Chlorure de magnésium

Publié dans: Naturopathie
Tags: , , , , , ,

Chlorure de magnésium

Chlorure de magnésium est un oligo-élément indispensable à la vie.

Est-on en manque de chlorure de magnésium?

D’après une étude trois personnes sur quatre sont en manque de magnésium à cause d’appauvrissement du sol (traitements chimiques) par cet élément essentiel à la vie de chaque être vivant. Un exemple d’un produit riche naturellement en magnésium est le sel de mer qui a été remplacé par le sel de table qui est une poudre blanche raffinée, complètement dévitalisée et qui contient que de chlorure de sodium qui est dangereux pour la santé. Il faudrait donc consommer le sel gris, non raffiné qui est complet et riche en sel de magnésium.

Marie-France Muller, auteur d’un livre sur les bienfaits de chlorure de magnésium dit que notre corps est constitué de mêmes éléments que notre planète donc entre autres de minéraux. De ce fait si nous manquant de certains de ces éléments car notre alimentation en est appauvrie nous ne serons pas en bonne santé. Le manque de sel de magnésium est également une de causes de cancer.

Sous quelle forme et où acheter le chlorure de magnésium?

On peut se procurer du chlorure de magnésium en sachets de 20 gr à la pharmacie sous sa forme chimique ou dans les magasins bio le Nigari qui est un extrait naturel de sel marin importé du Japon et qui contient environ 84% de chlorure de magnésium.

Pour quel problème de santé peut-on utiliser le chlorure de magnésium?

Chlorure de magnésium est un complément alimentaire qui nous apporte beaucoup de bien!

Cet oligo-élément possède beaucoup de vertus pour de nombreuses pathologie mais dans cet article je me focaliserai sur deux de ses propriétés, à savoir sur les infections diverses et les défenses immunitaires.

Infections diverses provoquées par des germes pathogènes :

Chlorure de magnésium est générateur d’un anticorps non spécifique qui s’appelle la properdine et qui est un bactéricide très puissant.

Défenses immunitaires 

Chlorure de magnésium active le pouvoir phagocytaire des leucocytes, donc l’immunité. Effectivement, les cellules phagocytaires sont comme des éboueurs qui peuvent injerer et détruire des microbes entre autres et de ce fait ils jouent un rôle essentiel contre les infections essentiellement bactériennes et participent aux processus inflammatoires. Le pouvoir phagocytaire des leucocytes, activé par le chlorure de magnésium est augmenté jusqu’à 300%!

Ce qu’a apporté le chlorure de magnésium pour mon chat

J’utilise cet oligo-élément pour soigner mon chat Chouchou qui est positif au FIV et qui est affecté des voies respiratoires (rhume, plaies).

Pour soigner mon chat j’ai choisi le chlorure de magnésium sous sa forme naturelle, à savoir le Nigari. Je lui en donne en interne et en externe sur ses plaies.

Les résultats 

– le nez coule moins

– la plaie n’est plus infectée et cicatrice mieux

– l’état général n’est pas changé, toujours une fatigue importante et manque d’appétit

Comment préparer le chlorure de magnésium?

Versez 2 cuillères à soupe de Nigari en paillettes dans un litre d’eau et bien mélangez.

Pour mon chat j’en donne 5 ml de liquide 4 à 5 fois par jour pendant 2 jours et ensuite 3 fois par jours 5 ml pendant 3 jours et ensuite 3 ml 2 fois par jour pendant une semaine.

La posologie est donc en général pour un chat d’environ 5 kg de 3 à 5 ml  de liquide 4 à 5 fois par jour puis les doses sont à diminuer et espacer en fonction de l’amélioration.

Il faut savoir que le chlorure de magnésium peut avoir un effet laxatif. Je pense qu’il ne faut pas s’inquiéter dans un premier temps si le chat a des selles molles, par contre après 3 jours du traitement si cela persiste il faut espacer et diminuer les doses pour ne pas provoquer une déshydratation.

ATTENTION : Ne pas donner de chlorure de magnésium en cas d’une insuffisance rénale ou cardiaque! En cas d’une insuffisance rénale le chlorure de magnésium est moins bien éliminé par les reins et donc s’accumule dans l’organisme et peut alors provoquer la fatigue générale et de graves troubles du rythme et de la fréquence cardiaque.

