux chats il ne faut pas donner n’importe quelle silice organique! (risque pour les reins). Il faut donner la silice organique « Dynasil plus eau vitalisante » qui est un monométhylsilanetriol pur. 

Argile : reconstitution des globules rouges, l’argile comble les carences en minéraux, nettoie le sang, stoppe la prolifération microbienne dans l’intestin et reconstitue une bonne flore microbienne, contre les irritations et ulcérations des voies digestives, soigne la diarrhée. A proscrire ou sous surveillance vétérinaire en cas d’une insuffisance rénale (trop riche en minéraux). En cas de cure d’argile par voie interne supprimer les huiles. La prise de médicaments doit se faire loin de la prise d’argile.  
Argiletz – Argile verte surfine – 300 g poudre – L’argile aux multiples usages

Argiletz – Argile montmorillonite ultra ventilée – Argiletz

Nigari (chlorure de magnésium) : un oligo-élément indispensable à la vie, bactéricide, anti-infectieux, stimule les défenses immunitaires. A proscrire en cas d’une insuffisance rénale ou cardiaque.
Nigari: chlorure de magnésium 150gr

Huile de lin : anti-inflammatoire naturel, riche en oméga 3, améliore les fonctions du système immunitaire et réduit l’incidence de maladies inflammatoires et auto-immunes, soulage les désordres intestinaux dû a l’irritation et réduit les niveaux de cholestérol et de triglycérides, améliore la peau, bénéfique en cas d’eczéma et le psoriasis. A donner modérément aux carnivores et à alterner avec l’huile de saumon sauvage.
Huile Vierge de Lin Pressée à Froid BIO – 100% Pure – Certifiée BIO – 250ml

L-Lysine : renforce l’immunité de votre chat contre l’herpès virus
Solgar L-Lysine 1000 mg 50 Comprimés

Lactoferrine :  propriétés immuno-stimulantes, antibactériennes et antivirales

Propolis : anti-infectieux, antibiotique, antiviral, fongicide, antitumoral, antyoxidant (utiliser en cure de 2 à 3 semaines)
Ballot Flurin Extrait Propolis sans Alcool

Probiotiques à l’usage vétérinaire 

Posologie

EPP : 7 à 15 gouttes par jour dans la nourriture ou dans l’eau ou à la seringue sans aiguille

Spiruline :  1 à 2 comprimés par jour directement dans la bouche, existe en poudre aussi, jusqu’à une petite cuillère rase par jour que vous pouvez mélanger avec de l’eau et injecter directement dans la bouche du chat à l’aide d’une seringue sans aiguille ou essayer de la mélanger avec de la nourriture. Les comprimés de spiruline se réduisent très facilement en poudre ce qui vous permet en l’achetant sous cette forme d’essayer les 2 en fonction de préférences du chat : comprimés et poudre.

Acérola : 1 à 2 gélules par jour (de la marque que je recommande), la gélule peut être ouverte et la poudre peut être mélangée avec de la nourriture humide. 

Huile de saumon sauvage : consulter le tableau de dosage sur la bouteille.

– Echinacées : en teinture-mère 1 goutte/kg jusqu’à 3 fois par jour, en EPS  (Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisés, fort en goût) 1ml/j, en gouttes homéopathiques préparées en solution aqueuse (en 3 DH ) 5 gouttes 2 à 3 fois par jour ou en gélules 1 gélule/ jour directement dans la bouche ou mélangée avec de la nourriture.

– Cassis (Riber Nigrum) : en Macérat glycériné (gemmothérapie) à raison de 1 goutte par kg/jour et jusqu’à 2 fois par jour, en Teinture-mère 1 goutte/kg jusqu’à 2 fois par jour; diluez la prise avec un peu d’eau à cause de la présence de l’alcool, en EPS à raison de 1 ml/5 kg/jour à dilué avec un peu d’eau si le chat n’aime pas ce goût.

– OLIGO-ÉLÉMENTS (cuivre-or-argent) : de 0,5 ml à 1 ml par jour. Il faut donner des oligo-éléments ionisés qui n’affecteront pas les reins du chat et les donner de préférence à jeun.

– ALOE VERA PUR gel ou jus concentré des feuilles : 1 à 2 ml par jour

– SILICE ORGANIQUE1 à 3 ml par jour

– ARGILE VERTE pure, naturelle, sans conservateurs en POUDRE : en cas de cure intense une petite pincée de poudre mélangée avec un peu d’eau et donner le tout (avec le poudre) à la seringue; en cas de cure douce pour désinfecté l’eau de boisson ou apporter un peu de minéraux mettre une cuillère de poudre dans 1 litre d’eau, attendre pour que le poudre tombe au fond de la gamelle, c’est l’eau qui doit être bue. L’eau est la plus riche en minéraux au bout d’environ 12 heures.

– Nigari (chlorure de magnésium) : versez 2 cuillères à soupe de Nigari en paillettes dans un litre d’eau et bien mélangez pour un chat d’environ 5 kg donner 3 à 5 ml de cette solution 4 à 5 fois par jour puis les doses sont à diminuer et espacer en fonction de l’amélioration. 

 HUILES DE LIN : 2 ml par jour, mélangée avec de la nourriture ou à l’aide d’une seringue sans aiguille. Après l’ouverture se conserve au frigo.

– L-LYSINE : gélules 500 mg, à raison de 1 à 2 gélules par jour

– LACTOFERRINE : gélules 250 mg, à raison de 1 à 2 gélules par jour

PROPOLIS : quelques gouttes par jour d’extrait de propolis pur sans alcool et BIO ou 1 gélule 2 fois par jour

– PROBIOTIQUES à usage vétérinaire : selon la dose recommandée

Important! Si vous voulez augmenter les défenses immunitaires d’un chat malade avec ces produits naturels n’oubliez pas qu’un chat malade est affaibli et souffrant. Ne lui  donner jamais trop de produits à la fois! ne chargez pas trop son organisme qui est faible! La prise forcée de produit le stresse énormément et le stress peut diminuer les défenses immunitaires et augmenter la douleur! Procédez d’une façon progressive et la plus douce possible avec un ou, deux et maximum trois de ces produits et observez l’évolution de son état. Faites des cures discontinues de 3 semaines avec une pause d’1 semaine ou 5 jours de cures sur 7 jours. 

Attention!  tous les produits de naturopathie pour les chats doivent être de très haute qualité, sans conservateurs, sans colorants, de préférence Bio. Ils sont à acheter dans des magasins Bio, des parapharmacies ou sur l’internet.

Ps. Attention au Tonivit qui contient de la vitamine K3 : http://www.b-a-r-f.com/Alimentation-industrielle/menadione.html

141 Les commentaires pour: Naturopathie pour les chats
    • Karine
    • septembre 15, 2013

    Bonjour,

    mon chat FIV de 10 ans est atteint de gingivite-stomatite et l’un des vétérinaires que j’ai consultés voudrait lui retirer les dents, bien que celles-ci d’après lui soient saines. Or, vous dites que vous ne referiez pas cette expérience, l’ayant tentée sur votre Chouchou. Sauf qu’a priori lui n’a « que » des problèmes de gingivite.
    Mon minou a été traité par 2 fois à la cortisone, et actuellement au Métacam, mais même lorsqu’il est sous traitement, les rougeurs des gencives et inflammations des arcs palatoglosses ne disparaissent jamais. Et dès que j’arrête le traitement, il ne peut plus manger. Par contre il ne bave pas, et il semble qu’il n’ait actuellement pas d’ulcérations.
    Je vois que vous utilisez beaucoup de produits naturels, mais j’ai moi-même essayé quelques produits en homéopathie, et je ne parviens pas à lui faire avaler. Il est hyper stressé et m’évite consciencieusement. La seule possibilité que j’ai, c’est les produits que l’on peut donner sur la nourriture, et donc quand il peut manger. Parce que ceux qu’il faut donner à la seringue, c’est inutile d’y penser.
    Auriez-vous quelques conseils à me donner?
    La nourriture bio que vous recommandez est-elle vraiment bien?

    Merci.

      • papattes
      • septembre 16, 2013

      Bonjour Karine,

      La gingivite chez le chat peut être provoquée par le calicivirus, les dents malsaines ou par les deux en même temps. L’extraction dentaire est une opération pratiquée sous l’anesthésie générale et il faut compter environ 3 semaines pour que les gencives cicatrisent. De plus le chat est mis sous un antibio et un anti-inflammatoire après l’opération. L’anesthésie et les médicaments baissent les défenses immunitaires ce qui n’est pas recommandé pour un chat FIV+.
      Je vous conseille d’essayer la naturopathie dans un premier temps. Pour votre chat qui n’est pas facile pour prendre des médicaments cela se complique un peu car parmi les produits que je conseille il y en a qui sont à donner en dehors de repas. Il y en a tout de même que vous pouvez mélanger avec la nourriture.

      Voici la liste :

      – Extrait de pépins de pamplemousse (EPP)
      – Spiruline
      – Echinacées
      – Huile de lin
      – Lactoferrine
      – Probiotiques à l’usage vétérinaire

      Pour répondre à votre question concernant la nourriture bio il faut savoir que les animaux d’élevages sont bourrés d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires qu’on avale en mangeant leur viande. La viande Bio contient pas, ou au moins, contient beaucoup moins de produits nocifs. De plus les animaux d’élevages Bio ont de meilleures conditions de vie. Cela concerne également la viande de poissons, il faut privilégier les poissons sauvages et non ceux d’élevage. Pour les chats malades et fragiles je pense qu’il faudrait leur éviter la nourriture empoissonnée.

      Tenez-moi au courant pour votre minou et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      Amicalement

      Patrycja de Catpapattes

        • Sarah
        • décembre 22, 2014

        Bonjour mon chat de 5 ans a une calicivirus négatif au vif dents saine et aucun tartre je lui fais des injections de cortisone et corticoide 1 fois par mois ce qui la soulage énormément le veterinaire m’a prévenue que ce n’était pas bon à long terme jaurais voulais savoir ce que je pourrais lui donner pour éviter l’inflammation merci

          • papattes
          • décembre 22, 2014

          Bonjour Sarah,

          Lisez mon articles sur les argiles, cela pourrait l’aider à détoxiquer son organisme de la cortisone, penser également au NIGARI, lisez mon article sur le chlorure de magnésium.
          Ensuite vous pouvez essayer le macérat BIO de cassis en gemmothérapie (bourgeons) et la spiruline, prenez celle qui est la plus pure (composition 100% de spiruline, à acheter dans certains magasins BIO ou sur internet).

          Faites une cure de 3 semaines et tenez-moi au courant.

    • LN
    • décembre 19, 2013

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce site qui est très bien fait et très intéressant !
    Nous avons un chat plutôt âgé d’environ 10, 12 ans (il s’est « incrusté » chez nous depuis 3 ans, il vient de la rue, nous ne connaissons pas son âge exact) et malheureusement positif au FIV. Il souffrait de gingivites à répétition, je lui ai donc fait faire une extraction dentaire il y 6 mois. Ses gencives depuis vont très bien mais il souffre maintenant de stomatites à répétition. Elles sont de plus en plus rapprochées et les piqûres de cortisone et d’antibiotiques à retardement sont efficaces de moins en moins longtemps (1mois, voire 1 mois et demi max). Je suis parfois obligée de les compléter avec du Meloxicam (pour ne pas citer de marques) par cure de qq jours. je ne veux pas non plus trop stimuler le foie ni les reins de mon chat, et aggraver alors le problème. Mon vétérinaire, en qui j’ai totalement confiance, m’a conseillé d’essayer le prednisolone au lieu du meloxicam afin d’espacer au maximum les piqûres qui stressent beaucoup Jack et que je n’aiment pas d’un point de vue physiologique (je connais la pharmacologie et donc les méfaits des corticoïdes).
    Bref…je suis donc tombée sur votre site par hasard et j’ai donc essayé l’huile de lin et l’extrait de pépins de pamplemousse en parallèle du meloxicam recommencé malheureusement depuis 3 jours. J’arrive à faire manger l’huile de lin dans la pâtée mais l’EPP…c’est une cata !! Par seringue Jack a envie de vomir (et je le comprends car, en en prenant moi-même, je trouve ça vraiment dégueu !) et j’ai peur de le traumatiser à force d’utiliser cette seringue (pour l’EPP et le meloxicam).
    Je souhaite retarder le prednisolone au maximum mais j’avoue être un peu perdue et surtout de plus en plus inquiète des conséquences de tout ça sur mon chat.
    Auriez-vous des conseils, astuces… à me donner par exemple sur d’autres traitements naturels plus faciles à donner que l’EPP ?
    Que pensez-vous de la prednisolone ?
    Merci d’avance si vous trouvez le temps de me répondre.
    LN

      • LN
      • décembre 19, 2013

      PS : je pense que nous faisons partie de la même asso de trappage et stérilisation des chats de la rue !

      • papattes
      • janvier 15, 2014

      Bonjour LN,

      Personnellement je suis contre les injections de corticostéroïdes à retardement, je pense que ça devrait être réservé aux chats en grande souffrance qui ont des maîtres incapables de leur administrer un traitement oral.
      La prednisolone est un corticostéroïde de synthèse, elle a un effet immunosuppresseur.
      Elle doit être prescrite à la plus faible dose efficace et pour une durée la plus courte possible.
      Le méloxicam est un anti-inflammatoire non stéroïdiens (AINS).

      Dans le cas de votre chat Jack qui est FIV+ il est préférable d’être très prudent avec les corticostéroïdes (predisolone)compte tenu des effets immunosuppresseurs. De plus, les corticostéroïdes étant à proscrire en cas d’une insuffisance rénale il est préférable de procéder à une prise de sang avant de les administrer.

      Pour la naturopathie qui vise à augmenter les défenses immunitaires afin que l’organisme puisse mieux combattre la maladie je vous conseille de maintenir le EPP. Avez-vous essayé de le mélanger avec la nourriture humide sous forme des boîtes, sachets de bonne qualité? Vous n’êtes pas obligée de le donner à la seringue.

      En conclusion je vous conseille de donner à votre chat :

      10 à 15 gouttes par jour de EPP
      1 à 2 comprimés par jour de spiruline
      3 ml de l’huile de lin

      Éventuellement vous pouvez rajouter de l’échinacéa en EPS mais que quand votre chat ne sera plus sous les corticostéroïdes, car ce derniers font diminuer les défenses immunitaires alors que l’échinacéa les augmente.

      Bon courage LN et tenez-moi au courant.

      Amicalement

      Catpapatte

    • AB
    • janvier 29, 2014

    Bonjour et merci pour tous vos conseils. J’ai trouvé votre article par hasard en cherchant plus d’informations sur la gingivostomatite. Ma chatte d’1 an 1/2 souffre, d’après mon vétérinaire de gingivite chronique. Savez-vous quelle est la différence entre les 2 ?
    Lors de ma dernière consultation la semaine dernière, nous avons décidé de doubler son traitement de derimpred + nouvelle cure d’antibios, On ne voyait plus une seule dent, tout était énormément gonflé jusque sur le côté de la bouche et ne parlons pas de l’odeur…
    Je l’ai adopté en mars dernier, cela fait donc bientôt 1 an qu’elle prend 1/2 dermipred par jour, avec une cure d’antibios tous les 2 mois environ. Mais rien à faire la preuve cette fois était la pire.
    Je vais selon vos conseils essayer quelques traitements naturels, que je pourrais mettre dans sa nourriture.
    Auriez-vous d’autres suggestions à me faire pour essayer d’améliorer son état ? Au vue de son jeune âge, je crains le pire sur cette évolution avec le temps. Dermipred tous les jours, ce n’est pas topissime il me semble. Et cela ne la soulage pas totalement.
    Pour info, elle a été testé négativement fiv felv avant son adoption.
    Merci par avance de votre retour, et pour tous vos précieux conseils, qui ont permis de m’éclairer un peu plus.