10 Les commentaires pour: Chlorure de magnésium
    • Hélène
    • octobre 4, 2014

    Bonjour,

    Décidément le chlorure de magnésium semble être la panacée. Ici en Martinique nous sommes en épidémie de chikungunya (vers la fin) et c’est un remède efficace pour le soigner. Le seul truc est que ça a tendance à être très fortement laxatif.

    Est-ce pareil pour les chats ? et quel est le dosage recommandé si vous le connaissez ?

    Il y a un autre remède qui remplit à peu près les mêmes fonctions sans le désagrément laxatif c’est l’argent colloïdal. Ca c’est pour les humains mais peut être cela pourrait-il également être donnés à nos minous d’amour.

    Encore merci pour vos articles
    Hélène

      • papattes
      • octobre 8, 2014

      Oui, le chlorure de magnésium est un très bon produit et de plus il n’est pas cher. Il peut être laxatif dans un premier temps (peut-être pas pour rien, une sorte de nettoyage), cela se normalise au bout de 3 jours en général et si la diarrhée persiste il faut diminuer les doses. Il se donne en général à raison de 3 à 5 ml 2 à 4 fois par jour pour un chat, lisez mon article pour en savoir plus. Les oligo-éléments dont l’argent sont des excellents produits pour les animaux comme pour nous mais il faut qu’ils soient ionisés pour ne pas affecter les reins du chat, vous pouvez les trouver dans ma liste dans l’article « naturopathie pour les chats ».

    • Lilasrose34
    • octobre 29, 2014

    Bonsoir,

    Ma chatte Vanda a eu des soucis de santé il y a 15 jours, j’ai donc commencé à faire des recherches sur le net. Je tiens à vous dire que je suis ravie d’avoir découvert votre blog qui contient de nombreux articles très intéressants (je n’ai pas encore tout lu !).

    Vanda a donc eu un gingivite sur la partie haute de sa machoire et à gauche. 2 piqûres chez le vétérinaire : anti-inflammatoire et antibiotique. Elle était stone la première semaine et la 2e semaine elle a déclaré des symptomes de coryza (semble-t-il) pendant 4 jours.
    15 jours après les 2 piqures, elle ne va pas mieux. Sa mâchoire vibre quand elle essaie de manger quelque chose, puis elle ne mange plus du tout bien qu’elle montre des signes de faim.
    Grâce à vos conseils, depuis hier, j’ai commencé à lui donner du chlorure de magnésium, 2 X 3 ml/jour.
    Je lai ramenée chez le véto aujourd’hui ; anesthésie et piqûre d’antibiotique à nouveau. Là elle a carrément une croc devant qui se déchausse complétement et est de travers, il y avait un trou à côté selon la véto, et elle a perdu des dents sur le côté (je n’avais pas vu). Selon la véto, Vanda aurait subi un coup, Moi je suis sûre qu’elle n’a pas reçu de coup car elle ne sort pas à l’extérieur ou alors quelques minutes et sous ma surveillance (pas de jardin, porte donnant sur la rue) et je ne la frappe pas (pas encore ! lol). J’ai insisté pour savoir si ça pouvait venir de sa gingivite et on m’a répondu que c’était un cas qu’ils n’avaient jamais vu.
    Ceci dit, je suis enchantée. Dès notre retour à la maison elle s’est ruée sur sa gamelle de croquettes que j’avais mixée avec de l’eau. Son poil est tout de suite redevenu doux, et beau ! Elle s’est remise à faire sa toilette… un vrai soulagement !

    Tout ça pour vous dire que grâce à votre blog, j’ai suivi vos conseils et lui ai préparé des légumes cuits à l’eau avec du poisson cuit à la vapeur. Elle a adoré ! Je lui ai donné en plusieurs fois pour qu’elle ne soit pas malade. Je viens de rajouter un cachet de spiruline écrasé.

    Mes questions sont :
    – sur quelle durée je peux donner du chlorure de magnésium et de la spiruline
    – est-ce que je peux les donner simultanément ou bien en cure séparée ?