      • papattes
      • janvier 31, 2014

      Bonjour AB,

      Merci pour votre message.
      Dans la gingivite les lésions sont localisées aux gencives et aux arcades dentaires.
      Dans la stomatite les lésions sont localisée dans la cavité buccale, c’est une inflammation de la muqueuse de la bouche. Le terme de « stomatite » désigne une inflammation de la cavité buccale au sens large.
      Avez-vous fait un PCR pour savoir s’il s’agit d’un virus (calicivirus, herpès virus…)
      Si votre chatte est négative au FIV/FELV c’est tant mieux, mais dans ce cas pourquoi son système immunitaire n’arrive pas à se défendre contre cette pathologie?
      Selon moi il serait bien de faire : PCR de la cavité buccale, un bilan sanguin de globules rouges (anémie) globules blanc (système immunitaire), bilan sanguin des reins et du foie (car longtemps sous les corticostéroïdes).
      Il faudrait également revoir sa nourriture. Quel est son régime alimentaire actuel?
      Si la cortisone ne la soulage pas je ne vois pas l’intérêt de continuer. En cas de l’arrêt ne le faites pas radicalement, il faut procéder doucement en diminuant progressivement la dose et espacer la prise.
      Si elle sent mauvais de la bouche c’est à cause des bactéries surement, mais je sais que l’insuffisance rénale peut également provoquer des problèmes buccaux et donner une certaine odeur désagréable de la bouche.
      Elle prend des antibiotiques et les corticostéroïdes depuis longtemps ce qui a surement détruit complètement sa flore intestinale.
      Je vous conseille de lui acheter des pro et des prébiotiques pour reconstituer cette flore, de lui apporter de bonnes bactéries.

      Vous pouvez donner à votre chat :

      – spiruline, 2 comprimés/jour
      – eau argileuse si pas d’insuffisance rénale
      – EPP, 15 gouttes/jour
      – huile de lin, 3 ml/jour
      – probiotiques, prébiotiques à usage vétérinaire
      – viande crue (blanc de poulet, aiguillettes de canard, un peu de viande bovine. La viande doit être fraîche et de bonne qualité, de préférence BIO.

      Tenez-moi au courant et bon courage.

      Amicalement

      Catpapattes

    • AB
    • février 6, 2014

    Merci pour votre retour et vos éclaircissements.
    Si je comprends bien, il n’est pas possible qu’une gingivite ne guérisse pas, alors que tout le reste fonctionne bien ?
    Je ne lui ai pas fait faire de PCR, la véto ne l’a pas évoqué. Je demanderais tous ces examens lors de son prochain contrôle.
    Elle mange des croquettes Royal Canin sensible, mélangé aux Pro Plan adulte, et a de la paté le soir, pour qu’elle puisse manger son médicament. Je pourrais déjà remplacer de temps en temps la paté par de la viande crue, mais comme elle a du mal, il faut que ce soit quelque chose qu’elle pourra avaler facilement.
    Quelle autre alimentation me conseillez-vous ?
    On m’a aussi mis sur une piste d’allergie au gluten, mais lorsqu’elle était dehors, je ne sais pas de quoi elle se nourrissait, mais elle avait déjà ces problèmes + totalement dépilé sur tout l’arrière du corps – véto a pensé à un très grand stress.
    Pour l’odeur c’est effectivement la bouche, après une cure d’antibio, cela s’arrange chaque fois grandement.
    J’ai déjà la spiruline donc je vais essayer de lui écraser, voir si elle la mange. Sachant que Mme est en plus très compliqué… j’essaierai de bien mélanger la paté ;) L’EPP j’en achèterais au prochain passage chez biocoop car je suppose aussi qu’il vaut mieux qu’il soit bien ? Autrement j’en ai vu en pharmacie donc ca ne sera pas un souci à acheter. L’huile de lin, je pense aussi en trouver en pharmacie. Par contre l’eau argileuse je ne connais pas.
    Encore merci !

      • papattes
      • février 14, 2014

      Bonjour AB,

      Si le système immunitaire de votre chat est déficitaire il aura du mal à se défendre contre les maladies.
      Je vous conseille de faire un bilan sanguin dans un premier temps pour voir effectivement si son système de défenses naturelles fonctionne bien et pourquoi ne pas profiter de voir l’état de ses reins et de son foie? (voir avec votre vétérinaire).
      Le PCR peut être intéressant également car vous saurez s’il s’agit d’un virus ou simplement des bactéries provoquées par les dents malsaines.
      Pour la nourriture, il ne faut pas oublier que les chats sont des purs carnivores/crudivores et c’est pour cela que je vous ai conseillé de la mettre à la viande crue, mais attention de bonne qualité, toujours fraîche, de préférence biologique ou au moins fermier. L’allergie au gluten a été évoquée par votre vétérinaire, il faut savoir que dans les croquettes il y a beaucoup de céréales qui sont mauvais pour les chats et qui peuvent provoquer beaucoup de problèmes de santé.
      L’huile de lin bio s’achète aux magasins bio, dans certains supermarchés…
      Le stress n’est pas à exclure dans le cas de votre chat. Effectivement le stress peut perturber fortement le système immunitaire.
      Je vous conseille encore une fois d’essayer de changer son régime alimentaire, de rajouter des probiotiques car l’intestin chez le chat comme chez nous est le premier organe immunitaire.
      Vous pouvez hacher la viande ou couper en petits dés, au besoin rajouter un peu d’eau de graines de lin qui est très gluante, cela facilitera le passage de la viande. La pâté n’est pas toujours une bonne idée en cas de bouche douloureuse car elle colle très facilement aux parois.
      Pour le EPP je vous le conseille en bio, glycériné et sans alcool, celui de biocoop est très bien, il est très concentré.
      L’huile de lin bio s’achète aux magasins bio et dans certains supermarchés.
      Pour l’eau argileuse attention, l’argile et l’huile ne font pas un bon mélange, on ne les utilise pas ensemble en cure, donc soit l’une, soit l’autre.
      Pour la spiruline, allez’y! c’est vraiment un bon produit.

      Bon courage et tenez-moi au courant.

      Catpapattes

    • Dulce
    • avril 1, 2014

    Bonjour, je viens de lire votre article et je suis intéressée par l’échinacée…
    Je viens d’en acheter en EPS… Extraits fluides de Plantes Fraîches Standardisés, comme vous indiquez que c’est le mieux.
    J’ai bien compris que c’est en traitement de fond pendant 3 semaines.
    J’ai bien compris que la dose est de 1 ml pour 5 kg…
    Exemple pour une de mes minettes qui fait 8 kg… je donnerai 1.5 ml.
    Pour ceux de 5 kg, 1 ml…
    J’ai 15 chats et beaucoup de soucis d’herpès virus et de calcivirus, stomatites…
    Mes chats ont été très malades, en début 2013, ensuite une petite période encore en octobre 2013… (coryza, malgré les vaccins à jour pour tous).
    Et là, de temps en temps, il y en a qui éternuent plus ou moins, d’autres éternuent carrément bien fort…
    Je cherche un moyen de les protéger sans donner de produits chimiques, comme je le fais en ce moment (antibiotiques + anti inflammatoires). Ils vont créer des résistances et ce que je voudrais, c’est les soigner naturellement, puisqu’ils ne souffrent pas à proprement dit. Ce n’est pas comme l’année dernière, où ils ne voulaient même pas manger. Là, ce sont simplement des éternuements.
    J’ai quand même un de mes chats qui éternue aussi, mais qui fait des stomatites (avec des sortes d’aphtes au fond de la bouche. Pas énorme, mais quand même bien visibles.
    Ce produit échinacées en EPS est-il efficace pour tous les problèmes de mes chats ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Dulce

      • papattes
      • avril 3, 2014

      Bonjour Dulce,

      Echinacéa est un bon produit immunostimulant et elle est également antibactérienne et antivirale. Il faut la donner par cure car sinon elle risque d’amoindrir les défenses immunitaires. Cela peut peut-être s’expliquer par le fait que l’organisme trop stimulé en continue perd ses propres efforts de combattre les microbes pathogènes.
      Donnez-la alors en cure discontinues. Ne la donnez pas en même temps que les corticostéroïdes car ceux-là diminuent les défenses immunitaires alors que l’échinacéa les augmente. Vous avez bien compris le dosage ;)
      Sinon pour vos chats je vous conseille également l’extrait de pépins de pamplemousse, donner celui qui est glycériné et sans alcool et BIO. Vous avez beaucoup de chats et alors pour vous faciliter la vie mettez l’EPP dans leur eau à raison d’environ 15/20 gouttes par litre d’eau.

      Tenez-moi au courant s’il vous plaît.

      Amicalement

      Catpapattes

        • Dulce
        • avril 3, 2014

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
        J’ai lu que l’EPP pouvait être toxique, pour les chats… J’ai lu çà sur je ne sais plus quel forum. Je voudrais m’assurer que ce sont des bêtises et que tous ces produits sont naturels et ne nuisent en aucun cas la santé des chats.
        Après votre confirmation, je prendrai alors ce que vous me dites, à savoir  » glycériné et sans alcool et BIO »…
        Merci pour votre aide. Il faut que je trouve une solution. En effet, pour le moment, je ne m’en sors pas trop mal, car on a une grande maison, je peux me permettre d’isoler mes petits malades, afin de ne pas contaminer les autres… mais il y a quelques petits éternuements non contagieux qui m’irritent… Je n’aime pas voir mes amours comme çà. Je voudrais les voir sains et heureux ! Ils sont heureux, mais je voudrais les voir sains !
        Merci, je vous tiens au courant.

          • papattes
          • avril 3, 2014

          L’EPP est un antibiotique naturel, de plus il est antiviral et stimule le système immunitaire, il agit également sur les champignons et les parasites (c’est un bon vermifuge naturel). Contrairement aux antibiotiques il n’est détruit pas la flore intestinale. A ma connaissance il n’est pas du tout toxique, je l’utilise depuis longtemps pour mes animaux (chats, chiens) et je n’ai jamais eu de problèmes mais attention j’ai lu que certains chats peuvent être allergiques aux agrumes, aucun de mes chats ni chiens ne l’est pas (8 chats, 2 chiens) si c’est le cas d’un de vos poilus vous allez vous rendre compte mais ça vaut le coup d’essayer.
          Donnez-le également en cure discontinue.

          Bon courage et j’espère avoir de bonnes nouvelles bientôt.

          Catpapattes

            • Dulce
            • avril 3, 2014

            Merci pour tout, je vais essayer et je vous tiendrai au courant dans 3 semaines.

            • BAPTISTA Dulce
            • avril 7, 2014

            Bonsoir,
            J’ai essayé de donner l’EPS d’échinacée à mon Rouky, mais c’est une horreur, il bave, bave tout ce qu’il peut… çà le stresse plus qu’autre chose. Alors comme cela n’est nullement le but, j’ai arrêté et je cherchais à savoir où je pourrais trouver des gélules d’échinacée ? Surtout, quelles sont les meilleures et quel dosage lui donner. Sur votre page, vous dites 1 à 2 gélules, mais j’imagine que çà dépend desquelles (dosage des gélules qui peut être différent). Merci d’avance pour votre aide.
            Dulce

            • papattes
            • avril 7, 2014

            Bonsoir Dulce,

            Avez-vous essayé de la mélanger avec de l’eau pour que le goût soit moins prononcé et lui en donner par de petites quantités? Ou au pire vous pouvez la mélanger avec de la nourriture même s’il est préférable de la donner en dehors des repas. Avec les chats qui sont peu coopératifs il faut s’adapter et de faire ce qu’on peut. Echinacéa existe également en gélules mais elle est moins puissante que celle en EPS ou en TM et il est préférable que le chat boive de l’eau après la prise de plantes en poudre. Voici le lien avec celle en gélules que j’utilisais, elle est bio : http://www.objectifs84.com/immunite/364-echinacee-bio-gelules-nat-et-form.html. Vous pouvez aussi trouver de l’échinacéa Bio dans certaines parapharmacies ou dans des magasins Bio. Je pense que dans votre cas 1 gélule par jour suffit.
            Bon courage et tenez-moi au courant.

            Catpapattes

            • BAPTISTA Dulce
            • avril 7, 2014

            Merci.
            Oui, oui… j’ai essayé. Mais il va jusqu’à avoir des haut-le coeur… il ne fait pas que baver, le pauvre… Je ne veux pas le stresser… Même si les gélules sont moins puissantes, je préfère, car de toutes façons, sa gingivite n’est pas bien avancée et ses aphtes sont petites. Je voulais faire un traitement de fond… 2 ou 3 fois par an sur 1 an, voir ce que çà peut donner. Je vais en commander. Je vous tiendrai au courant. En attendant, j’ai l’EPS, je peux toujours essayer d’autres moyens d’y arriver… on ne sait jamais ! Merci

            • papattes
            • avril 7, 2014

            Personnellement, j’ai souvent injecté le produit dans la bouche du chat par de petites quantités et après chaque petite prise de produit j’injectais de l’eau pure à l’aide d’une petite seringue (sans aiguille bien sûr) également par de petites quantités pour que le liquide passe bien, en douceur et sans danger pour le chat.

            Bon courage

            Amicalement

            Catpapattes

            • BAPTISTA Dulce
            • avril 11, 2014

            Je voulais vous remercier de vos conseils… Je mélange dans l’EPS d’échinacée un peu d’eau, et comme Rouky a eu des antibiotiques il n’y a pas longtemps, je lui donne du fortiflora pour lui reconstruire sa flore intestinale. Du coup, je mets tout en seringue… Je lui donne un peu de l’une, un peu de l’autre… et comme il aime bien le fortiflora, çà a l’air de mieux passer, sans trop baver… Je continue donc le traitement. Merci et bon courage à ceux qui comme moi, aiment leurs animaux ♥

            • papattes
            • avril 12, 2014

            Bonjour Dulce,

            Merci pour ces bonnes nouvelles. Comme je disais il faut s’adapter au chat, vous avez su trouver un bon moyen de lui faire prendre l’échinacéa. Bonne continuation.
            A bientôt

            Catpapattes

    • Vandersmissen
    • avril 11, 2014

    Bonjour,
    Mon chat 15 ans a le calicivirus, j’avais commé avec l’homéopathie et ca allait mieux. Puis j’ai fait la connerie d’aller chez le veto et on lui a donné de la cortisone…. là c’est reparti pour un tour et donc je donne plein de choses naturelles comme indiquée dans votre publication. Une question : est ce que je peux donner de l’antirobe et les produits mentionnés cidessus en même temps. Elle mange encore mais du mouillé ( je pourrais mettre l’antirobe dans la nourriture?) est ce que je peux antirobe et produits naturels en meme temps ????? merci de votre reponse.

      • papattes
      • avril 11, 2014

      Bonjour Vandersmissen,

      Votre chat a eu une injection de la cortisone ou des comprimés (dose adaptée à sa souffrance)?
      Je me méfie de la cortisone, ça soulage beaucoup dans certains cas mais ça fait souvent chuter les défenses immunitaires, le virus en profite et est encore plus virulent. De plus votre chat a 15 ans et selon moi avant de lui donner des corticostéroïdes il faudrait faire des analyses des organes vitaux (reins, foie). Quel est l’état des dents de votre chat (dents malsaines, tartre?).
      Que est-ce que vous lui donnez comme produit en naturopathie de ma liste?
      Vous pouvez lui donner en même temps les antibiotiques si vous et votre vétérinaire jugez que votre chat a une infection bactérienne.

      Tenez-moi au courant.

      Catpapattes

        • Vandersmissen
        • avril 11, 2014

        Elle a été traitée pdt 2 ans en comprimes 1/2 ts les 2 jours + antirobe ( cortisone) et mon veto 1 voulait la piquer donc j’ai changé et trouvé un homéopathe qui m’a dit de prendre arum maculatum et baptisia tiinctoria. ca a été mieux pdt quelques mois mais comme pas super contact avec veto 2 j’ai changé. en janvier veto 3 m’a dit cortisone piquere dose de 5 jours. et puis continuer homéopathie. ok super pdt 7 semaines, puis retour chez veto elle m’a dit il faudrait refaire une piquere 5 jours cortisone, ce que j’ai fait et remcommencer homéopathie. Mais là depuis 1 semaine ca ne va pas !!!! la langue est attaquée et la gorge rouge !!!!
        je donne sprilune + EPP+ aloe vera ( depuis 2 jours) je suis perdue … elle mange du mouillé

          • papattes
          • avril 11, 2014

          Quand l’organisme est empoisonné par les corticostéroïdes les effets positifs de l’homéopathie ont du mal à faire leur travail. La cortisone fait chuter les défenses immunitaires alors que l’homéopathie vise à augmenter les défenses naturels de l’organisme donc les deux sont contradictoires et donc incompatibles.
          Quel est son régime alimentaire? Il faudrait lui donner de la viande blanche de qualité, Bio de préférence, coupée en petits dès et rajoutez un tout petit peu d’eau pour que cela ne colle pas aux gencives et glisse plus facilement.
          Pour remplacer la cortisone je vous conseille le Cassis en EPS. Je vous envoie par mail un lien pour le commander.
          Vous pouvez continuer la spiruline, le EPP et l’aloé vera et s’il sent mauvais de la bouche (signe d’infection) vous pouvez faire une cure d’antibio (par exemple antirobe).

          Bon courage

          Catpapattes

            • Vandersmissen
            • avril 11, 2014

            EPS ? ca veut dire quoi? On sait en acheter en Blegique du Cassis EPS ? dans magasins BIO?
            est ce que je peux donner egalement de l’Huile de lin?
            Et Cuivre or argent? et Echineace?

            • papattes
            • avril 11, 2014

            EPS veut dire « Extraits fluides de Plantes Fraîches Standardisés ». Je vous ai envoyé un mail avec un lien pour le commander.
            Je vous conseille de ne pas donner trop de produits en même temps. Chaque produit a ses propres principes actifs et il ne faut pas trop charger l’organisme. En général je conseille de donner 3 produits en même temps et la prise de chacun d’eux à des heures différentes. Allez y progressivement et par des cures discontinues.
            Vous pouvez continuer la spiruline, le EPP (Bio, glycériné et sans alcool), aloé véra et rajouter le Cassis en EPS. N’oubliez pas que tous ces produits doivent être de haute qualité, Bio de préférence.

            à bientôt

            Catpapattes

      • krajco
      • juillet 10, 2014

      bonjour, moi j ai trouvé un truc efficace pour soulager mon Toto qui a 20 an et qui a un calicivirus, je lui donne de la tisane de camomille 2 ou 3 fois par jour à l aide d une seringue (sans aiguille bien sur)pendant 1 semaine environ et ensuite 1fois par jour :)

        • papattes
        • juillet 14, 2014

        Bonjour Krajco,

        Merci pour votre témoignage.
        Personnellement, je n’ai jamais essayé cette plante pour les problèmes buccaux mais il est vrai que la camomille a beaucoup de bons vertus, entre autres elle désinfecte la bouche et favorise la cicatrisation de plaies.

    • AB
    • avril 11, 2014

    Bonjour, je viens vous donner quelques nouvelles de ma miss.
    On lui a retiré les dents la semaine dernière. Elles étaient déchaussées. Entre temps j’avais essayé la spiruline qu’elle vomissait (mais comme elle était sous traitement en même temps, je pense que ça vient de là, je retenterais dans quelques temps), l’EPP, huile de lin, fortiflora et elle n’en veut aucun. L’EPP je dilue donc dans l’eau mais pour les autres c’est compliqué. J’ai aussi acheté du cuivre or argent qu’on m’a conseillé mais pas encore testé, je la laisse se remettre de tout ça.
    Elle a été re testé Fiv Felv négative, au grand étonnement du Dr qui l’a opérée. Pour les autres analyses, elle ne les a pas jugé utiles.
    Quand elle ira mieux et qu’elle aura fini l’antirobe, je retenterais tout ça et vous ferait un nouveau retour ;) Encore merci pour vos conseils ^^

      • papattes
      • avril 12, 2014

      Bonjour AB,
      Merci de m’avoir donné des nouvelles de votre chatte. Je lui souhaite un bon et rapide rétablissement.
      Normalement la spiruline ne provoque pas de vomissements, personnellement je n’ai jamais eu de problèmes, elle a toujours été bien tolérée par mes chats. Le EPP vous pouvez le mettre dans l’eau et pour que les autres chats en profitent il n’y a pas de problème, cela peut faire du bien à tout le monde.
      J’attends vos prochaines nouvelles.

      Bon courage

      Catpapattes

    • Laure
    • mai 30, 2014

    Bonjour,
    Je viens de lire avec intérêt votre article et j’aurais une question à vous poser en espérant que la réponse n’arrivera pas trop tard …
    J’ai un chat mâle castré de 14 ans qui a été diagnostiqué en Insuffisance Rénale Chronique la semaine dernière suite à la découverte d’ulcères dans la bouche. Après 4 jours de perfusions, le véto voulait l’endormir mais notre chat était trop « en forme » pour que nous puissions prendre cette décision. Nous l’avons repris à la maison mais le véto n’a voulu donner aucun traitement « palliatif ».
    72H après sa sortie de clinique les signes d’inflammation de la gueule commencent à réapparaître et il ne mange pratiquement plus.
    J’ai lu que le chlorure de magnésium dilué dans de l’eau et apposé sur les gencives pouvait faire des miracles mais aussi qu’il peut être dangereux en cas d’IRC.
    Nous savons que ses jours sont comptés mais nous voudrions juste que ses derniers jours soient les plus doux possibles …
    Merci de votre réponse,
    Cordialement.

      • papattes
      • mai 31, 2014

      Bonjour,
      Je vous réponds en espérant qu’il n’est pas trop tard. Tout d’abord je pense qu’il faut changer de vétérinaire.
      Je n’ai pas assez d’éléments sur les résultats d’analyses de votre chat pour cerner bien la gravité de la situation.
      Si l’urée est élevée il faut continuer les perfusions dans le but de diminuer son taux, c’est la première chose à faire. Ensuite il faut qu’un vétérinaire lui prescrive un médicament pour les reins.
      Vous pouvez ajouter la naturopathie pour les problèmes rénaux comme : aloë vera, spiruline…
      Dès que les reins seront soulagés l’état de sa bouche va s’améliorer tout seul petit à petit.
      En attendant d’aller chez un nouveau vétérinaire forcez-le à boire, vous pouvez lui donner de l’eau à l’aide d’une seringue sans aiguille ou un compte gouttes, dans l’idéal il faudrait qu’il boive environ 200 ml par jour.
      Le chlorure de magnésium est déconseillé en cas de IRC, il risque d’abîmer encore plus ses reins.
      Tenez-moi au courant s’il vous plaît.

      Bon courage

      Catpapattes

    • noiso79
    • juin 17, 2014

    Bonjour, cela fait 12 jours que mon chat est à la clinique sous perfusion, On lui a diagnostiqué une hémobartonellose. Les dernières prises de sang sont bonnes mais voilà, les vétos continuent les perfusions car le chat a des ulcères dans la bouche et refuse tout aliment et eau. Il trouve la force pour se lever, miauler et ronronner mais il fait triste et il très maigre de par son anorexie. Les vétos ne sont pas optimistes, et me laisse savoir qu’il faudra peut-être prendre une décision car même s’il ne souffre pas, n’étant alimenté que par perfusion, cela ne pourra pas être éternelle. En lisant votre page, je me dit qu’il y a peu être ici une solution pour qu’il retrouve l’appétit ou le libérer de ses ulcères. Merci pour votre aide. Céline

      • papattes
      • juin 17, 2014

      Bonjour Céline (Noiso79),

      Pourriez-vous me dire si votre chat a été traité par les corticostéroïdes? car ces derniers peuvent fortement diminuer les défenses naturels de l’organisme. Pour son anémie vous pouvez essayer la spiruline, à acheter dans des magasins bio, dans certaines parapharmacies ou sur l’internet, il faut qu’elle soit la plus pure possible et bio. Vous pouvez donner 2 comprimés par jour. Vous pouvez m’écrire si vous avez besoin d’autres renseignements.
      Je vous souhaite beaucoup de courage et j’espère que votre chat va aller de mieux en mieux.

      Catpapattes

    • jojo
    • juin 19, 2014

    Bonjour, ma chatte que j’ai adopté depuis 21 mois venant de la SPCA ( elle a de 4 a 6 ans je ne sait pas son age exacte )avait un coryza et était très amaigrit. Après 2 mois de bon traitement elle était super en forme et avait pris du poids. Il y a 3 mois, elle a eu un abcès des glandes anales , pas dangereux mais au combien gros et douloureux pour elle , en 10 jours tout était guérie. A ce rendez-vous avec le véto je lui ai mentionné que ma chatte avait mauvaise haleine et des gencives rouges. Elle l’a examiné et m’a dit qu’elle avait une gingivite et qu’il fallait procéder a un détartrage dans les prochains mois. Je n’étais pas pour l’idée, surtout a cause du stress, de l’anesthésie , des antibio ect …. alors je me suis fait conseiller un gel pour la bouche (petzlife) par une amie et j’ai changé son alimentation pour des croquettes sans céréales et je lui ai donné du poulet le soir. Par contre apres 1 mois j’ai remarqué quelle mangeait plus ses croquettes et quelle avait perdu un peu de poid. Elle avait vraiment mal a la bouche, elle ne mangeait que du poulet et du mou. Alors je n’ai pas attendu et j’ai fait le détartrage a contre coeur. on lui a arraché 8 dents et il lui manquait deja 7 ans quelle ma dit . Donc il lui reste 15 dents, elle es sous antibio pour 12 jours , demain elle finit. J’ai regarder ses gencives aujourdhui et elles sont encore rouge , moins pire mais elle le sont. Je suis pas mal decu car la vet m’a dit que le détartrage réglerais le problème. Je dois dire qu’elle mange vraiment beaucoup depuis , es-ce le détartrage ou les antibio ? Elle me semble plus avoir de douleur. Je ne veux pas lui donner des antibio a tout bout de champ et refaire des détartrages inutiles , car ses dents n’était pas si entartrées que ca , la technicienne me la confirmé . Que pensez vous de ce gel ? Que me conseillez vous comme traitement alternatif ? Le gel elle le déteste , ça goûte la menthe et je me bat pour lui donner. Depuis son détartrage je lui en donne plus. Je vais lui faire une prise de sang prochainement pour savoir si elle a une maladie quelconque (fiv ect ). J’attends un peu car le detartrage a couté 500$ alors … je vois bien que son système immunitaire n’est pas top …
    Merci d’avance pour vos conseils !

      • papattes
      • juin 26, 2014

      Bonjour Jojo,

      Essayez le Cassis (Ribes nigrum) en macérat glycériné BIO ou en EPS, c’est un anti-inflammatoire naturel et un bon drainer de l’organisme. Vous pouvez également ajouter le EPP (extrait de pépins de pamplemousse) glycériné, sans alcool, BIO et Echinacea en EPS, TM ou en gouttes homéopathiques en 3 DH. L’echinacea en EPS est assez forte en goût et certains chats refusent de la prendre sous cette forme.
      Les gouttes homéopathique sont à prendre en dehors des repas et la prise doit être éloignée de minimum 2h de prises de phytothérapie.

      Faites une cure de 3 semaines de ces 3 produits. Les plantes en EPS se donnent à raison de 1ml/jour, les TM (teintures-mères 1 gouttes/kg/j, les gouttes homéopathiques 5 gouttes/jour.

      Tenez-moi au courant s’il vous plaît.

      Cordialement

      Catpapattes

      N’utilisez jamais la même seringue pour la phyto et l’homéopathie.

        • jojo
        • juillet 8, 2014

        Bonjour je viens de lire votre réponse un peu en retard. Je vais essayer de me procurer ces produits et vous en redonnez des nouvelles. Ma chatte a finie ses antibiotiques depuis 2 semaines et ses gencives sont toujours inflammées et son haleine horrible. Le détartrage et les antibios n’ont donc eut aucun effets sur son problème de gingivite. Question: pouvez-vous m’expliquer la différence entre TM=teinture mere et eps ? recommandez-vous les sites homéo avec des formules embouteillés pour soigner une affection , comme la gingivite ?

        merci du temps accordé !

          • papattes
          • juillet 14, 2014

          Bonjour Jojo,
          La TM (teinture-mère) est un extrait de plantes hydroalcoolique concentré, le EPS est un extrait fluide de plantes fraîches standardisés (sans alcool).
          Pour les sites d’homéopathie avec des formules embouteillés je ne peux pas vous donner mon avis car je ne les ai jamais testé.

          A bientôt Jojo

    • junior
    • juin 25, 2014

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article sur la naturopathie pour les chats, agréablement surprise, je souhaite trouver un anti inflammatoire pour mon chaton de 3 mois qui vient de se faire mal à la patte avant droite et qui n’arrive plus à la poser. J’ai vérifié qu’il n’avait rien de cassé, il se laisse facilement manipulé, n’a pas de recul lorsque je lui touche les coussinets, les griffes et les articulations, il essaie même de jouer et de poser tant bien que mal sa papatte, je pense qu’il s’est mal réceptionné en sautant du lavabo et qu’il avait les pattes mouillés. Pourriez vous m’aider à le soulager je pense avec de l’Huile de lin : anti-inflammatoire naturel ou du cassis. qu’en pensez vous? Il pèse 1.4kg et j’attends pour lui faire sa piqure de rappel de son vaccin. Merci d’avance pour vos précieux conseils.

      • papattes
      • juin 26, 2014

      Bonjour Junior,

      Dans le doute je pense que vous devriez consulter un vétérinaire.
      Si vous le voulez vous pouvez essayez effectivement le Cassis (Ribes nigrum) qui est un anti-inflammatoire et un chondroprotecteur en EPS (Extraits fluides de plantes fraîches standardisés). Les EPS de plantes se donnent à raison de 1ml/j pour un chat adulte donc pour votre chaton essayez 0,5 ml/j, vous pouvez le mélanger avec un peu d’eau ou avec 0,5ml de gel pur BIO d’aloë vera. Cependant si cette douleur persiste n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

      Tenez-moi au courant s’il vous plaît.

      Cordialement

      Catpapattes

    • Tink
    • juin 26, 2014

    Bonjour,
    J’ai lu votre article sur la naturopathie pour les chats et cela m’a beaucoup intéressée. Ma chatte Tink âgée de 4 ans est atteinte de gingivite depuis quelques mois. Elle mange plus, elle bave tout le temps et elle est devenu très peureuse. J’ai consultée un vétérinaire et il lui ait donné un antibiotique et un anti-inflammatoire, ceci a calmé la douleur du gingivite mais que pour quelques jours. Je n’ai toujours pas trouver d’autre solution à sa maladie, mais depuis que je lui donne des bains, car elle pouvait plus se laver à cause de la douleur (je lui ai déjà donnée des bains quand elle était toute petite à cause des puces), elle commence à manger et à reprendre du poids mais elle fait toujours des crises.
    Avez-vous des suggestions pour calmer la douleur, ainsi réduire l’inflammation?
    Je ne veux pas lui faire un détartrage car toutes ses dents sont saines et je ne sais pas si elle est FIV.

    Merci d’avance pour votre réponse,
    cordialement.