    Désolée d’avoir été si longue, mais j’avais besoin d’en parler. J’ai achetée Vanda dans une association de chats il y a un peu plus de 10 ans ; elle en aura 11 bientôt. Nous avons je l’avoue une relation quelque peu fusionnelle. C’est la première fois que je l’amène chez le véto et ce fut émouvant, inquiétant et finalement réjouissant car les 2 vétos que j’ai vu ont été gentilles, bienveillantes, arrangeantes pour le paiement et surtout c’était moins grave que ce que je craignais pour Vanda (enfin j’espère qu’elle en a fini !).

    Merci.

      • papattes
      • octobre 31, 2014

      Bonjour Lilasrose34,

      Merci beaucoup pour votre témoignage! C’est gentil!
      Pour le chlorure de magnésium ou le Nigari faites une cure de 3 semaines comme vous le faites si son état s’améliore, ensuite faites une semaine en lui en donnant une fois par jour et une semaine tous les 2 jours une fois par jour. Pour les cures suivantes pensez au Nigari qui est plus doux et c’est la forme naturel de chlorure de magnésium.
      Pour la spiruline faites une cure de 3 semaines et ensuite une semaine de pause et si jamais pendant la semaine de pause vous voyez son état s’aggraver essayez de faire 5 jours sur 7 jours de spiruline. Je donne des pistes mais au final le traitement s’adapte en fonction de l’évolution.

      Bon courage!

    • lilasrose34
    • novembre 27, 2014

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai vu votre message trop tard… donc au final Vanda (et moi lol) nous avons fait 3 semaines de Nigari et elle va beaucoup mieux (et moi aussi !!). Elle a repris du poids et avec le froid elle mange elle mange elle mange !!!! et elle est encore plusssss pot-de-colle mais bon…
    Malheureusement Vanda a encore quelques rougeurs aux gencives et particulièrement au pied de ses dents… bien qu’elle ne présente pas de tartre !
    Je n’ai pas fait la cure de Spiruline, je verrai plus tard je pense. En revanche, je vais commencer l’extrait de pépins de pamplemousse pour ses fonctions antimicrobien… on verra bien !
    A bientôt !

    • lilasrose34
    • décembre 3, 2014

    Bonjour Papattes !

    Merci pour votre conseil, je m’y mets dès aujourd’hui… à la pipette comme ça je suis sûre qu’elle prend bien ses doses tous les jours. Je vais essayer de prendre en photo sa gencive (ça va pas être simple !) pour voir s’il y a vraiment une évolution de ses rougeurs.

    Sinon je voulais vous dire que le système pour être prévenu des commentaires par email ne fonctionne pas. J’ai vérifié l’adresse et le spam… rien ! mais cette fois-ci je n’ai pas attendu avant de vous rendre une visite pour voir si j’avais une réponse.

    Un grand merci à vous. Je vous tiendrai au courant de la suite.

    Des câlins de Vanda et toute ma gratitude.

      • papattes
      • décembre 7, 2014

      Lilasrose34,
      De rien ;) et oui, tenez-moi au courant de l’évolution.
      Pour le petit problème d’informatique je vais essayer d’y remédier, merci!

  1. Mais est-ce que votre chat va mieux depuis ? Une chatte qui n’est pas à moi mais qui m’est proche est très malade et je compte recommander le chlorure de magnésium et peut-être aussi le bicarbonate de soude. Mais y-a-t-il vraiment des cas et témoignages de « guérisons miracles » ?

      • papattes
      • décembre 31, 2014

      Bonjour Sanjuro,
      Le chlorure de magnésium est un bon produit, je le préfère sous sa forme naturelle à savoir le Nigari, il est naturel et plus doux.
      Ce sont des pistes de naturopathie mais chaque organisme réagit différemment, il faut donc essayer et voir si cela l’aide.
      Quel est le problème de la chatte en question?
      Et le bicarbonate de soude c’est pour quoi?

Les commentaires sont clos.

Vous avez un compte chez catpapattes?
Connectez vous ici.

Copyright © 2017 catpapattes.com. Tous droits réservés.