      • papattes
      • juillet 8, 2014

      Bonjour Tink,

      S’il y a des bactéries (odeur mauvais de la bouche, la bave de couleur foncée) essayez l’extrait de pépin de pamplemousse bio, sans alcool, 10 à 15 gouttes par jour dans son eau ou mélangé avec de la pâtée. Pour l’inflammation vous pouvez donner le cassis (RIBES NIGRUM) sous forme de Macérât de bourgeons bio à raison d’une goutte/kg/j.
      Vous pouvez également faire une cure de ces 2 produits. Essayez une cure de 3 semaines et tenez-moi au courant du résultat.

    • Munoz
    • juin 29, 2014

    Bonjour,
    j’ai administré dans l’eau EPP sans problème,
    mais la tenture de cassis a provoqué une reaction de rejet de la part de velours et un comportement bizarre en se cachant et faisant pipi et caca partout!!!
    Quoi faire?
    Merci d’avance.

      • papattes
      • juillet 8, 2014

      Bonjour Munoz,
      Vous l’avez administré pur ou mélangé avec de l’eau? Sinon vous pouvez essayer de le mélanger avec le gel d’aloë vera bio ou avec un peu de lait de brebis ou de chèvre bio s’il le digère bien ou avec un peu de pâtée de bonne qualité genre mousseline (almo nature, Hill’s…).

    • cecilia
    • juillet 3, 2014

    Bonsoir
    J ai mon chat de 2 ans qui souffre de dyspnée chronique donc j ai fais des examens pour savoir pourquoi. Les résultats ont démontré que c était d origine allergique. Est ce que l EPP pourrait l aider?
    Merci d avance.
    Cordialement

      • papattes
      • juillet 8, 2014

      Bonjour Cecilia,
      Vous pouvez essayer le Plantain en EPS à raison d’1ml/j. C’est une plante qui est indiquée en traitement des allergies, bronchites, asthme… et elle purifie le sang. Protégez votre chat de poussière (passez souvent l’aspirateur), lavez souvent ses paniers, couvertures, évitez les litières qui font beaucoup de poussière, fumée de cigarettes, parfums, détergents puissants…

      Tenez-moi au courant.

      • papattes
      • juillet 14, 2014

      Re Bonjour Cecilia,

      Je pense que vous pouvez rajouter aussi le EPP, Bio et sans alcool car il serait bien d’essayer d’augmenter ses défenses immunitaires et il a également une action anti-allergique, donnez-le à raison de 7 gouttes par jour en cure de 3 semaines. N’oubliez pas d’essayer le plantain.

      A bientôt

    • Dulce
    • juillet 9, 2014

    Bonjour,
    Après avoir bien lu votre article, je donne de la spiruline en comprimés et de l’échinacéa en gélules à mes chats, pour booster leurs défenses immunitaires, car j’ai un souci d’herpès virus à la maison et je veux diminuer les risques de récidive… Cela fait une semaine que je leur donne 1 cachet de spiruline et 2 gélules d’échinacéa (tout est bio)… à chacun… Et j’ai remarqué qu’ils ont tendance à manger moins… Après recherches, j’ai vu que la spiruline peut diminuer l’appétit… mais tout ce que je trouve concerne les humains… Alors je vous demande si vous avez aussi remarqué une baisse d’appétit chez le chat qui prend de la spiruline ou de l’échinacéa ? Ce n’est pas que çà me dérange, car si ce n’est que çà, au contraire, çà me va tout à fait, car certains de mes chats ont de l’embonpoint et çà tombe bien, qu’ils mangent moins. Ils mangent malgré tout et çà me va très bien ! Du coup, ce serait bénéfique dans tous les sens, car çà stimule leurs défenses immunitaires, tout en leur donnant de l’énergie et du tonus… tout en calant un peu leurs estomacs « gourmands »… lol !
    J’écris plus ce message pour être rassurée…
    Merci pour cet article qui m’est d’une grande utilité !
    Cordialement
    Dulce BAPTISTA

      • papattes
      • juillet 14, 2014

      Bonjour Dulce,

      Personnellement, je n’ai pas remarqué de baisse d’appétit avec ces produits mais effectivement la spiruline étant très riche en protéines végétales et donc en nutriments peut donner cet effet de satiété. Pour l’échinacéa surveillez si vos chats boivent suffisamment car les prises de plantes sous forme de poudre ont besoin d’eau. Faites le traitement par les cures de 3 semaines et non en continue et je pense qu’une gélule est suffisante pour un chat.

      A bientôt Dulce

    • Triouleyre
    • juillet 13, 2014

    Bonjour,
    J’ai adopté une petite chat qui a un calicivirus. Je la traite avec antibiotique Anrirobe et Métacalm, puis une dizaine de jours après j’alterne Baptisia tinctoria et arum maculatum.. j’ai vu que vous préconisiez d’appliquer la naturapatie. J’ai aussi du pps. Le problème est que je n’ai aucune doses précises. Je donne 5O gttes de baptisia et d’arum, et la dose normale en antibiotique. Le seul repaire est lorsqu’elle commence à sentir de la bouche. Pourriez-vous m’indiquer un « traitement » pour cette petite chatte d’environ 3 kg environ âgée de moins d’un ans. Merci de votre aide, même si je sais que l’on ne peut faire beaucoup de miracles.
    Merci. Françoise Triouleyre

      • papattes
      • juillet 14, 2014

      Bonjour Françoise Triouleyre,

      Essayez le EPP (extrait de pépins de pamplemousse) Bio et sans alcool à raison de 7 gouttes/jour, le Cassis (Riber Nigrum) en Macérat glycériné (gemmothérapie) Bio à raison de 1 gouttes par kg et par jour. Vous pouvez rajouter également de la spiruline à raison de 1 comprimé par jour, il faut qu’elle soit très pure, la meilleure est celle dont la composition est la spiruline à 100% et Bio.
      Faites une cure de 3 semaines dans un premier temps et tenez-moi au courant du résultat.

      A bientôt

      • krajco
      • juillet 15, 2014

      bonjour, l arum maculatum et le tinctoria baptisia sont des produits efficaces à condition de ne pas les melanger, j en ai donné quelques mois à mon Toto qui a 20 ans avec quelques gouttes d EPP, concernant le dosage, je donnais 5 granules d arum 5ch le matin et 5 d arum 5 ch le soir (diluée dans une seringue d eau), mais il se peut que ce dosage ne convienne pas à votre chat, alors n hesitez pas à essayer differents dosages (sur plusieurs jours), en se qui me concerne, j ai un peu mis en stand by l homeo et depuis quelques mois, je lui donne de la tisane de camomille 2 fois par jour à l aide d une pipette et je constate que çà le soulage enormement, en ce moment n ayant plus de tisane de camomille, j expérimente la tisane fleur d oranger camomille tilleul et je constate que en plus de le soulager ça lui ouvre l appetit, n hesitez pas à essayer! chalut :)

        • papattes
        • juillet 27, 2014

        Bonjour Krajco,
        Merci pour votre témoignage et le partage de ces remèdes naturels. Dans mon expérience l’arum et baptisia n’ont pas donné de résultat de soulagement malgré les différentes doses et prises mais j’ai lu des témoignages comme quoi ces 2 produits homéopathique marchaient très bien sur certains minous. A essayer et à tester au cas par cas. Et la camomille pourquoi pas, en plus c’est une de mes tisanes préférée ;)

        A bientôt

  1. Bonjour, voilà je suis éleveuse de coons et un de mes mâles enfin mes deux gros mecs après une biopsie de peau sur l’un d’eux le labo a découvert 3 bactéries virulentes le stréptocoque, staphylocoque et le pseudomonas j’ai un traitement de 6 semaines du seul anti bio qui peut les débarrasser de ces 3 bactéries et mon véto voudrait que je leur donne en parallèle un traitement boosteur de défences mais je ne sais pas trop quoi , j’utilise l’EPP sur un des deux mais l’autre le supporte mal ça le fait baver et il le vomit si vous aviez une idée de quelque chose d’efficace, si le traitement antibio ne marche pas rien ne pourra le faire et ils seront condamnés à se gratter à sang et à se faire des plaies qui les enverront vers la septicémie , merci d’avance de votre aide !

      • papattes
      • juillet 31, 2014

      Bonjour Coonpassion,

      L’EPP doit être Bio et sans alcool. Pour faciliter la prise vous pouvez le mettre dans leur eau de boisson à raison de 10 gouttes pour un demi litre d’eau.
      Les plantes qui sont bénéfiques en cas de dermatoses infectées :
      Bardane (racine fraîche) elle a une activité anti-infectieuse et anti-bactérienne sur le Staphylocoque et le Pseudomonas. Je vous conseille la présentation en EPS (extraits fluide de plantes fraîches standardisés) à raison de 1ml pour 5 kg et par jour. Elle est à proscrire en cas de gestation (peut provoquer ou stimuler des contractions de l’utérus) ou allaitement et en cas de diabète insulinodépendant.
      Echinacea est une plante immuno-stimmulante, anti-bactérienne surtout sur le staphylocoque doré (aureus) et le streptocoque. Elle existe sous forme de teinture-mère (TM) sous cette forme la posologie est en général de 1 goutte/kg 2 fois par jour; en EPS (goût fort) à raison de 1ml/5kg/jour et en gouttes homéopathiques en 3 DH à raison de 1 à 2 gouttes/kg, 2 à 3 fois par jour.

      Donnez ces plantes à l’aide d’une seringue sans aiguille, dans le meilleur de cas pures si le chat supporte le goût ou mélangez avec un peu d’eau ou si vraiment cela ne passe pas mélangez avec de la nourriture humide de qualité et de type mousselines ou avec un peu de lait de chevre ou de brebis si le chat le digère bien.
      Les formes homéopathiques se donnent en dehors des repas et il faut que la seringue soit utilisée que pour ça (2 seringues : une pour l’homéopathie et l’autre pour la phytothérapie).

      En phytothérapie il faut faire des cures discontinues, faites une cure d’un mois et tenez-moi au courant.

      Je vous envoie par mail les marques que j’utilise.

      • Merci Beaucoup je vais essayer et vous tiens au courant !!! je croise les doigts !! merci :)

  2. Une autre petite question j’ai une femelle gestante sur le point de mettre bas qui a une lésion elle aussi mais je pense qu’elle est aussi infectée :( pourrais je lui donner le même traitement quand elle sera allaitante ??

      • papattes
      • août 3, 2014

      Bonjour Coonpassion,

      Dans le commentaire précédent je vous ai écrit concernant la bardane : « Elle est à proscrire en cas de gestation (peut provoquer ou stimuler des contractions de l’utérus) ou allaitement et en cas de diabète insulinodépendant. »
      Pour l’echinacéa je ne suis pas en mesure de vous répondre, soyez prudente et demandez l’avis de votre vétérinaire, s’il ne vois pas d’inconvénients pour cette plante, demandez cependant sous quelle forme il vous la conseille : teinture-mère qui contient de l’alcool, EPS qui est un extrait de plantes fraîches standardisé ou en gouttes homéopathiques.

      Bon courage et tenez-moi au courant.

  3. Merci ;)

    • Barthonnet
    • août 4, 2014

    Bonjour j en ai parlé à mon veto alors il est pas pour la bardane il m a fait un mélange Rhodiole/Ginseng/echinacea en eps avec de l’eau a raison de 0,7 ml , 2 fois par jour, ce mélange je peux le donner à tous même ma gestante on croise les doigts pour que ça motive les défenses naturelles de chacun !

      • papattes
      • août 5, 2014

      Bonjour,
      Votre vétérinaire a confirmé ce que je vous ai écrit concernant la bardane et l’echinacea. J’espère que cette synergie de plantes aidera vos chats. Je leur souhaite un bon et rapide rétablissement.

    • myriam
    • août 18, 2014

    slt ma chatte âgé de 4 ans souffre depuis un mois d’une sinusite elle a été traité par des antibiotiques et des anti-inflammtoires par injection et par voie orale! mais je trouve aucune amélioration,elle a toujours des écoulement nasale du couleur vert malgré que je nettoie le nez régulièrement avec le sérum physiologique! que je fasse je pense qu’elle ne supporte pas l’administration d’autre antibiotique! merci à vous

      • papattes
      • août 19, 2014

      Bonjour Myriam,

      L’écoulement vert signifie qu’il y a toujours une infection. Quel est l’état général de votre chat? mange-t-il correctement? est-il en hyperthermie? Avez-vous tenu votre vétérinaire au courant de cette non-amélioration?
      Vous pouvez essayez :
      -Cassis (Riber Nigrum) en Macérat glycériné (gemmothérapie) BIO à raison de 1 gouttes par kg 2 fois par jour
      -EPP (Extrait de pépins de pamplemousse) Bio, glycériné et sans alcool à raison de jusqu’à 15 gouttes par jour
      -Echinacea en TM ou en gouttes homéopathiques 3 DH à raison d’une gouttes par kg jusqu’à 3 fois par jour ou EPS (goût fort) à raison de 1 ml par jour.
      Faites une cure de 3 semaines et tenez-moi au courant de l’évolution.

      Eventuellement si vous êtes sûre qu’elle ne souffre pas d’une insuffisance rénale ni cardiaque le Nigari (forme naturelle de chlorure de magnésium) à raison de 5 ml 4 fois par jour pendant 2 jours et ensuite 5 ml 3 fois par jour pendant 5 jours et ensuite 5 ml 2 fois par jour pendant 5 jours; en cas de forte diarrhée diminuez les doses et espacez les prises (lisez mon article sur le chlorure de magnésium).

      Pensez à lui faire des inhalations avec les huiles essentielles BIO de : Niaouli, Ravintsara, Pin sylvestre, Eucalyptus radié à raison d’une seule goutte de chacune; lisez mon article sur le Coryza pour connaitre la démarche à suivre.

      Bon courage

      Catpapattes

        • myriam
        • août 29, 2014

        slt
        merci d’abord pour votre réponse
        le traitement d’antibiotique est terminé mais toujours pas une grande amélioration :( son état est stable elle mange normalement ,température normale mais son nez toujours encombré surtout le matin mais les sécrétions ont devenu sèches malgré que je nettoie le nez régulièrement soit avec le serum ou l’eau de mer!!
        le véto m’a dit qu’elle passe a l’état d’une coryza chronique!
        ma question: avec une longue période de traitement avec la naturopathie on peut rétablir ce problème de santé ou elle gardera cette maladie jusqu’a la fin de sa vie?
        j ai commencé quand meme l’administaration de l’ECHINACéE en EPS il y a 6 j mais le roblème qu’elle n’accepte pas le gout ,elle commence a baver, est ce que je peux la remplacer par la teinture mère ou les gttes homéopathiques ,quel est le meilleur (coté efficacité) ? en même temps je peux utiliser le cassis ou l’echinacée suffit? vous savez je veux pas utiliser bcp de produits peur de s’enfuir car elle n’accepte pas les médicaments et les liquides administrés par la bouche.
        merci

          • papattes
          • septembre 1, 2014

          Bonjour Myriam,
          Je vous ai écrit dans le message précédant que l’echinacéa en EPS a un goût fort. Essayez cette plante en gouttes homéopathiques 3 DH à raison d’une gouttes par kg jusqu’à 3 fois par jour. Si vous pouvez donner également le Cassis en macérat (gemmothérapie) BIO à raison de 1 gouttes par kg 2 fois par jour, c’est un très bon produit et un bon draineur de l’organisme. Pensez à des inhalations comme je vous l’ai écrit.

          Tenez-moi au courant.

    • seorim
    • août 28, 2014

    Bonjour,
    Mon persan de 15 ans souffre beaucoup de son arthrose malgré le programme ARA 3000 qu’il suit et les croquettes spéciales Hills J/d. Il a fait une crise aigue la semaine dernière : piqure anti-inflammatoire chez le véto’ + traitement AI oral (Meloxoral). Je lui ai donné à peine une dose le premier jour et ensuite il n’a pas arrêté de vomir. Résultat : gastrite. Plus question de lui donner des AI, mais la douleur elle, persiste. Je voudrais me tourner vers la phytothérapie et l’harpagophytum, mais j’ai peur de lui donner l’intérieur d’une gélule par jour. J’ai peur qu’il me refasse une gastrite, j’ai lu que ça pouvait arriver avec l’harpa. Dans un témoignage sur internet, une personne disait que son chien avait fait des gastrites à cause de l’harpagophytum, et qu’à la place elle donnait ceci : http://www.lavieclaire.com/quatuor-curcuma-articulations-150-gelules-bio.html Un quator d’Harpa., Curcuma, ortie et cassis. Je voudrais savoir si d’après vous c’est sans danger pour mon chat, si ça pourrait soulager ses douleurs et quelle posologie pour un chat de 5,4 kg. Ou bien avez-vous une autre solution efficace à me proposer pour lui ? Merci d’avance pour vos précieux conseils

      • papattes
      • août 29, 2014

      Bonjour Seorim,
      Effectivement l’harpagophytum peut provoquer des diarrhées. Les gélules en poudre à l’usage humain sont difficiles à doser, mais cette plante existe aussi sous forme de Teinture-mère BIO.
      Sinon vous pouvez essayer le Cassis (Riber Nigrum) en Macérat glycériné (gemmothérapie) BIO à raison de 1 goutte par kg 2 fois par jour, l’Ortie en TM à raison de 1 gouttes par kg jusqu’à 2 fois par jour ou en EPS à raison de 1ml 1 fois par jour. Le curcuma est aussi une plante à puissante action anti-inflammatoire et aussi il un puissant anti-oxydant, cependant il faut l’utiliser avec prudence chez le chat car il contient des polyphenols et peut provoquer des troubles nerveux (convulsions), de plus sous forme de poudre il est très peu bio-disponible donc mal assimilé par l’organisme à cause de la méthode de séchage qui supprime une huile essentielle dont il se compose, je pense qu’il vaut mieux le prendre en EPS, le dosage est plus précis (1ml par jour). Pensez également à faire une prise de sang pour vérifier l’état des reins, l’insuffisance rénale touche beaucoup de chats âgés.
      Tenez-moi au courant s’il vous plaît.

    • delph
    • septembre 3, 2014

    Bonjour,
    super site avec beaucoup de remède qui rassure.
    Je viens de faire opérer mon coon très sauvage adopté il y a que 2 mois pour un gros gros détartrage. Le vétérinaire en a profité pour lui faire un prélèvement, il s’avère qu’il a le cilicivirus. Il m’a dit que si il avait une crise de gingivite, je devais lui amener pour qu’il prescrive de « l’interferon » ou autre si ça ne marche pas. Je ne veux absolument pas en arriver là et surtout lui donner des médicaments.
    En ce moment il mange mais a beaucoup de noir qui sort de son nez et de ses yeux et parfois de sa bouche. Qu’est-ce ?
    Donc je fais des recherches depuis plusieurs semaines sur les médecines douces. Une amie m’a conseillé de lui donner en préventif de l’argent colloidale et mettre dans l’eau du « borax » et « mercurius ».
    J’attends la fin de ce traitement pour l’EPP car si je donne l’EPP en même temps, les effets sont moins efficaces. J’ai lu aussi que l’EPP était trop acide pour justement les gencives. Est-ce vrai ?
    Si j’ai bien compris pour éviter une crise, il faut lui remonter ses défenses immunitaires. J’ai lu que vous proposiez pleins de produits mais je suis perdue. J’ai peur de faire des mélanges entre les produits qui ne doivent surtout pas l’être.
    Que pouvez-vous me conseiller pour augmenter ses défenses immunitaires et aussi me conseiller plusieurs futurs traitements compatibles afin qu’il n’ai pas toujours pareil. Il faut savoir qu’il m’est impossible de le soigner à la seringue.
    Je vous remercie infiniment par avance pour votre aide bien précieuse.

      • papattes
      • septembre 4, 2014

      Bonjour Delph,

      Vous pouvez rajouter l’EPP (BIO et sans alcool) mais donnez-le à des heures différentes, vous pouvez ajouter quelques gouttes dans son eau de boisson ou dans sa nourriture humide, ainsi l’animal ne sent pas le goût acide.
      Pour les défenses immunitaires il y a effectivement beaucoup de produits entre autres :
      – echinacea en gouttes homéopathiques préparées en solution aqueuse (en 3 DH )à raison de 5 gouttes 2 à 3 fois par jour
      – cassis (Riber Nigrum) en Macérat glycériné (gemmothérapie)BIO à raison de 1 gouttes par kg jusqu’à 2 fois par jour, c’est un très bon draineur de l’organisme
      – EPP jusqu’à 15 gouttes par jour si forte infection
      Vous pouvez essayer dans un premier temps ces 3 produits en faisant une cure de 3 semaines.
      Il y a également l’argile verte surfine en poudre (le plus pure) qui est un très bon produit, cependant si vous faites une cure de l’argile ne donnez pas d’autres produits et surtout pas d’huiles. L’argile a tendance à diminuer et neutraliser les effets de médicaments car il a de très forts pouvoirs détoxifiants.
      Vous pouvez mettre un peu d’argile dans son eau ou saupoudrez ses croquettes ou sa nourriture humide, une toute petite pincée par jour suffit. Quel âge a votre chat? il n’a pas de problèmes rénaux? car argile est riche en minéraux et il faut faire attention de ne pas les charger. L’argile n’aime pas le métal ni le plastique, utilisez vos doigts ou une cuillère en bois et les gamelles en verres ou en céramique pour le manipuler.

      Tenez-moi au courant s’il vous plaît.

        • ondet delphine
        • septembre 9, 2014

        Bonjour merci pour vos conseils. Effectivement je n’avais pas vu votre réponse plus tôt… Avant d’écrire un autre message, désolée.
        Mon chat n’a pas de problème rénaux.
        À la maison pour l’instant j’ai de la spiruline, de l’echineace et de l’aloe vera que je n’ai pas encore utilisé, peur de mal faire. Avant d’aller acheter vos produits conseillés, puis-je faire quelque chose avec mes produits énoncés un peu plus haut? J’ai commandé aussi en granule du baptisia tinctorai et de l’arum maculatum que je vais chercher demain. Ce sont des produits que j’ai trouvé grâce aux différents forums mais je n’en ai utilisé encore aucun sauf l’argent colloidale et borax et mercurius en ce moment. Est-ce que les autres sont compatibles avec ceux que je donne en ce moment ? Ou dois-je arreter quelque chose?
        Merci encore pour tous vos conseils.

          • papattes
          • septembre 9, 2014

          Ondet Delphine,
          -spiruline
          -échinacea
          -aloë vera
          ce sont de bons produits, vous pouvez les donner à votre chat.
          Je ne peux pas vous aider concernant les produits homéopathiques que vous citez, cependant sachez que l’homéopathie se donne en dehors des repas et on ne la mélange pas avec d’autres produits dans une seule prise, donc donnez-la à des moments différents de la journée. Évitez également de donner trop de produits à la fois et n’oubliez pas que le stress provoqué par les soins peut augmenter les symptômes de maladie car il diminue les défenses immunitaires.
          Donnez-moi des nouvelles de l’évolution.

            • ondet delphine
            • septembre 9, 2014

            Merci pour tous vos conseils. Ça me rassure. Je vous tiens au courant dans quelque temps pour l’évolution.

    • flora
    • septembre 6, 2014

    bonjour
    ma chatte a un coryza chronique depuis 2 ou 3 ans, elle mange dort normalement mais parfois elle a des crises d’éternuement! j’ai lu sur des sites parlant du cassis (Ribes nigrum) qui est indiqué pour ce cas,puis j’ai tombé par hasard sur ce site! alors je me suis encouragé pour lui essayer un cure de cassis.
    je l’ai demandé en macérat glycériné mais en lisant les indications j ‘ai trouvé qu’il contient 40% d’alcool donc je l’ai acheté en EPS un liquide de couleur vert foncé avec des tout petits granules ( je veux être sure de la qualité du produit)
    alors en cas du coryza chronique je peux utiliser le produit en EPS ou il faut qu’il soit en macérât glycériné?

      • papattes
      • septembre 8, 2014

      Bonjour Flora,

      Lisez mon article sur la naturopathie, les plantes peuvent être données sous forme de Macérats glycérinés et de Teintures-mères qui contiennent de l’alcool et d’EPS qui n’en contiennent pas : http://catpapattes.com/naturopathie-pour-les-chats/.
      Le cassis (Ribes Nigrum) en Macérat glycériné (gemmothérapie) BIO est un très bon produit avec une forte puissance de principes actifs qui se trouvent dans les bourgeons. Choisissez celui qui convient mieux en goût pour votre chat. En TM et en Macérat glycériné il se donne à raison d’une goûte par kg jusqu’à 2 fois par jour et en EPS à raison d’un ml pour 5 kg une fois par jour. Les cures doivent être faites en discontinue.

        • flora
        • septembre 15, 2014

        bonjour
        voila pour ma chatte qui a un coryza chronique, je lui ai donné le cassis et echinacée les deux en EPS au début de l’une de ses crises!
        aujourd’hui c’est le 1O ème jours tout est bien passé son nez est propre pas d’écoulement pas de bruit quand elle respire quand elle dort ou fait sa toilette comme au passé ! vraiment je suis très fière de ce résultat! mais ce qui m’a vraiment étonnée c’est que ma chatte est maigre toujours maigre! maintenant après ces 1O jours de traitement j’ai bien remarqué qu’elle a pris du poids et ça se voit très clairement!
        votre avis il y’a un rapport direct avec le produit lui même?

          • papattes
          • septembre 15, 2014

          Bonjour Flora,
          Merci beaucoup pour ces bonnes nouvelles! Je suis très contente pour votre chatte et pour vous!
          Pour le rapport avec ces produits et la reprise du poids : votre chatte mange-t-elle comme avant? si oui je ne sais pas vous répondre mais il est possible que les plantes ont fait un drainage du corps de certaines toxines, déchets et donc le métabolisme fonctionne mieux, l’organisme assimile plus facilement et mieux les nutriments.

            • flora
            • septembre 24, 2014

            bonjour
            oui j’ai lu sur cette plante(cassis) qui a un rapport avec l’appareil digestive peut être c’est le résultat du prise du poids!
            j’ai terminé le cure, quand je commence un autre ?

            • papattes
            • septembre 26, 2014

            Bonjour Flora,

            Alors comment va-t-elle après 3 semaines de cure? Vous pouvez faire une semaine de pause et recommencer ou faire 5 jours de cure sur 7.

            • flora
            • octobre 1, 2014

            bonjour
            elle va mieux qu’avant
            c’est à dire le cure va prendre combien de mois? à vie?!

            • papattes
            • octobre 3, 2014

            Bonjour Flora,
            Je suis contente qu’elle aille mieux! Pour la cure je ne peux pas vous répondre, tout dépend de son organisme, son mode de vie, l’environnement, nourriture… Quand elle sera vraiment bien vous pourriez peut-être faire de petites cures de 10 jours par mois. Il faut toujours s’adapter au chat, faire de notre mieux mais toujours prendre en compte l’évolution et ne pas provoquer de grand stress.

    • ellystel
    • septembre 6, 2014

    Bonjour,

    Mon chat d’environ 12 ans a été dépisté FIV+ il y a un mois, traité pour une gastrite au départ, qui semble guérie, il ne vomit plus depuis qu’il a pris ses corticoïdes. Par contre ça fait 3 semaines qu’il a commencé à avoir la diarrhée, depuis aucun traitement conventionnel ne fait effet. Il a pris des probiotiques pendant 10 jours, on lui a aussi redonné ses anciennes croquettes qu’il digérait bien. On les avait changé car l’urée avait un peu grimpé et 48 h après ses troubles du transit ont commencé. Depuis l’urée est redevenu normale et a même baissé donc le vétérinaire nous a dit de lui redonner les anciennes croquettes pour voir mais ça ne change rien. Il est sous antibiotiques depuis plus d’une semaine, pas d’améliorration. Ce n’est qu’une fois par jour, pas compulsif du tout. C’est peut-être le virus d’après le vétérinaire. Nous sommes tous démunis. En plus il n’est pas complètement réhydraté un mois plus tard mais il boit et mange très bien. Je voulais donc essayer des traitements naturels, spiruline et extraits de pépins de pamplemousse peut-être ? Ou argile verte ? Je ne sais pas si je peux associer les deux ni ce qui est préférable pour lui, sachant qu’il est affaibli et encore malade. A noter que toutes les analyses sanguines sont bonnes à l ‘exception des lymphocytes qui étaient bas début août et les éosinophiles élevés, surement à cause de la gastrite d’après la vétérinaire mais on ne les a pas redosés depuis). Voilà si vous pouvez me donner votre avis ce serait super ! Merci de votre aide !

      • papattes
      • septembre 9, 2014

      Bonjour Ellystel,
      Il est possible que la cure de 10 jours de probiotiques était de durée trop courte, pas suffisant.
      Sinon vous pouvez rajouter effectivement l’EPP BIO et sans alcool à raison de 10 et jusqu’à 15 gouttes par jour, le Cassis (Ribes Nigrum) en Macérât de bourgeons Bio pourrait lui faire du bien pour les intestins, le système immunitaire et en plus c’est un excellent draineur du corps de déchets, toxines… vous pouvez le donner à raison d’une goutte par kg et jusqu’à 2 fois par jour.

      L’argile verte en poudre est un très bon produit pour les problèmes gastriques et pour la santé en générale, vous pouvez lui donner une petite pincée mélangée avec de l’eau et donner le tout à l’aide d’une seringue sans aiguille ou saupoudrer ses croquettes/nourriture, n’utilisez pas de métal pour manipuler l’argile et vaut mieux également éviter le plastiques mais je l’utilise quand-même pour le donner à la seringue.
      La spiruline peut aussi être utile dans son cas, c’est un bon produit pour les chats positifs, il faut l’acheter en magasin BIO, elle devrait être de très bonne qualité et très pure, il y a une marque qui fait 100% de spiruline sans aucun ajout supplémentaire.
      Commencez par une cure de cassis et de l’argile verte mais donnez ces deux produits à des heures différentes (l’argile peut neutraliser l’effet du cassis) et tenez-moi au courant de l’évolution.

    • flora
    • septembre 8, 2014

    bonjour
    oui j’ai lu l’article mais je vous ai dit que le macérat glycériné de cassis que j’ai trouvé contient 40% d’alcool ! dans ce cas je peux l’utiliser??
    autre chose ,pour les humains il se donne a raison de 5 jours sur 7, c’est le cas pour les chats?

      • papattes
      • septembre 8, 2014

      Flora, je vous ai écrit que vous pouvez utiliser les macérats glycérinés et les teintures-mères qui contiennent de l’alcool.
      La gemmothérapie, thérapie par les bourgeons produits des extraits hydro-alcooliques glycérinés qui sont utilisés en naturopathie animale. Respectez la posologie qui est de 1 goutte par kg et jusqu’à 2 fois par jour.
      Diluez-le avec un peu d’eau pour que le goût de l’alcool se fasse moins ressentir et si malgré cela votre chat a dû mal à le prendre sous cette forme hydro-alcoolique essayez le cassis en EPS. Vous pouvez le donner à raison de 5 jours sur 7 ou en cure de 20 jours par mois.

    • flora
    • septembre 8, 2014

    j ai bien compris maintenant :)
    merci bcp

    • sonia
    • septembre 17, 2014

    bonjour,
    je vous écris concernant mes 2 chats de 3 et 1 ans. Depuis qu’ils sont réunis, je me retrouve avec une conjonctivite par mois (les 2 chats en même temps à chaque fois évidemment) et ils ont la gingivites. C’est suite à cela qu’ils ont été dépistés calicivirus positif et négatif pour FIV, herpes et d’autres… Chaque fois qu’ils ont la conjonctivite, on repart pour 10-15 jours d’antibio en comprimés et dans les yeux et puis ça passe et 10 jours après on recommence… depuis 10 jours, on teste un anti-virale humain en goutte dans les yeux mais malgré cela la conjonctivite est revenue et du coup on est reparti pour 10 jours d’antibio. et maintenant, la véto voudrait traiter au niveau de la bouche le virus et me propose les piqures d’interféron dans les gencives sans garantit du résultat. Mes 2 chats se portaient très bien avant qu’on les réunissent alors j’aurais quand même voulu essayer de les traiter autrement avant de leur faire subir les anesthésies générales puis locales et les piqures à répétition sachant qu’à part ces 2 soucis (pas des moindre c’est vrai!), ils vont parfaitement bien et se nourrissent et jouent comme si de rien n’était.
    Avez-vous un conseil ou traitement à essayer avant d’aller aussi loin? vous proposez beaucoup de produits en association ou pas mais lesquels sont les plus adaptés dans mon cas? sachant qu’ils sont sous doxyval et anti-virale humain en collyre (je ne sais plus le nom) je ne veux pas faire de mauvaises associations.
    merci par avance de votre aide
    merci par avance de votre aide…

      • papattes
      • septembre 19, 2014

      Bonjour Sonia,

      Essayer d’augmenter leur défenses immunitaires avec :
      – echinacea : en teinture-mère 5 gouttes 3 fois par jour OU en EPS (Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisés) 1ml/j OU en gouttes homéopathiques préparées en solution aqueuse (en 3 DH ) 5 gouttes 2 à 3 fois par jour.
      – Cassis (Riber Nigrum) : en Macérat glycériné BIO (gemmothérapie) à raison de 1 gouttes par kg 2 fois par jour, c’est un bon draineur de l’organisme également
      – spiruline : 1 à 2 comprimés par jour

      Faites une cure de 3 semaines et tenez-moi au courant.
      Pour les éventuelles mauvaises associations comme vous dites le mieux c’est de demander l’avis à votre vétérinaire.

    • Anita
    • octobre 4, 2014

    Bonjour,

    Merci et bravo pour votre site qui est très intéressant!!
    Je me permet de vous demander vos conseils pour Chapline, notre chatte qui a un an et 3 mois.
    Elle est atteinte d’herpes occulaire, Le nez est pas atteint, cela se manifeste par des larmoiements et par des lésions autour des paupières en cas d’agravation (pas d’ulcères heureusement).
    Nous l’avons adopté en janvier via une asso et elle a toujours été porteuse de ces symptomes.
    Elle est suivie par un véto spécialiste des yeux depuis 4 mois, le traitement fait effet, mais des qu’on le stop, elle rechute. Elle a eu du doxyval en début de traitement, des injections sous les paupières chez le véto, et ensuite depuis 3 mois, collyre Tobrex et gel ophtalmique Virgan (en pharmacie). Suite à la rechute, le traitement a été reconduit pour 2 mois de plus…
    Le véto espère en venir a bout mais il pense que ce sera long et que vu qu’elle est encore jeune, ça dépendra du développement de ses défenses immunitaires.
    Avant de tomber sur votre site, j’ai pensé au L52 ou a l’échinacea pour l’aider a renforcer ses defenses.?
    Mais maintenant je prefère vous demander conseil, a votre avis qu’est il préférable d’administrer pour lutter contre l’herpès tout en protégeant ses défenses et à quelle posologie??

    Merci d’avance pour Chapline

      • papattes
      • octobre 9, 2014

      Bonjour Anita, Bonjour Chapline,
      Oui, essayez l’échinacea + Cassis (Riber Nigrum) : en Macérat glycériné (gemmothérapie) BIO à raison de 1 gouttes par kg 2 fois par jour. Essayez de nettoyer délicatement ses yeux avec l’eau argileuse (reposée min 12h) mélangée avec du chlorure de magnésium ou encore mieux le NIGARI (pour faire la solution : versez 2 cuillères à soupe de Nigari en paillettes dans un litre d’eau et bien mélangez), faites un test sur vos yeux pour voir si cette dilution ne vous pique pas ;)
      Faites une cure et observez bien l’évolution.
      Tenez-moi au courant!

    • Isabelle
    • octobre 7, 2014

    Bonjour,
    Je découvre votre site que je trouve absolument nécessaire pour tout propriétaire d’animaux.
    Avez-vous une marque de probiotiques naturels si possible à me recommander ? J’utilise Forti Flora mais la composition contient des polyphosphates et comme ce produit vient de Purina via Nestlé et vu la qualité de leurs produits… je souhaite changer au plus tôt.
    Merci

      • papattes
      • octobre 9, 2014

      Bonjour Isabelle,
      Merci pour votre commentaire ;)
      Je n’ai pas de marque à vous conseiller, il faut juste savoir que les carnivores ont une acidité très forte de l’estomac qui peut détruire les bonnes bactéries avant qu’elle arrivent dans les intestins. Essayez donc de choisir les probiotiques sous forme de gélules ou comprimés gastro résistants. Pensez également à l’argile en poudre ;)

    • valy1591
    • octobre 9, 2014

    Bonjour ! Très contente de trouver quelqu’un pouvant donner des conseils sur la naturopathie :)

    Je vous explique le soucis de mon chat Tom, 7 ans. L’année dernière en juillet, il a fait un épisode de « chancre labial » ou granulome. Il a été soigné avec du Doxyval. A noter qu ‘en novembre 2012, il avait fait un ulcère atone sur la lèvre supérieure déjà !
    Et là cette année re belotte : chancre labial en juillet. Ma véto a décidé de le mettre sous cortisone à raison d’un comprimé/ jour pendant 15 jour, et 1/2 les 15 jours suivants. traitement qui n’a absolument rien fait ! J’ai alors décidé de le faire soigner par les « énergies ». Il a donc eu un mois de magnétisme mais pas de résultats non plus ! Je ne sais plus quoi faire là, sa lèvre se creuse de plus en plus. Ca ne le gène pas mais il ne peut pas rester comme ça !
    Je voudrais donc savoir s’il y aurait un traitement naturel qui pourrait être efficace. Je précise que c’est un chat très stressé, peureux. Il n’y a qu’avec moi qu’il est à l’aise.
    Merci beaucoup de l’aide que vous pourrez m’apporter :)

      • papattes
      • octobre 9, 2014

      Bonjour Valy1591,
      Essayez de lui renforcer son système immunitaire (échinacea, cassis…), en local essayez l’argile verte en poudre + chlorure de magnésium ou Nigari, je parle de ces produits dans mes articles. Il y a également la propolis qui peut être essayée, prenez-la en d’extrait de propolis pur sans alcool et BIO que vous mettriez sur sa lèvre.
      Tenez-moi au courant.

    • Laurent
    • octobre 10, 2014

    Bonjour Papattes.
    Merci pour ce site qui nous permet de trouver des solutions alternatives aux produits agressifs souvent proposés à nos animaux.
    Ce site est un peu victime de son succès (tant mieux ;-) ) et je ne suis pas certain du traitement à donner à mon chat.
    Elle a entre 8 et 9 ans. Elle a été déclarée négative FIV et ses reins fonctionnent bien.
    Le vétérinaire lui a détartré les dents et soupçonne un calicivirus (le test n’a pas été fait).
    A la relectures des posts précédents, nous avons donné :
    10 gouttes d’EPP dans une seringue
    Le contenu d’1 gélule de spiruline (poudre verte) ou du moins ce que j’ai pu lui mettre dans la bouche. Elle ne se laisse pas tellement faire…
    Quelques heures après, elle recommençait à s’alimenter (est-ce que ça avait déjà fait effet ?).
    Ce matin c’est encore difficile de la faire manger.
    Ma question est donc la suivante : est-ce que j’ai fait le bon choix en lui donnant ces 2 composés, quelle posologie (1 fois par jour ?) et sur quelle durée ?
    Merci Beaucoup,
    Très bonne journée,

    Laurent

      • papattes
      • octobre 10, 2014

      Bonjour Laurent,
      Merci pour votre gentil mot.
      Je pense que l’EPP a dû lui désinfecter un peu la bouche et la spiruline a des pouvoirs détoxifiants et possède beaucoup de minéraux et d’oligo-éléments.
      Oui pour 10 gouttes d’EPP/j et 1 à 2 gélules de spiruline/j dans un premier temps pendant 3 semaines. Personnellement je donne la spiruline sous forme de comprimés et je la mets directement dans la gorge.
      Si vous avez du mal à lui donner à la seringue vous pouvez mettre l’EPP dans son eau et la spiruline mélanger avec la nourriture si elle mange bien sûr! essayez aussi de lui la présenter mélangée avec un peu d’eau, il y des chats qui la mangent spontanément!
      Et si tout cela lui procure beaucoup de stress essayer de l’argile verte en poudre de type montmorillonite, donnez-la à raison d’une pincée jusqu’à 2 fois par jour, mélangée avec de l’eau et à la seringue ou sinon au pire dans son eau de boisson. N’utilisez pas de métal pour manipuler l’argile sinon son pouvoir est déséquilibré (bientôt un article sur les argiles apparaîtra sur mon site).
      Tenez-moi au courant.

        • Laurent
        • octobre 21, 2014

        Bonjour Papattes,
        Malheureusement les choses n’ont pas tourné comme espéré. Elle a arrêté de s’alimenter et boire. Nous avons donc eu recours au DERMIPRED.
        Je pense que c’est parce qu’on ne l’a pas prise en charge assez rapidement avec une médecine douce.
        Du coup on passe cette semaine pour faire le test qui nous confirmera ou non la présence de calicivirus.
        Si ce problème revient, quel traitement me conseillez-vous à démarrer immédiatement ?
        Merci.
        Le vétérinaire nous a parlé de l’acide gras qui avait de bons résultats, mais qu’est-ce ?
        Très bonne journée et merci encore pour tous les conseils que vous nous donnez.

          • papattes
          • octobre 27, 2014

          Bonjour Laurent,
          Lisez mon article sur les argiles, je pense qu’une cure mérite d’être essayée, cependant je pense qu’il vaut mieux attendre la fin de son traitement.
          Concernant les acides gras il est probable que votre vétérinaire pensait au ARA 3000 en injections. Personnellement je l’ai essayé une fois et malheureusement il n’y a pas eu d’amélioration par contre comme chaque chat peut réagir différemment au traitement ça mériterait de se renseigner un peu plus sur le sujet et en parler avec votre vétérinaire. J’ai entendu que ce traitement avait bien marché sur certains chats mais que les résultats ne duraient pas dans le temps en cas de calicivirus.

          Tenez-moi au courant de l’évolution de la tite puce.
          Bon courage!

    • valy1591
    • octobre 10, 2014

    Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide !
    Donc si je résume, je lui donne (j’ai repris vos posologies)
    – échinacea + Cassis (Riber Nigrum) : en Macérat glycériné (gemmothérapie) BIO à raison de 1 gouttes par kg 2 fois par jour
    – argile verte + nigari ou propolis en local

    Est-ce que ces produits se trouvent facilement ???? En pharmacie, parapharmacie, ou peut être avez vous un site internet ?????

      • papattes
      • octobre 10, 2014

      Valy1591,
      Pour l’échinacéa regardez mon article : http://catpapattes.com/naturopathie-pour-les-chats/ pour choisir sous quelle forme vous la voulez (TM,EPS ou gouttes homéopathiques) et la posologie y figure également. Le bourgeons de cassis sont plus riches en principes actifs, c’est pourquoi je vous l’ai conseillé en gemmothérapie, prenez-le en BIO et donnez-le à raison d’une goutte par kg 2 fois par jour. Pour argile verte il faut que vous testiez : en cataplasme (argile en poudre mélangée avec un peu d’eau) ou mettez juste un peu de poudre; une fois le chlorure de magnésium ou Nigari et une fois l’argile verte ou mélanger l’argile avec de la solution de chlorure de mag ou Nigari, et la propolis… Essayez et observez bien l’évolution. Je vous envoie un mail pour les produits.
      Sinon en local vous pouvez également essayer le miel mais il faut que ça soit le vrai miel et BIO.

    • Ventura
    • octobre 12, 2014

    Bonjour,

    Tout d abord un grand merci pour tous vos précieux conseils.
    J ai 3 chats dont papillon un persan de 14 ans…il mange bien et boit bien.jeune il a eu un gros corysa,nez bouché qui coulait beaucoup,et yeux très larmoyants. A l époque j ai eu très peur quand j ai vu mon chat comme cela ,je l ai emené chez le vétérinaire ,qui lui a administré un traitement par injections,papillon à bien récupéré ,et n à plus eu ce genre de problème .Il y a 15 jours il s est mis à éternuer,le nez qui coulait et les yeux qui pleuraient,il ne me laissait pas lui essuyer les yeux comme d habitude, se cachait pour pas que je l embete,bref pas comme d habitude. De suite j ai pensé au corysa! Je l emené chez le vétérinaire qui ne lui trouve pas de température ,pas de perte d appétit non plus d ailleurs,par contre en lui ouvrant la gueule ,il lui trouve une rougeur au dessus d une canine ,et un peu sur le côté de la langue… De suite il me parle de calicivirus! Mon moral a de suite chuté car a l entendre c est un virus virulent…etc…je comprend pas papillon ne sors pas et les autres chats pour l instant n ont rien,car il paraît que c est super contagieux? Bref,il lui fait une injection ,et me prescrit de l anti robe pendant 8 jours, et du dermipred 5 un comprimé entier pendant 5 jours, puis diminuer 1/2 pendant 5 jours, le dermipred s arrête aujourd hui. Papillon était beaucoup mieux des le lendemain,a savoir qu il n a jamais eu de perte d appétit …deux jours après j ai regardé ses gencives et la miracle il n y avait plus de trace de rien la ou il y avait cette tâche rose ,tout semblait redevenu normal comme s il n y avait jamais rien eu a cet endroit.
    Par contre papillon, continue a éternuer de temps en temps ,par moments ,comme des petites crises comme nous quand on fait de l allergie.il a l œil gauche qui coule un peu clair,cet œil a toujours coulé,c est connu chez les persans,mais pas comme ça. Il ne semble pas avoir le nez bouché ou de gêne pour respirer ,et la truffe est humide et coule peu ou alors très clair.
    Voilà , je suis triste de l entendre éternuer,j ai commencé à lui donner de l homeopathie,pour renforcer ses défenses immunitaires et ses éternuements , voici ce que je lui donne dites moi ce que vous en pensez ?

    -echinacea DH3 5 gttes/ 2 a 3 fois / jour
    – de l oligosol 1,5 ml / jour a jeun 2 fois/ semaine
    – Extrait de pépins de pamplemousse: 7 a 15 gttes/ jour a la seringue diluées dans de l eau.ainsi que dans le saladier d eau j en met 15 /20 gttes ainsi tout le monde en boit ( 3 chats,et un chien).
    -Spiruline poudre: l équivalent d une petite cuillerée a café diluée avec de l eau a la seringue.
    -j ai aussi du propolis en spray sans alcool à mettre dans sa gueule,mais ça je ne lui ai pas encore donné.
    – j ai commandé de l Arum Maculatum en 5 ch en solution aqueuse,car j ai vu quelque part que c était très bien pour les virus dont le cacilivirus et le corysa, a raison de 50 gttes le matin.

    Voilà je vous ai tout dis,j attend maintenant votre avis sur tout cela ,si je fait bien ou mal,qu est ce que je peux faire de mieux…je n ai commencé tout cela que depuis hier,papillon éternue toujours mais il me semble moins fort et moins souvent…il me semble.
    Espérant que vous me répondrez pour le biens être de mon cher chat qui est mon meilleur ami depuis 14 ans ,le temps passe trop vite hélas… Merci pour tout!
    Bon dimanche.

      • papattes
      • octobre 16, 2014

      Bonjour Ventura,
      Pour augmenter les défenses immunitaires de votre chat votre traitement me semble bien, seulement ne donnez pas plus que 3 produits à la fois et n’oubliez pas qu’il faut éviter au mieux le stress chez le chat qui provoque une diminution des défenses naturelles de l’organisme. Il faut faire en sorte pour que la prise de produits soit la plus douce possible. Sinon il y également le Cassis (Riber Nigrum) en Macérat glycériné (gemmothérapie) Bio qui est un très bon produit.
      Pour l’homéopathie (Arum Maculatum) je ne peux pas vous aider, contactez la personne qui le recommande.
      Pensez également à surveiller les reins de votre chat vue son âge.

    • Aide Aux Chats.
    • octobre 12, 2014

    Bonjour,

    Concernant l’échinacée, j’ai trouvé l’information suivante sur le site : http://www.phytanimal.fr/phytotherapie-aromatherapie/lechinacee-pourpre

    « Dénuée de toxicité, il ne faut toutefois pas l’utiliser dans les maladies auto immunes, les syndromes d’immunodéficience acquise, en particulier dans le F.I.V ou le FeLV de nos chats, sauf contrôle médical strict, car il peut y avoir une inversion des effets dans ces pathologies, l’échinacée diminuant alors les défenses immunitaires. »
    Ne faut-il pas l’utiliser pour un chat FIV/FELV ?

    Merci par avance pour votre réponse.

      • papattes
      • octobre 16, 2014

      Bonjour Aide Aux Chats,
      Merci pour votre commentaire et votre remarque. Suite à votre message j’ai contacté un vétérinaire naturopathe au sujet des echinacées et effectivement ces plantes agissent en activant les macrophages mais n’agissent que très faiblement sur les lymphocytes B et T qui sont importants dans la lutte contre les virus chez le chat et surtout les echinacées ne stimulent pas la production des lymphocytes de type T et donc elles présentent très peu d’intérêt pour la médecine féline virale et immuno-dépressive. Alors évitons ces plantes dans les maladies virales du chat.

    • DADOU67
    • octobre 17, 2014

    Bonjour,

    Ma chatte d’un an et demi souffre de gingivite chronique, elle a déjà reçu quelques traitement anti-inflammatoire de la part de notre vétérinaire, mais à chaque fois après une nette amélioration elle rechute.
    Elle ne bave pas, les gencives sont légérement rouge pour l’instant mais elle a quelque difficulté à manger surtout les croquettes!
    Je n’ai pas vraiment envie qu’elle soit shooté aux médocs qui n’ont qu’une efficacité limitée je trouve au bout d’un certain temps….
    Que me conseillez vous de lui donner?

    Merci pour votre réponse! (votre article est vraiment très intéressant à lire :))

    Bonne journée

      • papattes
      • octobre 17, 2014

      Bonjour Dadou67,

      Lisez mon nouvel article sur les argiles : http://catpapattes.com/argile-substance-vivante-aux-pouvoirs-guerisseurs/
      Faites-lui une cure et donnez-moi des nouvelles.
      Sinon il y a aussi le Cassis (Riber Nigrum) en Macérat glycériné (gemmothérapie)BIO qui se donne à raison de 1 goutte par kg 2 fois par jour et la spiruline Bio et également l’EPP bio et sans alcool qui peuvent être essayés.

    • ingrid
    • octobre 17, 2014

    bonjour,
    tout d’abord, bravo pour votre site très instructif .
    je viens vers vous pour mon chat de 4 ans qui ne se débarrasse pas de son coryza depuis 1 an 1/2 et 2 hospitalisations ; malgrès plusieurs traitements à base d’antibiotiques en injection (convenia) et oral ; et aussi de l’homéopathie il a tjs sont nez bouché avec difficultés pour respirer et éternuements jaunes.
    on a fait des analyses de mucus et aussi un PCR mais elles sont revenues négatives
    j’ai vu plusieurs véto et ils ne savent plus quoi faire ; sinon il mange et il est très actif
    est ce que j’essai le cassis et l’echinacea ? ou avez vous d’autres pistes ?
    il a eu aussi du TONIVIT et du cypres en EPS mais son nez est tjs prit (les inhalations ne font rien non plus !) je désespère de le voir aller mieux et surtout respirer correctement !
    en vous remerciant de votre réponse :)
    ah ! j’ai aussi essayé l’argent colloïdal

      • papattes
      • octobre 17, 2014

      Bonjour Ingrid,
      Vous pouvez essayer de lui faire des lavages de nez. Il vous faut une petite poire (pharmacie) pour les oreilles de bébé, l’embout est souple et ne risque pas d’abîmer le nez comme cela peut être le cas d’une seringue.
      Remplissez un verre de 250 ml d’eau pure (eau de source) et rajoutez 2 cuillères à soupe de l’argile verte en poudre de type illite ou smectite (Montmorillonite), laissez le tout reposer quelques heures sans le toucher, au bout de quelques heures remuez tout avec un instrument en bois non traité ou en plastique alimentaire ou votre doigt (n’utilisez jamais d’instruments en métal pour manipulez l’argile!), attendez pour que la poudre tombe au fond et prenez juste cette eau argileuse (sans poudre) qui est remplie des minéraux et des oligo-éléments pour faire les lavages de nez (deux narines) à l’aide de la petite poire. Faites cela 2 fois par jour si possible. Lisez mon article http://catpapattes.com/argile-substance-vivante-aux-pouvoirs-guerisseurs/ et donnez également de l’argile verte en interne à raison d’une petite pincée une fois par jour. Les lavages de nez peuvent être faits dans une baignoire où vous mettrez une petite serviette pour le confort de votre chat, préparer également un bout de tissus propre en coton humide (eau argileuse) pour nettoyer les éventuelles excrétions qui vont sortir de son nez pendant éternuements provoqués par le lavage. Pour que l’eau argileuse ne soit pas froide vous pouvez la mettre vite fait dans une casserole avec de l’eau chaude afin qu’elle devienne légèrement tiède comme pour un bébé donc attention à ce que cela ne soit pas chaud!
      Observez l’évolution attentivement et tenez-moi au courant.

    • ingrid
    • octobre 18, 2014

    bonjour,
    merci pour votre réponse :)
    combien de jours je fais les lavages de nez ?
    en interne, combine de ml je peux donner par jour à la seringue ?
    depuis hier, je tente les comprimés phytostandard de cypres echinacea de phytoprevent 1/2 par jour ; je peux continuer m^me en faisant les lavages de nez ?
    je vous tiendrais au courant de l’évolution
    bon week end !

      • papattes
      • octobre 18, 2014

      Ingrid,
      Je dirais qu’il faut faire les lavages du nez environ 10 jours mais comme d’habitude chaque cas est différent et il faut s’adapter au chat en question en prenant en compte l’évolution.
      Avez-vous lu mon article sur les argiles? en interne : une pincée d’argile et en ml je ne peux pas vous dire, adapter-vous à votre chat, si les prises du produit le stressent mettez cette pincée d’argile dans un très peu d’eau pour qu’il n’y ait pas trop de liquide à lui injecter dans la bouche.
      Pour votre traitement de phytostandard c’est vous qui décidez mais comme écrit dans mon article : « Il est fortement conseillé de consommer les argiles à distance des médicaments (sinon elles risquent d’attraper les substances de médicament et donc neutraliser son action) qui doivent être pris avant les silicates d’alumine (environ 1h si médicament est pris à jeun) et environ 4h après la prise des argiles. »
      Bon courage et câlin à votre minou

    • Tiffany
    • octobre 19, 2014

    Bonjour,

    Je suis tombée sur votre site lorsque je faisais des recherches sur le calicivirus.

    J’ai un magnifique maine coon de 1 an Indi que j’aime plus que tout. J’ai découvert à ses 8 mois qu’il avait une très mauvaise haleine, ce qui m’a semblé suspect.
    J’ai donc ouvert sa bouche et découvert qu’il avait une sévère gingivite.
    Mon vétérinaire ne revenait pas de l’état de ses gencives il le trouvait si jeune !!!
    Il a appelé plusieurs spécialistes car il ne savait pas quoi faire et au final il proposait de lui extraire toutes les dents !!! Je précise que ses dents sont blanches et saines !
    J’ai donc choisi un autre vétérinaire pour un autre avis. Il a été diagnostiqué positif au Calicivirus.
    Il a eu une injection de cortisone et des anti-inflammatoires. Miracle cela a beaucoup diminué mais pour le vétérinaire ce n’était pas suffisant : il m’a dit pouvoir faire reculer l’échéance de 3 mois en faisant encore 2 injections de cortisone mais pas plus car c’est dangereux pour ses organes.
    Elle m’a donc parlé de cette extraction totale des dents( valeur 700 euros) et en plus elle n’était pas sûre que le calicivirus disparaisse. C’est tout de même un comble !!! Payer une somme importante pour que l’on enlève de belles dents à mon ptit chat, la pov bête va souffrir le martyr et sa vie va changer et en PLUS rien n’est sur…
    Je ne vous cache pas que j’ai pleuré car je n’imagine pas mon Indi sans ses dents…il aime ramener la balle, jouer et par dessus tout manger..
    La vétérinaire m’a limite fait culpabilisée car il fallait le faire parce qu’il souffrait forcément (oui j’ai oublié de vous dire que mon chat Indi ne montre absolument rien, il mange, boit et son comportement n’a pas du tout changé alors qu’il doit avoir mal, en fait il est impressionnant car il ne rale JAMAIS, une piqure il ne bouge pas, je lui écrase la patte sans faire exprès il ne miaule pas… Donc difficile de voir s’il va bien ou non, il est hyper câlin j’ai le sentiment que tout va bien, la seule chose qui m’alerte c’est qu’il n’a pas grossi depuis 4 mois).

    Donc voilà je veux me tourner vers la naturothérapie.
    Lorsque j’ai lu votre expérience avec Chouchou cela m’a aidé jai dit NON à l’operation ! Mais je ne veux pas laisser Indi dans cet état.

    Que me conseillez vous comme cure ? Que ses crises soient moins fréquentes ?

    Merci d’avance à vous,

    Bonne journée,

    Amicoonement,
    Tiffany

      • papattes
      • octobre 21, 2014

      Bonjour Tiffany,

      Vous avez lu l’histoire de mon Chouchou, cependant n’oubliez pas que chaque cas peut être différent. A travers de cette histoire il faut tirer certaines conclusions : trouver un bon véto qui fait ce métier avec beaucoup d’amour et qui analysera bien le cas de votre chat, faire des analyses nécessaires correctement, peser pour et contre, essayer d’autres pistes pour soulager le chat avant de prendre la décision radicale (extraction)…
      Certains cas exigent quand-même une extraction à cause des dents malsaines, abîmées, déchaussées (entrée facile pour les bactéries).
      Lisez dans un premier temps mon article sur les argiles et essayez de lui faire une cure, rajouter éventuellement un peu de spiruline pure, bio.

      Bon courage et câlin à votre minou.

    • leleithner
    • octobre 28, 2014

    bonjour je tombe au hazard de mes recherches sur vos articles très interressants, enfin quelqu’un qui suit son instint et comprend que les vétos sont souvent dans l’erreur, je l’ai constaté souvent pour mes animaux …. vous n’avez pas parlé du chlorure de magnésium qui je pense est vraiment bien car je soigne moi meme depuis un mois une de mes petites chattes qui a un calicivirus et l’acnée du chat elle va beaucoup mieux depuis que je la traite moi meme, par contre je comprends pas pourquoi il faut enlever les dents du chat ça me parait être inutile nous autres humains lorsque nous avons de la gingivite nous pouvons faire des bains de bouche, la sauge est très bonne pour l’infection, pourquoi ne pas par exemple badigeonner les gencives du chat puisqu’il ne peut pas faire de bain de bouche avec un tampon imbibé de chlorure de magnésium ou d’une décoction d’une autre plante ….

      • papattes
      • octobre 28, 2014

      Bonjour leleithner,

      Voici mon article sur le chlorure de magnésium : http://catpapattes.com/chlorure-de-magnesium/ ;)
      Pour l’extraction dentaire ce n’est pas si simple. Tout dépend comment la stomatito-gingivite se présente et surtout par quoi est-elle provoquée. Par exemple, les dents très malsaines ne peuvent pas guérir toutes seules et provoquent des infections bactérienne permanentes et si elles sont la cause de cette maladie il faut les extraire pour ainsi enlever cette source de bactéries.
      Badigeonner les gencives pour les soigner je suis toute pour malheureusement le chat est un animal peu coopératif et donc dans certains cas cette méthode est tout simplement impossible, malheureusement.
      Merci pour votre témoignage!

    • ingrid
    • octobre 30, 2014

    bonjour,
    des nouvelles de mon chat suite à vos conseils ; les lavages de nez n’ont pu être fait qu’une seule fois par jour car cela le stresse énormément et il faut être 2 pour pouvoir les faire.
    je lui donne 2 ml d’eau par jour d’argile (que je prépare la veille). Malheureusement, il n’y a pas d’évolution favorable ; du coup, je pense arrêter les lavages de nez stressants mais peut être continuer l’argile en interne.
    le câlin a été transmit :)
    bonne journée :)

      • papattes
      • octobre 31, 2014

      Bonjour Ingrid et merci pour les nouvelles!
      Oui, les lavages de nez ne sont pas faciles à réaliser sur les chats qui de nature sont peu coopératifs, dommage! Vous avez fait ce que vous pouviez. Oui si les lavages de nez provoquent un grand stress vaut mieux les arrêter, continuer par contre l’argile en interne, des fois quand l’affection est ancienne l’argile a besoin du temps pour faire son nettoyage de profondeur. Sinon pensez à un petit cataplasme d’argile sur son nez à la place des lavages.
      Sinon avez-vous déjà essayé de lui faire des inhalations aux HE? http://catpapattes.com/votre-chat-a-attrape-du-coryza/
      Et peut-être que vous pourriez réfléchir également au mélange de Pin Sylvestre + Cassis sous forme de EPS (Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisés)?

      Bon courage et belle journée à Vous

    • Karine g
    • novembre 5, 2014

    Bonjour,
    J ai recupere un chat depuis presque 2ans il est fiv positif et fait des calisivirus à répétition on vient de lui faire une piqûre de cortisone il mange énormément mais a très mal est ce que vous pourriez me dire ce que je peux lui donner pour calmer son inflammation il a environ 10 ans et s appelle tchoupi
    Merci beaucoup karine

      • papattes
      • novembre 6, 2014

      Bonjour Karine, Bonjour Tchoupi,
      Lisez mon article sur la gingivite (concernant la cortisone en injection) et sur les argiles. Il y a aussi le Nigari (chlorure de magnésium) et le cassis.
      Surveillez les reins de votre chat (10 ans) surtout quand il prend la cortisone.
      Bon courage

    • WK
    • novembre 21, 2014

    Bonjour,

    Il y a une semaine (jeudi 13 novembre 2014) j’ai adopté un chat abandonné. Il bavait beaucoup, sentait très mauvais de la bouche et mangeait difficilement. Vendredi 14 novembre dernier rdv détartrage veto. Egalement prise de sang. Testé positif FeLv. Négatif FIV. Gingivo-stomatite (/forte suspicion calicivirus).
    Traitement: Détartrage, Injection Convenia. Metacam 0,5mg/ml pendant 6 jours.
    Le lendemain ça allait déjà beaucoup mieux.

    Depuis dimanche 16 novembre il éternuait très souvent. Retour véto lundi 17 novembre. Constat: Début Coryza. Traitement: Fradexam Collyre 3 fois par jour pendant 10 jours. Il éternue quasiment plus. J’ai beaucoup de mal à lui donner des gouttes dans les yeux.

    Aujourd’hui j’ai reçu le Arum Maculatum 5CH et le Baptisia Tinctoria 5CH en solution aqueuse que j’avais commandé vendredi dernier. J’ai reçu également le Endostim de Labo Demeter (ingr. Huile de foie de Chimère,
    Silicium organique, Aloe Vera, Extraits de pépins de pamplemousse concentré).

    Aujourd’hui notre « Stickie » va mieux. Il mange énormément (du pâté, du thon, du poulet cuit, il n’arrive pas à manger des croquettes pour l’instant). Il ne bave plus et le mauvais odeur a disparu. Il n’éternue quasiment plus non plus. Il dort beaucoup mais c’est peut-être normal? Il doit avoir 7 ans environ.

    Ma question: est ce que je démarre quand même le traitement Arum Maculatum 5CH et le Baptisia Tinctoria 5CH?? Ou est ce que j’attend pour voir comment la situation se développe??
    Je commence en tout cas l’Endostim car je pense que cela lui fera du bien..

    Ensuite j’ai une question concernant le dosage: livré avec les deux flacons Arum et Baptisia, il y a deux seringues. Ces seringues sont en « gouttes » et ne pas en ML. J’ai lu que 3ML = 50 gouttes = 1 dose. Mais … j’ai également une seringue ici en ML. Et quand je mesure 3 ML avec ce seringue, cela correspond avec 100 gouttes!! Donc laquelle j’utilise? Et combien?

    Dans le cas où vous me conseillez de démarrer le traitement comment dois-je procéder?
    Par ex. Arum 3 ml le matin et Baptisia 3 ml le soir, tout les jours?? Pendant?
    Ou est ce que je suis le traitement de base indiqué sur le blog? Puis-je mélanger ce tincture avec le pâté ou dans le jus de thon par ex? Ou dans un peu de Catmilk s’il aime?

    MERCI INFINIMENT pour votre précieuse aide! Heureusement que vous êtes là!!

    Stickie et sa propriétaire.

    • Elisa
    • novembre 24, 2014

    Bonjour,
    Depuis fin avril, je m’occupe d’un chat SDF qui ne pouvait plus manger du tout. Je lui ai préparé deux fois par jour des bouillies composées de mousseline délayées avec du lait spécial chat. J’ajoutais Arum 6 ml (à 9 h) et Baptisia 6 ml (vers 13 h). De plus je mettais de l’EPP à raison de 8 gouttes dans les deux gamelles de lait spécial chat et de 15 gouttes dans les deux grandes gamelles d’eau de source. Il lapait bien ses bouillies, se nettoyait et il restait vif. Il a tenu comme ça jusqu’au 14 novembre où, enfin, j’ai réussi à l’attraper.
    Le véto a diagnostiqué une gingivite, stomatite béton et malheureusement il est FIV.
    Il lui a arraché toutes ses dents sauf les canines, l’a mis sous antibio et morphine (mais pas de cortisone) et me l’a rendu le lundi 17.
    Je devais lui donner un anti inflammatoire pendant 5 jours, mais malheureusement il ne veut plus venir vers moi. Cela fait une semaine aujourd’hui. Je le vois, il me voit, il me fait des baisers de chat (il ferme ses yeux) mais il ne veut pas s’approcher. Comme il est FIV, je pensais qu’il serait peut-être bon de renforcer ses défenses immunitaires ! en lui laissant une gamelle assez proche de lui, il viendrait certainement la manger (car a priori il mange maintenant). Que pourrais-je lui donner, sachant que d’autres chats viendront peut-être y goûter ?
    Merci par avance de votre réponse
    Bonne journée

    • lula
    • novembre 26, 2014

    Bonjour,
    J’aimerais soigner mon chat de sa stomatite avec de la spiruline. Je n’ai pas trouvé de Spiruline pure comme vous le conseillez. Je ne sais pas si le dosage de mes gélules est bon. La teneur en actif est de 200 mg de spiruline pour une gélule. Dois je donc en donner 2 comme vous le conseillez? Comment puis-je lui donner la poudre de la gélule? Dois-je tout mélanger (Spiruline, EPP, Hile de lin…) et donner en une seule prise? Merci de me répondre, je ne connais pas cette nouvelle manière de le soigner, je n’ai pas envie de faire d’erreur.

      • papattes
      • décembre 2, 2014

      Lula, je vous envoie un mail avec la marque de la spiruline 100%.
      Il est souvent préférable de donner les différents produits séparément mais il faut toujours éviter le stress provoqué par les prises de produits car il fait baisser le système immunitaire. Vous pouvez mettre l’EPP dans son eau de boisson, l’huile de lin mélangé avec la nourriture humide et la spiruline directement dans la bouche si elle est en comprimés sinon mélangée avec de l’eau et donnée à la seringue ou éventuellement avec de la nourriture si le gout ne dérange pas au chat. Faites au mieux pour votre chat en essayant de s’adapter à lui.

      Bon courage

    • Aurore Garde
    • décembre 10, 2014

    Bonjour,
    Êtes vous sur de la dose de cassis en gemmothérapie? Parce que je viens de me faire taper sur les doigts par ma veterinaire. Je donne à mon chat de 4kg, 4 gouttes 2 fois par jour comme indiqué. Mais selon elle la dose est bien trop élevé, ça serait 1 goutte par jour, 2 grand maximum!

      • papattes
      • décembre 10, 2014

      Bonjour Aurore Garde,

      En générale la posologie chez les carnivores est d’une goutte par kg/jour, c’est la posologie recommandée par les vétérinaires naturopathes. En cas de grandes crises j’allais jusqu’à 1 goutte/kg 2 fois par jour.
      Votre vétérinaire est une spécialiste en naturopathie? Comment justifie-t-elle cette dose d’une goutte par jour?

        • Aurore Garde
        • décembre 10, 2014

        Non elle n’est pas specialiste mais a appelé un autre qui est specialiste en phytoterapie. Elle me dis qu’il fallait vérifier la concentration. Sur le flacon il n’y a rien de marqué, c’est la marque gemm’energie. Mon chat a une pancréatique chronique ainsi qu’un corysa chronique! Il a eu 1 mois et demi d’antibio et de cortisone et je trouvais votre solution top pour le sevrer. Je continu même a lui donner parce que sa santé n’est pas bonne. Je vais réduire progressivement mais garder un traitement de font. Qu’en penser vous? Pourrais lui donner autre chose pour qu’il aille mieux?

          • papattes
          • décembre 11, 2014

          Aurore Garde,

          La posologie en gemmothérapie, macérat de cassis est d’1 goutte/kg/jour et j’en suis sûre de cette posologie!
          Personnellement j’augmentais jusqu’à 2 fois par jour cette posologie en fonction du chat mais restez sur la posologie recommandée par prudence.
          Pour la pancréatite pensez aux pro et prébiotiques, en cas de pancréatite je donnais le Felizyme. Pensez également à l’argile (lisez mon article). Et les plantes qui prennent soin du pancréas sont : chardon-marie, pissenlit, bardane, ortie…

    • Lolotte
    • décembre 10, 2014

    Bonjour, je viens vers vous pour vous demander conseil pour un chat avec un calcivirus, il est soigné par des EPS de cyprès et de cassis je souhaite les faire préparer en mélange et on me dit que je dois donner la même posologie que pour un seul , puisque le produit n’est pas deux fois plus concentré je ne comprend pas, je pensais que je devais donc donner 2ml par kg et non pas pas un., pour moi 1+1=2 ou cela fonctionne t il autrement, Pouvez vous m’éclairer?
    Aussi ce chat pèse 7,9 kg dois je donc adapter la posologie à son poids donc 1,5 ml à peu,près, réparti en deux fois?
    Je voudrais le soigner au mieux sans faire de bêtises.

    Merci beaucoup pour votre aide.

      • papattes
      • décembre 11, 2014

      Bonjour Lolotte,
      Oui, vous mélangez les 2 plantes (cyprès et cassis) en EPS dans le même flacon et la posologie reste la même qu’il y est 1 ou 2 plantes donc vous donnez 1ml de ce mélange/5 kg/jour, vous pouvez également repartir cette dose en 2 fois par jour.
      Faites des cures discontinues, 3 semaines de cure et une semaine de pause ou 5 jours de cure dans la semaine.

    • Ipso
    • décembre 24, 2014

    Bonjour,
    Enfin un site qui me parle !!! Merci d être là

      • papattes
      • décembre 27, 2014

      Bonjour Ipso,
      Merci pour votre gentil mot ;)

    • Lea
    • janvier 3, 2015

    Bonjour,

    Déjà, bravo et merci pour votre blog (j’aurais aimé tomber dessus bien plus tôt). J’ai déjà pas mal parcouru les commentaires mais je préfère quand même vous demander directement conseil… Donc, mon chat a 7 ans, elle est atteinte du fiv et du calicivirus et elle a ce que mon véto appelle des « choux fleurs » au fond de la gorge, qui seraient en fait dus au calicivirus, ce qui la gêne énormément pour manger. Ses dents ont été retirées quand elle avait 3ans. Elle ne s’alimente quasiment plus depuis quelques jours donc aujourd’hui nous l’avons emmenée chez le véto. Nous refusons les piqûres de cortisone depuis que j’ai vu que cela pouvait avoir des effets secondaires mais mon véto lui en a quand même administrée en faible dose pour lui « redonner un coup de fouet », ceci ajouté à un antibiotique.
    De plus, depuis quelques mois, après avoir consulté le site « les chats font la loi » lors d’une crise particulièrement sévère, nous lui donnons du arum maculatum et du baptisa, 3ml par jour en alternant un jour sur deux les deux produits ainsi que du metacam (anti douleur) un jour sur deux également (environ 4ml). Meme si elle s’alimentait de nouveau plutôt bien, les résultats ne sont pas probants et sa gencive inférieure reste blanche et gonflée sur un coté. Mon vétérinaire a vu aujourd’hui qu’elle avait des aptes (pour arranger les choses)
    BREF, tout ça pour dire, faut il quand même continuer le traitement homéopathique? Surtout que je viens de voir sur les chats font la loi qu’il était possible de donner 6ml de chaque produit en en donnant un le matin et l’autre le soir (ce que je ne faisais pas)… Ou faut il tester une autre méthode, voire combiner l’homéopathie avec les produits que vous conseillez ?
    Voilà , désolée pour le roman et merci d’avance!!

      • papattes
      • janvier 5, 2015

      Bonjour Lea,
      Concernant son traitement homéopathique je ne peux pas vous aider, je vous invite à en parler à la personne qui vous l’a recommandé.
      Il est tout à fait possible de combiner l’homéopathie avec d’autres produits naturels cependant il faut qu’elle soit prise à distance.
      Bon courage et câlin à votre minou.

    • FRANCOISE
    • janvier 7, 2015

    Bonjour,
    Peut on mélanger l’EPP avec du lait spécial chat (mon sdf adore ce lait )
    Merci

      • papattes
      • janvier 8, 2015

      Bonjour FRANCOISE,
      Oui, vous pouvez le mélanger avec du lait, il faut toujours essayer de s’adapter au chat en question, bien sûr dans la limite du raisonnable. Je pense que ce lait ne neutralisera pas l’effet de l’EPP.

    • Nadine
    • janvier 10, 2015

    Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour votre site qui est très très instructif.

    J’aurais besoin de vos conseils s’il vous plait. Mon chat a 13 ans et boite depuis deux jours, quand elle s’assoit, elle laisse souvent une patte en l’air. Je n’ai pas remarquer de gonflement des coussinets.

    Je ne tiens pas à l’emmener chez le vétérinaire de peur qu’il lui fasse une injection d’anti-inflammatoire ou autre, du coup, je me demandais si vous pourriez me conseiller sur ce que je pourrais lui donner qui la soulagerais ou l’aiderais.

    Est ce qu’une entorse éventuelle pourrait se guérir seule ? ou accompagnée de produits naturels?
    Elle mange des croquettes Amikinos (sans céréales) mais elle a pris 500g en 2/3 mois, je ne sais pas s’il y a un rapport.
    Je suis désolée de m’être étalée et j’espère sincèrement, que vous pourrez m’aider.

    Merci d’avance pour votre aide.

      • papattes
      • janvier 12, 2015

      Bonjour Nadine,
      Merci pour votre gentil mot.
      Ce site n’a pas intention de se substituer au vétérinaire. Le diagnostic d’un professionnel est très important. La boiterie peut avoir plusieurs causes et le problème peut ne pas forcement venir d’une patte. Je pense qu’il est important de consulter un vétérinaire, vue son âge il ne faut pas prendre de risque et de passer à côté de quelque chose d’important. Tout de même je tiens à vous dire qu’un bon vétérinaire doit bien examiner votre chat pour établir un diagnostic et ensuite peut vous proposer un traitement, mais en aucun cas il ne devrait vous l’imposer, la décision vous appartient complètement!
      Une fois le diagnostic posé vous pourriez adapter un traitement naturel. Il existe beaucoup de produits anti-inflammatoires naturels comme par exemple le macérat de bourgeons de cassis, l’argile verte, le nigari (chlorure de magnésium).
      Si vous l’amener chez un spécialiste pensez au bilan sanguin pour les organes vitaux comme les reins, le foie… c’est très important à son âge.
      Tenez-moi au courant pour votre minou.

    • Elisa
    • janvier 13, 2015

    Bonjour,
    Je reviens vers vous, faisant suite à mon message à propos de Cadix chat SDF qui ne pouvait plus manger du fait d’une gingivite stomatite. Après son opération d’arrachage de ses dents et l’information de son état FIV , il n’est pas venu vers moi pendant 10 jours, mais je voyais qu’il se nourrissait. Maintenant, il revient vers moi en toute confiance. Je le surveille attentivement, car je le sais fragile. Je lui donne du poisson avec un peu de courgettes et un filet d’huile d’olive j’alterne avec des dès de poulet ou dinde crus et une fois par semaine de boeuf cru avec des légumes dans un plat en terre et je saupoudre un petit peu d’argile verte,et ce depuis presque 2 mois. Je mets toujours 10 gouttes d’EPP dans le lait spécial (1/2 l) chat et 16 gouttes dans 1 litre d’eau de source que tous les chats boivent. Il mange très bien, a repris un peu de poids mais je veux absolument qu(il continue d’aller bien.
    A votre avis, dois-je stopper quelque temps l’argile verte, ajouter un autre produit en même temps ou en alternance ?
    Merci par avance de vos conseils
    Par ailleurs, d’autres petits éternuent et une petite a un oeil qui coule. Que puis-je ajouter au lait ou à l’eau en plus de l’EPP dont je suis sûre que tout le monde va boire ?
    Cordialement

      • papattes
      • janvier 15, 2015

      Bonjour Elisa,

      Essayez de rajouter un peu de Nigari (chlorure de magnésium) et vous pouvez mettre un peu de levure de bière active biologiquement (levure de bière maltée bio en paillettes par ex.) qui est une source de vitamines et d’oligoéléments essentiels mais aussi agit comme un probiotique, elle renforce le système immunitaire et en général les chats aiment beaucoup son goût ;)
      Pour les huiles végétales celle du colza présente plus d’oméga 3 que celle d’olive ou encore mieux l’huile de lin, il faut tester selon le goût du chat et toujours prendre les huiles biologiques.

Les commentaires sont clos.

Vous avez un compte chez catpapattes?
Connectez vous ici.

Copyright © 2017 catpapattes.com. Tous droits réservés. 

error: Contenu protégé